Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain de sport et elevage extensif

Sujet commencé par : Medina - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Medina : le 12/06/25 à 20:28:02

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Hello

Je ss à la recherche d'une pension elevage pr 1 poulain de 6 mois destiné au sport (compétition dressage). J'ai été voir un éleveur réputé autour de moi qui fait du psar d'endurance et loisirs et plus si affinités. Il a une place pr prendre le pioupiou en pension.
son fonctionnement : 1er hiver : paddock et rentres le soir au box pr manipuler tralala. Foin a volonté + complementes. Ca c'est parfait.

Le hic (pour moi) : au printemps des 1 ans jusqu'au débourrage il leur fout la paix aka plusieurs ha avec ruisseau + foin si besoin ́'hiver . Pas complementes . Mm l'hiver ...

Alors OK sur du psar d'1,50m j'entends que ça peut suffire. Mais sur un poulain estime à mini 1,65m pr du dressage .... jai un peu peur 😱.
Autant l'apport calorique je lui fais confiance car j'ai plus en tête le nb d'hectares ms c'était GRAND, dc qq soit le bourricot c'est OK d'autant que je le vois pas trop me le laisser sécher au milieu des petites boules arabounes . Mais c'est surtout la micronutrition qui me fait peur (vitamines, oligo etc etc)

Les prés ne m'ont pas parus ultra diversifiés ni hyper abondants, c'est correct , on est pas sur de la pâture de moyenne montagne quoi . C'est pas surpature non plus.

Bref avez vous des retours d'expérience sur ce type de systèmes pr du poulain de sport?

Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Colomba : le 12/06/25 à 21:01:20

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
C'est pas tant une histoire de taille que de race et de selection pour une discipline donnée. La sélection d'arabes pour l'endurance n'a rien a voir avec les attentes qu'on peut avoir pour un cheval de dressage, qui lui, doit etre bien complémenter et suivi du sevrage a 3 ans.
Par ailleurs, suis pas du tout sure que ce soit le meme, mais il y a un élevage de psar connu qui fait ça (je ne donnerai pas le nom mais si tu veux me le donner par mp, je te dirai si c'est lui, il fait de l'arabe espagnol principalement) car il est notamment connu pour un taux de casse important avec cette méthode... Y a ceux qui s'en tirent bien et les autres, mais c'est un élevage ou les chevaux sont lachés sur un tres grand espace en hiver. Il a par ailleurs de bons chevaux, c'est sa sélection en fait.

Message édité le 12/06/25 à 21:02

Par Medina : le 12/06/25 à 21:15:18

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci @Colomba

Spoiler
je t'ai envoye un mp

Par Juliie : le 12/06/25 à 21:22:31

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
J’en connais plein élevés comme ça. Pas pour le dressage, mais pour de l’obstacle. Honnêtement, sur l’échantillon que j’ai en tête, une partie non négligeable a eu des soucis articulaires. Mais, est ce uniquement lié à l’alimentation, c’est difficile à dire…
Ma pouliche est avec d’autres poulains élevés sans compléments. Sauf que la mienne a toujours eu sa ration 365j/an. Même aujourd’hui à 3 ans, alors qu’elle est ronde comme un ballon.

Sur des gros élevages à plusieurs dizaines de poulains/an, je me demande s’ils ont des compléments quand ils sont à l’herbe? Si oui, ça doit être une sacrée logistique…

Message édité le 12/06/25 à 21:22

Par Medina : le 12/06/25 à 21:28:13

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas forcément pr la logistique tu peux complementer à l'auge. Alors biensur c'est pas des rations individualisees et je pense que l'ingestion est plus ou moins importantes selon la dominance

L'été a l'herbe si rotation de parcelles ou grands espaces ça me choque pas trop zéro complementation. Mais l'hiver ...

Par Sasi : le 13/06/25 à 00:08:15

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
S'il débourre les poulains à 3 ou 4 ans, ça veut dire qu'il ne les manipule quasiment à partir de l'âge d'un an....?

Par Medina : le 13/06/25 à 07:36:13

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui mais ça change rien à mon problème d'alimentation

Par Sidd : le 13/06/25 à 10:02:31

Déconnecté

3735 messages

137 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas exactement quelles réponses tu attends.

Ça me semble évident que dans la masse des éleveurs de chevaux de sports depuis des décennies, il y en a beaucoup qui ne complémentent pas en hiver et comptent sur les dizaines d'hectares plus ou moins diversifiés qu'ils ont à leur disposition, pour des raisons évidentes de logistique et de coût.
On sait qu'une alimentation équilibrée et constante offre une meilleure croissance au cheval et donc augmente ses chances d'être en mesure plus tard d'exploiter pleinement son potentiel sportif sur le long terme.
Mais les capacités sportives d'un cheval et sa santé dépendent de tellement de facteurs (surtout dans le monde du sport où la sélection génétique et la gestion du cheval sont si déterminants). Alors, certains choisissent de privilégiés certains critères par rapport à d'autres. Et dans la masse, ça fonctionne. Y aura toujours des bons et des moins bons, des durables et des cassés (et pas toujours ceux qu'on croit). Des chevaux super performant mais foutus trop vite, des chevaux passables, mais qui font le job jusqu'à 20 ans.

C'est vraiment un choix personnel. Si tu as le choix entre la vie idéal de poulain, mais sans complément, ou des hiver cloitrés au box mais nourri "comme il faut", alors là vraiment, seule toi peut décider ce que tu veux pour ton cheval. Et tout le monde ne fera pas le même choix.
Tu peux aussi essayer de chercher une pension plus proche de tes attentes, quitte à faire une croix sur certains critères (la distance souvent). Ou bien, comme Juliie, palier les défauts de la pension en allant nourrir ton poulain toi-même tous les jours de l'année, pour qu'il ait sa vie idéale + son alimentation parfaite. Ce qui, en plus, aura l'avantage d'accentuer la manipulation et de renforcer le lien (puisque ça ne semble pas être la priorité de l'éleveur).

Par sheytana : le 13/06/25 à 10:07:23

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Il est de quelle race ton poulain ?

Par Juliie : le 13/06/25 à 10:50:34

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Ok sur toute la ligne avec Sidd
Il y aura forcément des poulains qui ont bien mangé qui seront broke, et d’autres qui auront été au 100% herbe/foin qui vont durer jusqu’à 20 ans.

Je te conseille d’aller lire des articles sur l’alimentation des poulains (je regarde beaucoup sur le site Technique d’élevage), et je pense que tu prendras vite ta décision

Par Medina : le 13/06/25 à 11:21:15

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Sidd tu résumés bien " dans la masse ça fonctionne"
Or je demande pas conseil pr faire tourner un elevage de 15 naissances par an mais bien de 1 poulain à moi. L'idée n'est pas de faire une analyse stat sur les pourcentages de pertes inhérentes au systeme d'elevage mais bien de maximiser les chances de 1 individu, aka le mien. C'est la tte la différence qd tu t'adresses à un éleveur ou à un particulier. Et je suis un particulier

Les retours que j'attends sont des retours de vos expériences tt simplement, comme indiqué ds mon post

J'ai déjà lu et relu pleins de choses sur les apports . Le problème des pensions ds mon coin c'est que c'est lunaire : il y a quantité de gens qui encaissent une pension elevage en confondant pension poulain avec minus abandonné ds un pré (je parle pas de l'éleveur de psar qui pr le coup à un système bien rode et qui produit tb ... mais d'autres pensions que j'ai contactées). L'eleveur de psar est carre et tres professionnel, et je crois que c'est bien le seul ds l'entourage immédiat : juste je me demande si son systeme est adapte a ma problematique. Bon rien de nouveau sous le soleil , on est ds le monde du cheval.

Par Medina : le 13/06/25 à 11:22:35

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Et complementer ne veut pas dire cloîtrer un poulain ds un box ss vie de poulain

Le pb de l'éleveur psar c'est qu'il est un peu éloigné de chez moi et que jene pourrai y aller tous les jours. Sinon la question serait vite réglée. En fait je ss située ds un coin où pr avoir des parcelles pâtures correctes il faut que je m'éloigne de mini 40 min à 1h36. Plus proche les pensions sont un peu à la one again... rien que pr le fourrage dc bon.

Message édité le 13/06/25 à 11:26

Par Juliie : le 13/06/25 à 11:49:11

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas compris ce que tu attends comme réponse alors?
Que quelqu’un te dise que tu peux nourrir sans jamais complémenter et qu’il n’y aura pas de soucis? Ben, oui, ça arrive. Mais comme ça arrive qu’il y ait des (gros) problèmes. Maintenant est ce l’alimentation ou pas, qui peut le savoir…

Perso j’aurais plutôt me tendance à me baser sur ce que font les éleveurs (qui en vivent, et qui ont souvent de gros frais de saillies, donc qui ne peuvent pas se permettre d’en casser 50%) que sur le particulier… Une expérience isolée, ça ne vaut pas grand chose.

Par Tessa : le 13/06/25 à 11:51:08

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Dans ce type d'élevage, il y a un % de "qui ne passeront pas" et qui partiront pour du loisir léger.
L'un dans l'autre, c'est plus rentable que d'essayer d'être parfait et de ne pas vendre mieux au final.
Bref, c'est pas ta question.

Un poulain, quelque soit la race et le futur envisagé, ça reste un poulain avec des besoins spécifiques.
Il y a certes des races plus rustiques mais c'est pas le débat non plus.

-une nourriture adaptée à ses besoins du moment, un yearling n'a pas les mêmes besoins qu'un 3 ans.
-une nourriture pas trop riche: l'herbe de printemps à profusion n'est pas une bonne idée non plus surtout suivie d'une période de "carence" en hiver, c'est vraiment pas le top.

Ca veut dire que si tu veux complémenter, il va falloir que tu saches où en est la prairie, pour être juste dans ce que tu donnes.

Donc pour moi, "jeter" un poulain sur des ha de pré c'est jouer à la roulette... Il se peut qu'on tombe sur le bon numéro, mais il se peut aussi que ce soit le mauvais.

Maintenant, si le choix c'est "jeter dans un pré" ou "enfermé au box"... je vais quand même préférer qu'il soit dehors.
Il doit y avoir moyen de trouver un entre les deux où tu pourras gérer l'alimentation, l'éducation et le suivi physique (faire les pieds régulièrement par exemple).

On fait tout une histoire sur les chevaux de dressage qui ont des besoins plus spécifiques.
En réalité, c'est surtout ceux chez qui on est le plus attentif aux problèmes de locomotion et aussi au mental.
On en revient un peu des frappadingues ingérables en concours.
Donc on cherche un cheval sain dans sa tête et son corps et donc on pense qu'ils ont des besoins spécifiques.
Ils ont les mêmes besoins que les autres, juste on y est plus attentif.

tu te lances dans une nouvelle aventure on dirait!!!! Chouette!!!! Tu nous feras suivre cette aventure avec moult photos hein!!!???

Par Colomba : le 13/06/25 à 12:53:12

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Si tu as le choix entre la vie idéal de poulain, mais sans complément, ou des hiver cloitrés au box mais nourri "comme il faut", alors là vraiment, seule toi peut décider ce que tu veux pour ton cheval

Heu... pour moi les vrais bons élevages de sport, c'est dehors ET compléments (donc petite ration). Ok c'est rare, mais y en a.

Par Medina : le 13/06/25 à 13:56:34

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
@julie je comprend pas ce que vous comprenez pas : jattend pas une réponse, encore moins bornée genre oui on peut , non on peut pas ... mais DES retours d'expérience.
J'en ai eu déjà et c'est cool merci

Par Medina : le 13/06/25 à 14:03:35

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
@Tessa alors c'est pas prévu déjà que j'ai pas trop le temps de venir sur le forum ... et en plus je peux mm pas vous faire passer de photo : j'en ai pas . Je l'ai réservé à 4j

Par sheytana : le 13/06/25 à 14:58:16

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Mais du coup c'est quelle race / type de cheval ?
Parce que c'est surtout ça qui change la donne en fait... Bien plus que la taille...

Par sheytana : le 13/06/25 à 15:00:39

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Il y a certes des races plus rustiques mais c'est pas le débat non plus.

Bah pour le coup si ... Si c'est une race rustique, la pension pré de ce style peut se tenter si moyen de venir complémenter en plus 3-4 fois par semaine. Perso je pense qu'avec un PRE ou un lusi, même sport, je tenterais parce que c'est le genre de vie que je trouve top pour un poulain.

Mais s'il faut au machin 2 rations par jour pour survivre ben ça marche juste pas, en fait.

Message édité le 13/06/25 à 15:22

Par Medina : le 13/06/25 à 15:29:08

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est du PRE PP mais mm si c'est rustique à la base la je ss sur origines sport +++.
C'est pas tt l'apport calorique qui me fait tiquer ms + les mineraux. Et comme dit je vais pas pouvoir venir ts les soirs pr lui donner qqch ...

C'est pas tant la rusticité je pense qu'il faut regarder, mais l'utilisation finale car oui ka race PRE ça va se maintenir en état ss pb. Mtnt un cheval en état c'est pas ça qui garantit zéro carence surtt à la croissance. Et sur de l'utilisation sport à terme je ss pas sûre du truc

Si ça avait ete un kwpn la question ce serait mm pas posée : ça l'aurait pas fait 😆

Message édité le 13/06/25 à 15:34

Par nélimiha1bis : le 13/06/25 à 15:37:53

Déconnecté

7800 messages

469 remerciements
Dire merci
mais y'a un truc qui m'échappe dans l'histoire :

le gars, il va pas checker son troupeau de poulains tous les jours à minima ?

parce que sinon, pourquoi pas lui proposer de payer un supp pour qu'il file une gamelle tous les jours ou un cmv en bonbons/granules ?

Bon, c'est sur, faut-il encore qu'il soit de confiance et ok pour le faire, mais si toi tu viens 3-4 x par semaine ...

Par sheytana : le 13/06/25 à 15:45:24

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Bah les minéraux si tu lui en rajoute plusieurs fois par semaine, franchement je comprends pas bien le souci, surtout sur plusieurs hectares variés... ?

Par sheytana : le 13/06/25 à 15:47:50

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
En tous cas perso, sur un poulain PRE j'aurai tenté, c'est une vie de rêve pour un bébé

Par Lidanesa : le 13/06/25 à 15:57:17

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Petite expérience perso: Avane je l'avais mise poulain dans un très grand pré avec d'autres poulains et juments . Justement le cadre de vie idéal. Foin l'hiver mais pas à volonté.
Bah j'ai eu un sac d'os au premier hiver... elle avait clairement besoin d'une grosse ration en plus. Après est ce que avec foin à volonté ça aurait plus joué?

Et sinon mon lusi actuel il était élevé comme ca les 3 premières années dans de grands grands pres à l'état semis sauvage avec un peu de foin en hiver (bon il était au Portugal c'est moins froid mais l'été c'est cramé).
Il a 10ans et pour l'heure il va bien...
Par contre il a du prendre 15cms entre ses 3ans et ses 9ans quoi...ça renforce le côté mega tardif...

Par Medina : le 13/06/25 à 15:58:22

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
sheytana car la complementation est efficace que en continu sur une période donnée. Un peu comme une machinerie (ici metabolique) que tu lances pcq elle a du grain à moudre

Après sur 2-3j ss supplémenter je connais pas l'impact réel si il est négligeable ou pas.
Les poulains ont du sel mais pas de seau à vitamines (et de ttes façons c'est que chi ce genre de galénique niveau apport).
Je dois visiter d'autres élevages mais plus éloignés...

Non malheureusement le gars ira pas spécifiquement donner une ration au mien surtt que les siens sont pas complementes. Oui il va les voir pr vérifier le foin en hiver, en été je sais pas mais sûrement pas ts les jours je pense

Par Lidanesa : le 13/06/25 à 16:03:36

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Quand tu visites les élevages au Portugal oû les poulains sont tous un peu lâchés en liberté dans d'immenses près pendant 3ans... sauf les très très bons qui sont rentrés pour être nourris ++ et manipulés pour aller en models et allures... bon... faut avoir l'œil et de la projection hein ! Ils sont pas super beau au pré... et comparés à ceux rentrés c'est ouf...
Mais ça les empêche pas de se développer plus tard et de devenir chouette...
Après dans le lot ia aussi de la casse évidement... ça fait partie de la sélection....

Par Lidanesa : le 13/06/25 à 16:04:52

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Perso si j'avais un poulain de nouveau (ce qui n'arrivera plus jamais ) je chercherai un beau pré avec des copains mais foin à volonté au sec ça me semble essentiel quand même...

Par Medina : le 13/06/25 à 16:04:56

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Après niveau cadre de vie , les autres élevages sont nickel aussi : en groupes d'âge similaire avec éventuellement un tonton ...
Faut pas opposer zéro complementation et box strict

Les autres élevages j'ai + de doutes (selon les élevages pas pour Tous) sur 1) la qualité du fourrage ou ... Le fait qu'ils aillent effectivement donner des rations , car pr encaisser le chèque il y a tjs du monde.
Et ds ts les cas les dits élevages sont vachement plus loin (1h de route)

Je poursuis mes investigations....

Par sheytana : le 13/06/25 à 16:05:21

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
medina Enfin là il est pas sans rien à manger le reste du temps, ou alors j'ai mal compris ?
Mais s'il a du foin a volonté, de l'herbe + un complément régulier plusieurs fois par semaine, je vois pas bien comment il peut avoir des carences ?

Par Medina : le 13/06/25 à 16:16:48

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Biensur que non il est pas sans rien manger
Je fais pas un projet poulain en me disant que je vais le pourrir des le sevrage lol

Mais il y a manger a sa faim et carences possibles selon le type de pâtures ! Mm sur plusieurs hectares !
Carences c'est pas forcément associé à poulain ou cheval qui manque d'état ! Y a d'ailleurs énormément d'obèses qui sont carences en mineraux .

Je vais étudier le truc de venir le complementer, mais je me lancerai pas ds l'aventure si j'ai des doutes sur mes capacités logistiques à y aller

Par Lidanesa : le 13/06/25 à 16:23:33

Déconnecté

886 messages

65 remerciements
Dire merci
Cmt va ta petite jument Médina d'ailleurs ?
Elle avait eu un début de vie à la sauvageonne elle aussi si je me souviens bien ?

Après je comprends bien ta problématique mais je pense comme sheyt que si tu y vas plusieurs fois par semaine avec un complément de qualité ça peut le faire.
Ou poser un seau de CMV au pré ... les autres poulains te diront merci aussi

Par Medina : le 13/06/25 à 16:37:02

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
@Lidanesa la mienne est naviculaire et j'ai tt tenté niveau ferrure ou mm pied nu: ça va pas, et ce malgré avis veto qui me dit que ses radios, il a les mm sur des chevaux nav qui ont repris le CSO sur 130 cm ...
Donc elle est à la retraite depuis avril et elle vit sa meilleure vie

Oui elle pour le coup c'était clairement de l'extensif !! Mais elle a pas du tt le mm profil que le petit nouveau, mm si mm race.
Et pour le naviculaire, son demi frère qui a tourné en pro 3 ... l'est aussi !
Alors : génétique ou conditions d'elevage ?
Dans tous les cas c'est très con vu le potentiel des chevaux !

Message édité le 13/06/25 à 16:40

Par Sasi : le 15/06/25 à 00:57:38

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Perso, un poulain devrait avoir aussi un complément en moulée, vitamines et minéraux.

Mais laisser un poulain d'un an au pré, jusqu'au débourrage, sans le manipuler régulièrement, pour moi ce n'est pas sérieux. C'est à cet âge là qu'ils apprennent le respect au sol, à donner les pieds, etc etc. Puis vers 18 mois, on peut commencer du travail léger en longe.

Et naviculaire, il semble que ce ne soit pas génétique, c'est plutôt d¸u à un problème de conformation du pied (d'où l'importance d'avoir un bon pareur), une alimentation inadaptée, un mauvais sol.
Certaines races semblent aussi prédisposées.

Par sheytana : le 16/06/25 à 10:24:10

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Mais laisser un poulain d'un an au pré, jusqu'au débourrage, sans le manipuler régulièrement, pour moi ce n'est pas sérieux. Là en l'occurrence c'est pas le sujet puisque medina va s'occuper de son poulain... Et il vaut mieux faire peu mais bien, que la mode qui consiste à faire what mille truc n'importe comment avec son poulain, pour qu'à la fin il ait pris plein de mauvaises habitudes avant même d'être débourré...

Et 18 mois en longe, sigh...

Message édité le 16/06/25 à 10:24

Par Erzebeth : le 16/06/25 à 11:04:56

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Mais laisser un poulain d'un an au pré, jusqu'au débourrage, sans le manipuler régulièrement,

S'il a été manipulé jusque là et qu'il a les bases, il n'y a aucune raison qu'elles soient perdues.
licol, marcher en main et donner les pieds, ça suffit, et ça pose beaucoup moins de problème comme dit sheyt d'attaquer le débourrage avec un cheval qui a juste ces bases sans plus, qu'avec un cheval mal manipulé par quelqu'un qui ne sait pas trop comment s'y prendre et qui en fait trop en croyant bien faire...

Par K.Zel : le 16/06/25 à 14:59:35

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Toujours intéressant de voir quelqu'un se réclamer de science dure de façon méprisante et agressive et avoir tant de méconnaissances sur les chevaux par la même occasion
Il y a un paquet de chevaux pour diverses raisons (culturelles entre autres) qui sont laissé en friche en pâture sans voir un humain jusqu'au moment de la vente et/ou débourrage, et ça n'en fait pas des chevaux ingérables incapables d'apprendre les bases.

Par Juliie : le 16/06/25 à 15:02:37

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
… Et qui se laissent parer à 3 ans sans manquer de tuer leur propriétaire, par exemple

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval