Télescopage d'electrificateur ?
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par Dawa : le 24/06/25 à 07:49:55
| Dire merci | Salut ! Depuis hier soir les chevaux vont au pré la nuit. Les clôtures sont propres on a tout refait, pas de point de Contact entre fil et piquet, debrou passée sous les clôtures, fil níquel ! Je branche l'electrificateur ( chapron sur batterie 12v) et je vois que je perd le jus au niveau d'un raccord. Le temps de changer le raccord je me rend compte que mon testeur continue à clignoter de manière très approximative...mon poste est éteint mais à côté il y a la clôture de ma pote, car il y a ses ânes qui paturent à coté... Je revérifie mais pas de point de contact entre son fils et le mien. Nos fils sont séparés entre 1m et 60 CMS au minimum. On cherche un moment mais on ne comprend pas comment le jus peut passer de sa clôture à la mienne. Qui plus est c'est vraiment très aléatoire. Bref je finis de changer mon raccord, je remet mon jus et ça fonctionne. Ce matin je vais chercher les chevaux et la plus de jus du tout, l'electrificateur ne fait plus du tout de bruit... Je vais vérifier et essayer de charger la batterie cet APM mais ...j'ai peur qu'il ai grillé, c'est possible ça ? Message édité le 24/06/25 à 07:51 |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Yann22 : le 24/06/25 à 09:20:20
| Dire merci | mon poste est éteint mais à côté il y a la clôture de ma pote, car il y a ses ânes qui paturent à coté... Je revérifie mais pas de point de contact entre son fils et le mien. Nos fils sont séparés entre 1m et 60 CMS au minimum. Tu as trouvé le problème ![]() Le souci, c'est que le voltage des électrificateurs de clôture est très élevé ce qui permet au courant de "sauter" d'une clôture à une autre. 60 cm et même 1 mètre c'est trop proche. Ici, il est recommandé 2 m 50 entre 2 clôtures électrifiées indépendamment (page 11) : Lien Je croise les doigts pour que l'électrificateur n'ait pas grillé, mais avant tout, il faut modifier la clôture. |
Par Dawa : le 24/06/25 à 12:37:43
| Dire merci | Oh shit ! Merci yann22 pour les précisions. Est ce qu'il y a un espoir que ce soir juste un fusible qui ai grillé tu crois ? |
Par Yann22 : le 24/06/25 à 13:25:53
| Dire merci | Théoriquement, le fusible est là pour ça (s'il y en a un). Au passage, la notice des électrificateurs Chapron reprend cette histoire des 2 m 50: Lien Page 7 du PDF, page 3 du document. |
Par Nine81 : le 24/06/25 à 14:09:09
| Dire merci | c'est comme ça que je me suis aperçu que j'avais un faible courant électrique dans mon ruban du bas, alors que je n'électrifie que celui du haut ça fait une sorte d'arc électrique et donc si j'ai 10.000V en haut, ben j'ai 2.000 en bas automatiquement. |
Par faust : le 24/06/25 à 15:07:55
| Dire merci | juste pour info, une copine avait un parc qui passait pour une partie en dessous d'une ligne HT. Quand on faisait la cloture (c'était de l'électrique provisoire pour les mettre à l'automne) car sinon c'était un pré pour faire les foins, on devait porter des gros gants en cuir pour tirer le fil et pas besoin d'électrificateur, la ligne HT se chargeait de le faire ! |
Par Maratre : le 24/06/25 à 16:44:36
| Dire merci | terrifiant ! |
Par cici : le 24/06/25 à 17:31:46
| Dire merci | Ca me rassure, je ne suis pas tout à fait cinglée ... J'ai ma voisine qui a un poste sur secteur, moi aussi je suis sur secteur. On a 50cm entre nos clotures ... et quand j'ai éteint MON jus pour changer un piquet, j'avais la vague impression de me prendre des décharges de temps en temps, certes faibles mais des décharges quand même (et je déteste ça ). J'ai vérifié 3x mais non, mon fil ne touchait jamais le sien et il n'y avait pas d'herbe qui aurait pu conduire le jus d'une cloture à l'autre ... Je lui dirai d'éteindre son poste la prochaine fois que je bricole sur mes clotures du coup ou j vais investir dans des gros gants en caoutchouc, ça m'évitera de remonter tout le canal pour débrancher le poste quand j'ai une panne Par contre j'ai déjà réussi à griller 2 postes de clotures batterie comme ça ... je les avais mis provisoirement sur mes parcs, j'ai rebranché le secteur ensuite sans penser à débrancher les postes batterie et ...adios c'était des 9v encore par contre. Mes 12v au prix où je les ai payés, je les bichonne |
Par BountyB : le 24/06/25 à 19:36:50
| Dire merci | Punaise j'apprends quelque chose avec ce post ![]() Vous savez si pour les électrificateurs sur batterie ce sont les mêmes distances à respecter ? |
Par K.Zel : le 24/06/25 à 19:56:41
| Dire merci | Merci Yann, parce que ça fait des semaines qu'on cherche le dysfonctionnement chez nous et c'est finalement bien une histoire de clôtures trop proches |
Par Dawa : le 25/06/25 à 07:47:28
| Dire merci | Ah ba contente que mes galères servent à tout le monde !!! |
Par Yann22 : le 25/06/25 à 16:49:04
| Dire merci | Vous savez si pour les électrificateurs sur batterie ce sont les mêmes distances à respecter ? Logiquement oui, parce que les électrificateurs sur batterie délivrent une tension similaire à ceux sur secteur. Et la doc Chapron sur ses électrificateurs sur batterie reprend cette distance de 2 m 50. Comme quoi, les cours de physiques du lycée sur les champs électromagnétiques servent ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ça fait une sorte d'arc électrique et donc si j'ai 10.000V en haut, ben j'ai 2.000 en bas automatiquement.

). J'ai vérifié 3x mais non, mon fil ne touchait jamais le sien et il n'y avait pas d'herbe qui aurait pu conduire le jus d'une cloture à l'autre ... Je lui dirai d'éteindre son poste la prochaine fois que je bricole sur mes clotures du coup
c'était des 9v encore par contre. Mes 12v au prix où je les ai payés, je les bichonne