Selle cuir Moisissure
Sujet commencé par : TF_Sky - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789Par TF_Sky : le 28/04/25 à 14:17:39
![]() ![]() Dire merci | Bonjour, Je suis actuellement propriétaire d'une selle en cuir depuis peu... je souhaite la stocker dans ma prochaine sellerie dans un cabanon de jardin. Mais je sais qu'il y a un très fort risque qu'elle moisisse ... Auriez vous des références de housses qui me permettrait de la garder intacte ? Je laisserais le temps de refroidir après usage pour éviter la condensation. Merci ! |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par Erzebeth : le 28/04/25 à 14:48:13
Dire merci | La housse en général c'est pire car ça empêche de ventiler. La seule solution que je vois c'est un déshumidificateur, on en trouve sous forme de sacs qui absorbent l'humidité et qu'on passe au micro-ondes. Mais là, attention à ne pas trop sécher l'air, parce que desécher les cuirs, ça les abime finalement plus que la moisissure. |
Par Nine81 : le 28/04/25 à 15:37:25
Dire merci | j'ai aussi un garage très humide, je passe un coup de chiffon humide quand c'est moisi et c'est tout. je préfère ça a trop sec en effet. j'ai une house et je ne la mets surtout pas dans ce garage là, car ça garderais l'humidité. |
Par dilou : le 28/04/25 à 17:39:23
Dire merci | J'ai toujours entendu dire que la moisissure s'installait à cause de la graisse des cuirs et que donc,ça n'abîmait pas le cuir même et ça n'avait rien de grave, il suffisait de nettoyer. Je n'ai pas eu beaucoup ce problème, mais sur ce que j'ai eu, ça s'est confirmé. |
Par Erzebeth : le 28/04/25 à 19:57:40
Dire merci | Le problème de la moisissure c'est que ça peut attaquer les coutures à la longue. Mais ça reste un bien moindre mal par rapport aux cuirs secs. ![]() |
Par NONETTE CUIRS : le 28/04/25 à 20:56:58
Dire merci | Un cuir supporte mieux l'humidité s'il est bien graissé: les pores du cuir étant remplis de graisse (ou d'huile), l'eau y pénètre beaucoup moins. S'il apparait du moisi, ce n'est pas le cuir qui moisit, mais la poussière qui s'est collée dessus: il suffit d'un coup de chiffon pour l'enlever. Si on utilise une éponge humide, il est préférable de la frotter sur du savon glycériné avant de la poser sur le cuir (ne pas rincer ensuite). |
Par TF_Sky : le 28/04/25 à 23:54:28
![]() ![]() Dire merci | Merci pour vos conseils ! |
Par PIROU : le 07/06/25 à 17:09:56
Dire merci | C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur des moisissures c'est la graisse ou l''huile qu'on applique sur le cuir qui moisit . pour preuve un cuir neuf non traité ne moisit jamais. Alors il suffit d'un coup de nettoyage et le cuir est intact. par contre je n'ai jamais vue de la poussière moisir. j'ai encore un petit stock de cuir qui prend un peu la poussière et pas une trace de moisissure alors que du matériel selles et filets stocké au même endroits ont parfois quelques traces de moisissures. Message édité le 07/06/25 à 17:11 |
Par toto00789 : le 08/06/25 à 00:15:54
Dire merci | Je ne veux pas faire la rabat-joie mais j'ai une selle qui a pris l'humidité (un hiver dans une armoire de sellerie non chauffée) et est restée toute tachée sous la moisissure ![]() Je pensais simplement passer un coup de chiffon sur le "blanc" et basta, mais non, je ne récupère pas la couleur.. Du coup je stock mes selles chez moi désormais.. Au chaud et au sec mais avec graissage régulier ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 857) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous