Forum cheval
Le Forum Cheval

Apaiser durant le transport

Sujet commencé par : Pez - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Pez : le 25/05/25 à 22:22:50

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Des idées ?

Ma pouliche monte très bien en van, mais elles le voyage… c’est qqch.
Elle bouge pas mais elle est nage mais vraiment en nage… des fois je retrouve une flaque de transpiration dans le van.. elle goutte.. de stress.
Pourtant je conduis vraiment cool et elle ne bouge pas…

Et elle a été transportée pas mal de fois longs et courts trajets (de traverser la France, mais aussi 1h30/2h comme 45min ou même 10min…) elle voyage limite mieux si c’est long (de ce que je constate c’était « moins » pire que les longs trajets que sur les courts.

Elle est vraiment très trempée, +/- selon les moments mais elle est pas sereine.
Je ne peux pas la transporter avec un autre (mon van est un 1,5place) et je n’ai pas la possibilité de tracter un 2places donc je ne peux pas explorer cette piste.

Je pensais lui donner du Rescue pour le prochain transport, mais est ce qu’il y a pas qqch d’autre à lui donner ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Juliie : le 25/05/25 à 22:48:17

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
La mienne aussi transpire pas mal pendant les transports, pourtant moins de 10min à chaque fois.
Dans son cas, je crois que c’est surtout à cause du manque d’équilibre. Elle a bien trop de place dans mon van, elle n’est pas du tout calée.
Mais bon, je n’ai pas trop de solutions, à part qu’elle fasse des voyages plus longs et plus souvent pour lui apprendre à se caler…

Par Pez : le 26/05/25 à 10:46:08

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
juliie
Possible le mien est un 1,5 et c'est vrai qu'il est assez large. Mais quand je mets la caméra je la vois pas tant gigoter que ça... Je vais voir en préparant avec rescue + ignitia Amara en homéopathie et je vais regarder si je trouve autre chose.

Message édité le 26/05/25 à 11:10

Par Erzebeth : le 26/05/25 à 11:01:00

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
C'est pas tant qu'ils gigotent, mais quand on voyage avec eux, quand ils sont mal calés, on voit bien l'effort que ça leur demande rien que de rester en équilibre en statique ( pour l'avoir fait en camion plusieurs fois avec plusieurs chevaux)

Par Pez : le 26/05/25 à 11:11:41

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
C'est sur que rester "gainée" ça doit lui couter, surtout qu'elle a pas tant que ça le réflexe de se mettre dans la diagonale pour avoir des points d'appui.
Je pourrais légèrement reculer la barre de poitrail pour réduire l'espace en longueur mais je peux pas vraiment faire mieux.

Par Clemclem99 : le 26/05/25 à 13:32:52

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Je rencontre les même difficultés que toi avec ma ponette...
c'est ultra compliqué de trouver des situations pour décomposer ce grand stress qui arrive d'un coup. Si bien qu'elle a finit par ne plus vouloir monter du tout. Je vais regarder les réponses attentivement moi aussi.

Après voici les pistes que je pensais explorer :
Je vais tester Gastricalm avant le transport. Prévention/soulager le risque d'ulcère avant de prendre un transport. Je me dis, si petite douleur déjà présente, le stress va accentuer et la douleur va être associé au van, etc...
De tout petit trajet (maison, portail) voir même si on peut pas monter avec dans le van (j'ai un van oblic donc risque limité).

Je voulais aussi tester "Zenoquine" de chez certivet (j'aime bien leur produit, je les trouve efficace).

Dernière piste : mon van grince quand on bouge dedans... oui dsl c'est très perso, mais peut être qu'il y a qqc qui la stress (un bruit, truc qui claque au vent,...?)... a voir

Désolé, tout est en chantier de mon coté également Certains utilise aussi les fleurs de Bach, mais aucun retour à te faire.

Message édité le 26/05/25 à 13:36

Par Maratre : le 26/05/25 à 13:34:34

Déconnecté

11373 messages

508 remerciements
Dire merci
C'est étonnant car en principe si ils ont de la place ils sont mieux pour écarter les jambes et se caler.

