Vêtements éthiques?
Sujet commencé par : kirikou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar kirikou : le 29/06/25 à 17:12:07
| Dire merci | Bonjour, Je dois renouveler une partie de ma garde robe "de sport" (pour monter à cheval et faire un peu de renfo musculaire). Je cherche des vêtements responsables, autant sur le plan social que sur le plan environnemental. C'est donc là que ça se complique. Quand je fais une recherche internet, je tombe sur des marques à la présentation intéressante mais avec peu d'offres / en rupture de stock ou bien du soit-disant responsable mais pas tant que ça quand on regarde bien. Si en plus c'est pour faire de l'équitation, c'est encore plus compliqué (certaines marques d'équitation ne proposent même pas de pantalon!). Certains ont déjà eu la même démarche et testé des produits? Je cherche des sous-vêtements de sport (brassière notamment) et des pantalons d'équitation (d'été et/ou de mi-saison). Critères : - matières bio et/ou recyclées (PAS DE PUT**** DE SILICONE!) - un minimum de normes sociales garanties si c'est produit en Asie - de préférence produit en Europe. Je ne suis pas du genre à accumuler les fringues (en plus du blanc de compèt', j'ai en ce moment 3 pantalons d'équitation en tout, dont deux à bout de souffle) et je les pousse jusqu'au bout, donc pour le prix, je suis prête à monter un peu. Je viens de passer un peu de temps chez google et tout ce que je constate, c'est qu'à part dans le domaine du yoga où il y a quelques marques bien installées qui répondent à mes critères, les quelques autres réellement responsables (de ce qu'ils disent d'eux-mêmes) ne proposent qu'un choix très restreint parfois en rupture. Quant à trouver un pantalon d'équitation qui réponde à ma recherche, c'est dur de trouver sans silicone! Pour l'instant, j'ai trouvé : - la marque basane qui propose un legging d'équitation, - les marque Victoray et Zaldion qui tapent dans le haut de gamme (c'est cher, mais si confort et longévité garantis, pourquoi pas) Disons que quitte à y mettre le prix, si quelqu'un a testé avant et peu donner un avis, je prends. Sinon je me lancerais et c'est moi qui aurait un avis à donner ![]() Si vous connaissez d'autres marques de sous vêtements et/ou de pantalon d'équitation, n'hésitez pas. Par avance, merci pour votre aide |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par lédéfées : le 29/06/25 à 18:21:46
| Dire merci | Moi j'aime bien patagonia. Pas "parfaits" mais on a l'impression que le discours est pas juste du greenwashing et qu'ils essaient vraiment d'avoir une démarche vertueuse. Les vêtements sont hyper ( mais vraiment hyper) durables. J'ai en particulier un pantalon de rando été en toile legere que j'ai porté +++ ( quasi quotidiennement pendant 9 mois pendant un voyage sac à dos / rando sauf quand je le lavais). Et il a maintenant 15 ans et il est nickel, malgré escalade, tapages de fesses en tout genre... En plus d'être très agréable à porter. Je l'aime ++ .Et l'autre chose à souligner c'est qu'il y a possibilité de faire réparer facilement par la marque quand besoin, dans une démarche de durabilité. J'avais un haut dont la fermeture éclair avait cassé et ils me l'ont réparé contre prix envoi. Ils organisaient même des tournées en station pour réparer les vêtements de la marque sur place. Après je n'ai pas de sous vêtements de la marque donc je ne peux pas te conseiller. Et ils ne font pas de cheval. |
Par kirikou : le 29/06/25 à 18:30:40
| Dire merci | J'ai été voir le site de la marque (je ne connaissais pas), effectivement il semble y avoir un réel engagement. Ceci-dit, les brassières sont fabriquées au Sri Lanka donc on repassera pour l'empreinte carbone, mais je suppose qu'il va bien falloir que je fasse des concessions. Je note pour l'instant, ça a malgré tout l'air pas mal Sauf que là, c'est les soldes et y'a pas mal de truc en rupture (comme sur bcp de sites que j'ai trouvé). Je pense qu'en attendant un peu, ça va revenir, la marque à l'air d'avoir pignon sur rue et je ne suis pas pressée non plus. Message édité le 29/06/25 à 18:31 |
Par sheytana : le 29/06/25 à 20:47:01
| Dire merci | Lédéfée du coup tu montes à cheval avec ? Je galère ++++ aussi à trouver du sans silicone. Pas pour des raisons aussi nobles les tiennes Kirikou mais bon Message édité le 29/06/25 à 20:47 |
Par lédéfées : le 29/06/25 à 22:29:04
| Dire merci | sheytana Je me suis mal exprimée désolée. Comme Kirikou parlait de vêtements de sport au sens plus large j'en ai profité Mais pour le coup ce sont plutôt des vêtements techniques de sport outdoor, pas du tout pantalon de cheval. ( j'ai dû monter quelques fois avec à l'arrache mais pas élastique du tout donc pas agréable, et impossible de travailler technique avec) |
Par Juliie : le 29/06/25 à 22:36:31
| Dire merci | Il me semble que ma veste Animo est faite en Italie, donc peut être que les pantalons aussi? Ils valent cher, mais ils sont solides. Ce sont de loin mes préférés. Equiline aussi c’est peut être fait en Italie. Joker sur la qualité ![]() Cavalleria il faudrait regarder aussi. Mais là c’est encore une gamme au dessus, je ne suis pas assez riche pour me payer ça ![]() En marque française, Dada ça doit être fait en France ou en Europe je pense? Mais pareil, jamais testé, hors budget. Je pense qu’il doit y en avoir pas mal de nouvelles marques du style. J’avoue que je ne me suis jamais penchée sur la question, restant sur mes pantalons Animo… |
Par Juliie : le 29/06/25 à 22:37:45
| Dire merci | Ah il y a un nom qui m’est revenu… Maison Kachou, j’étais passée devant leur stand à Equita. C’est sûrement Made in France, mais ça coûte un oeil de mémoire. Et aucune idée de la qualité… |
Par kirikou : le 30/06/25 à 06:10:19
| Dire merci | Merci pour toutes ces pistes, je regarderais ça ce soir ![]() |
Par sheytana : le 30/06/25 à 08:05:34
| Dire merci | J'ai regardé maison Kachou il y a -30% sur tout le site, ce qui fait que le prix est kif kif avec les marques évoquées plus haut ![]() |
Par kirikou : le 30/06/25 à 16:53:02
| Dire merci | sheytana , pour le sans silicone, il y a le legging de chez basanne (Lien) à prix abordable. Il me tente bien. Pas de silicone non plus chez Victoray et chez Zaldion, mais ça n'est pas le même prix. Chez Victoray, c'est en rupture. Le site d'Animo est en maintenance, j'y retournerai plus tard, mais les sites revendeurs ne propose que des pantalons avec silicone ![]() Equiline, Cavalleria, Dada du coup je passe. C'est plein de silicone sur les pantalons et c'est vraiment pas clair sur l'origine des matériaux et les conditions de fabrication. Du coup, Sheyt, je comprends que tu aies bondi sur ce post si tu cherches du sans silicone! Maison Kachou, ça a l'air vraiment pas mal. Il y a au moins deux modèles de pantalons sans silicone. Comme je préfère les pantalons au legging de basanne, avec les soldes, je pense que je vais me laisser tenter. Je vais tenter les sous-vêtements de chez Patagonia aussi. Merci beaucoup pour toutes vos propositions |
Par sheytana : le 30/06/25 à 18:10:22
| Dire merci | Je trouve ça déjà cher J'ai jamais mis plus de 60/70€ dans un fut et c'était déjà pour faire une folie |
Par kirikou : le 30/06/25 à 18:25:22
| Dire merci | Ben vu mes critères (éthique socialement + éco-responsable), moins de 200 euros , je ne trouve pas ça cher dans l'absolu. Après si on ramène ça au budget et aux habitudes de chacun, forcément, ça n'est pas la même chose. |
Par Erzebeth : le 30/06/25 à 23:14:32
| Dire merci | Ben c'est aussi qu'on n'est plus habitués aux vêtements qui tiennent la route sur la durée. Si on les garde 10-15 ans, ça vaut le coup d'y mettre les sous, mais comme on est souvent déçus de ce côté là, on a vite tendance à se méfier... |
Par sheytana : le 01/07/25 à 16:00:50
| Dire merci | En vrai même mes trucs Décaths durent 10 ans [modulo ma prise de poids]... Mais c'est vrai que rien que le côté production locale modifie les coûts, à juste titre. |
Par winog : le 01/07/25 à 16:27:32
DéconnectéDire merci | J'ai un vieux pantalon avec lequel je montais à cheval en rando, aucune marque dessus, mais c'est un pantalon de guardian, apparemment fait main, en coton (et laine?) robuste. J'ai cherché à le remplacer, je n'ai pas trouvé du made in france, mais du made in tunisie. Lien Attention aux vêtement éthiques faits en italie, des usines chinoises y sont implantées avec des conditions de travail similaires (je ne sais pas ce qu'il en est du Portugal ou de la tunisie ) |
Par kirikou : le 01/07/25 à 16:37:24
| Dire merci | Décathlon, je reconnais, c'est de la bonne cam à pas cher. Mais pour en arriver là, ils produisent à fond en Chine (donc de base, le côté social et environnemental on s'assoie dessus) et ils ont beau condamner officiellement le travail forcé, ils se sont encore fait épingler sur ce point en début d'année. J'ai fait comme tout le monde, j'ai acheté chez eux pendant des années sans trop me poser de questions mais là, ils ne correspondent plus du tout à mes critères. Donc je finis d'user les fringues que j'ai de chez eux (parfois depuis longtemps, je confirme!) mais je n'y retourne pas. En effet, les marques italiennes citées sur ce poste vantent le "made in Italia" mais pas du tout le côté éthique ou éco-responsable et si elles ne s'en vantent pas, c'est que ça ne l'est pas. Disons que ça a au minimum l'avantage d'une empreinte carbone plus faible, c'est déjà ça de pris. |
Par Ecoleartequestre : le 01/07/25 à 16:59:23
DéconnectéDire merci | Pour le "made in Italy", on repassera, aussi bien pour l'ecologie que pour le socialement responsable. Ça fait bien longtemps qu'on voit ressortir régulièrement des reportages sur les ateliers clandestins de Toscane qui sont devenus une véritable annexe de la Chine, avec de la main d'oeuvre chinoise (mais aussi maintenant africaine ou pakistanaise, les 2èmes générations de chinois étant en train de passer du statut d'exploités à celui d'exploiteurs). Et des tissus à bas coût systématiquement importés d'Asie. Une petite recherche rapide et je tombe au hasard sur ce reportage sur ce sujet, datant de pas plus tard que mai dernier. Mais ça fait plus de 20 ans que ce phénomène a pris une très grande ampleur et défraie régulièrement la chronique. Lien Je n'ai malheureusement pas non plus d'adresse idéale à recommander pour l'équitation. Déjà, quand la fabrication est réellement faite en France ou pays européen respectant des règles sociales correctes, c'est pas mal. Pour les matières c'est compliqué vu qu'en sport on est quasiment que sur des matières synthétiques. Et le plus souvent avec de l'élasthane très générateur de microplastiques . Une question: pourquoi cherches tu absolument sans silicone? D'un point de vue utilisation je comprends , on aime ou on déteste. Mais écologiquement, le silicone est pire que le polyesther, le polyuréthane ou l'élasthane ? Le seul tissu vraiment local et écolo que je connaisse, ça serait le lin. Lin naturel si possible, plutôt que lin lavé comme on le trouve le plus souvent, mais souvent moins local et moins écolo dans son processus de transformation. Mais bon, le lin naturel, c'est parfait pour faire des nappes ou des housses de couettes, mais a priori pas facile facile pour en faire un pantalon d'équitation élastique comme on en a pris l'habitude. Ou alors il va falloir se remettre aux coupes amples jodhpur des anciens quand ils ne disposaient pas de tissus élastiques. |
Par kirikou : le 01/07/25 à 17:24:25
| Dire merci | Je cherche sans silicone pour deux raisons : - ce sont de petits morceaux, collés, qui pour certains finissent par se détacher + qui rendre le matériaux dessous difficilement recyclable - je n'aime pas monter avec. Pour la matière, le coton (à condition qu'il soit produit de manière un minimum écologique ou bien recyclé) reste confortable, quitte à le mélanger avec un peu de synthétique. Mais là aussi, c'est dur à trouver. Le coton, si on se donnait la peine de recycler, on en aurait plein car on en trouve encore dans énormément de vêtements. |
Par Erzebeth : le 01/07/25 à 19:14:07
| Dire merci | Mais bon, le lin naturel, c'est parfait pour faire des nappes ou des housses de couettes, mais a priori pas facile facile pour en faire un pantalon d'équitation élastique comme on en a pris l'habitude. Ou alors il va falloir se remettre aux coupes amples jodhpur des anciens quand ils ne disposaient pas de tissus élastiques. Non, en drap de laine! Pris dans le biais du tissus, on peut avoir un peu d'élasticité et c'est comme ça qu'on obtient les chausses médiévales, souvent caricaturées en "collants" dans les films, mais si la coupe y ressemble, on est bien sur du drap de laine. Bien sûr, ça ne se fait qu'en sur-mesure. Mais pour avoir testé, on a pu constater que niveau confort, c'est assez proche du pantalon d'équitation moderne. Bon bien, sûr sans doute pas pour dérouler St-Georges ou faire une 160 km, mais bon, c'est déjà pas si mal. ![]() Spoiler
Bon du coup c'est plus une question de coupe, mais certains tissus naturels ont quand même un peu d'élasticité. Mais pas le lin, même si je suis fan du lin, jusqu'à son odeur caractéristique. sheytana , à part mes vieux vieux Belstar de quand j'étais gamine, j'ai jamais eu de pantalon à tenir plus de 3-4 ans... et encore, je les use jusqu'à la corde et je les répare plusieurs fois avant de m'en séparer, d'autre les jetteraient avant. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

J'ai jamais mis plus de 60/70€ dans un fut et c'était déjà pour faire une folie 
)