Réaction saut de mouton balade
Sujet commencé par : Blabla04 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blabla041 personne suit ce sujet
Par Blabla04 : le 17/05/25 à 19:46:30
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, Je viens vers vous car je suis à la recherche d'explication pour comprendre la réaction de ma jument hier en balade. Cela fait 1an et demi que je l'ai et tout ce passe très bien en balade. Elle ne part jamais au galop sans ma demande, peut parfois avoir peur mais reste sur place, regarde pusi repart. Mais hier alors que j'étais tranquillement au pas dans un chemin boisé avec un autre cheval derrière en balade. Elle s'est d'un coup mis à faire des sauts de moutons et coup de cul. J'ai tenu au premier et deuxième et je n'arrivais pas à l'arrêter elle ne m'écoutait pas. Au 3eme je suis tombée devant elle et elle a pilé pour ne pas m'écraser. Et elle m'a attendu sagement. Je me suis relevée et je l'ai regardé, elle ne bougeait pas et m'attendait. Je suis remontée dessus et fini la balade nickel. Première fois qu'elle fait ça. Je me demande si certains savaient ce que ça pouvait être. J'ai pensé à un insecte qui l'aurai piqué mais je n'ai pas vraiment compris sa réaction ! Première fois qu'elle me fait ça. Merci de vos retours |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par beeboylee : le 17/05/25 à 21:51:55
| Dire merci | Pour moi c'est un non événement tant que ça devient pas repetitif. Insecte,( mouche plate en particulier, ça les disjoncte), gène subite à la sangle, pétoche, va savoir. Si ça recommençait, faudrait creuser ,mais un truc isolé, ma foi. ![]() |
Par bibounde75 : le 17/05/25 à 22:25:19
DéconnectéDire merci | Ca m'est deja arrivé avec tous mes chevaux pour des raisons variees. Avec V c'etait au depart au trot ou au galop, plutot joyeux. Coup de cul - stick - coup de cul - stick - bon ok j'arrete. C'est passé assez vite. Avec E (jument) c'etait cheval derriere trop pres. J'ai plié en 2, engeulé un bon coup, ca n'est pas revenu (par contre si vraiment trop pres elle lattait et ca, à part prevenir les cavaliers... Avec S c'est arrivé 3/4 fois si trop de mains au galop en particulier si le cheval devant part vite ou que le cheval derriere est trop pres (elle ne latte pas mais cherche à accelerer). Idem en carriere car comme le galop en carriere me stresse je m'accrochais. J'ai simplement appris à gerer mes mimines ;-) De ce que tu racontes je voterais pour les mains ou le cheval derriere voire les 2. J'ai eu la chance de ne pas tomber donc moins traumatisant que toi. A ta place je prendrais ca comme un non evenement mais en demandant au copain de tenir ses distances et en ouvrant bien les doigts dans le depart. Pour te rassurer aucun de mes chevaux n'a fait ca plus de quelques fois vers 4 ou 5 ans. |
Par bibounde75 : le 17/05/25 à 22:27:38
DéconnectéDire merci | Note que je suis tombee 1 fois avec chacun...mais pas sur un coup de cul ![]() |
Par Blabla04 : le 18/05/25 à 09:48:50
DéconnectéDire merci | Je prends ça comme un non événement aussi mais je me questionne car première fois que cela arrive Je pense pas que ce soit les mains j'étais rennes longues et on rentrait tranquille au pas. Ahah bien joué bonne Assiette ! Beeboylee oui peut être cette insecte car elle a disjoncté 😅 |
Par bibounde75 : le 18/05/25 à 13:34:56
DéconnectéDire merci | Ah oui en effet rien à voir Donc comme dit Bee, non evenement, mouche plate ou taon. Reste la solution Emouchine. Les mixtures maison vinaigre aux huiles essentielles chassent assez bien les mouches plates le temps d'une balade. |
Par taraa : le 18/05/25 à 13:48:56
| Dire merci | Je n'ai jamais vu de réaction plus violente que le cheval d'une amie qui se faisait attaquer par une mouche plate. Il aurai tout défoncé alors ce que tu décris me parait complètement dans l'idée. |
Par Erzebeth : le 18/05/25 à 14:09:23
| Dire merci | C'est clair, la piqûre d'insecte, ça peut vraiment expliquer un truc ultra ponctuel comme ça. En 26 ans, Belline m'a mis un seul coup de cul, et je suis certaine que c'est un truc comme ça qui est arrivé (pas de bol, j'étais à cru )Et Ode aussi m'a fait un truc bizarre comme ça, un coup de rodéo saut de moutons, et pareil, je pense qu'elle s'est fait piquer par un truc, c'est vraiment pas son style normalement. |
Par Ecoleartequestre : le 18/05/25 à 14:51:21
DéconnectéDire merci | Mais quelle mouche l'a piquée ? l'expression ne vient pas de nulle part , je pense mouche plate aussi.La première fois que c'est arrivé à mon cheval qui n'en avait encore jamais rencontré avant, c'était lors d'un spectacle équestre. Il logeait en box démontable sur le site de la manifestation, habitué et archi tranquille. Tout à coup il est devenu complètement fou, au point qu'il a percé la paroi en contreplaqué du box démontable (très épaisse et cheval non ferré). Moi je ne savais même pas que les mouches plates existaient, c'est un ami qui a tout de suite compris ce qui se passait et est allé dégager l'infâme bestiole accrochée dans la raie des fesses de mon cheval en panique). Ça peut être violent la réaction aux mouches plates, oui. |
Par takhan : le 19/05/25 à 08:30:24
| Dire merci | idem je me suis fait baquer par Takhan comme ça, fin de balade, renes longues au pas. Piapiapias avec la copine a coté et tout d'un coup zoupla boum tout le monde descend, un saut de mouton et c'était terminé. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une piqure car ça ne s'est jamais reproduit. |
Par Blabla04 : le 20/05/25 à 23:11:09
DéconnectéDire merci | Merci pour tous vos messages. Je pense vraiment que c'était aussi un insecte car la je l'ai remonté plusieurs fois depuis en balade et aucun soucis !! Donc ça fait plaisir mais C'est vrai que la première fois ça surprend |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté