Encore un poste sur les couleurs ...
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par PezPar Nirvelli : le 08/05/25 à 13:32:01
Dire merci | ... et j'en suis désolée. Je voudrais mettre à la saillie ma jument l'année prochaine ou l'année suivante mais j'aimerais donner une chance au poulain d'avoir une couleur sympa. Ma jument est une Paint Horse plein papier, je lui cherche donc un étalon paint ou quarter horse plein papier aussi. Niveau couleur, elle n'a aucune tâche, elle est ce qu'on appelle une paint solid. Elle est identifiée comme noire mais sa vraie couleur est chocolat et l'intérieur de ses oreilles est crème. Son père est black tovero (les 2 yeux bleus), et sa mère est chocolat comme elle. A quel organisme dois-je faire appel pour définir les couleurs dont elle est porteuse ? Avec quelle couleur d'étalon ai-je le plus de chance d'obtenir une couleur un peu originale ? Mon rêve, c'est un chocolat crin lavé, est-ce envisageable ? Après, le mental de l'étalon comptera beaucoup aussi, sans doute plus que sa couleur, c'est certain. Enfin, si vous avez déjà des adresses ou envoyer les crins pour établir la génétique de ma jument, ce serait un bon début... |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par BountyB : le 08/05/25 à 14:57:51
Dire merci | Le problème c'est que le terme "chocolat" ne donne pas d'indication sur la génétique de la robe. Dans ce cas, c'est alezan brûlé, smoky black, bai pangaré ? Si elle est alezan brûlé, le seul moyen d'avoir un poulain aux crins lavés est de la mettre avec un étalon crème, pour avoir du palomino sûr à 100 %, mais tu perdras la couleur chocolat. Par contre, si elle est smoky black ou bai pangaré, si tu veux du crin lavé tu devras trouver un étalon avec le gène silver, de préférence homozygote pour avoir 100 % de chance d'avoir un poulain silver. Chez les Quarters, le gène silver est plutôt rare, il plus facile à trouver dans des races comme le Rocky Mountain Horse. Pour les tests génétiques, il y a quelques années quand je faisais les démarches pour une copine éleveuse de Paint on envoyait aux USA chez Animalgenenetics il me semble. mais ça a changé et actuellement je crois que les deux labos approuvés APHA sont Veterinary Genetics Laboratory et Etalon Equine Genetics (à confirmer). Par contre je ne sais pas quels sont les bons labos en France. Message édité le 08/05/25 à 14:59 |
Par BountyB : le 08/05/25 à 15:01:17
Dire merci | Une fois que tu connaîtras la génétique de la robe de ta jument, ce sera plus facile de te donner des mariages qui pourront donner à 100 % une couleur originale pour le poulain ![]() |
Par Sahel46 : le 08/05/25 à 15:12:35
Dire merci | J'ai souvenir que @Al faisait des tests génétiques de couleur... D'autres aussi mais je ne sais plus qui... tu peux peut-être retrouver les posts? Si elle est alezan brûlé, le seul moyen d'avoir un poulain aux crins lavés est de la mettre avec un étalon crème, pour avoir du palomino sûr à 100 % Bounty, ou de l'isabelle fumé ![]() Message édité le 08/05/25 à 15:13 |
Par sheytana : le 08/05/25 à 15:16:45
Dire merci | +1 fais un test de couleur déjà pour commencer, ça coute pas très cher sur les couleurs de base. Ensuite, si tu veux de la couleur, ce sera plus simple sur du Paint que sur du QH je pense ![]() Ma jument vient de là, ils ont plein d'étalons tu peux regarder : Lien En homozygote sur un gêne de couleur tu as ceux là : ROYAL WASH COOCKIE Leos mito lena SPP Gambler macho man |
Par Nirvelli : le 08/05/25 à 15:41:21
Dire merci | Merci les filles. Je sais que la première chose à faire est de faire tester la jument. Je pense qu'elle est smocky black, éventuellement alezan brulé, mais à coup sure elle n'est pas bai pangaré. S'il existe un site français pour tester les couleurs, je suis preneuse, parce que je suis allée voir les sites américains que tu as cités bountyb et je me suis perdue en route sur la demande à faire ... une fois qu'on est là, il faudrait faire quoi ? Lien |
Par cici : le 08/05/25 à 17:53:59
Dire merci | La couleur "chocolat" n'existe pas, c'est black ou smoky black, à voir la généalogie. Si pas d'ascendant crème, aucune chance qu'elle soit smoky black ! Les labos français ne sont pas fiables. Le moins chiant ça reste Animal Genetics aux US pour tester, n'oublie pas de tester le LWOS paar acquis de conscience (des chevaux "solid" positif au LWOS j'en ai vu passer un paquet). Ensuite à toi de voir ce que tu veux aussi: monte en liberté, en main, insémination artificielle (eet là encore: immédiate, réfrigérée transportée, congelé). Ensuite tu pourras faire du tri dans les étalons. A voir la distance que tu es prête à faire aussi pour de la monte naturelle et le budget pour de l'IA; ça s'envole très vite avec les frais d'envoi. Après si tu veux u chocolat crins lavés bah à moins de mettre un cremello dessus et qu'elle passe pas son E (ni son Cr si elle est éventuellement smoky black) et serrer très fort pour que la robe soit bien brûlée et pas dorée, c'est pas possible. Smoky black silver les crins ne seront pas aussi délavés que sur un palo, le crème inhibe beaucoup les effets du silver. Sinon, c'est du black silver il me semble qu'il y en a un au MH West Ranch. sheytana Gambler est mort et Cookie est parti chez des clients en Hongrie. |
Par Nirvelli : le 08/05/25 à 18:46:01
Dire merci | J'ai fais quelques photos pour que vous vous fassiez une idée. J'ai exclu le bai pangaré car pour moi, il y a toujours un peu de bai plus clair dedans, soit sur le nez, soit sur le bas des membres. Dakota a une couleur complètement uniforme et du crème dans les oreilles (c'est plus clair en vrai que sur la photo mais mon téléphone est merdique). Le poil n'est pas noir mais vraiment chocolat même sur les photos on a l'impression de reflets un peu roux, ce n'est pas le cas du tout sauf sur les bouts de crins un peu cramés par le soleil. ![]() ![]() ![]() ![]() cici , je zieute le MH West Ranch justement, ce n'est pas loin de chez moi. Sinon, en faisant la demande sur les couleurs, ça me dira forcément si elle est porteuse du LWOS non ? Ou alors c'est une demande en supplément ? Je n'y comprend tellement rien ... |
Par cici : le 08/05/25 à 19:37:21
Dire merci | J'ai regardé sur l'APHA, elle est bien noire ta jument, pas alezan. Au mieux smoky black mais j'ai pas vu de prod diluée du côté de sa mère ni d'ascendant porteur du creme. Les noirs rousisssent souvent au soleil sans pour autant avoir d'allèl crème et les oreilles "crème" ne garantissent pas du tout un allèle crème. Si tu prends bien le panel complet à $155 tu auras le color + pattern panel, donc le LWOS sera inclu effectivement. |
Par Nirvelli : le 08/05/25 à 20:47:32
Dire merci | Ok. Pour moi, un cheval noir, c'est le frison par exemple, avec des poils vraiment noirs et pas marron foncé. Mais je veux bien croire qu'elle est noire... Du coup, je peux espérer autre chose que du noir en repro ou c'est dominant? Je vais faire le test à 155 $ d'ici l'été, on sera fixés ... |
Par sheytana : le 08/05/25 à 20:53:56
Dire merci | Le noir est dominant, du coup il faut déjà savoir si elle est homozygote ou pas pour savoir ce qui peut sortir. Bref sans test on pourra pas te dire grand chose, à part que si tu veux être sûre à 100% un truc de couleur, tu peux prendre un père qui est homozygote sur un truc de couleur. cici Ah ok, et vu que leur site n'est visiblement pas à jour, ils ont d'autres étalons que ceux là où pas ? |
Par cici : le 08/05/25 à 22:36:54
Dire merci | Si elle est homozygote extension (EE) tu ne pourras avoir que des bases noires ou bai suivant l'étalon. S'il y a du creme tu peux avoir de l isabelle ou du smoky black, si ya du dun du grullo ou du bai dun etc... Si elle est Ee, tu rajoutes les bases alezanes: alezan, palo, red dun, dunalino etc... Et si tu choisis un étalon pie ben tu rajoutes le pie. sheytana aucune idée. C'est pas trop mon type de bourrins ce qu'ils élèvent ![]() |
Par urkhan : le 09/05/25 à 09:05:19
Dire merci | Sinon si tu veux vraiment un noir silver j’en ai un qui attend sa famille, il a 1 an.![]() |
Par Nirvelli : le 09/05/25 à 15:25:40
Dire merci | Merci urkhan mais l'idée est de vivre l'expérience d'un poulinage ... Et si le poulain n'a pas une couleur de rêve, ce n'est pas grave, j'essaierai quand même de mettre toutes les chances de mon côté 😉 |
Par Nirvelli : le 05/06/25 à 12:21:40
Dire merci | Je remonte le post non pas pour poser une question sur la couleur mais pour parler plus globalement de la future repro de ma jument. J'étais en rando pendant 4 jours avec elle et on a discuté repro / poulains / risques, etc ... Et 2 personnes voulaient m'acheter la jument, ce qui est plutôt flatteur. Elle n'est bien-sûr pas à vendre et ne le sera jamais, surtout qu'elle s'est révélée vraiment au top pour cette première rando de 4 jours avec plein de chevaux de partout. Elle reste cependant compliquée en main, pour les soins et garde un fort caractère de cochon... Un cavalier m'a dit qu'une fois qu'il avait fait pouliner la sienne, sa jument s'est transformée et beaucoup calmée, qu'elle est devenue bien plus calme. Comme la mienne est assez sensible des ovaires, je me posais la question du poulinage qui calmerait le jeu? Avez vous pu observer ce genre de chose avec des juments ? Hasard ? Legende ? Réalité ? |
Par Sa_Black_Rah : le 05/06/25 à 14:13:09
Dire merci | Comme la mienne est assez sensible des ovaires, je me posais la question du poulinage qui calmerait le jeu? Avez vous pu observer ce genre de chose avec des juments ? Hasard ? Legende ? Réalité ? Je dirai surtout que c'est ultra variable d'une jument à l'autre et qu'il n'y a pas de règle absolue: certaines juments effectivement ça les calme et ça les pose, d'autres, ça a zéro effet. Donc impossible de prédire. Comme tu as des juments qui sont ultra gentille à pied et qui sont de vraies ordures à la saillie, et inversement.... Parfois, on a des surprises! ![]() |
Par sheytana : le 05/06/25 à 14:22:57
Dire merci | Idem impossible à prévoir. Ma teigneuse, quand elle était pleine ça la calmait, mais une fois le poulain né c'était reparti comme en 40 ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 05/06/25 à 14:25:11
![]() ![]() Dire merci | Moi ce que j'ai plutôt constaté sur 2 juments, c'est un gros adoucissement du caractère pendant la période de gestation, et après aussi, jusqu'au sevrage du poulain. Puis ensuite petit à petit on a retrouvé exactement les mêmes crevures qu'avant, assez stressées d'une manière générale, et toujours prêtes à boxer tout le monde au pré. A la base ce sont 2 juments avec des chaleurs très démonstratives, probablement avec des déséquilibres hormonaux. Le poulinage les a calées un temps mais ça n'a été que provisoire. |
Par sheytana : le 05/06/25 à 14:29:34
Dire merci | Ah moi pour le coup c'était encore plus une teigne pour protéger son poulain ![]() ![]() ![]() |
Par Arwen73310 : le 05/06/25 à 15:01:45
Dire merci | C'est un peu comme les femmes si la grossesse resolvait tout les soucis ça se saurait. La mienne a eu des effets secondaires du poulinage ... Elle retrouvera jamais sa mobilité de bassin et ses abdos ont pris très chers ... Je pense qu'elle les retrouvera jamais non plus. Donc penser aussi au risque pour la jument sans parler du risque de la perdre. |
Par Pez : le 05/06/25 à 16:08:52
Dire merci | Pour le coup pour la mienne ça été l'inverse, elle était très posée, et pas chiante. Maintenant qd elle est chaleur elle est bcp plus pénible avec les autres, elle aguiche +++, les chaleurs sont BEAUCOUP plus marquées qu'avant et elle peut carrément avoir des réactions à la con du type sauter les clôtures pour rejoindre l'élu de son coeur ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 836) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous