Forum cheval
Le Forum Cheval

Tranquigel et dentiste

Sujet commencé par : Sahel46 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Sahel46 : le 05/05/25 à 13:19:15

Déconnecté

6160 messages

69 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon véto ne peut pas me faire de sédation en injection car il est débordé et ne peut pas rester pendant toute la consultation du dentiste.
Il m'a vendu du tranquigel.
Vous connaissez? Avez-vous déjà utilisé?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Dawa : le 05/05/25 à 13:24:00

Déconnecté

4231 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah je suis tiens, merci pour ce post !
On m'a parlé du Domosedan aussi...

Par dilou : le 05/05/25 à 16:01:02

Déconnecté

38493 messages

894 remerciements
Dire merci
J'utilise le tranquigel à l'occasion pour mon vieux cheval plus stressé qu'avant.
Pour le MF, ça marche très bien.
Mais je n'ai pas osé l'utiliser pour le dentiste parce que s'il y a un soin un peu douloureux à faire, je crains une réaction forte.
Ca marche pour stress ou inconfort, mais ce n'est pas anesthésiant.

Par Nine81 : le 05/05/25 à 16:16:05

Déconnecté

3629 messages

119 remerciements
Dire merci
Le Domodesan je l'utilise pour ma jeune qui a pas mal de problème de dents et dont les soins sont pas simple a faire, et donc elle le fait savoir.
je donne 1 seringue 30 minutes avant que la dentiste arrive et elle ne bouge plus un pied pendant 2h c'est royal pour la dentiste et la jument, car les soins sont bcp plus rapide, dans le calme et surtout ils peuvent être bien fait (chantier important au fond de la bouche).

Par Sahel46 : le 05/05/25 à 16:48:17

Déconnecté

6160 messages

69 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas entendu parler du Domadesan.

Merci pour ton retour Dilou. Ma jument a eu une mauvaise expérience (sans sedation), il y a très longtemps. Je suis sans doute + traumatisée qu'elle. Je ne pense pas faire de gros soins (de toutes façons elle n'aura pas d'analgesique). Mais je veux que les chevaux soient tranquilles pour que la dentiste puisse regarder ce qu'elle a à voir.
Quand tu parles de ton vieux? Il a quel âge ? Sur la notice on parle de sédation modérée ou profonde. L'assistante véto me dit de me contenter de la modérée. C'est le dosage que tu fais toi?
(Désolée pour toutes ces questions mais je suis grave stressée)

Par dilou : le 05/05/25 à 18:17:25

Déconnecté

38493 messages

894 remerciements
Dire merci
Il a 27 ans et je me contente de sédation modérée. C'est largement assez efficace, il lui faut presque deux heures pour cesser de roupiller

Par Erzebeth : le 05/05/25 à 19:02:57

Déconnecté

76136 messages

1796 remerciements
Dire merci
Faut quand même faire attention parce que certains de ces produits peuvent avoir l'effet inverse sur certains chevaux et les faire paniquer parce qu'ils ne comprennent pas bien ce qui leur arrive.

Par Sahel46 : le 05/05/25 à 19:18:00

Déconnecté

6160 messages

69 remerciements
Dire merci
Ok merci Dilou. Dans 10 jours, je fête nos 30 ans de vie commune avec ma Flicka une vraie mamie aussi. Je gère bien le stress avec les autres mais avec elle, je n'ai aucun sang-froid

Merci Erzebeth de me prévenir, je ferai gaffe.

Par Erzebeth : le 05/05/25 à 19:47:53

Déconnecté

76136 messages

1796 remerciements
Dire merci
Normalement le dentiste doit être au courant, mais c'est toujours mieux de le savoir oui.

Par Sa_Black_Rah : le 06/05/25 à 09:07:47

Déconnecté

9078 messages

56 remerciements
Dire merci
Jamais testé le Tranquigel, par contre on a testé le Domosédan gel sur plusieurs chevaux:

- Un poulain pour son premier parage, il a été très détendu voire limite il tombait par terre,
- Une jument souvent compliquée aux soins le jour où il a fallu qu'on lui colle une paire de fers devant. Résultat: zéro effet (pourtant on avait mis la dose), ça a été compliqué mais avec de la patience et du temps, on y est arrivé.
- Un deux ans qui s'était blessé au postérieur et dont il fallait refaire les pansements etc. J'ai fini par appeler la véto et lui dire qu'il fallait vraiment venir passer une petite piqure dodo si je souhaitais rester en vie.

Du coup j'ai l'impression que les effets sont quand même assez aléatoires sur ce type de produits et varient beaucoup d'un cheval à l'autre.

Par Sahel46 : le 06/05/25 à 17:55:05

Déconnecté

6160 messages

69 remerciements
Dire merci
Sa_Black_Rah, c'est effectivement ce que m'a confirmé la dentiste ce matin et que j'ai moi-même constatée.
Ma jument était gentiment ronronnante (elle n'était pas vraiment endormie, mais juste détendue), elle a tourné en rond, mais sans stress.
Et mon hongre n'a eu aucun effet j'ai cru qu'il se détendait à un moment, mais non, finalement, le produit ne lui a rien fait.
Je n'avais fait que la "sédation modérée".
Je ne le resédaterai pas la prochaine fois, une fois qu'il s'est senti en sécurité (il a vraiment super confiance en moi ce cheval, je l'aime ), il s'est laissé faire (tout en restant bien crispé mais sans bouger).
Et il ne manquait que 2 dents à ma Flicka et le reste allait plutôt très bien pour son âge. Je suis rassurée!

Par Sasi : le 07/05/25 à 17:42:00

Déconnecté

372 messages

29 remerciements
Dire merci
Attention avec le Domodesan... Il doit impérativement être appliqué sous la langue, en contact avec la muqueuse. Si le cheval l'avale d'un coup, il ne fera pas d'effet...

Ma vét m'en a donné, pour que je puisse faire faire le nettoyage du fourreau de Malcolm. Il a tendance à être un peu chatouilleux.....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 853) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval