Boiterie persistante post abces
Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par AquariumPar Aquarium : le 22/06/25 à 20:28:27
| Dire merci | Bonjour Ma mule a eu un abcès, après avoir voulu laisser faire la nature jai finalement cédé devant sa douleur et fait intervenir le veto. Qui a creusé... bcp. Jusqu'à une goutte de sang. C'est un pied de mule donc corne très épaisse. La boiterie a certes été soulagée depuis mais elle persiste ! La sortie est tjs visible profonde et sensible (mais propre) et il manque un bon bout de sole... Elle a donc des chaussures h24 pour garder propre et éviter la sensibilité. Concrètement ça fait 3 semaines. Le pied n'est pas chaud. Pas de fièvre. Je lis partout "une fois percé c'est facile", je commence à baliser. Des retours d'xps ? Elle boite franchement mais va faire qqs foulées de trot et de galop de joie , mais marque. Je la trouve tjs plus sensible après les soins (eau oxygénée + coton betadine) , pk? Je ne vois pas le fond du trou. Vue la gueule du pied un reste de sensibilité n'est pas à exclure mais c'est très long et même avec les chaussures.... Quels seraient les complications possibles ? Un autre abces , cas chiant mais bénin. Mais est ce que sans fièvre et chaleur je peux avoir un vrai pb? Je vais appeler mon veto mais il va me dire "attendez". Il ne pousse pas à la conso et je n'ai pas du tout envie qu'il refasse son boucher. |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Aquarium : le 22/06/25 à 20:30:07
| Dire merci | Merci par avance pour vos retours d'expérience.... Ça ne suinte plus depuis 2 semaines. |
Par Erzebeth : le 23/06/25 à 00:26:09
| Dire merci | Trois semaines après le perçage, que ce soit toujours douloureux, ça ne me semble pas très normal non plus. Mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai eu affaire à pas mal d'abcès... Certains vétos creusent beaucoup... Dans ce cas il vaut peut-être mieux faire venir un MF qui sera probablement plus à l'aise pour faire ça. Du coup peut être que c'est ça qui rend ta mule sensible, ou peut-être pas... Mais raison de plus pour faire venir un MF je crois, le véto ne reconnaîtra pas forcément qu'il y est allé trop fort, et en tous cas, ça donne un autre avis. En tous cas, ou bien c'est ça, ou bien c'est toujours l'abcès, mais il peut avoir fistulé et s'être répandu dans le pied (j'avais eu le coup sur un abcès qui persistait alors que je l'avais percé moi même en creusant au curé pied... Sauf que ça n'avait pas percé assez). Ou alors c'est encore un autre problème... Bref à ta place donc, je prendrais l'avis de mon maréchal, et si ça persiste là, re véto, mais peut-être pour faire carrément une radio. |
Par Arwen73310 : le 23/06/25 à 07:30:58
| Dire merci | Ici quand elle a boîte après l'abcès c'est qui en avait un autre qui attendait de percer .. |
Par Erzebeth : le 23/06/25 à 10:03:01
| Dire merci | +1 Arwen, c'est aussi une possibilité. C'est aussi en ce sens que je parlais de prendre l'avis du MF... s'il faut à nouveau creuser, il y a des chances qu'il le fasse de façon moins invasive que le véto. (J'ai eu le cas une fois, pour un abcès j'ai fait venir un véto, il a fait un gros trou, mon MF était vrt en voyant ça derrière et me disait que ça lui arrivait souvent... Inversement mon véto actuelle y va de façon beaucoup plus mesurée et a reçu la bénédiction de mon MF ) |
Par Arwen73310 : le 23/06/25 à 14:18:07
| Dire merci | Pour le coup le second a percé en haut du sabot donc je pense que creusé aurait été possible. |
Par K.Zel : le 23/06/25 à 19:22:36
| Dire merci | Si le trou va aux chairs, la bétadine crame les chairs : je m'en étais justement servi dans ce but pour éviter un hyper bourgeonnement sur une plaie, d'où la douleur aux soins ici peut-être ?. Je supprimerai la bétadine. Su le reste, je ne peux pas t'aider davantage, je ne suis pas coutumier des abcès, même si je suis d'accord pour dire que c'est trop long (faire une radio de contrôle ?) Juste, bon courage ! |
Par Aquarium : le 23/06/25 à 20:11:00
| Dire merci | ![]() C'était le 11 juin soit y'a 12jours. Si j'avais pris la photo aujourd'hui ça serait pareil. Le trou est pareil. Photo un peu sombre désolée j'espère que vous pourrez voir. Aujourd'hui ça a pas mal moussé, plus que les autres jours je trouve... Plus douloureuse après les soins , comme si ça lançait l'inflammation. Mais elle prend bien appui dessus quand même. Mais douloureuse. A la pince à sonder elle n'est pas hyper sensible, quand on appuie sur le trou plus mais pas ailleurs. J'appelle le veto demain... |
Par Aquarium : le 23/06/25 à 20:14:59
| Dire merci | Au départ on m'a dit bain de javel mais elle n'aimait pas et faisait le flamand rose au dessus du seau. Pas de pb au septivon alors je faisais bain tiède au septivon... (j'ai fait qqs bains de javel). Comme j'ai craint de trop agresser j'ai espacé mes soins.. tous les 2/3j (chaussures et pansement h24). |
Par Aquarium : le 02/07/25 à 16:37:10
| Dire merci | Pour donner des news si d'autres sont confrontés à la même chose ... On a fait des radios. Il y avait des chambres non vidées. L'abcès a "fistulé" et est très étendu. J'ai refusé que le veto creuse tout le pourtour du pied mais on a bien dégagé la sortie principale. Et du coup on voit 2 trous... J'ai pris le partie de remettre des graines de lin, en 2j elle boitait de nouveau à patte cassée, puis ça a coulé à nouveau, la boiterie est revenue à son niveau précédent = elle marche très bien en ligne droite mais c'est tout ^^''. Elle a 2 bains de pieds à la javel par jour, ça coule tjs mais boiterie qui diminue. Cependant un autre maréchal l'a vue et lui est plutôt pessimiste, abces très étendu sous la sole, va finir par remonter et percera en couronne. Il n'a cependant pas vu les radios qui ne montrent aucune atteinte haute pour le moment. Et on est loin de P3. Bcp de très belle corne sur ce pied.... A suivre donc mais tjs au même point... si ce n'est que la nécrose des os et le keratome ont été éliminés Message édité le 02/07/25 à 16:37 |
Par Arwen73310 : le 02/07/25 à 17:16:37
| Dire merci | Tu as donné de l'homeo en complément ? Ma jument après l'abcès en sole ça a effectivement percé en couronne. Elle a eu des pansement pour faire mûrir en plus de l'homeo. Ça a pris beaucoup de temps avant de percer en couronne. |
Par Erzebeth : le 02/07/25 à 18:50:40
| Dire merci | si ce n'est que la nécrose des os et le keratome ont été éliminés Bon ça c'est le principal hein! L'abcsè qui perce en couronne, c'est pas un drame au fond, tant que ça finit par percer. Mais donc si ça trainait autant c'est donc bien que ça avait fistulé. Allez, ça va le faire! |
Par goss_de_panloup : le 03/07/25 à 09:34:50
| Dire merci | Merci pour ce retour ![]() aquarium Pourrais tu mettre les radios si possible ? Merci. |
Par Aquarium : le 03/07/25 à 10:42:08
| Dire merci | ![]() Il y avait une vue de dessous mais on a eu du mal à la garder immobile donc la qualité n'est pas OK mais on voyait que l'abcès partait des 2 côtés d'y pied... (les cavités principales se voit de profil mais il y a 2 fistules....) |
Par goss_de_panloup : le 03/07/25 à 18:43:31
| Dire merci | Merci beaucoup ![]() |
Par sarah.bl : le 25/07/25 à 10:59:46
| Dire merci | Mon cheval quand il était jeune a fait un abcès où il boitait à patte cassée, il se déplaçait sur 3 pieds. La maréchal a creusé (du mauvais côté pour commencer, il n'avait pas sa pince à sonder ) avant de creuser en paroi là où je lui indiquais que se trouvait le problème selon moi. Le pus est sorti. Le sabot était bien amoché mais le cheval était soulagé même s'il boitait encore.![]() Mais au final, peu de temps après ça a malgré tout repercé en couronne. Je n'avais pas fait de radios donc je ne sais pas si c'était le même abcès ou une autre "poche". Pas longtemps après il a fait un abcès sur l'autre antérieur, j'ai pas appelé le maréchal de coup là, on a fait murir et on a attendu que ça sorte en couronne. Mon cheval a des sabots costauds avec bcp de corne et quand il fait un abcès, ça met bcp de temps à percer et ça perce en couronne au final. Il est possible que ce soit pareil avec ta mule, le seul truc qui m'interpelle c'est le facteur temps, moi c'était il y a longtemps je ne sais plus combien de temps ça avait duré. 3 semaines ça semble beaucoup. (Après voir la cause aussi, le mien c'était probablement des fourmilières qui ont mal tourné. Ma jument qui a des pieds merdiques (pas de sole, pieds plats...) elle fait généralement des abcès suite à des bleimes ou post-ferrure et elle ca perce plus souvent en sole.) |
Par Aquarium : le 25/07/25 à 11:47:31
| Dire merci | Elle boite tjs au trot et au galop... Ou sans protection quand il y a de la terre dans le trou... En revanche elle marche très bien en ligne droite. J'ai repris les balades au pas aux longues rênes et elle est ravie et allante... Mais on est tjs sur du soin quotidien. J'en ai clairement marre. Heureusement elle est adorable aux soins et on arrive à partager ces moments de balade qui remettent du baume au cœur ^^. J'espère stimuler le pied en la faisant marcher , je râpe un peu toutes les semaines pour stimuler la pousse , elle a de l'huile de la Levure et des vitamines, brille de 1000 feux y'a pas de raison que la corne ne pousse pas .D'ailleurs ça pousse bien mais tjs un trou profond. Un autre s'est refermé et le 3eme a 2 sorties sous solaire ça fait un tunnel ^^. La sole va tomber mais la pareuse m'a conseillé de la garder en protection le plus possible. (Pas de mal à garder propre) Je pense qu'il faut du temps pour enlever la sensibilité... en tout cas je ne m'angoisse plus sur des complications éventuelles pour le moment. Encore 4 semaines je pense... Le pied est maintenu propre. Et je fais rarement de la javel, uniquement si on a eu un loupé et que le trou s'est rempli de terre/crottin. Je n'ose pas boucher le trou avec de l'argile car des qu il y a un appui dessus elle a mal. Donc scotch + chaussures ou scotch seul. Clairement, je ne lui creuserai plus le pied ^^ |
Par Aquarium : le 25/07/25 à 11:54:03
| Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/272370.jpg" class='zoombox zgallery3600295' ] ![]() [/url] On en est là. Bon vous ne voyez pas les trous dans le trou... Vous voyez une sortie au niveau de la ligne blanche, en mettant de l'eau ça ressort en pince ^^. Pour le coup ce truc là n'est pas profond et sous solaire je ne pense pas qu'il pose pb. C'est un autre trou plus profond en pince qui remonte le long de la paroi qui l'embête. Message édité le 25/07/25 à 11:56 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

) avant de creuser en paroi là où je lui indiquais que se trouvait le problème selon moi. Le pus est sorti. Le sabot était bien amoché mais le cheval était soulagé même s'il boitait encore.
.