Nombre de parcelles
Sujet commencé par : Loloka - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcdPar Loloka : le 08/05/25 à 22:45:22
![]() ![]() Dire merci | Ola! Bon, on a mis de côté l'histoire du puits, on récupère une tonne à eau, avec abreuvoir. Reste juste a trouver où la remplir. On a clôturé tout l'extérieur en piquets bois et deux hauteurs de ruban. Maintenant se pose la question de la division des parcelles. Le coloc partirait sur une partie fixe, mais fermable, pour pouvoir travailler, faire un couloir le long de la clôture, et diviser le reste en deux. Perso, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour tourner et laisser l'herbe repousser suffisamment. Mon objectif perso, c'est d'avoir de l'herbe le plus longtemps possible (cheval kotwasser, complémenté a côté, mais moins il est au foin, mieux c'est). On a environ deux hectares, pour 3 chevaux. Je pensais laisser le haut (qui est sableux et sec) accessible tout le temps, et diviser le rester en au moins 3 parties. On a des vues sur une parcelle attenante mais pour l'instant on ne sait pas a qui elle appartient (j'enquête gentiment) . Pour cette surface et le nombre de chevaux, en combien de parcelles vous diviseriez ? Avec quelle rythme de rotation ? Aussi, le bas est très humide. Je me dit qu'idéalement, il faudrait leur en empêcher l'accès quand il sera détrempé ? Purée j'avais l'impression d'avoir les connaissances, mais en fait une fois le nez dedans, je me noie sous les questions ! |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par kefiretlome : le 08/05/25 à 23:12:25
Dire merci | J'avais 2 chevaux, et 1 hectare et demi . Divisés en 5 parcelles, pour la belle saison. Plus 2 parcelles, de 7000 et de 2600, que j'utilisais en hiver. Celle de 7000 en 1er, jusqu'à début janvier, et l'autre ensuite jusqu'à fin mars, début avril. Celle de 7000 servant à faite le foin, je la laissait tranquille jusqu'à la coupe, que l'agriculture fait vers la mi juin. Et ensuite je la laissait repousser pour mettre les chevaux dessus début octobre. Si ça peut te donner une idée. Chevaux rustiques. |
Par BountyB : le 09/05/25 à 08:10:01
Dire merci | J'ai trois petits chevaux rustiques sur 2.3 ha. L'abri et le carré attenant sont toujours accessibles (environ 1000 m2) et j'ai divisé le reste en trois : une parcelle de 9000 m2, une parcelle de 5000 m2 et une parcelle de 8000 m2. Les chevaux passent environ 3 semaines sur les grandes parcelles et 2 semaines sur la petite, donc les parcelles reposent entre 5 et 6 semaines avant que les chevaux ne reviennent. J'ai constaté que ça laisse le temps pour que les crottins soient bien incorporés par les organismes du sol. Ce début du printemps, quand ils étaient encore au foin, je les ai laissés plus longtemps sur la petite parcelle (1 mois) pour que l'herbe repousse bien dans les grandes parcelles. J'ai testé un temps d'avoir uniquement 2 parcelles avec 4 semaines sur chacune mais ça n'avait pas bien le temps de repousser entre deux passages. Ça fait seulement 2 ans que les chevaux sont à la maison donc je modifie au fil de mes apprentissages. J'ai l'impression que ce serait mieux si je divisais en 4 parcelles au niveau temps de rotation et préservation du sol (je suis sur terrain fort argileux donc en période humide le sol est facilement défoncé), mais je ne le fais pas parce que je constate que mes chevaux s'ennuient plus vite quand ils sont dans la petite parcelle et qu'ils ne sont pas au foin (même s'ils ont 6000 m2 au total quand ils y sont). |
Par Marti : le 09/05/25 à 08:48:17
![]() ![]() Dire merci | J ai deux ha pour 2 chevaux.une parcelle de 6000 m ouverte en permanence qui donne accès aux abris et eau.L’autre parcelle ouverte en partie suivant la pousse et la saison et pour faire du foin.l' hiver tout est ouvert. En fait il faut toujours s'adapter suivant la qualité de tes parcelles. |
Par NONETTE CUIRS : le 09/05/25 à 09:59:22
Dire merci | Le rythme de rotation des parcelles n'est pas régulier, il dépend de la pousse de l'herbe. J'ai 2 parcelles principales de 2ha chacune, pour 6 poneys. L'une sert au foin: elle n'est donc pas pâturée de Janvier (environ) à Mai-Juin. En ce moment, je divise l'autre en 3 et je ne laisse pâturer que la sous-parcelle du milieu (avec accès à l'eau). |
Par jcd : le 09/05/25 à 12:56:51
![]() ![]() Dire merci | dans quellle région es-tu? c'est quand même très important pour juger du potentiel herbe. si c'est possible, je ferais une parcelle de la zone humide pour que les chevaux y soient seulement en période seche. sinon 3 parcelles c'est bien (en + de la zone abri) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 857) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous