Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'éducation ou manque de motivation?

Sujet commencé par : Solene18 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par Solene18 : le 24/06/25 à 22:32:56

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Bonjour
J'ai chez moi depuis ses 10 mois une comtoise. J'avais à l époque de son arrivé 12 ans je crois et autant dire que je n étais pas suffisamment renseigné, accompagné, bref c'était concrètement n importe quoi et je m en mors les doigts aujourd'hui. Elle a donc maintenant 7 ans et moi 17. Il est impératif de la sortir régulièrement puisqu elle a des enorme problème de poids, et doit avoir une activité physique régulière. Sans forcément travailler proprement dit ,puisque ça ne lui plaît pas du tout , j'essaie de la sortir , travail à pied, balade à pied et même monté des fois, seule ou avec ses copain . Seulement voilà j ai beaucoup de mal à la sortir seule, chose qu elle faisait très bien plus jeune. Elle s arrete dans le champs où même en plein milieu de la route et impossible de la faire avancer elle se braque et veut faire demi tour. Plus j insiste moins ça se passe bien la fois d après. Je suis démunie étant donné que je ne peux pas toujours la sortir avec un autre cheval. Et je sais qu elle est de nature angoissé, en partie à cause de moi et de mon éducation bancale. Donc voilà si vous avez des petites idée pour m aider me dire quoi faire je suis preneuse. Je tiens à dire qu elle n a jamais réellement fait de travail a proprement parler et qu elle est là majorité du temps dans un grand champs avec deux copains.

J ai donc besoin de votre aide, démunie face à une situation que je ne maitrise pas et surtout soucieuse de bien faire car ça reste ma meilleure amie. J'ai déjà fait beaucoup de faux pas avec elle et je ne sais plus quoi faire.

Merci d avance de vos réponses. Bonne journée à vous !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par K.Zel : le 25/06/25 à 01:24:33

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Rien ne sera plus efficace ni plus rapide que de te faire encadrer par un pro. Bien sûr ça a un coût, mais il n'y a vraiment rien de tel. Tout seul, on ne fait que bidouiller encore plus, voire ancrer les comportements non souhaités. Et je te dis ça en étant aussi passé par là avec une erreur de casting lors de l'achat d'un cheval. J'ai d'abord bidouillé tout seul, et ça pris des années à avoir quelque chose d'à peu près bien. Quand finalement, j'ai passé la main à un pro, là ça n'a été qu'une affaire mois, sachant que le cheval était et est toujours resté compliqué.
Par contre, pour un pro, faut aussi être bien conseillé, car il y a pas mal de baltringues.Il faudrait savoir dans quel coin tu vis pour voir si quelqu'un ici pourrait te recommander un pro.

Là en l'état, avec ce genre de profil effectivement plus tu vas insister, plus tu vas la braquer et tu finiras par ne plus pouvoir sortir de la pâture. si je devais donner un conseil quand même,c c'est de faire de tous petits tours où toi tu décides quand rentrer, et ceci impérativement avant qu'elle se braque. Faire ça beaucoup et souvent, toujours sur du très court au début (quand je dis court, c'est aller faire 100 mètres dehors, vraiment ultra court) Impérativement ne jamais faire demi-tour au même endroit, et augmenter très progressivement les distances.
Il ne faut pas hésiter non plus à mettre pied à terre quand elle se braque (et pas que là,c 'est bien de le faire régulièrement) Et pourquoi pas la faire changer de direction, mais pas rentrer à la maison : toujours repartir quand toi tu veux repartir. Encore une fois, c'est contre-productif d'aller faire des kilomètres dans ces cas-là. C'est plus constructif de dire "ok, là tu ne veux pas, on fait un petit tour ailleurs et on rentre" car à force d'aller dans ce sens là, on instaure un climat de confiance.
Ne pas hésiter à faire aussi des balades strictement à pied. Et à pied comme monté, faire beaucoup de pauses. Avec des tempéraments têtus et froids, c'est aussi quelque chose qui marche bien. Je ne parle pas forcément de pause pour brouter, mais bien de pause à ne rien faire.
Le hic avec ce que je décris là,c 'est que ça demande un sens du timing pour réagir comme il faut au bon moment, d'où l'idée vraiment de passer par un pro. Tes parents seraient ok pour investir un peu ? Parce qu'on est quand même sur une historie de sécurité ici, mais pas rare que les parents ne captent pas s'ils ne sont pas eu-mêmes cavaliers.
Il ne faudra pas forcément beaucoup de séances pour débloquer le problème (d'où l'importance aussi, là, d'un bon pro qui travaillera vite et bien)

Par Solene18 : le 25/06/25 à 13:37:04

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais essayer d appliquer tes conseils. En effet mes parents ne sont absolument pas dans ne monde du cheval et sont plutôt fermé à ce propos. Ils ont le "si ça va pas on vend " facile. Je peux essayer de leur en parler mais je vais d abord essayer tes conseils même si le timing et moi c est pas la grande entente. Je connais déjà des coachs mais c est le même genre de coach qui m ont proposé à 14 ans de monter sur mon poulain de 2 ans et demi... je vais essayer de me renseigner. Il faut savoir aussi que à partir de septembre elle sera sous la garde de mes parents et ma sœur , qui n y connaît pas grand chose non plus, puisque je pars dans une autre région pour mes études. Donc est ce que ça vaut vraiment le coups de passer par un pro si c est pour que ça retourne au même point ? Je vais continuer, je vais varier les lieux les pauses les moyens et on va bien finir par retrouver l entente qu on avait, j espère. Merci encore ça fait du bien d en parler.

Par Le Pex : le 25/06/25 à 14:02:10

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
En attendant de voir un pro, tu peux déjà t'intéresser au "horsemanship" (appelons-ça comme ça). Il existe des plateformes sur le net qui donnent de bonnes bases et qui permettent de comprendre les mécanismes et d'acquérir un vocabulaire qui seront utiles "en vrai". Les formations sont en principe payantes, mais il y a du contenu en libre accès qui est déjà intéressant.

Voici quelques références : Andy Booth, Pauline Blaze, Ludovic Fournet, Blooming Riders entre autres.

Par Solene18 : le 26/06/25 à 06:46:21

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Je vais aller regarder tout ça
Merci beaucoup !

Par ES : le 26/06/25 à 09:07:43

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
J'ai eu un peu le même problème l'hiver dernier avec mon cheval de 5 ans.
C'est effectivement un problème de timing : quand on est bloqué, c'est souvent qu'on a laissé passer des petits détails avant .
Du coup c'est bien de commencer par travailler dans votre zone de confort là où elle accepte d'avancer et où toi tu sens que tu peux obtenir une réponse aux jambes. Au début ça peut être très proche du pré. Et tu fais plein de petits exercices comme s'arrêter, marcher un peu plus vite, un peu moins vite. C'est jamais elle qui doit décider où elle met les pieds et à quelle vitesse. Tu peux le faire au pas, même à pied, si tu le sens pas encore au trot.
Et quand tu sens que c'est facile, qu'elle est disponible, tu arrêtes et tu rentres.
Au début je faisais à peine 100m et une dizaine de minutes ! Et petit à petit tu peux faire plus mais il faut pas chercher à faire une balade toute de suite ( et du coup le voir comme un échec)

Message édité le 26/06/25 à 09:27

Par ES : le 26/06/25 à 09:17:54

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait pris l'habitude de vouloir descendre dans les fossés pour me faire rentrer. Ça me faisait peur et du coup ma peur augmentait son anxiété. Le cycle infernal... Le 1ier km sur la petite route était devenu très compliqué.
J'ai fait venir une pro (avec qui j'avais déjà pris des cours). Elle l'a monté sur cette route sans vraiment de problème.
Ensuite je devais faire des exercices sur ce km : partir au trot, faire demi tour vers la maison, retrotter, re demi tour vers la forêt etc ... Jusqu'à ce qu'il accepte de faire ça rênes longues sans râler.

Honnêtement ça m'a pris 12j . Tous les soirs...
Comme la tienne, si une séance est un peu moyenne même si on termine sur qqch de positif, je sais que la séance suivante va être compliquée... Comme je doute, il choisit pour moi et sa solution c'est de rester avec les autres chevaux dans son cadre de vie rassurant. Il faut prendre le temps pour avoir confiance en toi et ton assurance la rassurera !

Par bibounde75 : le 27/06/25 à 07:36:23

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
Et tout simplement la vendre à quelqu'un qui aura la disponibilité et les competences ? Parceque de ce que je lis tu n'as pas les competences et l'experience pour remettre les choses en ordre, tu n'as pas le budget pour te faire aider et dans quelques mois la jument va etre geree par les non cavaliers de ta famille donc fin de l'expérience educative. Sans etre pessimiste et bien consciente que tu cherches à faire au mieux, tout ça semble bien mal engagé. Alors qu'un particulier experimenté et disponible ou un professionnel pourront en faire une chouette jument que tu pourras peut etre revoir. Et tes etudes finies tu t'offrira une jeune comtoise en souvenir d'elle et tu te feras accompagner avec tes sous duement gagnés pour l'eduquer ;-)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval