Visite d’achat pouliche 2 ans
Sujet commencé par : Did - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirahPar Did : le 05/05/25 à 09:22:33
Dire merci | Bonjour. Je ne viens pas souvent sur le forum même si je vous suit depuis une 20aine d’années. Pour poser le contexte, apres une tentative poulain ratée, je me suis mise a la recherche d’une relève de ma jument de cœur. J’ai vu hier une 2 ans qui cochent toutes les cases, croisée connemara X cheval de selle, proche de l’homme, licolee mais non bossée. Le but une utilisation loisir sportif, rando mais aussi CSO, dressage, cross… a un niveau club 1 / club élite. J’ai eu mon veto au tel ce matin, je veux une visite car pas envie de me retrouver direct avec 2 retraités à assumer. Pour vous, quelle visite / radio sur une 2 ans ? |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par cici : le 05/05/25 à 10:51:40
Dire merci | J'ai jamais acheté à 2 ans mais si j'achetais pour le sport je demanderai 4 pieds, 4 boulets, 2 jarrets et 2 grassets. Et un test PSSM1 ![]() |
Par Did : le 05/05/25 à 11:04:01
Dire merci | Merci pour ton avis ceci. Le père est négatif PSSM, la mère je ne sais pas. Test à faire quand même? Pour mon veto, pour faire visite correcte, il faut que la pouliche tourne un minimum en longe. J’ai demandé au vendeur (élevage pro qui arrête l’activité et écurie) si il acceptait de la bosser un minimum 2/3 séances avant la visite. Pas de retour pour l’instant |
Par Quanoot : le 05/05/25 à 11:45:37
![]() ![]() Dire merci | Pourquoi vouloir tourner en longe ? Si le poulain marche en main et éventuellement en liberté ça devrait suffire pour l'examen visuel. Honnêtement la longe c'est vraiment pas top surtout pour un jeune. |
Par Erzebeth : le 05/05/25 à 11:50:02
Dire merci | Ben si, pour voir les allures sur le cercle, c'est mieux. On regarde les deux, en ligne droite et en cercle. Bon ça peut aussi se faire en liberté sur un poulain, quitte à couper une carrière pour en faire un rond de longe. Pour la VA du mien (3ans) on a découvert qu'il ne connaissait pas la longe, ça a été un peu bondissant, mais le but c'était pas de faire une séance de travail, juste de le voir bouger. Comme il était quand même bien gentil, ça a suffit. |
Par cici : le 05/05/25 à 12:07:03
Dire merci | Si mère pas testée, perso, je ferai tester la pouliche. On est à l'abri de rien et si le but c'set vraiment de pas avoir 2 retraités ... ![]() |
Par Juliie : le 05/05/25 à 12:22:11
Dire merci | Le minimum c’est pieds ant, boulets ant, jarrets, grassets je dirai. Mais oui, à deux ans c’est préférable de les voir sur le cercle quand même. J’ai déjà vu des visites sur des poulains qui n’avaient jamais tourné en longe… Ça se fait très bien. C’est pas académique mais c’est faisable. |
Par Erzebeth : le 05/05/25 à 12:38:08
Dire merci | Ouais voila, pas académique, mais faisable. ![]() |
Par Did : le 05/05/25 à 13:16:57
Dire merci | La pouliche est vraiment gentille, je suis allée la voir au pré, licolée comme ma 16 ans, sortie du pré seule, marcher et trotter sur la route pour voir les allures en main. J.aimerai mieux que l’éleveur accepte de lui montrer la longe 2/3 fois, histoire de pas la surprendre alors qu’elle semble avoir vraiment un bon mental. Et après, si visite ok, au pré et tranquille. On fera les révisions en main mais pas de boulot avant au minimum 3,5 ans voir 4 ans. |
Par K.Zel : le 05/05/25 à 13:33:55
Dire merci | J'ai fait des visites sur des 2 ans, et deux cas de figure pour tourner en rond. Le premier complètement sauvage, mais il y avait un rond de long sur place, donc facile de le voir bouger en rond sans longer. Pour le deuxième, je ne voulais pas de longe à la one again, pour démarrer l'apprentissage sur de bonnes bases. Il marchait en main ? ben c'est simple, c'est moi qui ai couru en rond en le tenant. A l'époque, je n'avais pas fait de radios (ça remonte) mais sur celles-ci je rejoins cici sur celles que je ferais aujourd'hui. |
Par Erzebeth : le 05/05/25 à 14:47:44
Dire merci | Sans aller jusque du complètement sauvage, la solution en liberté dans un rond de longe (ou espace aménagé comme tel) ça semble quand même plus simple que de demander à l'éleveur de lui apprendre la longe s'il n'avait pas prévu de le faire. Il peut carrément te dire non, ou bien aussi peut-être ne pas le faire comme tu l'aurais souhaité... Surtout si elle a un bon mental, la faire gentiment tourner en liberté pour voir comment elle bouge, ça peut tout à fait se faire dans le calme. Après, si elle est impec en main, faire comme K.zel, ça marche aussi très bien. Dans le cas de mon cheval, ça s'est fait un peu à la one again pour le coup, parce que le vendeur n'avait pas anticipé le truc ( il s'est fait chambrer par la véto ![]() Et à partir de deux ans, oui ça vaut le coup de faire des radios. je crois me souvenir que les vétos du forum disaient que c'était à partir de 18 mois que ça avait du sens pour de l'OCD par exemple? (il y a plein de post sur le sujet, en faisant une recherche tu retrouveras pleins d'infos) |
Par Medina : le 05/05/25 à 16:08:12
Dire merci | Petite question : pour du poulain de 1 an objectif sport, mm programme qu'à 2 ans ? |
Par Did : le 05/05/25 à 16:23:39
Dire merci | juliie erzebeth la visite pas académique m’irait très bien mais mon veto n’a visiblement pas envie de se déplacer si on ne lui présente pas un cheval déjà longé |
Par Did : le 05/05/25 à 16:27:11
Dire merci | En regardant sur internet (j’ai pas visité les installations) il semblerait que l’écurie soit équipée d’un rond de longe. Pour le coup sa permettrait de le faire en liberté même si il faut la pousser un peu car elle semble plutôt plan-plan |
Par Juliie : le 05/05/25 à 16:46:10
Dire merci | Mais en soi un cheval pas trop sauvage, c’est pas bien compliqué de le longer ![]() Enfin j’en ai longé plusieurs pour la première fois de leur vie, et tous tournent au trot sans problème au bout de quelques minutes, le temps de capter un peu ce qu’on leur demande. Alors s’il y a un rond de longe en plus ça ne devrait pas poser trop de soucis ![]() C’est au galop où c’est plus délicat, mais sur un poulain ça ne sert pas à grand chose je pense. |
Par cici : le 05/05/25 à 18:52:08
Dire merci | medina personnellement, ma véto est partisane des radios à partir de 2, 3 ans, pas avant. Pour la simple et bonne raison qu'à 1 an tu risques de voir des trucs qui auront disparu à 2 ans et inversement. Quand je vends des poulains au sevrage ou de 1 an je n'accepte pas les visites avec radios. Si ça plait pas au client RAF il est libre d'aller voir ailleurs, il y a assez de chevaux sur le marché ![]() |
Par Juliie : le 05/05/25 à 21:15:22
Dire merci | Ben moi je suis bien contente d'avoir fait des radios à la pouliche de 6 mois que je voulais acheter au départ, sinon j'aurais pris une jument avec de l'épiphysite+++ Ce qui aurait pu être sans conséquence... ou pas. Et au prix de la pouliche en question, je n'ai pas joué ![]() |
Par Medina : le 05/05/25 à 22:21:25
Dire merci | Ben c'est ça c'est que OK la mère des chevaux est pas morte mais qd mm en terme de prix et d'investissement futur en temps en argent en souci, c'est qd mm pas un chaton ! Alors OK à 1 an on peut tt et rien voir ms je ss partisane d'avoir "de la donnée " quitte à prendre du recul par rapport à elle pcq justement "1 an" ... Mais au moins on sait , et on prend le risque consciemment avec avis éclairé d'un veto . Éfin bon ça c'est ds le monde de Mickey, mais je ss blasée du monde du cheval. Sur 1 mois de recherche j'en ss à me demander pk je me fais chier à vouloir retenter une aventure 😂 Spoiler
la je viens d'avoir un differend pcq jai ose passer en direct aupres de la proprio d'un poulain qui etait mm pas en vente ! Donc quon me dise pas que jai voulu griller le potentiel intermediaire lol
D'experience je sais que qd un intermediaire me dit "cest pas a vendre", j'expose mes motivations a la source, pas à lui. Ca debloque,ca debloque pas cest le jeu. Mais je pars du principe que si un interlediaire me dit "c'est pas vendre" c'est que ds ts les cas, lui, il considère qu'il va pas la faire la vente. Donc je m'adresse plus haut. Dans le cas présent, ça change rien c'est toujours pas à vendre ![]() ![]() Et il y a 3 ans , cest comme ca que jai eu ma maison pr laquelle je m'etais faite refoulee en 1er lieu ![]() J'imagine bien qu'il doit y avoir des coms ms merde ! Ca cest comme demander aux proprios d'autres chevaux de la mm lignee quel est le caractere des leurs, des photos ... ben pr moi cest de l'echange ! Cest pas pour prendre en traitre ce que l'eleveur me dit du poulain et de la lignee ![]() Suis je la seule à me renseigner qd je souhaite mettre une belle somme ds un cheval ?? Les autres vous achetez comme ça sur dire de l'éleveur, du véto, de la copine ? ![]() ![]() |
Par cici : le 06/05/25 à 06:48:52
Dire merci | Par expérience tu peux aussi avoir des radios nickel et un poulain qui boite ![]() Quand au vécu sur les demi frère/soeurs je ne m'y fie pas non plus. On ne sait jamais comment c'est né, comment ça a été élevé, éduqué, qui était l'autre parent, bref, trop d'éléments extérieurs qui parasitent la réalité. J'ai acheté 2 pouliches avec des parents que je trouvais moches (désolée ![]() C'esst aussi à l'appréciation de chacun, je connais un entraineur reining qui DETESTE les G*nner et encore plus les juments, donc si tu lui amenes une jument de lignée G*nner tu peux être sûre qu'il te dira c'est de la meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde (à la jean pierre coffe). Et là encore c'st du vécu avec une amie, qui a fini par se séparer de la pouliche à cause de ces dires.... De toute façon si on veut pas avoir de mauvaise surprise on achète un cheval de 8 ans, débourré et fini de grandir. Là même avec toutes les radios possibles et imaginables, même avec un scanner ou un IRM, rien ne vous garanti qu'à peine descendu du camion ça se fracture pas un membre, ou qu'à 3 ans ça sera encore clean. Combien de chevaux à la visite aléatoire sortent en GP alors que des cleans sont au placard ou chez atemax ... |
Par Juliie : le 06/05/25 à 07:59:39
Dire merci | J’aurais fait comme la personne qui refuse le cheval si la visite n’est pas ok pour le sport, même si je ne veux pas en faire… On ne sait pas de quoi demain est fait, si elle devait revendre le cheval, ou même si les pathos s’aggravaient… Les risques sont tellement élevés avec les chevaux que je trouve ça bête de se mettre des bâtons dans les roues des l’achat, vu le nombre de chevaux à vendre sur le marché. |
Par Medina : le 06/05/25 à 08:43:33
Dire merci | Alors cici trouve moi un cheval de 8 ans sur le marché actuellement qui soit pas pète soit de la tête soit d'ailleurs ou qui ait pas un truc mm avec scanner IRM et tt le tintouin . Budget illimité 😂😂😂 Pour le sport j'entends. Ce que je veux dire c'est que tu trouveras tjs qqch c'est NORMAL. Le tout est de savoir et de faire é fonction en ayant un avis éclairé ! Je rejoins juliie la dessus y a suffisamment d'emmerdes avec les chevaux ! Je ss partisane de savoir ds quoi je m'engage et le rôle du veto est de donner un avis éclairé. Après je prends ma décision. Mais non je fais pas rien comme exam ss prétexte que ça peut se résoudre avec la croissance ! Je préfère voir, savoir que ça peut se résoudre car poulain jeune et prendre en fonction ma décision. Mais ça c'est personnel. |
Par cici : le 06/05/25 à 09:07:46
Dire merci | Ah ben non, les bons on les garde!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Le soucis c'est que beaucoup de vétos vont déconseiller même pour des trucs minimes, parce que les gens sont devenus tellement procéduriers qu'ils osent pu mettre OK sport si y'a un tout petit truc de rien du tout, parce que si le cheval pete (pour tout autre chose souvent) ils vont se retourner contre les vétos. Faut qu'ils aient les reins solides pour encaisser les proces, et je comprends vraiment qu'ils aient pu envie de se mouiller quand je vois certains raisonnements. |
Par Medina : le 06/05/25 à 09:14:54
Dire merci | Oui c'est vrai aussi pour les vetos je suis OK avec toi. Pour ça que je marquais ds mon premier message "ça cesr le monde de Mickey " ![]() Les vetos proceduriers, les gens cons ... Je me demande vraiment pk je me fais chier avec un bourrin ![]() ![]() |
Par cici : le 06/05/25 à 09:22:39
Dire merci | Franchement j'alalis le dire, si on veut pas prendre de risques ni d'emmerdes, on ne prend pas de bourrin ![]() ![]() |
Par Juliie : le 06/05/25 à 10:29:40
Dire merci | je trouve tjrs ça louche un jeune "beau, en bonne santé et top monté" en vente entre 6 et 10 ans. Parfois ils valent le coup mais beaucoup ... Enfin voila Encore une fois, je ne suis pas trop d'accord ![]() Enfin, tout dépend le type de chevaux peut être, mais typiquement pour une clientèle amateur qui veut faire du concours, c'est ce qu'ils cherchent. Et donc il y en a à la pelle dans toutes les écuries de commerce. Par contre, oui, clairement ça ne vaut pas 10k quoi... Mais ça existe, bien heureusement... |
Par Medina : le 06/05/25 à 11:17:59
Dire merci | Oui et puis les garder , les bons, on aimerait bien mais on peut pas toujours financierement ! Donc heureusement qu'il y en a sur le marché. Après plis le cheval avance en âge, plus il y a d'autres paramètres que physiques à prendre en compte et ça compliqué la donne |
Par cici : le 06/05/25 à 11:32:35
Dire merci | Quand il y en a, ils valent un paquet de €€€ donc pas abordable pour toutes les bourses, et comme tu dis c'est clairemetn ce que tout le monde recherche pourtant ... mais sans avoir le budget adéquat. Mais comme c'est ce que tout le monde veut, les pros en profitent pour gonfler les prix et les chevaux sont loin d'être tous cleans. Je suis pas dans la même "optique" que vous (je suis axée western moi ...), mais les chevaux entre 6 et 8/10 ans en général si ils sont à vendre, c'est qu'il y a baleine sous gravillon. Rares sont les "réelles" nécessités de vendre ... en général c'est dans ces eaux là que les jarrets commencent à faiblir car démarrés trop tôt ![]() |
Par cici : le 06/05/25 à 11:37:32
Dire merci | et du coup on en revient à ce que dit medina , passé un certain âge on sait qu'on achète un chval eet les soucis qui vont potentiellement avec. Passés 15 ans on prend le risque qu'il déclenche un cushing, de l'arthrose, des soucis cardiaques, en élevage si c'est une jument poulinière eet "vide pour l'année en cours" on fuit ça comme la peste parce que ça pue les soucis de fertilité. D'où la majorité des gens qui achètent des poulains: moins cher à l'achat même si le cout de revient quand on est en pension est identique à un cheval de 6 ans ou presque (mais c'est étalé à coup de 200/300e par mois alors qu'un 6 ans faut sortir plus de 10k d'un coup...), on gère la manipulation, l'alimentation, le devéloppemnt physique et mental, la sociabilité eet tout le blabla... Et on serre les fesses pour qu'il arrive en vie et pas handicapé au débourrage ![]() |
Par Medina : le 06/05/25 à 11:49:45
Dire merci | Quelle bande de masochistes on est ![]() ![]() Message édité le 06/05/25 à 11:50 |
Par Erzebeth : le 06/05/25 à 12:04:32
Dire merci | medina pour en revenir à ton spoiler, moi aussi je cherchais toutes les infos que je pouvais trouver (mais dans un registre de chevaux différent) ça me parait quand même normal... Mais de fait j'ai pu constater que (là encore dans mon créneau qui, de fait, doit attirer plus de boulets que la moyenne faut le reconnaitre ![]() ![]() |
Par cici : le 06/05/25 à 12:08:04
Dire merci | ouais et encore ce matin j'ai planté des piquets avce mon voisin qui a des blondes d'aquitaine. Il se moquait parce que ma pouliche a passé les fils à la mise au parc en troupeau (elle s'est retrouvée entre emon autre pouliniere et la cloture, sa mère s'étant barrée à l'autre bout du parc ![]() Y'a pas que nous. Sauf que lui ça va vite être plié ![]() ![]() |
Par Medina : le 06/05/25 à 12:12:52
Dire merci | Ha ! Merci erzebeth ! Alors pire moi j'ai eu l'impression que ça genait certains éleveurs que j'aille chercher les infos chez desgens qui avaient acheté des freres/soeurs. Par ex : si l'éleveuse me dit "ha ben X a acheté la propre sœur elle m'a envoyé des videos" elle me les montre, et mm me les envoie ... Bon ben je contacte X sur fb pour parler de son cheval, échanger etc ... hé ben l'éleveuse le prend mal ![]() C'est moi qui suit maladroite ou bien ? ![]() |
Par Erzebeth : le 06/05/25 à 12:19:15
Dire merci | Bon moi je tapais dans du réformé donc j'ai jamais eu affaire aux éleveurs. Par contre je regardais systématiquement sur France galop ce que les chevaux avaient fait pour voir si ça correspondait à ce qu'on me disait. Bon pas eu de soucis avec les pros, mais alors les particuliers, en général ils avaient gobé ce qu'on leur avait dit à l'achat sans aller vérifier, et c'était pas vraiment fidèle à ce que je découvrais moi. ![]() Bon après vu que les particuliers auxquels j'ai eu affaire revendaient un réformés entre 6 mois et deux ans après l'avoir acheté, j'ai sans doute pas eu affaire à l'élite non plus. ![]() Pour celui que j'ai acheté, j'ai eu le nom le jour de l'essai et le soir je suis allée fouiner pour retrouver le papier et de là j'ai trouvé une chouette vidéo de présentation du papa, une autre de l'écurie où il a été débourré (et ça donnait grave envie ![]() |
Par Juliie : le 06/05/25 à 12:28:17
Dire merci | Franchement c'est clair que si on a le budget il vaut mieux acheter du 6/8 ans sain qu'un poulain ![]() C'est pas la même aventure, mais quand on prend un adulte, on sait bien plus vers quoi on va. Le poulain c'est rempli de surprises pas forcément très bonnes ![]() |
Par K.Zel : le 06/05/25 à 13:47:30
Dire merci | C'est curieux pour l'éleveuse de mal le prendre. C'est peut-être une question de comment ça a été fait. Par exemple prendre contact avec les proprios sans passer par l'éleveuse ? Je l'ai fait avec mon dernier, surtout sachant qu'il avait un propre frère déjà au travail, et ça n'a posé problème à personne, au contraire, l'éleveuse était contente que j'ai pua voir un retour concret sur le bon mental. Quant à se renseigner sur les demi-frères et soeurs , oui ça peut être pertinent. Bien sûr, déjà sur une pure fratrie, les caractères peuvent différer, la santé aussi, évidemment, on est sur du vivant, mais c'est quand même bien connu d'avoir telle lignée fiable, telle lignée à problème (ça commence à se faire vieux, mais suffit de voir les réactions si quelqu'un disait vouloir acheter un L'Arc de Triomphe ![]() Et se renseigner au max sur le cheval a acheter, c'est même de la raison. C'est une chose que je fais maintenant AVANT d'acheter (et plus après où je découvre des horreurs ![]() Enfin, des très bons chevaux à l'âge d'or (6 > 10) bien sûr que ça se vend et se trouve, tout en sachant que c'est la période du plus fort de leur prix, et pareil , que ce soit pour sauter 130 ou pour faire du promène-papy |
Par Medina : le 06/05/25 à 14:08:45
Dire merci | k.zel Ben c'est elle qui m'a donné le nom de la cavalière.... Certes elle m'a donné aussi les vidéos en sa possession mais de nos jours ave Facebook c'est qd mm hyper facile de rentrer en contact avec les gens ![]() En plus moi je mets les pieds ds le plat trop contente de discuter je dis " ha ben d'ailleurs j'ai discuté avec X qui a acheté Machin ...." _ Ha bon comment tu l'as connu ? Demandé direct ... Bon la j'ai senti qu'il fallait qye je rétropédale, j'ai dit : " heu je la connais pas cetait sur Facebook on parlait de ferrure à la base " (ce qui est pas faux du reste on a parlé des duplos .... mais c'était pas le sujet premier ![]() ![]() |
Par Did : le 06/05/25 à 18:50:56
Dire merci | Visite d’achat calée pour le 22/05. L’éleveur va bosser la prise des pieds sur la pouliche et lui montrer le rond de longe. Croisons les doigts pour que sa passe ! |
Par noirah : le 06/05/25 à 22:18:26
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous