Encoches bizarres dans la paroi d'un sabot
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar sarah.bl : le 23/05/25 à 19:00:36
| Dire merci | Voilà ça fait le deuxième hiver de suite que mon cheval me fait des sortes de "trous triangulaires" sur la paroi d'un seul antérieur, le droit (le même à chaque fois). Alors ces trous ne sont absolument pas gênants (sauf peut-être quand je vais vouloir coller des fers plastiques ) mais je me demande bien d'où ça vient quand même ?! ![]() Ce ne sont pas des trous d'abcès qui auraient percé en périople (déjà eu plusieurs fois et ça ne ressemble absolument pas à ça et avec mon cheval chochotte on n'aurait pas pu rater ça parce qu'il aurait été en PLS ). Il n'a pas boité pas eu de bobo (ou alors un truc tout petit vite passé inaperçu sous la boue). Il n'est pas ferré et son pote de paddock ne l'est pas non plus. Le truc bizarre c'est pourquoi 2 hivers de suite sur le même pied avec cette forme de triangle pointant vers le bas? Je pense à une sorte de blessure (se cogner ou marcher dessus, mais quoi comment ??). Bref si quelqu'un a déjà vu ça... |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par Ecoleartequestre : le 23/05/25 à 22:48:12
DéconnectéDire merci | J'ai déjà vu un truc du genre, une seule fois mais en plus gros. Je l'ai vu faire, il s'était tapé le pied dans une grosse pierre. Aucune boiterie non plus, juste un poc sur la carrosserie. |
Par takhan : le 24/05/25 à 09:15:23
| Dire merci | deux années de suite à la meme période j'aurais plutot tendance a penser métabolique mais bon c'est purement intuitif ![]() |
Par Le Pex : le 24/05/25 à 12:10:43
| Dire merci | Est-ce qu’il n’irait pas s’appuyer sur un caillou ou sur quelque chose de pointu régulièrement ? Par exemple pour grappiller de l’herbe sous une clôture ? Et que ça finisse par faire un trou. Ça me fait penser au mien qui l’hiver a systématiquement le devant du canon gauche plein de boue alors que l’autre est propre. Je me suis longtemps demandé ce qu’il faisait et en fait il pose le genou au sol pour pouvoir allonger son encolure sous le fil. |
Par Sasi : le 25/05/25 à 21:16:51
| Dire merci | Et ton maréchal, il en dit quoi ? |
Par sarah.bl : le 25/05/25 à 23:05:50
| Dire merci | La piste métabolique j'y crois pas car ça n'apparaît que sur un pied en une seule fois. Pas de maréchal, il est paré par nous. Pour le choc, c'est qui me semble le plus probable mais je n'ai rien vu ou trouvé. L'hiver il est dans un paddock stabilisé avec abri en bois et sol béton + accès à un bout de pré. La forme est quand même particulière. Et plusieurs encoches au même moment. Vraiment un mystère... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) mais je me demande bien d'où ça vient quand même ?! 
). Il n'a pas boité pas eu de bobo (ou alors un truc tout petit vite passé inaperçu sous la boue).