Par Erzebeth : le 26/05/25 à 17:42:09

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ben ça, je suis franchement pas convaincue.
Pour les avoir vu faire hein. Certains ont vraiment du mal à gérer et c'est pas du tout instinctif pour tous de se mettre en biais ou d'écarter les jambes.
Belline était infernale avec ça, mais elle par contre, on ne pouvait pas la caler, elle ne supportait pas, beaucoup trop claustro. Donc on la laissait se gérer dans le grand camion, beaucoup trop grand pour elle (calibré pour des chevaux de trait) et heureusement qu'elle avait la présence d'esprit de regarder la route par la fenêtre et d'anticiper les virages, parce que sinon, elle se tenait comme une patate et elle m'a fait quelques frayeurs.
Inversement, quand ils sont bien calés, ils n'ont pas d'efforts à faire.

Bon après, il y a aussi des chevaux qui ont pigé le truc et qui sont plus à l'aise dans un une place et demi, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une vérité absolue pour tous.

Par takhan : le 27/05/25 à 08:24:26

Déconnecté

9834 messages

554 remerciements
Dire merci
les 4 miens voyagent mieux dans le deux places calés dans leur rayon que dans le 1 place et demi et c'est valable du poney au gros bazar.
Vandalo se cale sur la barre de poitrail et regarde la route.
Takhan lui s'enfonce sur la barre de queue.
Boti regarde la route aussi
et le poney lui on dirait le pote bourré qui tient le mur...
Bref en vrai je pense que trop de place c'est pas forcément mieux pour eux.
Et que la fenetre est hyper importante, dans le camion meme bien calé Vandalo a super mal voyagé car il ne voyait pas la route (enfin c'est mon explication vu que dans mon van il est toujours truffe au vent à la fenetre).

En revanche, plus petit (comme Guapa) il se prenait des sueurs terribles dans le fautras 1 place 1/2 et depuis qu'il est dans mon CL 2 places absolument impeccable.

Par Le Pex : le 27/05/25 à 08:41:22

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Même mauvaise expérience avec le 1,5 places. Mon cheval voyage bien mieux dans un 2 p. Le pauvre n’est pas aidé par son gabarit de lusi court qui a de la place à la fois en large et en long, il a du mal à se caler. Avec le temps ça s’améliore mais ça a été compliqué et il a longtemps appréhendé le van.

Par Pez : le 27/05/25 à 10:01:05

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Là y a des fenêtres. Mon van est nickel pour Bella qui a tendance à être (très) à l’étroit dans un 2 places.

Je n’ai de toute façon pas la possibilité de changer de van (ni de changer la voiture parce que forcément si je change de van je dois changer de bagnole)

Je vais essayer en resserrant les barres de queue et poitrail qu’elle puisse davantage s’appuyer dessus.

Par Le Pex : le 27/05/25 à 11:51:08

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Je vais essayer en resserrant les barres de queue et poitrail qu’elle puisse davantage s’appuyer dessus.

Bonne idée, et « attendre » qu’elle pige comment se caler. Tu as la possibilité de la transporter dans un 2p à l’occasion ? Juste une fois ou deux pour l’aider à comprendre comment faire.

Par jrsrosey : le 28/05/25 à 06:53:03

Déconnecté

6639 messages

69 remerciements
Dire merci
si c'est une question de stress j'ai deux de mes chevaux qui ont ça en transport, pourtant eux ils sont bien calés en diagonale dans le camion, mais le transport les stresse énormément (claustrophobie, ne pas voir d'où viennent tous ces bruits bizarres...) quelque soit la raison, je leur donne une seringue de becool flash ou autre marque et ils montent et sortent sereins et secs du transport.

Par Juliie : le 28/05/25 à 08:22:12

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
A mon avis elle va apprendre.
La mienne voyage de mieux en mieux je trouve.
Au départ on aurait dit que j’avais 14 chevaux dans le van tellement elle bougeait. Maintenant je ne l’entends plus. Bien qu’elle soit encore vite trempée pour 10min de transport, à peine..

Par Pez : le 28/05/25 à 10:03:14

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Ah mais par contre elle ne bouge pas du tout et elle a déjà bcp voyagé avec et sans sa mère, on a traversé la France sans souci, elle ne brasse pas. Mais je pense que justement à se tenir comme ça elle doit rester gainée +++ et ça lui coute + le coté un peu stressant, elle finit en nage...

Par Juliie : le 28/05/25 à 11:56:22

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
La mienne elle bougeait dans les virages C’est un peu valloné vers chez moi, et au départ elle ne se tenait pas du tout! En ligne droit elle ne bouge pas, mais il n’y en a pas beaucoup de ligne droit dans mon coin
Maintenant elle brasse moins, mais elle transpire toujours.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval