Forum cheval
Le Forum Cheval

Être co- propriétaire d'un van

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620
Par LN345 : le 27/05/25 à 09:35:45

Déconnecté

3107 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour tt le monde.
Je n'ai pas vu de post similaire...

Une copine de ma pension vend son van ( un bockmann d' une dizaine d'année ). J'étais intéressée et en discutant, elle me dit qu'elle serait pas contre une co-propriété. ( Pq bien sûr c'est quand on vend qu'on a besoin )
Franchement l'idée me plaît carrément , on s'entend bien, on est sérieuses, on aura chacune une utilisation legere du van.

Je n'ai pas trouvé d'infos concrets sur le sujet, comment on fait niveau assurance ( chacune une ? ) , pour la carte grise.. j'imagine qu'on fait un contrat pour si prob avec une ou quoi... Bref j'attends vos avis ! Merci d'avance !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 27/05/25 à 09:57:06

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Bah, il y a bien des co-propriétaires de chevaux, donc un van ça me parait déjà bien moins risqué

Surtout s'il est assuré en tout risque.
Selon les assurances, il doit pouvoir être possible de prendre qu'une seule assurance et partager le prix en 2, ou il peut falloir en prendre 2 si l'assurance de la remorque est "liée à la voiture".

Par Pez : le 27/05/25 à 09:57:28

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Et bah moi je trouve que c’est carrément une idée de merde

Comment vous faites qd les 2 en ont besoin en même temps et pas pour le même endroit ?

Si le van est endommagé par l’une c’est bien sûr à elle de payer mais si elle n’en a pas les moyens à l’instant T et que le van se retrouve inutilisable ? Accessoirement même en tous risques les réparations ça peut être très long, mon van a été endommagé fort heureusement il est tjs utilisable mais pour recevoir la nouvelle pièce ça se compte en mois, dans un cas comme ça si le van n’est plus utilisable… alors que c’est pas ta faute et que tu continues de payer assurances etc pour un véhicule dont tu ne peux pas te servir bof.

Comment ça se passe le jour où l’une décide de revendre « sa moitié » si l’autre ne peut/veut pas la racheter ?

Qd tu l’auras utilisé plus qu’elle ou inversement ça risque de donner lieu à des comptes d’apothicaire pour payer au prorata l’entretien l’assurance etc…

Bref tout ça c’est tjs pareil ça se passe tjs « super bien » jusqu’au jour où….

Message édité le 27/05/25 à 10:04

Par takhan : le 27/05/25 à 09:58:44

Déconnecté

9836 messages

554 remerciements
Dire merci
pas mieux que pez pour moi nid a emmerdes

Par Yann22 : le 27/05/25 à 09:58:54

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
J'ai fait ça il y a longtemps. Donc, de mémoire:

Pour la carte grise, elle est restée au nom du proprio initiale mais effectivement on avait un contrat.
Pour l'assurance, il n'y en avait qu'une seule pour le van en Responsabilité Civile mais qui mentionnait explicitement que le van pouvait être prêté a des tiers. Perso, j'avais contacté mon assurance véhicule pour cadrer le truc.

A mes yeux, le plus important, c'est le contrat qui doit mentionner la répartition des frais, qui décide de les engager, comment se définit le planning d'utilisation du van...

Par winog : le 27/05/25 à 10:18:41

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
+1 avec Pez.
Je fonctionne beaucoup sur le principe du partage pour tout le matériel qui ne sert pas au quotidien. J'ai eu une remorque en copro, et c'est vite le binz quand y'a un pb, quand faut faire l'entretien et qu'elle est usée plus par un utilisateur que par un autre...
Pour ce qui est du van, je loue, j'emprunte, ça me coute toujours moins cher que d'être propriétaire.
Pourquoi ne le garde-t-elle pas pour le louer?

Par sheytana : le 27/05/25 à 10:23:07

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
alors que c’est pas ta faute et que tu continues de payer assurances etc pour un véhicule dont tu ne peux pas te servir bof. Pour ce que coute l'assurance d'un van franchement

Par Pez : le 27/05/25 à 10:28:43

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Oui on est bien d’accord mais souvent quand y a litige ou autre embrouille c’est marrant comme d’un coup bcp de gens sont à l’€ près.

Par Erzebeth : le 27/05/25 à 10:32:51

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
beeboylee et filou95 l'ont fait, mais ils ont aussi été copropriétaires d'un cheval, se connaissaient depuis longtemps, et c'était un van deux places dont ils se servaient souvent ensemble, donc problématique différente... Mais pour les questions techniques, Bee a peut-être toujours ça en tête.

Ce genre de truc, ça peut être un très bon plan comme un nid à emmerdes, ça dépend tellement de la personne qu'on a en face... et des fois on a de très mauvaises surprises quand on est confronté aux problèmes.
Ou pas.

Par Le Pex : le 27/05/25 à 12:03:30

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Vous avez plutôt intérêt à faire un contrat de location longue durée du montant de la moitié des frais fixes, avec assurance location. L’autre reste propriétaire avec son assurance propriétaire. Avec bien sûr un contrat qui décrit les détails.

Par sheytana : le 27/05/25 à 13:07:41

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
C'est pas bête ça Effectivement ça simplifiera, et vous pouvez mettre un préavis.

Par kenzo0620 : le 27/05/25 à 15:56:23

Déconnecté

4222 messages

25 remerciements
Dire merci
Sur le plan économique je trouve ça très intelligent et pertinent !

Autour de moi on est 3 -4 à voir chacun notre van et on s’en sert max 10 fois par an. On en aurait qu’un, qu’est-ce qu’on ferait comme économies ! Et en plus, on pourrait en prendre un plus haut de gamme ! Un van qui ne roule pas ou peu c’est pas rentable.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval