Arthrose et guêtres de repos
Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhanPar Le Pex : le 05/05/25 à 14:11:18
Dire merci | Bonjour, Mon cheval ayant déclenché de l’arthrose dans les boulets antérieurs suite à des galères pour trouver une selle adaptée. Il est suivi +++ niveau véto, on a fait radios + scintigraphie pour le diagnostic puis il a été infiltré et a des compléments adaptés (glucose, chondro et cie). En plus de tout ça, je me demande si des guêtres de repos pourraient aider et si oui lesquelles ? Céramiques avec BoT, magnétiques ou Ice Vibes ? Quelles sont vos expériences sur de l’arthrose ? |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par K.Zel : le 05/05/25 à 14:19:50
Dire merci | Je n'ai jamais mis de guêtres, vu qu'ils sont H24 en pâture, mais clairement, strictement pas de ice vibes. On va plutôt chercher du chaud sur l'arthrose |
Par Le Pex : le 05/05/25 à 14:28:59
Dire merci | Oui j’ai pas précisé mais j’imaginais n’utiliser que le côté « vibrant » des Ice Vibes. J’évite tout ce qui est froid en général et surtout sur l’arthrose (comme les douches par exemple). |
Par Erzebeth : le 05/05/25 à 14:34:49
Dire merci | J'avoue que ça me laisse perplexe tous les trucs qu'on propose contre l'arthrose pour les chevaux, les compléments, les poudres, les soins, les machins, les bidules... J'ai un peu l'impression qu'on ne sait pas trop si ça fonctionne ou pas. ![]() Surtout quand on compare aux gens qui ont de l'arthrose et pour qui finalement, il semble qu'il n'y a pas tant que ça se trucs qui les soulage... Mais effectivement, plutôt le chaud, c'est clairement la chaleur, le mouvement et l'activité qui dérouille les articulations, ça c'est mécanique. Là où le froid, l'humidité et l'immobilité les grippe. C'est clairement ce que je voyais avec Belline, qui, pour le coup a été longtemps très préservée côté arthrose, et dans son cas je suis convaincue que j'ai bien fait de ne jamais l'enfermer et de préférer la couvrir (même si elle avait son box en accès libre bien sûr). A côté de ça elle n'a quasi jamais eu de compléments et quand j'ai essayé... ben j'ai pas vu grande différence... Mais je sais bien aussi que j'ai eu beaucoup de chance avec elle donc j'en fais pas une règle générale... Par contre ça me questionne beaucoup tout ça. |
Par lbe : le 05/05/25 à 14:57:47
![]() ![]() Dire merci | pour moi le meilleur pour l arthrose c est la possibilité de mouvement 24h/24 et un travail tranquille regulier, balade au pas, rando ... Pour le complement, ma jument a glocusamine / chondroitine depuis ... 20 ans vu que on lui a detecter de l'arhtrose a 15 ans et elle en a 35. Mais faut comparer les compositions et les concentrations certains complements le mentionne mais la quantité est tellement minime ... Elle a eu des radios des jambes y'a moins d'un an et la veto m a dit que certains chevaux de sports ont des moins belles radios ![]() Si tu veux la marque exacte, je te donne ca ce soir je dois regarder dans mon stoque. Message édité le 05/05/25 à 15:02 |
Par Le Pex : le 05/05/25 à 15:56:51
Dire merci | Les compléments on a déjà et ils sont très efficaces. Je vois très nettement la différence quand il en a et quand il en a pas. Mais c’est pas ma question… je demande uniquement un retour d’expérience sur les guêtres. Le reste est sous contrôle. |
Par Erzebeth : le 05/05/25 à 16:09:17
Dire merci | Désolée pour le hors sujet... ![]() Mais j'avoue que ça me questionne vraiment tout ça... Ils semblent à minima réagir très différemment aux traitements selon les cas, quand on voit au niveau des compléments que tout le monde a des expériences très variées là-dessus. Cela dit, dans ton cas, si ça soulage ton cheval, c'est le plus important! ![]() |
Par Le Pex : le 05/05/25 à 16:33:53
Dire merci | Déjà sur ma jument qui est décédée en 2018, je voyais déjà nettement la différence avec ou sans compléments, et à l'époque la médecine vétérinaire n'était pas aussi développée que maintenant. Après on fait du dressage à un bon niveau, c'est aussi plus facile de détecter une gêne ou une irrégularité qu'en balade. En tout cas sur le mien c'est net, en balade même sportive, on a l'impression qu'il est en plein forme. |
Par takhan : le 05/05/25 à 17:41:26
Dire merci | alors les magnétiques j'ai et j'utilise mais faut faire attention sur le temps de pose. Au delà de 4 ans ça me fait gonfler l'articulation (constaté sur vandalo et boti). |
Par Le Pex : le 05/05/25 à 17:57:33
Dire merci | takhan merci pour ton retour, tu voulais dire 4 heures ? ![]() |
Par K.Zel : le 05/05/25 à 17:58:23
Dire merci | takhan 4 heures plutôt, non ? ![]() Vibrant, je ne ferai clairement pas non plus. Ici le seul trucs que j'aurais mis c'est un protège-jarret quelconque, juste pour maintenir au chaud mais comme je dois le faire faire sur-mesure à cause des déformations importantes, je ne l'ai pas fait. sur le magnétique ou céramique, ça relève de la croyance, ce n'est pas étayé scientifiquement, donc moi je n'aurais pas cherché ça en particulier, juste un maintien au chaud. |
Par Lony : le 05/05/25 à 18:25:16
Dire merci | Bon, moi j'utilise une ceinture lombaire back on track sur moi (le coussin est amovible donc je l'utilise aussi et surtout sur mes cervicales bien amochées) et je vois une très nette différence. L'arthrose me provoque une névralgie d'arnold donc des maux de tête à se la taper contre les murs et ça m'aide énormément. Bref du coup Oriane a une paire de Back on track pas spécialement de repos pour ses boulets postérieurs que je lui mets l'hiver au pansage avant une balade, ou quand je la rentre. Alors quant à juger de l'efficacité sur elle, qui ne fout pas grand chose dans la vie, je ne sais pas. Elle profite aussi d'un chauffe dos de temps en temps, elle aime beaucoup s'endormir dessous. Disons qu'à 23 ans, je chouchoute du mieux que je peux et elle est ravie mais est-ce son côté princesse qui parle ou un réel confort, j'en sais rien ![]() |
Par Le Pex : le 05/05/25 à 18:53:57
Dire merci | Sur moi, BoT ça marche mais je l’utilise sur des soucis musculaires et non pas sur de l’arthrose. Que ça soit prouvé scientifiquement ou non, c’est pas un critère pour moi, tant que ça apporte un bienfait. Quand je vois les 30 ans d’errance de la médecine scientifique à mon sujet, joker ![]() ![]() |
Par takhan : le 06/05/25 à 07:51:44
Dire merci | oui oui 4h lol, je me suis enflammée là ![]() ![]() ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous