Cheval avec pyro et lyme
Sujet commencé par : lacomesasha - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar lacomesasha : le 15/06/25 à 16:09:34
DéconnectéDire merci | Bonjour tout le monde, Je reviens vers vous… J’aimerais acheter une jument, j’attendais les réponses des analyses sanguines pour confirmer l’achat mais les réponses sont mauvaises. L’analyse révèle des molécules qui montrent que la jument a déjà été en contact avec les deux maladies (ce qui parait kormal d’apres le veto car la jument est en pres depuis sa naissance), il me dit que c’est comme nous quand on choppe le Covid ça veut pas dire qu’on lna toujours. PAR CONTRE elle a un gène de la pyro theleria, le veto me dis que pour l’instant ça n’a aucune important mais qu’un jour elle pourra peut être, a cause du stress développer cette maladie. Je ne sais pas quoi en penser, je sais que c’est possible de soigner la pyro mais que les traitements sont assez lourds, je suis un peu perdue et j’ai besoin d’aide… Merci d’avance à tous Message édité le 15/06/25 à 16:12 |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Sasi : le 16/06/25 à 02:11:55
| Dire merci | Cette jument est porteuse asymptomatique de la piroplasmose. Il y a en effet un risque de déclencher la maladie en cas de stress ou après l'administration de médicaments immunosuppresseurs. Et elle peut aussi constituer un réservoir de la maladie avec risque de transmission à d'autres chevaux (via les tiques). A toi de voir. Message édité le 16/06/25 à 02:16 |
Par bibounde75 : le 16/06/25 à 05:18:21
DéconnectéDire merci | Tout dépend du cheval, de ses qualités et de son prix. @sasi il me semble qu'une tique ne peut attrapper ces cochonneries que sur certains animaux et pas sur les chevaux. Est ce que je me trompe ? Parceque vu le nombre de chevaux au pré infectés ce pourrait quasi devenir un critere de tri pour les pensions dans ce cas :-( Message édité le 16/06/25 à 05:19 |
Par theresa397ayres : le 18/06/25 à 13:30:47
DéconnectéDire merci | Être porteuse ne signifie pas qu’elle est malade ou qu’elle va forcément le devenir. Cela veut dire : Elle a déjà eu la maladie ou a été exposée et son organisme a développé une forme de défense ou de tolérance. Le parasite (Theileria equi) peut rester "dormant" dans son organisme. En cas de gros stress, fatigue, mise à la reproduction, changement d’environnement, il y a un risque que la maladie se déclare à nouveau. [Spam publicitaire] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Ecoleartequestre : le 18/06/25 à 13:53:56
DéconnectéDire merci | il me semble qu'une tique ne peut attrapper ces cochonneries que sur certains animaux et pas sur les chevaux. Est ce que je me trompe ? Parceque vu le nombre de chevaux au pré infectés ce pourrait quasi devenir un critere de tri pour les pensions dans ce cas Si bien sûr que les chevaux peuvent infecter les tiques également. C'est bien pour ça qu'il y a des règles d'importation strictes dans des pays pas ou peu infectés comme le Canada ou certaines régions des Etats Unis. Chez nous le problème est différent, parce que le parasite est déjà très présent dans beaucoup de régions : les chevaux sont des hôtes transmetteurs, mais les rats, lapins, oiseaux, grands mammifères,...enfin quasiment tout ce qui se promène dans nos campagnes et qui est est un hôte pour les tiques est un transmetteur également. Une pension aura beau exclure des chevaux porteurs, elle n'empêchera pas les oiseaux, biches, rongeurs déjà infectés de venir se promener dans ses prés. Et même sans tenir compte des autres animaux hôtes, il faudrait interdire aussi tout concours et déplacement aux chevaux porteurs. Pas trop possible non plus vu le nombre de chevaux concernés. Ça serait intéressant de faire des tests systématiques, mais il y a fort à parier que dans de nombreuses régions on trouverait une grosse majorité de chevaux porteurs sains. Et finalement, le nombre de chevaux vraiment malades est assez faible. |
Par lacomesasha : le 18/06/25 à 15:10:24
DéconnectéDire merci | Merci pour vos réponses, Je me suis pas mal renseigner entre temps, je n’arrive pas à savoir si ça devrait être un facteur de refus d’achat de ma part étant donné tous les chevaux qui sont infectés en France… J’attend encore l’avis d’un autre vétérinaire pour etre sûr de pouvoir poser toutes mes questions car la jument va subir une opération (OCD) et un changement d’environnement, donc j’ai un peu peur de tout ça… Malgré ça je pense qu’à partir du moment où on introduis les choses correctement il y a pas de raison de stress ou quoi que ce soit. Et j’ai vu également que même si elle déclenche une crise, elles sont souvent vites résolues et il y a des moyens (compléments par exemples ou cures de boostage système immunitaire) pour empêcher ces crises de revenir. J’aimerais aussi savoir par exemple s’il est possible dans un contrat d’assurance d’avoir une prise en charge pour les traitements |
Par Falco : le 19/06/25 à 09:09:14
| Dire merci | Je vais aller un peu à contre courant, de par mon expérience personnelle. Mon cheval a Theleiria et Lyme. Il a été diagnostiqué à 5 ans, il en a 14 aujourd'hui. Je l'ai acheté à 4 ans, avec très gros objectifs sportifs (endurance). Ca n'a jamais été possible. Les crises sont fréquentes sur le mien, pas souvent au point d'appeler le véto mais assez pour ne pas trop lui en demander niveau travail. En 9 ans, il m'a fait trois grosses crises Lyme (3 fois traité aux antibios) et 2 piros aigues. Il a des engorgements ultra fréquents, même s'il vit au pré et qu'il bouge. Il a des coups de vraiment moins bien. Il est suivi en ostéo, en shiatsu, en phyto... J'ai acquis pas mal de connaissances sur le sujet pour le coup. Bref, en soi, ça n'a rien de dramatique, si ce n'est qu'on s'est contenté d'une carrière de loisirs et non sportive. Mais ça, ce n'est pas grave. En revanche, ça créé beaucoup de stress chez moi. Sa dernière crise aigue date de mai 2024 (véto en urgence). J'ai passé mon printemps 2025 à angoisser. Je lui prend la température au moindre doute, j'examine ses muqueuses quotidiennement. Je suis devenue complètement névrosée Et ça gâche un peu le plaisir d'être propriétaire et d'avoir les chevaux à la maison... Tout ça pour dire que ça peut très bien se passer sans jamais aucune crise effectivement. Mais ça peut aussi être un peu plus contraignant. Dans mon cas, c'est peut être le combo Theleiria/Lyme qui est plus compliqué aussi. |
Par Ecoleartequestre : le 19/06/25 à 16:54:37
DéconnectéDire merci | Lyme à mon sens c'est différent, ça me semble nettement plus complexe. Déjà c'est une maladie infectieuse causée par une bactérie, alors que pour la piro c'est un parasite. Soit on la découvre suffisamment tôt et en général on n'en parle plus après un gros traitement. Soit elle est déjà bien installée et revient plus ou moins fréquemment sans qu'on n'arrive vraiment à s'en débarrasser, et ça vire souvent à la maladie chronique. Des chevaux porteurs sains de piro qui ne la déclencheront jamais, il y en a à la pelle. Je ne pense pas que ce soit le cas avec Lyme, c'est plutôt le contraire en fait. |
Par pakret : le 19/06/25 à 16:59:12
| Dire merci | Mes chevaux sont tous porteurs theileria depuis toujours sans avoir eu jamais aucun symptôme ni aucune méforme. Dans mon effectif j'ai notamment une 21 ans une 23 ans un 25 ans et un 30 ans tous en pleine forme et qui ne font pas leur âge. Ce n'est pas du tout qq chose qui m'inquiète |
Par sheytana : le 19/06/25 à 17:11:31
| Dire merci | Je pense que lyme est bien pire que positif piro pour le coup ![]() |
Par OceanxIndien : le 19/06/25 à 19:34:56
| Dire merci | J'ai un porteur Lyme, c'est l'amour de ma vie, mais plus jamais je ne le referais. Theleria m'inquiète moins on va devoir apprendre à vivre avec je pense, mais Lyme... il a des rechutes très regulieres, qui peuvent aller jusque des coliques sourdes. Je gère moi même sans veto mais comme dit plus haut c'est une source de stress permanente. Bon après le miens cumule d'autres soucis mais je pense que Lyme joue énormément sur ses variations physiques et psychiques. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté