Forum cheval
Le Forum Cheval

Adoption réfléchie

Sujet commencé par : Blabla65 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Blabla65 : le 30/05/25 à 12:36:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je vais acquérir une prairie de 5000 m2. J’aimerais y mettre deux chevaux miniatures ou deux ânes miniatures, deux mini poneys. Je n’ai jamais eu d’équidés. Dans l’idéal j’aimerais des animaux issus de refuges pour leur proposer une vie agréable. Pensez-vous que l’espace est suffisant ? Que le terrain ne sera pas un champ de boue s’il pleut longtemps ? Merci pour vos conseils !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par kefiretlome : le 30/05/25 à 13:14:18

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Et à part le parc de 5000 m2, quel abri ? Où stockes tu le foin pour l'hiver ?
En hiver, suivant où tu te trouves, il est fort possible que ton pré devienne un champ de boue, oui.
La solution peut être de fermer 2 tiers de ce pré, et de ne laisser qu'un tiers accessible. Idéalement adapter ce grand paddock avec des dalles alvéolées, surtout dans la zone abreuvoir et nourrissage, sinon, avec le piétinement, ce sera vite défoncé.
Sur une petite prairie comme ça, le surpâturage est évident, il faudra donc régulièrement ramasser le crottin pour tenir propre, et faucher à ras les zones de refus. Et donc prévoir un endroit pour stocker ce crottin (qui fera un très bon amendement pour le potager après 2 ans de compostage.)

Par NONETTE CUIRS : le 30/05/25 à 20:55:11

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
A la différence des chiens et chats, il n'existe pas en France de vrais refuges pour équidés. Un certain nombre de structures privées en tiennent plus ou moins lieu.

Les poneys miniatures sont des espèces particulièrement fragiles, que je te déconseille d'héberger si tu n'as jamais eu d'équidés. Il n'existe pas d'ânes miniatures, seulement de petits ânes.

Pour des ânes ou petits poneys, on compte le plus souvent (cela dépend des terrains) un demi-hectare par animal, c'est-à-dire la surface que tu proposes mais, à juste titre (ils s'ennuient s'ils sont seuls), tu envisages d'en avoir plusieurs. Il faut de toutes manières prévoir des suppléments (foin) l'hiver, mais probablement aussi en toutes saison. Une structure de stockage et de distribution est à prévoir.

Tant qu'il n'y en aura que 2 sur cette surface, il n'y a pas besoin d'enlever les crottins.

Selon la nature de ton sol et le climat de ta région, tu peux avoir des problèmes de boue à certaines saisons. Éviter de cimenter certains zones sans prévoir l'évacuation des eaux pluviales, car alors les zones non cimentées, qui reçoivent toute l'eau, deviennent impraticables. On peut renforcer une petite zone avec un matériau perméable, par exemple des gravillons (en remettre plusieurs années de suite, car ils s'enfoncent progressivement).

Par Sasi : le 01/06/25 à 03:10:11

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Tu n'as jamais eu d'équidé, mais as-tu de l'expérience avec eux ? Une expérience solide qui te permettrait d'identifier tout de suite un problème et d'apporter la bonne réponse ? Si la réponse est non, oublie....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval