"Une écurie qui refuse l'euthanasie de ...
Sujet commencé par : Sasi - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par arcticaPar Sasi : le 29/04/25 à 18:47:31
Dire merci | ... ses vieux chevaux" Je suis tombée sur cette vidéo Lien Vous en pensez quoi ? Perso, ça me semble extrême... |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par beeboylee : le 29/04/25 à 20:53:48
Dire merci | C'est dur de juger sur un reportage manifestement à décharge de la proprio. Mais, effectivement les chevaux ont bon oeil, et joli poil, tous sont loin de bêtes à misère ( que certains vieux soient maigres, ben oui. On sait tous que le grand âge ne leur permet pas toujours de bien assimiler), les prés ont l air corrects. Bref, y a pe un joli délire de certains services là derrière. |
Par NONETTE CUIRS : le 29/04/25 à 20:56:14
Dire merci | Ce cas n'est malheureusement pas unique: sous prétexte que l'on détient de vieux chevaux qui ont l'air vieux, même s'ils ne souffrent d'aucune maladie et d'aucun manque de soins, on risque de se faire taxer de maltraitance. Il est possible d'euthanasier ces chevaux, par exemple s'ils souffrent ou si on n'a plus les moyens de les soigner convenablement. Mais cela ne devrait jamais être une obligation. Sous le terme d'euthanasie, ces animaux peuvent même partir en boucherie: s'ils sont tués dans des conditions décentes, cela revient au même et évite un gâchis; dans le cas de vieux chevaux, cela n'apporte évidemment aucun revenu au propriétaire car de tels chevaux ne sont payés qu'une bouchée de pain. Je connais une écurie qui se défausse du problème, en vendant tous ses chevaux à 16 ans et en accusant ses voisins de maltraitance. |
Par beeboylee : le 29/04/25 à 21:18:39
Dire merci | Une excellente amie à moi a vu débarquer les gendarmes chez elle , très embêtés ( ils la connaissaient bien) sur dénonciation de maltraitance animale par on ne sait quelle furie pasionaria mal lateralisee. ( Une voisine, possiblement , du genre qui vit avec 30 chats en les prenant pour ses momes) Elle les a très volontiers amenés ds son pré où passaient 2 ânes gras à lard,un cheval rond comme une bille et son vieux machin de 32 ans passés, maigre comme un rat et tt froufroutant de voir sa maman. Fin de l histoire. |
Par K.Zel : le 29/04/25 à 21:21:21
Dire merci | Ça me rappelle cette autre histoire où la nana avait des accusations de maltraitance au cul, mais surtout la mairie qui louchait très fort sur ses terrains. Je fais pas 10 bornes que j'en trouve 15 des chevaux en plus mauvais état que les siens. En revanche, ça m'interpelle cette histoire de faire euthanasier ce cheval de 25 ans qui appartient à la vieille dame. Ou même de faire euthanasier un cheval qui tient debout, tout simplement, vu que les euthanasies de confort ne sont pas autorisées. Il y a des points pas clairs dans cette histoire |
Par beeboylee : le 29/04/25 à 21:26:40
Dire merci | Vrai. Ça c'est curieux, en effet. |
Par Sasi : le 30/04/25 à 04:44:44
Dire merci | Ca m'a choquée... Il y avait des vieux chevaux maigres et d'autres en bonne condition, avec belle cote de chair, dans ce reportage. Chez nous, où je suis, on a un vieux cheval de 27 ans, un QH... Il a perdu de la masse musculaire, il est assez maigre, son dos est creux. Il ne bouge pas vite mais il a un solide appétit. Ca fait peur que des fonctionnaires puissent faire autant de zèle... |
Par Nirvelli : le 30/04/25 à 15:32:37
Dire merci | Incompréhensible... je pense que la personne qui a fait le signalement a le bras long. Ma mémère de 28 ans était affreuse en sortie d'hiver, j;avais même peur de la découvrir à cause de regards extérieurs de personnes qui n'y connaissent strictement rien |
Par Erzebeth : le 30/04/25 à 17:47:06
Dire merci | C'est fou cette histoire. Bon effectivement le reportage est tourné pour mettre en avant la nana, mais quand on regarde, on voit des chevaux en état, mais aussi de vrais prés, des clôtures cleen, bref, l'endroit en lui-même est entretenu et c'est souvent aussi un signe (même s'il y a des endroits roots où les chevaux sont très bien). Le cheval maigre n'est pas si vieux que ça, mais il a un handicap, ça joue beaucoup ( et il a sûrement pas intérêt à être en surpoids avec sa patte folle). C'est vraiment super bizarre... D'autant qu'en général, le problème est plutôt inverse, on a du mal à mobiliser ce genre de service sauf si état vraiment plus que critique ( faute de moyens de leur côté), donc là, ça laisse vraiment songeur... |
Par Camille999 : le 30/04/25 à 21:52:13
Dire merci | Hmmm 41 ans Canada Est ce que Kzel n'avait pas raison.dans un précédent post en évoquant une analyse pour alimenter une AI ? |
Par dilou : le 30/04/25 à 22:21:41
Dire merci | Non,non, on connaît Sasi,pas de souci !![]() |
Par Erzebeth : le 30/04/25 à 22:22:03
Dire merci | et 332 messages, on la connait Sasi maintenant quand même. ![]() |
Par K.Zel : le 30/04/25 à 22:36:09
Dire merci | Pour le coup, Sasi, on l'a bien remarquée en tant que vraie personne, pas de soucis ![]() Par contre TF_Sky et ses assurances, je me pose plus de questions ![]() (Pardon, je ne voulais pas rendre les gens parano ![]() |
Par Erzebeth : le 30/04/25 à 22:42:22
Par arctica : le 30/04/25 à 22:53:50
Dire merci | Je connais le forum depuis très longtemps même si je participe peu. J'écris aujourd'hui car je suis profondément attristée et révoltée de ce qui arrive. J'ai été cliente de nombreuses années dans l'écurie de Jessica. C'est quelqu'un de sérieux, qui fait de son mieux et ne compte pas ses heures. Toujours prête à aider si un cheval a un problème. |
Par Sasi : le 01/05/25 à 02:30:52
Dire merci | J'ai pas 41 ans, j'ai mis une date au hasard. Mais je suis bien du Canada et je suis 100% réelle avec de la peau, des os, des organes qui fonctionnent, du gras et du muscle, un peu de poil, un nez, une bouche et 2 yeux. On a pas beaucoup de forums équestres, au Québec. Juste un, en fait, et un post toutes les 5 semaines, ça fait dur. Les groupes sur FB, c'est pas la même chose, j'aime bien le format des forums. Autre question, Camille, hmmmm....? Bref, pour en revenir au sujet, je suis un peu rassurée par les commentaires, car en la visionnant, cette vidéo, je me demandais à côté de quelle négligence supposée visible j'étais en train de passer. On est donc bien dans du zèle de fonctionnaires dont on peut questionner les connaissances équines... |
Par Nirvelli : le 01/05/25 à 09:07:12
Dire merci | Et s'il y a zèle de fonctionnaires, c'est que derrière ça, il y a une personne haut placées qui y a des intérêts (convoite les terres, vengeance personnelle, voisin importuné par l'odeur de la campagne, ou que sais-je). Comme le dit erzebeth , habituellement, c'est plutôt la croix et la bannière pour faire déplacer quelqu'un sur des problèmes de maltraitance et là non seulement ils se déplacent, mais en plus ils veulent euthanasier des chevaux parce qu'ils sont vieux et maigres ... Et ce sont des services vétos sérieux qui préconisent ça ? Je pense qu'il y a vraiment un loup derrière cette histoire ... |
Par Camille999 : le 01/05/25 à 15:51:38
Dire merci | Non je suis désolée Sasi, ma réaction à été très maladroite. Ce sujet est presque lunaire parce que je doute que des vetos accepteront d'euthanasier. Il y a clairement un zèle étrange de fonctionnaires. Peut être récupérer un terrain effectivement. Mais on a vu passer quelques sujets ici ... après ça sera des saisies via asso. Donc c'est super inquiétant pour la gérante et les proprio... Moi j'aime bien me mettre des œillères "ca n'existe pas ce genre de bêtises" mais force est de constater que ça existe... |
Par arctica : le 01/05/25 à 15:55:16
Dire merci | "Comme le dit Erzebeth , habituellement, c'est plutôt la croix et la bannière pour faire déplacer quelqu'un sur des problèmes de maltraitance et là non seulement ils se déplacent, mais en plus ils veulent euthanasier des chevaux parce qu'ils sont vieux et maigres ..." Tout à fait, c'est cela que je ne comprends pas. C'est incompréhensible. Les bacs à eaux sont biens visibles dans toutes les pâtures et ont de l'eau. Rien que cela, ils devraient pousser plus loin et interroger les gens de la pension avant de crier à la maltraitance. J'espère que les gens et les médias feront bouger les choses dans le bon sens. A mon niveau j'ai fait parvenir une attestation pour signifier qu'en dix ans où j'avais été cliente, je n'avais jamais constaté de maltraitance. Si vous avez d'autres idées pour aider Jessica je suis preneuse. |
Par Erzebeth : le 01/05/25 à 16:13:16
Dire merci | Plus que les attestations des propriétaires qui ont eu leurs chevaux chez elle, qu'eux même rassemblent des attestations des pros qui suivaient leurs chevaux, vétos, MF, ostéopathes... ? Ça aurait peut-être plus de poids? |
Par arctica : le 01/05/25 à 16:48:55
Dire merci | Tu as tout à fait raison erzebeth . Je pense qu'il y en a qui ont été faites car ils parlent d'au moins une dans le reportage. |
Par Erzebeth : le 01/05/25 à 19:20:55
Dire merci | Quand j'avais ma trentenaire qui n'était pas toujours bien en état, c'était un peu ma hantise de me retrouver emmerdée avec des gens, pas forcément mal intentionnés, mais bon... comme la tendance est à alerter des assos plutôt que d'aller d'abord se renseigner, n'est-ce pas... Bref j'en avais parlé à mon véto, qui m'avait dit de pas hésiter à donner carrément son numéro si des gens venaient me chercher des poux au sujet de Bellinda. Bon ça ne m'est jamais arrivé, mais je suis dans un petit village, tout le monde se connait, je n'hésitais pas à expliquer longuement à tout le monde qu'elle était très vieille, etc... et j'avais mis un écriteau au fond du pré, à l'endroit ouvert sur le chemin où peuvent passer des promeneurs. Mais c'est vrai qu'ici, ça semble plus compliqué, et sans qu'on puisse vraiment savoir, on pense forcément à l'option où il y aurait quelque chose derrière tout ça. D'où la nécessité de monter un dossier en béton. |
Par arctica : le 01/05/25 à 20:02:50
Dire merci | erzebeth oui l'écriteau, pas mal. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 853) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous