Ecart / demi-tour
Sujet commencé par : Plush - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush1 personne suit ce sujet
Par Plush : le 09/05/25 à 13:28:02
Dire merci | Je poste pour un souci que je rencontre avec ma jument de 11 ans, qui a pris le pli depuis peu de faire des écarts, voire carrément des demi-tours, en balade. Je précise que c'est un comportement NOUVEAU. Je l'ai depuis qu'elle est pouliche, je la monte depuis ses 3 ans quasiment exclusivement en extérieur. Elle n'a jamais été peureuse ou sur l'oeil, au contraire, c'est vraiment une jument de tête qui ne demande qu'à être devant (et sort seule ou en groupe, sans souci). Je ne parle pas de petits écarts, mais de trucs bien violents. Elle m'a déjà foutu par terre sur un demi-tour au pas ![]() Je la montais quasiment toujours rênes longues, aux 3 allures... maintenant même au pas, j'en viens à me méfier ![]() Autant par moment, il y a un vrai truc qui fait peur, comme le gibier qui détalle sous ses pieds, là OK je peux comprendre.... autant des fois, il n'y a absolument rien (du moins pour moi, en tous cas rien qui bouge et donc qui justifie une telle fuite ![]() Alors 1) Je ne sais pas ce qui a pu "déclencher" ça ![]() 2) J'ai l'impression que c'est de pire en pire. La dernière sortie, j'ai dû me prendre 3-4 demi-tours sur 2h30 de balade ![]() ![]() Si vous avez des idées, de la cause de ce changement, de comment travailler pour régler ça... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par kefiretlome : le 09/05/25 à 13:47:18
Dire merci | Elle voit bien ? |
Par K.Zel : le 09/05/25 à 13:49:15
Dire merci | Je me suis battu contre ça avec le mien, mais ça ne veut pas dire que c'est le même cas de figure. Résumé rapide : poney sympa, un poil craintif, mais pas de quoi empêcher de partir seul en balade, et des peurs très ciblées : les bâches et de l'inquiétude devant les cours des maisons. Pour le reste, RAS. Il s'est mis à avoir peur des gros véhicules, mais pour une bonne raison, car une fois on est passé à côté d'un tracteur qui a projeté je ne sais quoi sur nous (des billes d'azote sans doute, on s'est faits canarder) Donc poney plus tendu qu'avant dehors, mais ça s'est mis à arriver aussi en "carrière" où il s'est mis à flipper du terrain du voisin en friche et en bordel (carcasses de voiture, quantité faramineuse d'oies, hautes herbes qui les cachent) encore une peur légitime je dirais, mais qui a engendré, comme en extérieur, des écarts ou demi-tours fulgurants. Cet espace carrière a commencé à être inexploitable sur 10% je dirais, le long du voisin, puis 20% puis 80% : écarts, demi-tours, et il a même commencé à se mettre debout. Moi j'ai passé je ne sais combien d'heures à essayer de lui faire passer ça avec différents méthodes : le mettre là pour qu'il broute avec un copain (c'est pas une vraie carrière, juste un rectangle de pâture bien plat) bosser ailleurs et faire la pause là, faire de l'approche retrait dans la zone, etc rien n'a fonctionné. Les peurs en extérieur sont devenues telles que je ne suis plus sorti. Et lui, ça a continué de grandir au point d'avoir peur hors travail, et même hors de ma présence. Je pouvais l'observer en pâture se faire des fixettes durant de longues minutes sur je ne sais quoi au loin et finir par détaler. Ça a commencé aussi à devenir dangereux pour nous, alors qu'il avait toujours été vigilant à ne pas nous bousculer. J'ai fait plusieurs examens véto pour tenter de déterminer la cause, et rien de probant n'est ressorti (j'ai testé les yeux avec un véto ophtalmo, le poney est borgne mais ça date d'avant les peurs. Gastroscopie, pds, test locomoteur, surtout qu'il a été accidenté gravement entre temps...) J'ai testé x complément anti-stress sans aucun succès. Puis un jour, je me suis dit que faire x examens coûteux en cherchant à cibler, ça ne marchait pas, que le travail en marchait pas non plus, alors j'ai fait (enfin) ce que je dis toujours de faire en cas de doute : je l'ai collé sous anti-douleurs, en l'occurrence harpago que j'vais sous la main. Et là pouf ! miracle. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai récupéré mon cheval comme avant, il continue d'avoir des peurs bizarres mais elles sont largement moindres, il ne fait plus non plus d'hyper focus sur je ne sais quoi, il ne débranche plus le cerveau au point de ne plus nous voir. Je peux remonter en sécurité, et il est redevenu joyeux aussi. Alors qu'est-ce qui ne va pas chez lui qui fait que l'anti-douleur coupe la peur ? je ne sais pas, les examens n'ont rien donné, mais dans tous les cas ça marche très bien. (pour moi, la douleur physique, quelle qu'elle soit doit le faire se sentir en insécurité car pas apte à affronter le problème, surtout qu'il a un côté "entier" de base, du genre à attaquer ce qui fait peur plutôt que fuir) Comme je dis en intro, je décris juste ce cas-là, sans dire que c'est la même chose pour la tienne. En revanche, je pense que ça vaut le coup d'essayer tout de suite un anti-douleur assez costaud pour éliminer (ou confirmer) immédiatement la piste d'un problème physique. Et seulement à partir de là, voir comment travailler ça. Mais là, le fait qu'elle passe de franche à craintive, ça me conforte dans l'idée de tester en tout premier cette piste de douleurs |
Par Plush : le 09/05/25 à 15:40:27
Dire merci | "Elle voit bien ?" Je n'ai jamais fait checker sa vue, mais rien ne m'a fait penser à un souci de ce côté-là jusqu'ici ![]() k.zel Dingue ton histoire, j'ai absolument pas pensé que ça pourrait venir de douleurs ![]() Récemment elle a vu dentiste, ostéo, même saddle-fitter, RAS sur tout ça. Elle est en pieds-nu + hipposandales depuis assez récemment (1 an et demi) et j'avais plutôt senti un mieux sur ce point là (dans le sens où je la sens plus souple dans ses allures, j'ai changé car elle était clairement mal dans ses fers - trébuchait, s'arrachait ses fers régulièrement en se marchant dessus...) mais est-ce que ça pourrait avoir un lien (que je ne comprends pas, je dois bien l'avouer) ? "tester un anti-douleurs costaud" Tu penses à un truc genre phyto ? Je me vois mal demander à mon véto de me filer un anti-douleur pour faire un test, sans vraiment pouvoir l'argumenter ![]() |
Par Erzebeth : le 09/05/25 à 16:35:32
Dire merci | Effectivement plus que le comportement en tant que tel, ce qui alerte dans ton histoire, c'est sa modification sur un cheval d'âge mûr... Bellinda a été une bonne école pour les ecarts et demi-tour, c'était sa spécialité, et ils étaient ravageurs. Les suivants nont pas pu me laisser sur le carreau sur ce genre de blagues après elle, et du coup ça leur évite aussi d'apprendre à persister dans cette voie. C'est aussi bête que ça, mais c'est ce qui m'a aidée pour empêcher Sherpa de prendre ce genre d'habitude par exemple. Les rares demi-tour qu'il a tenté se sont finis en un second demi-tour demandé de ma part dans l'autre sens, je un retour au la case départ pour regarder le problème et l'analyser. Mais faut être resté dessus ! |
Par K.Zel : le 09/05/25 à 18:08:44
Dire merci | J'ai donné de l'harpago, bêtement. Par costaud, j'entends surtout plus costaud que du saule ou de la reine des prés par exemple. Ou même du boswellia, qui a l'air costaud aussi, mais sur ces trois plantes, je constate des effets très partagés selon le cheval alors que l'harpago a l'air de marcher sur tout le monde. (j'ai testé le boswellia sur un cheval arthrosique +++ sans effet, par exemple) Ce qui est significatif pour moi, c'est le changement de comportement. Au même titre qu'un gentil qui devient mordeur par exemple. C'est quasi toujours un pépin physique avant autre chose |
Par Plush : le 09/05/25 à 19:02:44
Dire merci | erzebeth elle ne m'a virée qu'une fois (j'étais rênes longues et en train de consulter mon itinéraire sur mon téléphone.. j'ai rien anticipé ![]() ![]() Oui voilà vous avez bien cerné mon souci, c'est vraiment le fait que ça soit un comportement nouveau qui m'intrigue. Mon ancienne jument était la pro des ruades et écarts en tous genre (en effet, ça forge l'assiette !) mais ça a toujours été.. là passer d'une jument qui était un rail, à une jument qui fait ça.. c'est bizarre. Elle ne me semble pas plus trouillarde ou sur l'oeil pour autant... Juste très imprévisible ![]() |
Par Plush : le 09/05/25 à 19:04:12
Dire merci | Pour l'harpago, je veux bien un truc un peu plus précis (quel produit exactement, dosage, comment tu donnes ça) stp, je n'ai jamais utilisé.. sauf sur ma chienne, en petites gélules, donc ça ne me paraît pas viens adapté ![]() |
Par K.Zel : le 09/05/25 à 20:15:13
Dire merci | Il y a plusieurs marques qui en font : horse master, ESC, Phytology Vetcare (celle que je prends) J'achète sur internet, un peu en fonction de où c'est le moins cher donc parfois chez le labo direct, parfois chez un autre fournisseur plus généraliste, parfois à ma sellerie Il me semble que je donne 15 grammes par jour, mais la dose est chaque fois indiquée, avec un gobelet doseur dans la boite du produit. Je sais qu'ici j'ai trouvé une dosette à café qui correspond pile poil à la moitié de la dose quotidienne, et je donne en deux fois, matin et soir. Mes chevaux l'ont toujours bien pris sans chipoter, mais on peut en donner une pincée d'abord dans un peu de ration pour les habituer peu à peu s'ils sont un peu cuculs. A savoir que c'est une racine, et de la façon dont c'est conditionné, ça ressemble à une semoule grossière, éventuellement un petit peu collante. Faut pas surdoser, et être vigilant au niveau estomac (ça reste de l'anti-inflamamtoire) si le cheval est sensible de l'estomac, on peut le donner avec un pansement gastrique genre gastricalm ou maalox en pharmacie humaine. (pas de lithothamne, car l'harpago est aussi exigeant pour les reins) Ici je le donne en cure : une semaine d'harpago puis trois semaines de reine des prés, qui est le protocole pour mon arthrosique. C'était le protocole pour mon bizarrement devenu craintif mais la reine des prés ne lui convient pas trop. Si je ne fais pas plus d'une semaine, c'est pour l'estomac d'une part, vu que les deux sont sensibles, mais aussi parce que c'est pas top pour les reins, et les deux ont aussi en commun d'avoir les reins flingués. Mais on peut faire des cures de trois semaines, avec une semaine de pause. Attention : 1. c'est considéré comme dopant, si tu sors en concours. 2. à ne pas donner aux juments pleines 3. ne pas donner en cas d'ulcères (je pense pas que ce soit le cas de ta jumetn, mais je préfère laisser les précautions si qqun d'autre et intéressé) Je ne recommande pas non plus les mélanges de plantes type harpago + reine des prés + curcurma etc. Je trouve plus intéressant de prendre en plante pure car les chevaux ne réagissent pas pareil et les plantes ont plusieurs actions différentes, donc ça peut biaiser la recherche de l'origine du problème : Par exemple l'harpago est un anti-inflammatoire mais aussi un anti-spasmodique. La reine des prés est anti-inflammatoire mais aussi diurétique + fluidifiant sanguin et tend un poil à constiper. etc (en plus en mélange ça coûte généralement plus cher qu'en plantes séparées) |
Par Plush : le 09/05/25 à 21:06:25
Dire merci | Wow merci pour toutes ces précisions ! Je vais regarder ça ! C'est assez appétant pour être donné seul ? Ma jument n'a pas de ration (elle a même plutôt un panier de régime, tu vois le genre ![]() |
Par K.Zel : le 09/05/25 à 21:11:00
Dire merci | Je dirais que ça dépend de son degré de chichiterie ![]() Mon bulgare dont je parle là c'est une poubelle de table, il mange vraiment tout, donc je lui donne avec une micro poignée de ration, juste parce que j'en ai sous la main mais il mangerait sans. Mon paint, lui est déjà plus cucul, mais il le prend sans aucun problème, mais il a une ration qui peut "noyer" le tout (ceci dit, il en mangeait pas la pincée de boswellia, même noyée dans la ration ![]() Après, ça se tente sans ration, quitte à écraser un fond de pommes pour aller avec. L'avantage, c'est que ça ne représente pas une grosse quantité |
Par bibounde75 : le 11/05/25 à 06:33:50
![]() ![]() Dire merci | J'ai utilisé de l'harpago liquide sur un cheval chichiteux pour de l'arthose et il prenait ca tres bien sur une poignee de grains. Ce n'est pas un produit difficile à faire accepter. |
Par Tessa : le 11/05/25 à 15:59:15
Dire merci | J'aurais dit la même chose que k.zel , Tessa était la championne pour les "non signes" de douleurs. Et donc, j'ai appelé le véto en lui disant "mon cheval a mal quelque part, mais je ne sais pas où"... Il m'a regardée un peu bizarre, mais il me connaissait, donc il a pris le truc au sérieux et bingo. un OCD du jarret, qui existait déjà probablement mais qui ne gênait pas. On a traité la douleur liée au souci et du jour au lendemain, elle n'embraquait/fuyait plus. |
Par Plush : le 16/05/25 à 13:35:39
Dire merci | Bon j'ai commandé 1kg d'harpago, affaire à suivre ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous