Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval et handicap

Sujet commencé par : totoche - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par totoche : le 14/06/25 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5307 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
un petit passage vite fait pour une question.
Ma petite voisine de 11 ans est handicapée moteur : elle marche mais doit se déplacer avec aide quand le terrain est accidenté. La motricité des bras est un peu compliquée je crois aussi. Elle adore les chevaux. Ses parents l'amènent très régulièrement voir mes chevaux et jusqu'à présent avaient trouvé un club adapté pour la faire monter. La petite montait un shetland, mais maintenant elle est trop grande pour lui et le club lui a dit qu'elle n'avait pas de cavalerie adapté à sa taille. Sa maman - qui est aussi une copine - m'a demandé si je pouvais la faire monter de temps en temps, ce que l'on faisait déjà. Elle monte Réglisse, en balade en main et au pas. La petite rêve de faire du dressage, de trotter, de galoper, mais bon moi, je ne veux/sait pas le faire : le risque est trop grand si elle tombe : en cas de fracture, elle pourrait perdre beaucoup trop de motricité (qu'elle maintient grâce à de la kiné plusieurs fois par semaine).
Cette petite est une copine de mon fils, ma maman était handicapée moteur alors évidemment, tout ça me touche beaucoup, j'ai envie de l'aider.
Je lui ai dit de regarder du côté de l'equifeel. Peut-on le pratiquer avec un handicap moteur ? L'attelage ?
Existe-il des centres handi-cheval en France où la petite pourrait progresser et aller en stage ?
Je lui ai dit de regarder aussi de regarder des tutos pour apprendre des tours à pieds aux chevaux. Je suis prête à lui prêter ma shetland pour qu'elle le fasse. Est-ce que c'est une bonne idée ?
Les parents sont très demandeurs car ils voient bien qu'elle est hyper frustrée.
Voilà si vous avez quelques tuyaux, quelques retours d'expériences ?
merci !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kefiretlome : le 14/06/25 à 18:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Le club où je montais faisait des séances tous les jeudis pour les jeunes d'un établissement spécialisé (les handicaps étaient divers et variés), il y avait des Poneys et des chevaux, plusieurs gabarit ce qui permettait de satisfaire tout le monde.
Faut demander aux divers clubs du secteur

Par K.Zel : le 14/06/25 à 20:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Attention, on a une idée fausse de l'attelage comme étant safe, mais une chute ou un accident en attelage, c'est rarement pas grave.
Sur l'equifeel, je ne connais la discipline que de loin, mais le côté exo à pieds me semble une vraie bonne idée. En plus, c'est ludique aussi bien pour le piéton que pour le poney
Pour les clubs, il ya un label equi handi, tu peux chercher des clubs ici : Lien en cochant la case Equi Handi Moteur dans la liste des labels qualité.

Par Ecoleartequestre : le 14/06/25 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2650 messages

543 remerciements
Dire merci
Au Portugal où cette discipline est sans doute plus pratiquée en club que chez nous, j'ai déjà vu des marathons d'attelage sur piste en sable, où des handicapés, enfants et adultes, concourrent en même temps que les valides (mais font l'objet d'un classement distinct). Ils sont même assez nombreux.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en marathon il y a toujours un meneur, le pilote, et une deuxième personne à l'arrière qui a un rôle très important pour rééquilibrer la voiture, la freiner, ou la décaler en la faisant "sauter" pour éviter de toucher un cône , etc
Ça se pratique avec toutes sortes de chevaux légers, depuis le micro shet jusqu'à de grands chevaux très sport. Beaucoup de poneys en général.

Lorsqu'il s'agit d'enfants de club ou d'handicapés, c'est le moniteur qui se tient à l'arrière et fait une grosse partie du boulot. Dans le cas de handicaps plus lourds, ils vont moins vite et le moniteur à l'arrière tient parfois les guides en doublon du pilote.
Cette discipline se prête extrêmement bien à plusieurs sortes de handicap dont des handicaps moteurs, et procure au moins autant d'adrénaline qu'un parcours d'obstacle, avec une grande partie de soins à apporter aux chevaux aussi.
Les clubs pratiquant vraiment l'attelage ne sont pas légion en France, cela nécessite de disposer de plusieurs voitures et d'un grand espace de travail en sable ou en herbe. Mais sait-on jamais, chercher s'il n'y en aurait pas un dans les environs?

Par K.Zel : le 15/06/25 à 01:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Justement, c'est rare en France, alors je ne tenterais pas, surtout avec une petite débutante. Il faut à la foi un sacré bon poney et une sacrée bonne voiture pour ne pas être bringuebalé. Mais on n'est pas obligé de faire du marathon tout de suite hein, la mania c'est déjà très bien (le truc des cônes justement)
C'est exigeant pour le corps quand même. L'idéal ça reste la route. là pourquoi pas, mais une petite risque de vite s'emmerder.

Par Erzebeth : le 15/06/25 à 13:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
C'est clair que, à cheval ou en attelage, l'activité équestre avec des handicapés, ça doit se faire avec des chevaux, du matos adaptés, et des pros formés. Pour ça, normalement la fédé doit pouvoir aiguiller non?
Mais je rejoins Kzel, l'attelage a une fausse image plan plan, alors que quand ça part en vrille, c'est beaucoup plus dangereux. J'ai fait moins d'attelage que d'équitation dans ma vie, et j'ai plus failli me tuer en attelage !
Non, mais vraiment, ça part très très vite, et avec des conséquences qui prennent plus vite des proportions délirantes.
Donc clairement pas à improviser.

Par totoche : le 15/06/25 à 15:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5307 messages

33 remerciements
Dire merci
k.zel merci ! j’ai regardé la liste : le club le plus près de chez nous est celui dont je parlais, les autres clubs du coin n’en font pas, en revanche il y en a un à une grosse heure ça pourrait le faire.
Je me dis qu’on pourrait lui trouver un stage d’initiation equifeel, elle monte pas mais elle aurait le lien avec le cheval quand même.

Par bibounde75 : le 16/06/25 à 05:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
655 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour une gamine je crains que l'attelage soit à la fois fastidieux (temps de preparation long, beaucoup de regles de securité), ennuyeux et inconfortable (j'ai adoré mes experiences mais bien plus tard). Je trouve la solution equifeel avec un stage puis avec ton shet super. Ce sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, ca fera bosser le poon et tu risques meme de te prendre au jeu si tu decides de faire avec elle. Je comprends que tu ne veuilles pas prendre de risque monté.

Par totoche : le 28/06/25 à 16:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5307 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci pour vos très bons conseil

Aujourd’hui, j’ai fait travailler la petite avec ma shetland : la ponette connaît qq petits tours, alors je lui ai montré comment le demander. Le positionnement, la justesse de la demande y’a déjà de chouettes choses à travailler et c’est rigolo comment la ponette peut être en mode « qui me parle ? » quand la demande est brouillonne. La petite (je vais l’appeler Mila ça sera plus simple) avait regardé des vidéos pour apprendre la révérence et du coup on a essayé ensemble. La shetland c’est vraiment le bon gabarit, j’ai pas peur qu’elle se fasse bousculer. On va essayer de voir si Mila arrive à marcher en main assez vite avec elle : la ponette a un pas très rapide, il faudrait la travailler pour qu’elle s’adapte à Mila.
Bref, on a des pistes intéressantes et la maman de Mila m’a dit qu’elle avait des étoiles plein les yeux.
On a parlé aussi de faire venir un pro pour du travail à pied à la maison : on pourrait faire ça avec mon fils et moi. Ça m’emballe bien. Faut juste trouver la bonne personne… si vous avez des contacts en Occitanie 😁

Par K.Zel : le 28/06/25 à 21:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Pas de raison que la ponette n'arrive pas à se caler sur le pas de la petite. Je ne peux pas marcher vite et tous mes chevaux ont bien appris à se caler sur moi. Faut pas hésiter à apprendre en main à moduler le pas : plus vite, moins vite, c'est toujours intéressant

Par Melek : le 29/06/25 à 15:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1713 messages

134 remerciements
Dire merci
Il y a un groupe FB « thérapie avec le cheval » qui fait de la pub pour des clubs / formations d’equitherapie et hippotherapie.

Je ne sais pas quelle est sa pathologie mais j’ai beaucoup de mes patients qui pratiquent l’hippotherapie avec des supers résultats. Plutôt en selle, les mouvements du cheval sont hypersensible intéressant pour travailler la posture, l’équilibre, régulation motrice etc.

Mais déjà à pied le lien avec l’animal et le contrôle de la gestuelle, c’est une super approche !

Par kirikou : le 29/06/25 à 18:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
19091 messages

467 remerciements
Dire merci
L'attelage c'est quand même le sport équestre le plus dangereux + le club qui font de l'attelage ça ne court pas les rues, mais alors attelage + handicap, ça doit être encore plus compliqué.

Totoche, chez toi, le travail à pied + balade pas, c'est déjà bien je trouve.
Pour aller plus loin, il vaut mieux passer par un club spécialisé, là aussi ça peut être compliqué à trouver près de chez soi, mais ça se tente.

Par bibounde75 : le 30/06/25 à 05:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
655 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est super tout ça. Alors si en plus tu arrives à partager ça avec ton fils je suis mega jalouse ! Je n'ai pas de conseils à te donner mais je trouve ça plus facile d'apprendre à un cheval à ralentir en main qu'à accelerer. Donc oui vous allez y arriver !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval