Forum cheval
Le Forum Cheval

Infiltrations dos

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par minou78 : le 27/05/25 à 14:41:26

Déconnecté

48 messages
Dire merci

Bonjour, mon cheval de 10 ans a été infiltré aux lombaires car arthrose entre deux vertèbres. Je n’ai jamais été fan de cela mais mon entourage du milieu me disent que c’est pour son bien…ce qui me fait vraiment peur et pas trop l’infiltration en elle même mais le fait que cela devienne récurrent. J’ai vraiment peur que cela nécessite plusieurs interventions au fil des années. Je recherche donc des témoignages car il est encore jeune et cela me rassure pas

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Pez : le 27/05/25 à 14:47:03

Déconnecté

7631 messages

336 remerciements
Dire merci
J'ai fait infiltré ma jument au niveau des sacro-iliaques fin automne 2023, pour le moment elle n'a pas eu besoin qu'on réintervienne, elle a 15ans.

Il faudra peut-être refaire d'ici 6mois, un an, 2ans, ou pas, la musculature ça joue beaucoup.

Par pepimib391 : le 29/05/25 à 07:07:16

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour ! Je comprends tout à fait votre inquiétude. C'est une situation délicate quand on doit prendre des décisions médicales pour son animal, surtout quand ça implique des procédures qui peuvent devenir récurrentes. L'arthrose lombaire chez un cheval de 10 ans, c'est une réalité pour beaucoup de propriétaires, et il est normal de chercher des témoignages et des retours

L'infiltration pour l'arthrose lombaire chez le cheval

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Le Pex : le 29/05/25 à 11:14:59

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
De base l’arthrose ça ne va de toute façon pas aller en s’améliorant. C’est dégénératif et le but est surtout de freiner la dégradation. Ce n’est pas l’infiltration qui va provoquer les futurs soins à venir mais la nature du problème.

J’ai fait infiltrer le mien en début d’année dernière à ses 11 ans pour de l’arthrose dans les boulets antérieurs. Depuis le cheval revit.

Par minou78 : le 29/05/25 à 15:43:05

Déconnecté

48 messages
Dire merci
Merci pour nos réponses!

Oui en effet je sais que ça n’ira pas en s’améliorant et que les infiltrations sont des caches misères, c’est ce qui me fait peur car j’ai pas envie d’en refaire tous les ans même si je pense que c’est parti pour plus qu’à attendre de voir quand il devra être mis à la retraite

Par Pez : le 29/05/25 à 15:52:05

Déconnecté

7631 messages

336 remerciements
Dire merci
Cache misère oui et non pour le dos. C'est très important de garder une bonne musculature, pour un cheval qui a mal, infiltrer peut largement aider à réduire la douleur, et donc à remuscler le dos et par la suite à diminuer la douleur "durablement".

Je vois plus ça comme une aide. Après c'est comme nous à un certain âge, le squelette vieillit. on sait aujourd'hui que pour l'arthrose un des meilleurs remèdes c'est l'activité, autant aider à ce que cela se passe bien.

Après clairement ça ne soigne pas.

Par minou78 : le 29/05/25 à 17:13:31

Déconnecté

48 messages
Dire merci
Il vit au pré donc je pense que ca aide pour éviter que cela empire et niveau musculature il est ok a ce niveau. Tous les professionnels qui m’entourent me le disent (ostheo, dentiste et véto). Après il n’y avait pas de signe a part qu’il avait un peu de mal à engager correctement mais cela dure depuis un moment. J’ai fait un bilan orthopédique juste pour voir si quelque chose clochait ou pas.

Par Colomba : le 29/05/25 à 21:12:50

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Oui en effet je sais que ça n’ira pas en s’améliorant et que les infiltrations sont des caches misères
Ca c'est un raccourci en vogue. Cela depend des cas, et surtout, cela dépend des cavaliers : si on ne muscle pas son cheval, effectivement ça ne sera qu'un anti douleur provisoire. Mais si le cavalier est un peu capable, il va muscler le dos de son cheval - ce qu'il ne pourrait pas faire sans l'infiltration qui n'est donc pas un cache misère mais un outil - et l'arthrose ne devrait plus etre un problème majeur pendant longtemps.
Il faut arreter de psychoter sur l'arthrose, quand on vieillit, on en a souvent tous et toutes, et justement, seuls l'activité et le sport permettent de se maintenir en forme. Les débuts de séance sont souvent un peu difficile, l''échauffement est primordial, mais après ça roule.
Il faut aussi arreter de psychoter sur les méchants inflammatoires (désolée de le dire, mais ça c'est souvent le raisonnement de gens qui n'y connaissent pas grand chose), car bien gérés et selon les endroits, les AI actuels ne sont pas a rejeter. En gros, plus c'est haut, moins ça risque de poser de problème. Dans le dos, il n'y a pas de synovie, donc a partir du moment ou les AI sont faits une fois par an, il n'y a aucun problème!

Par Medina : le 30/05/25 à 13:11:18

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas à quoi tu destinés ton cheval et je vais aller à rebrousse poil de la tendance actuelle mais .... méfiance avec les chevaux sensibles du dos au pré.
A moins d'avoir un pré avec dénivelé, un cheval au pré majoritairemr’y n'a jamais été musclé. Of course il sera tjs + musclé qu'à cheval laisse au box 23h/24h 6h/7 mais je parle pas des extrémistes.
C'est le travail qui va réellement le muscler et déterminer si oui ou non l'infiltration a etecune béquille salvatrice pour un mieux ou ... un cache misère.
J'ai le cas actuellement d'une jument sensible du dos ++ et qui a été infiltré. Malgré cela elle était insupportable et quasi immontable . Elle vivait au pré et le moindre chgt de température la crispait malgré couverture and co.
Depuis qu'elle est elle box : métamorphosée.
Oui le confort du box a du bon !

Par Le Pex : le 31/05/25 à 08:21:04

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
les infiltrations sont des caches misères

Je ne suis pas d’accord avec ça, c’est se méprendre sur le rôle des infiltrations.

Le but n’est pas de guérir de l’arthrose mais de soulager la douleur pour pouvoir muscler et garder le plus de mobilité avec le maximum de confort. Ça n’est pas « une piqûre et le problème disparaît » mais « on soulage la douleur et on met en place tout ce qui est nécessaire pour gérer le problème ».

Quant à la musculation au pré, certes les chevaux en ont mais encore faut-il qu’elle soit dans le bon sens et suffisante. Naturellement ils n’utilisent pas correctement leur dos (en gainant leurs abdos) et la musculature reste trop légère pour réellement soutenir. Le vrai avantage du pré, c’est le mouvement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval