Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval piroplasmose

Sujet commencé par : Keanjha - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par Keanjha : le 15/06/25 à 11:41:10

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Est-ce raisonnable/ pertinent d'acheter un cheval dont on sait qu'il a eu la piroplasmose ?

Une connaissance est confrontée à la question et comme j'envisage, un jour peut être d'acheter, je profite des expériences des autres
Autant il y a des maladies qui seraient pour moi un red flag immédiat, autant là, je m'interroge.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Juliie : le 15/06/25 à 11:55:12

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Dans certaines régions (la mienne par exemple) je pense qu’il est assez compliqué de trouver des chevaux qui ne l’ont pas eu.
Par exemple, dans mes écuries, ils ont fait tester 3 chevaux pour l’export. Ils n’ont jamais eu de signes cliniques et sont nés aux écuries ou achetés au sevrage. Les 3 sont positifs
Ma 3 ans l’a déjà eu deux fois…

Donc clairement pour moi ça ne ferait pas du tout partie des critères

Par Ecoleartequestre : le 15/06/25 à 12:14:31

Déconnecté

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon cheval au Portugal dans une région où la quasi totalité des chevaux sont positifs.
Le mien n'a pas dérogé à la règle, testé positif à Thelleria à 3 ans au moment de l'achat.
Il a maintenant 11 ans, jamais eu le moindre signe d'alerte qui aurait pu évoquer une piro.
Je préférerais sans doute acheter un cheval déjà positif depuis poulain mais qui n'est pas tombé malade, plutôt qu'un cheval jamais exposé auparavant, si c'est pour l'amener dans une région où la piro est présente.

Si cheval déjà tombé malade, là j'hésiterais sans doute davantage où du moins je demanderais l'avis d'un véto avec une vraie expérience du sujet.

Par pakret : le 15/06/25 à 12:24:58

Déconnecté

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Tous mes chevaux sont positifs piro, ceux que j'ai acheté à l'extérieur ont fait une piro clinique en arrivant résolue rapidement avec le traitement au carbesia, les autres n'ont jamais rien eu et sont en forme archi en forme.
Parmi eux, Hagrid qui a 30 ans, doudou qui en a 25, en paraît 15 et est encore monté
Bref pour moi ce n'est même pas une question

Par faust : le 15/06/25 à 12:42:56

Déconnecté

8710 messages

383 remerciements
Dire merci
comme Juliie et pakret, je suis dans une région où je pense la totalité des chevaux est positif à n'importe quelle forme de piro donc pas un critère pour moi sauf si le cheval est reconnu pour montrer des formes cliniques de piro chronique.

Par Keanjha : le 15/06/25 à 20:32:09

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours
J'en étais plus ou moins arrivée à la conclusion que beaucoup de chevaux devaient l'avoir de façon latente en effet. Et que donc ça paraît compliqué d'exclure un cheval juste pour ça.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval