Forum cheval
Le Forum Cheval

Anti taon : idée à la cn ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Dawa : le 17/06/25 à 18:32:15

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vont bientôt aller au pré H24. Déjà à la maison où ils vont au pré uniquement de 8h à 19h ils sont en souffrance à cause des bêtes et surtout des taons !
C'est un cauchemar chez moi on est envahi.

J'ai pensé à l'emouchine forte mais je lis qu'il y a bcp de réactions de brûlure, réaction au soleil...et c'est mort je veux pas prendre le risque...

Les couvertures c'est mort aussi, il y a des arbres dans le pré, durée de vie de la couverture meme pas 24h...

Ils ont du spray répulsif mais c'est mort ça ne marche pas sur les taons ..

Et là j'ai repensé aux couvertures zebrées....ça marche vraiment ???
Parce que si c'est le cas j'ai un cheval noir, un gris, une isabelle et un sac de 25 kgs d'argile en poudre... Vous me voyez venir ? Je peux faire des rayures sur mon noir ac l'argile, je peux teinter l'argile en noir ac du charbon et faire des rayures sur le gris et l'isabelle je peux m'adapter
A votre avis on est sur une vraie idée à la con ???
Je peux faire encolure, flanc, cul ...ça teindra le temps que ça tiendra mais 25 kgs d'argile ..j'ai de quoi faire des retouches !!!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pez : le 17/06/25 à 18:44:17

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
franchement non ça marche pas plus que les autres.

Le pire à taons par contre c'est pas mal ! l'investissement vaut le coup

Par Juliie : le 17/06/25 à 18:56:00

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Certains sprays fonctionnent bien sur les taons quand même Je mets du Tritec, les chevaux sont tranquilles.

Mais tu peux toujours essayer ton idée, ça ne coute pas grand chose

Par K.Zel : le 17/06/25 à 19:23:31

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Moi, je veux que tu testes et que tu fasses des photos
Mais en vrai, pourquoi pas tester ? Je pense que je démarrerai avec le noir, historie de ne pas m'embêter à teinter. Au moins, les zones à argile ne seront pas piquées (j'en ai déjà mis sur le fourreau pour limiter quand je sortais ne balade avec un cheval que ça rendait zinzin avant de passer à la crème)
Après, ça ne tient pas des masses quand ça sèche, ça tombe vite.

Par Dawa : le 17/06/25 à 19:44:19

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
k.zel oui promis pour les photos .
Oui j'ai prévu de mettre de toute manière sous la'ligne du ventre j'ai remarqué que c'était efficace pour la mamie !
Pour le fourreau et les mamelles en général je tartine de vaseline.

Je trouve des infos sur le tri tec mais ils disent que c'est pour traiter l'environnement du cheval ???

Par kefiretlome : le 18/06/25 à 01:13:59

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
J'utilisais du tritec, c'est ce qui était le plus efficace

Par bibounde75 : le 18/06/25 à 08:25:04

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
Les couvertures zebrees protegent surtout parceque ce sont des couvertures. Et je crains que de l'argile laissee en permanence finisse par assecher et irriter la peau du fourreau (mais sur une balade ca me semble une bonne idee).
Je suis personnellement archi contre les pieges à taon. Les taons font suer mais font partie d'une chaine alimentaire et on saut que la diminution de la masse d'insectes - en particulier les gros - a des consecences facheuses pour les oiseaux. Sans compter que ça ne piege pas que les taons. Pour que la difference soit significative il faut plusieurs pieges pour eliminer beaucoup de taons et là bonjour l'impact ! Les chevaux souffrent à cause des taons mais ce ne sont pas des tiques, le tritec repart aussi dans l'herbe que mange tes chevaux et tue plein d'autres petites betes du sol. Idem pour le butox d'ailleurs (cela dit la pblematique des tiques n'est pas la même). Je ne suis pas une ecolo dechainee loin de là mais limitons quabd meme notre impact comme cavaliers à l'indispensable, nos vermifuges font déja bien assez de mal.

Message édité le 18/06/25 à 08:25

Par Le Pex : le 18/06/25 à 09:06:04

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Je confirme que le zèbre ne protège pas plus qu’une couverture unie, c’est la barrière physique qui est efficace.

Par Pez : le 18/06/25 à 11:10:16

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
@bibounde75 quand t'as un cheval dermiteux, le piège à taons est salvateur. Par contre ça ne piège que les taons, éventuellement quelques mouches.

Mais je n'ai jamais eu d'abeilles, ni bourdons, ni papillons et c'était un de mes critères d'achats, si y avait eu un risque pour les insectes pollinisateurs je n'en aurais pas acheté. Sachant que ça n'utilise AUCUN produit toxique.
Et jusqu'à maintenant (il n'est plus installé car je suis en pension et là où je suis il y a très peu de taons donc pas utile), un seul piège pour 2 hectares ça suffisait (en bordure de forêt pourtant).

Par kirikou : le 18/06/25 à 12:53:22

Déconnecté

19091 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour tout ce qui n'est pas exposé au soleil et sans poil (sous la queue, fourreau, etc), un produit huileux empêche mouches, taon et compagnie de se poser.
Les pièges à taon posés non loin de leur lieu de sieste, ça limite énormément l'infestation.
Sinon, le tric-tec fonctionne pas mal si tu leur en mets plusieurs fois par semaine.

Par kefiretlome : le 18/06/25 à 15:10:25

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Ah bah, j'avais pas fait gaffe, mon téléphone avait corrigé tritec en traitement....
J'ai remis tritec.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval