Forum cheval
Le Forum Cheval

France Inter : Une semaine avec Cédric Hurel

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Erzebeth : le 29/04/25 à 13:28:34

Déconnecté

76140 messages

1796 remerciements
Dire merci
Je partage parce que je suis tombée dessus un peu par hasard.
France Inter a consacré une chronique de plusieurs épisodes au cavalier Cédric Hurel. Bien sûr pour les amateurs, il n'y a rien de révolutionnaire dans ce qui est raconté là, mais ça a le mérite de dévoiler un peu au grand public les coulisses du sport équestre qui sont quand même largement méconnues.

Ce sont les épisodes du 22 au 25 avril sur ce lien:

Lien

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Sasi : le 29/04/25 à 18:30:34

Déconnecté

372 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai écouté un épisode et je pense que le public n'a pas besoin d'écouter ça... Il n'est question que des gains, du rendement etc, jamais du bien-être des chevaux... Très mauvaise communication. Le public, lui, veut entendre parler d'amour des chevaux, de ce qui est fait pour leur confort et bien-être, pas des investisseurs et des gains réalisés.
Je me demande toujours, dans ces écuries, combien d'heures par jour, ces chevaux de haut niveau passent en extérieur, plutôt qu'au box...

Par Erzebeth : le 01/05/25 à 12:08:09

Déconnecté

76140 messages

1796 remerciements
Dire merci
C'est marrant j'ai pas l'impression d'avoir écouté le même reportage.

Et je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que ces aspects n'intéressent pas le grand public, on parle d'un sportif de haut niveau et ça lève un peu le voile sur les spécificités de l'équitation en ce domaine. Et le modèle économique en fait partie, c'est quand même ultra spécifique et ça fait aussi partie du truc.
Et la vie de semi-nomade à passer plus de temps dans son camion que chez soi, c'est aussi un truc auquel les gens ne pensent pas forcément, et c'est intéressant je trouve de montrer cet aspect là.

Quand au mode de vie des chevaux de haut-niveau, on voit quand même que ça évolue dans le bon sens et il y a de plus en plus de cavaliers qui n'hésitent pas à souligner l'importance des sorties dehors pour le bien-être des chevaux, donc même si c'est toujours pas la vie que je voudrais pour mes chevaux, ça va quand même dans le bon sens, même si faut pas se leurrer en s'imaginant que c'est idyllique partout, évidemment. Mais je suis assez convaincue que juliie a raison quand elle dit que les trucs vraiment moches et les chevaux avec une vie de merde sans jamais voir autre chose que box-carrière-manège-box, c'est surtout au niveau intermédiaire qu'on les voit aujourd'hui...

Message édité le 01/05/25 à 12:10

Par Juliie : le 01/05/25 à 13:11:48

Déconnecté

18241 messages

698 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas vraiment le temps de regarder le reportage, mais en effet, pour voir ça sous mes fenêtres TOUS les jours, les chevaux qui ont une vie de merde (genre VRAIMENT de merde) ils sautent 105, pas 150
Enfin, en 1990 ils étaient tous logés à la même enseigne. Un cheval de concours ça allait au pré au grand mieux une fois par semaine, et pas l’hiver. Maintenant les choses changent, car les gars ont bien capté que le mode de vie avait une grosse influence sur les performances.
Certains sont restés bloqués il y a 30 ans en arrière, mais on les voit rarement en haut des podiums. Et de toute manière ils n’ont plus de propriétaires ces gens là. Maintenant les gens ne mettent plus leurs chevaux au travail dans des structures où ils ne voient que le box. Et tant mieux…

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 858) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval