Carrière traditionnelle vs subirrigation
Sujet commencé par : LAET75 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar LAET75 : le 07/05/25 à 23:19:14
Dire merci | Bonjour à tous, Je suis en pleine réflexion pour faire réaliser une grande carrière (70x40) et j'hésite entre une traditionnelle et une subirrigation. Le terrain est argileux. Voici ce que j'ai compris à date de chaque solution : Traditionnelle : - moins chère que la sub - nécessite un système d'arrosage puissant - consommation d'eau qui peut monter très vite (plusieurs m3/j) - si sécheresse et interdiction d'arroser > inutilisable - peu de recours possible de la part des voisins Subirrigation : - option la plus chère - moins de consommation d'eau - drains qui se bouchent au bout de quelques années, obligation de tout refaire, les assurances ne veulent pas prendre en charge (apparemment cela dépend des constructeurs et de la qualité de la réalisation) - législation trouble : ce type d'ouvrage imperméabiliserait les sols mais il n'y a pas de jurisprudence où c'est interdit, cependant des chantiers auraient été arrêtés Avez-vous des avis/retours d'expérience ? Si vous aviez une carrière à réaliser, quelle option choisiriez-vous ? Merci !! |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par sheytana : le 08/05/25 à 07:30:12
Dire merci | Déjà, c'est pour quel usage ? La subirrigation effectivement c'est très très cher, et entre le coût et les inconvénients que tu listes déjà, j'avoue que de mon côté la question se poserait même pas ![]() |
Par Maratre : le 08/05/25 à 07:49:34
Dire merci | Carrière traditionnelle avec fibre mélangée au sable. Je sais que c'est pas ecolo d'un côté mais vu que je n'arrose plus depuis 5 ans , perso je trouve cela écologique. Sol parfait qui n'enfonce jamais , qui ne gele pas et pas d'arrosage... |
Par LAET75 : le 08/05/25 à 09:16:00
Dire merci | sheytana c'est pour du CSO amateur + valorisation de chevaux de sport pour des pros + location de la carrière à des cavaliers extérieurs maratre où as-tu acheté la fibre ? qui t'a fait ta carrière ? |
Par Juliie : le 08/05/25 à 09:40:03
Dire merci | Je ne vois pas trop l’intérêt de l’investissement de la subirrigation pour une piste de cette taille ![]() |
Par Maratre : le 08/05/25 à 10:09:53
Dire merci | Un BTP de mon coin et fibres achetées chez cofibres France ( sur Facebook) et on a mélangé nous même. Mais il y a d'autres vendeurs de fibres. |
Par sheytana : le 08/05/25 à 14:50:08
Dire merci | Clairement pour ton usage je partirais comme dit maratre ![]() Multisable vend fibre et le Fontainebleau, et j'ai eu une expérience très positive avec eux. Hyper réglo, hyper arrangeants sur la livraison qui est vraiment séquencée à la demande, et le sable j'en suis fan. Et c'est le meilleur rapport qualité / prix que j'ai trouvé quand j'ai cherché, même livré à l'autre bout de la France ![]() |
Par LAET75 : le 08/05/25 à 16:50:54
Dire merci | sheytana merci beaucoup pour les infos sur Multisable, je ne les connaissais pas ! juliie je viens demander des conseils sur le forum, je n'ai pas besoin d'être jugée. Je travaille avec des pros et ils ne sautent pas 120 donc j'ai besoin d'un outil de travail fiable que ce soit pour des amateurs ou pour des pros. |
Par Juliie : le 08/05/25 à 16:59:41
Dire merci | Ah ben si on se sent jugé pour ça, on doit être bien malheureux de faire ce boulot ![]() |
Par LAET75 : le 08/05/25 à 22:01:13
Dire merci | juliie c'est le ton de ton message que je n'aime pas, un brin condescendant ! Et c'est pas mon métier principal justement, d'où mes questionnements, bref ![]() |
Par Juliie : le 08/05/25 à 22:09:57
Dire merci | Non mais où est la condescendance ? ![]() J'ai simplement dis que je ne trouvais pas l'investissement rentable si ce n'est pas une grande piste utilisée pour organiser de belles épreuves. C'est très couteux la subirrigation, il faut pouvoir la rentabiliser. Mais si le budget est là, alors bien sur que c'est la meilleure option pour la qualité du sol. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous