Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a été trompé par l'achat de son cheval

Sujet commencé par : Claire Bory - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par Claire Bory : le 29/04/25 à 07:48:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je voudrais avoir des témoignages des personnes qui ont été trompées ou déçues par l'achat de son cheval. Possibilité d'établir une liste des marchands malhonnêtes ? Ceci pourrait rendre service à plus d'un/une. Il y a trop de gens qui arnaquent.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par sheytana : le 29/04/25 à 07:57:53

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Je pense que ce sera compliqué

Autant il y a de vrais escrocs, autant parfois la même histoire a deux sons de cloches côté vendeur vs. acheteur

Désolée en tous cas pour ta situation Mais je pense que le bouche à oreille est pas mal dans ce genre de cas...

Message édité le 29/04/25 à 07:58

Par Juliie : le 29/04/25 à 08:21:21

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Comme Sheyt, le bouche à oreille et surtout, surtout, acheter avec quelqu’un de confiance qui s’y connaît (genre pas la copine qui a aussi peu de connaissances). Même s’il faut lâcher une com, on ne fait pas la pince, tout travail se paye
Bon dans mon cas j’étais bien entourée, mais je me suis fais avoir quand même. On était loin de l’élevage, on ne connaissait pas sa réputation. Quand j’ai cherché le deuxième cheval, j’ai vite vu que l’élevage du premier n’était pas connu qu’en bien

Par beeboylee : le 29/04/25 à 08:30:52

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci
Le problème est bien que même en cas de forte suspicion, sauf atteinte physiologique dûment prouvée par véto, ce qui est super rare, il est trees difficile de trouver des preuves tangibles prouvant que le cheval a été vendu avec des pbs dûment connus du vendeur.
Et ça devient la quadrature du cercle si les pbs sont comportementaux .
Bon éviter les maquignons qui importent de l espagnol tombé du camion.
Mais une fois que tu as posé ça....
Même ds certains élevages, tu as des chevaux vitrine qui ne correspondent pas forcément au tout venant nettement moins qualiteux.

Par Erzebeth : le 29/04/25 à 11:27:14

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Une telle liste, ça a vite fait de ressembler à de la diffamation... Entre les vrais cas avérés, et les gens qui veulent se venger pour X raisons, ceux de mauvaise foi, les guignols qui achètent un cheval comme on achète un T-shirt... (faut voir comment certains achètent des chevaux aussi! Pas étonnant que derrière ils se retrouvent avec n'importe quoi! ou des chevaux inadaptés, et c'est pas forcément de la faute du vendeur, même un maquignon!!!)... bref, ce serait vite glissant... C'est pas possible en fait.

Après il reste le bouche à oreille... mais aussi les avis sur internet. Quand je cherchais un cheval, je savais qu'il y avait deux nanas qui avaient repris une écurie près de chez moi, qui faisaient pension et un peu de commerce. J'ai regardé les avis google et bon... ça m'a vite dissuadée on va dire, j'y ai pas mis les pieds.

Et comme dit Juliie, bien s'entourer et garder la tête froide. Craquer sur le premier cheval en prenant pour argent comptant tout ce que dit le vendeur, c'est une mauvaise idée de toutes façons (et même quand le vendeur est de bonne foi! Moi j'ai vu plein de pur-sang réformés. Bon ben chez des pros, dans le cadre, ils étaient TOUS sympas... ça veut pas dire qu'ils le restent entre les mains de particuliers plus ou moins aguerris, c'est pas nécessairement une arnaque ça... mais le cheval tip top à l'essai peut s'avérer inadapté en changeant de mode de vie).
Bref, avoir des critères rationnels, garder la tête froide, voir plusieurs chevaux pour comparer, filmer les essais pour les revisionner à froid et les faire voir au mono qui n'a pas forcément pu venir voir le cheval, etc... Et bien sûr une bonne visite véto et un contrat. Voilà de quoi baliser les choses et sérieusement limiter les risques.

Face à un vrai arnaqueur chevronné, ça pourra ne pas suffire, mais là, c'est vraiment pas de bol, c'est heureusement pas la majorité, même s'il y en a aussi (et là, vive le contrat, ça peut aider à se retourner et à rendre le cheval déjà...)

Dans beaucoup de cas, quand on a affaire à des marchands de chevaux, on a aussi affaire à des gens qui savent juger un cheval... mais aussi évaluer un client. Curieusement, le client qui sait de quoi il parle et qui fait les choses de façon carrée, il a pas de soucis avec le marchand et repart avec un bon cheval au prix du marché. Par contre le guignol qui arrive avec la fleur au fusil, il peut repartir avec tout et n'importe quoi.
(et ça aussi c'est du vécu... )

Par K.Zel : le 29/04/25 à 13:14:36

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Encore un post de nouvel arrivant qui ressemble à un bot.
En termes plus concrets, c'est du machine learning pour IA. On connaît bien les bots et leurs messages publicitaires avec un lien, mais ça fait une bonne année que ça commence avec les IA. Un autre type de bots si vous préférez, ou une évolution. Les premiers proposent un produit à vendre, les seconds utilisent vos données de façon cachée.
Nouvel inscrit, topic sur un sujet donnée bien précis qui demande plusieurs avis sur un sujet donné, cf les méthodes pour employer quelqu'un pour faire les boxs qu'on a eu il y a quelques temps. Ici, dresser une liste de bons et mauvais marchands. Faut pas répondre à ce genre de truc

Par Pez : le 29/04/25 à 14:10:02

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Pourtant je trouve que c'est hyper mal rédigé pour de l'IA, à moins que ça soit justement pour faire plus "vrai"/crédible

Par sheytana : le 29/04/25 à 14:19:59

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Les IA mettent rarement des photos de profil non ?

Par K.Zel : le 29/04/25 à 15:26:45

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une IA qui poste directement, c'est la personne qui l'entraine, qui va faire un profil le plus crédible possible comme ici avec le nom, le (grand) âge, la localisation, une photo de profil en lien avec le forum (libre de droits ou non, ici la photo doit être américaine) sur un forum de mécanique, ce sera une bagnole. Le fait que la photo fasse un peu catalogue est en général un bon signe.
La formulation un peu bizarre/artificielle du propos est un bon signe aussi, surtout quand ça demande une liste de choses

Par bibounde75 : le 29/04/25 à 16:00:10

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est effrayant. Merci k.zel

Par Sasi : le 29/04/25 à 18:17:18

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai été déçue par l'achat de mon 1er Arabe... Mais pas fraudée ou arnaquée. La propriétaire n'avait pas de réelle idée de ce que doit être un cheval correctement éduqué. Il acceptait un cavalier sur son dos, mais pour le reste, il ne savait rien.

Je n'avais pas pu l'essayer... On est allés le chercher en début décembre 2022, à Rimouski. A 15 h il faisait quasiment nuit, et -15 avec beaucoup de vent... J'avais des vidéos où il semblait correct sous la selle, juste des petits trucs à corriger qui ne me semblaient pas insurmontables....

Il a fallu lui apprendre le respect au sol (pour nos pieds), à ne pas tirer, puis refaire tout son débourrage. Il avait 10 ans et beaucoup de mauvais plis difficiles à corriger.

En manège, aucun problème ensuite (sauf des jours où ça le tentait pas de travailler). En extérieur, ça n'allait pas. Impossible de partir seul en trail avec lui. Soit on se battait pour le faire partir et dans ce cas, il avait peur de son ombre, il embarquait et ce n'était pas sécuritaire (ma DP a été blessée parce qu'il a chuté en glissant sur une flaque de boue, au galop, parce qu'on ne sait pas quoi lui a fait peur), soit on partait à pieds.
Aucun problème par contre si on partait avec un autre cheval, que du fun.

Mais j'étais tannée d'attendre que qu'un pensionnaire de l'écurie soit dispo pour partir en trail avec moi.
Je l'ai vendu, à une madame qui voulait faire du trail sur ses terres, avec son fils qui a un appaloosa bien tranquille. Elle est très satisfaite.

J'adore les Arabes, j'en ai repris un poulain, il a 3 ans, je prends mon temps pour l'éduquer tranquillement.

Message édité le 29/04/25 à 18:19

Par K.Zel : le 29/04/25 à 18:49:38

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Après c'est peut-être une vraie personne aussi hein mais je mets un point de vigilance, parce qu'on en voit souvent sur un autre forum que je fréquente (pas de chevaux). Ici le profil correspond à une vraie personne en termes de nom, photo du cheval, âge et localisation (j'ai vérifié) donc si elle n'est pas une IA, eh ben désolé. Mais ça peut être une usurpation aussi, il y a un profil similaire sur cheval annonce sans post depuis 2018.

Par Pascale1 : le 04/05/25 à 08:11:48

Déconnecté

4030 messages

349 remerciements
Dire merci
Jamais eu ce souci, en revanche.... je me rappelle de l'essai d'un certain cheval palomino ibérique dans la Marne, qui nous a envoyé, Beeboylee et moi, au tapis, ttes les 2, en moins de 10 mn, alors qu'il était indiqué "gentil et extra pour randonnée". Tu parles
Quelque part, valait mieux que ça tombe sur nous que sur une gamine ou un novice.....

Par lbe : le 05/05/25 à 08:00:41

Déconnecté

1912 messages

44 remerciements
Dire merci
j ai acheté un cheval pour la balade a une connaissance (marchand pro). Je ne cherchais pas de cheval, on me l'a proposé au depart on me le mettait a l'essai un mois. Ensuite il n'était plus possible de l'avoir un mois a l'essais je devais me décider tout de suite et puis non plus possible de faire une visite d'achat car soit disant serait vendu sur base de vidéos de ses parcours d'obstacle.

En fait on ne connaissait rien du passsé du cheval et entre deux il l'a essayé à l'obstacle et ca s'avère être a priori un ancien cheval de concours donc il avait plusieurs clubs intéressés pour l'écolage. J'ai vu en effet des videos du cheval a l'obstacle.

J'ai fait une visite veto complète après son achat par precaution (ok ca ne sert a rien lol sauf a savoir ou on se trouve).

Bon j'ai de la place je peux me le permettre et puis quand je vois comment ce cheval est méfiant de l'homme, super bien éduqué rien à dire, mais il se barre dès que je me pointe avec quelque chose dans les mains je ne peux pas le priver d'une belle retraite

Message édité le 05/05/25 à 08:01

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 200) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval