Forum cheval
Le Forum Cheval

Muesli à un souci alimentaire mais lequel?

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Muesli08 : le 05/05/25 à 21:04:19

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
Ce matin un naseau qui puait la rage

Je pensais au début qu’elle avait la crève avec la sauce qu’elle a pris sur le dos samedi

Puis je vois un brin d’herbe qui dépasse

En s’ebrouant sort une assez importante boulette allongée de foin mâché

Beurk

Odeur immonde

J’appelle la véto qui vient assez vite et me dit qu’elle a avalé de travers ou fait un bouchon et repasse par le nez donc j’ai 7 Jours à la piquer 2x/j

Ce qui m’inquiète c’est qu’elle a du mal à manger depuis un an et demi

Ça a commencé par des boulettes,
Dentiste mais yavait pas tant de boulot que ça et après elle s’est mise à manger trop bizarre avec bcp de bave

Re-dentiste pour expliquer mais rien à trouver !
Veto : pareil que dalle , vaguement une dent qui « pourrait » commencer à bouger à la palpation mais rien de flagrant.- à surveiller me dit on

Puis ça s’est estompé donc le phénomène de boulettes je ne me suis pas plus inquiétée jusqu’à cette chique d’herbe peu broyée qui est ressortie par le pif

Déjà j’espère que les AB suffiront et que je vais pas devoir aller en clinique lui faire laver les sinus mais pareil avec cette veto : rien dans la bouche et pas hyper d’explication sur son problème de mastication. ….

Juste une fois elle a vu sur un gris un mélanome a l’intérieur de la gorge

Quels examens faire ?
Je me demandait si ça peut être arthrose de la mâchoire ? Ou un problème « mécanique » ?

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par K.Zel : le 05/05/25 à 21:19:15

Déconnecté

14941 messages

1037 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu des chevaux âgés qui n'avaient pas de problèmes de dents en particulier, mais en revanche des problèmes de mâchoires type arthrose. Dans ces cas-là, c'est soupe.
Beaucoup de bave, j'ai eu aussi, sur un vieux poney qui n'avait plus d'incisives et une bouche moyenne (il laissait plus d'un litre de bave dans le seau à la fin du repas) Un poney pété d'arthrose, possible qu'il en ait eu dans la mâchoire, mais aucune garantie. Après les mâchoires peuvent dysfonctionner sans arthrose.

Par Muesli08 : le 05/05/25 à 23:16:56

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
Merci k.zel

J’y ai vaguement pensé à l’arthrose sans avoir de confirmation
Normal il faudrait de l’imagerie je suppose

Je me dis que donner un complément pour l arthrose ça se tente ?

Elle a porté le panier 10 saisons je pense
Peut être plus

Je me demande si cela n’a pas affecté sa mâchoire car déjà les GG elle les defoncait avec une technique pour manger le plus possible avec …
Un peu comme un chien ronge un os avec les incisives pour l’entamer …tu vois

Bin merci !!!! Cela me donne une piste sérieuse

La pauvre déjà que je pèse son foin depuis 5 ans et qu'elle mànge en filets (elle ne mange pas de façon anormale en filet mais si ça tombe faut que j’arrête ça aussi pour elle !! ) bon elle a de l’herbe aussi car son insuline est revenue à la normale mais je dois tout de même limiter le temps de broutage

Les soupes elle mangerait trop vite et se retrouver le ventre vide trop d’heures d’affilée même en fractionnant les repas ?

Par Muesli08 : le 05/05/25 à 23:18:18

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
La j’y pense : elle a eu le pas d’âne à nouveau si ça tombe c’est ça qui la fait mal manger l’année passée après le dentiste et non le limage de dents en lui même

Tu dis « les mâchoires peuvent dysfonctionner sans arthrose «  tu veux dire malformation ou trauma ?

Message édité le 05/05/25 à 23:20

Par K.Zel : le 06/05/25 à 00:47:55

Déconnecté

14941 messages

1037 remerciements
Dire merci
Je dirais comme un peu toute articulation en fait. Déjà parce qu'il n'y a pas que les os et cartilages, mais aussi les tendons, ligaments, muscles.
On peut prendre l'exemple de la cheville tordue ou rien n'est cassé, il n'y a pas d'arthrose, mais ça fait bien mal. Mais même sans traumatisme ou malformation. On peut aussi avoir "simplement" une arthrite, surtout sur un vieux cheval.
Et au-delà de ça qui, pas de première jeunesse, ne s'est pas levé un peu vite un matin en se sentant moulu de partout sans pathologie associée.

Le Green guard, écoute, moi j'ai Baron qui s'est coincé la mâchoire déjà à cause du panier. Je pense que ça les affecte pas mal niveau mâchoires et cervicales, bien malheureusement. (c'était bien net, le poney n'ouvrait pas la bouche de plus d'1cm et était visiblement pas bien)

Tu parles de complément pour l'arthrose, mais tu vois, dans ce que tu me décris, arthrose ou pas, peu importe, j'ai envie de te dire ce que je préconise toujours quand ça cloche et qu'on ne sait pas pourquoi : un anti-douleur, et on voit ce que ça donne. si c'est à cause d'une douleur, ça va améliorer. Si c'est mécanique, genre mâchoire coincée, ça ne changera pas grand chose. Par contre faut attendre impérativement la fin des antibiotiques avant de donner un anti-inflammatoire au risque de complications de l'infection (le pourquoi du comment, je réserve l'explication à un véto, je sais juste que ça ne se mélange pas, comme pour nous.)

Sur le pas d'âne, j'ai eu de gros problèmes ici avec le dernier passage du dentiste où ils ont tous été bloqués 3 semaines/un mois (j'étais ravi , surtout pour mon ancêtre en sous-état)

Sur ce profil de restriction alimentaire, effectivement, la soupe risque d'être compliquée. Si la situation s'améliore avec un anti-douleur, ma foi la question ne se pose plus. Si pas, j'ai eu un vieux nourri aux fibres (twenty horse pack) j'étais pas très fan parce qu'il avait tendance à les avaler mais selon le cheval ça peut être une alternative plus facile à manger que le foin tout en étant en ingestion longue (je cite la marque pour voir le produit, mais ça peut être autre chose du même acabit)
bon après, c'est comme d'hab, on fait ce qu'on peu comme on peut.

Par Tessa : le 06/05/25 à 01:22:21

Déconnecté

34316 messages

439 remerciements
Dire merci
Un bon ostéo pourrait t'éclairer sur une potentielle arthrose de la mâchoire.

Mais cela ne justifie pas que la bouffe ressorte par son nez.
Ca, ça ressemble quand même bien à bouchon oesophagien.
Il faudrait vérifier qu'elle n'a pas une "poche" dans l'oesophage où la nourriture reste puis ressort quand c'est rempli et que ça a bien macéré.
Ca arrive parfois après un bouchon oesophagien.

Si il y a un souci d'arthrose, tu as une fonte musculaire et les joues qui semblent "creusées". Cela peut passer inaperçu parce que, comme tu la vois tous les jours, tu ne remarques pas cette fonte musculaire, mais c'est assez flagrant si il y en a et que tu "choisis" de la voir. (un peu comme on ne voit pas toujours son cheval maigrir/grossir si quelqu'un ne nous dit pas un jour "heu, elle est maigre/grosse non?"

Par dejavu : le 06/05/25 à 07:56:25

Déconnecté

14157 messages

1252 remerciements
Dire merci
J'ajouterais à ce qui a été dit plus haut cad bouchon et articulation de la mâchoire douloureuse après passage du dentiste, l'EOTRH. Au début le cheval ne fait que baver et a du mal à manger et le dentiste ne le voit pas forcément de l'extérieur, on le constate sur radio.

Par Muesli08 : le 06/05/25 à 09:37:42

Déconnecté

8924 messages

298 remerciements
Dire merci
Elle n’a pas d’EORTH non
On avait regardé en 2023 en cherchant son soucis de boulettes

Et ce qui est ressorti par le nez est une boulette non correctement mâchée

La véto m’a dit que possible aussi pas un bouchon mais que la boulette trop grosse et que sa coince dans la gorge et qu’elle tousse un coup pour décoincer et que ça ne soit pas sorti par le bon trou

En filet à foin elle mange doucement je pense que ça l’aide quand même

Autre chose qui « prouve » le problème de mastication est le kotwasser apparu à peu près en même temps
Et on sait que c’est lié à cela (digestion des fibres niveau intestin )

Par Jolinar : le 06/05/25 à 16:49:58

Déconnecté

5613 messages

12 remerciements
Dire merci
Hello,

ma jument a eu un soucis similaire il y a quelques années.

de l'herbe en bouillie ressortait de ses naseau tout comme des mini morceaux de carottes.

on a fait une andoscopie et il s'est averé que ma jument avait un truc non identifié sur l'épiglotte (la jonction trachée/larynx). ma véto l'a vu vraiment au bol car la jument a respiré au bon moment. de la taille d'un marron

selon les conseils de la véto, on a fait des semaines d'antibio et d'anti inflammatoires par voire orale et en IV. la jument a fait chier pour manger et a subi les piques chaque jour. son état était stable mais le moral a chuté - ca se voyait sur sa tronche que c'était pénible +++
tout ces traitements pour rien - si j'avais su, je l'aurai emmenée en clinique plus vite - on aurait pas perdu du temps, de l'énergie et de l'argent!

elle a fini en clinique à Berne (Suisse) pour y enlever avec une scie gligli (ouf car sinon c'était le laser ou l'operation "ouverture de gorge" avec tracheo et tout ce qui va de joyeux avec. c'est parti mais impossible de vraiment dire d'ou c'est venu et depuis combien de temps c'était là et surtout si ca reviendrait un jour!?
si cela avait été un cancer, cela aurait été palliatif sans toucher jusqu'au jour ou elle n'aurait plus pu respirer...

c'était fin 2020, actuellement ma jument a 24 ans, se porte bien, mais des fois y a un tout petit peu d'herbe qui ressort d'un naseau et puis plus rien alors je laisse comme ça et on verra bien.

le diagnostique a été : ulcération chronique avec formation de tissus de granulation et colonisation bacterienne. néoplasme non exclu. peu de cellules atypique.

courage a toi et à ta jument.
a dispo si tu as besoin d'autres infos

Par Jolinar : le 06/05/25 à 16:52:36

Déconnecté

5613 messages

12 remerciements
Dire merci
je précise - vu que j'ai lu les autres réponses - après avoir répondu :

pas de soucis de dents ni eothr, ni musculaire, ni bouchon, ni abcès, ni odeurs chez ma jument.
tout a été checké avant l'opération

Par SDE : le 07/05/25 à 10:22:34

Déconnecté

18385 messages

207 remerciements
Dire merci
tu as qui comme dentiste ?
j'en avais un assez "optimiste" à chaque fois qu'il passait...
J'en ai changé cet été et la dame m'a dit de bien surveiller car la dentition était carrément "sénile"... (bref diagnostic complètement opposé...)

bah en, effet, complément léger l'hiver, plus de panier ce printemps... (tu connais Lotus qui était restreint même l'hiver...)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 853) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval