Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage/travail jeune cheval: lieu?

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par LN345 : le 24/04/25 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
3031 messages

37 remerciements
Dire merci
Coucou tlm!
Bon un post pour discuter pq j'suis grave avec mes plans sur la comète... Dc j'aimerais avoir vos partages d'expérience!

Pour celles qui ont eu ou ont un jeune, comment avez-vous procédé?
-Débourrage par vous même, ou envoi en pension débourrage, ou même débourrage par un tiers sur le lieu de vie de votre cheval?
-Pour celles qui ont débourré elle-même, par la suite une mise en pension travail a été faite? ou des cours, ou rien?

Je me questionne pour la suite avec Nobel, même si j'ai encore largement le temps
L'idée de base était de débourrer moi-même, la base de la base, genre tout le travail à pied, la préparation, les montoirs et le pas/trot en licol, en carrière et en extérieur.
Je voulais faire ça tranquilou l'année des trois ans et mettre en pension travail un mois ou deux chez mon ancienne coach de CCE au début des 4ans pour intégrer le mors (je ne me sens oas capable d'intégrer ça avec directement les bonnes sensations/contact etc) et surtt passer le bébé pour le cap des éventuelles betises...
Si ça bug avant, j'envoie avant. Je suis moins téméraire qu'avec Voltée

MAIS... qq points me font réfléchir
-la proximité, "ma coach" est a 1h30 dc pas de visites régulières
-Nobel est en pension dc partir un mois ou deux fait payer deux pensions j'imagine (j'ai jamais été dans ce cas)
- ma coach n'est pas tt près dc par la suite c'est pas elle qui nous donnera cours. Des stages de temps en temps oui, mais pour le suivi direct...

Par contre elle est excellente, je la connais, je sais que pour ce que je veux (la mise en activité sportive on va dire) elle fera très bien le job!

J'ai vu dans mes contacts plusieurs cavaliers pro qui font des débourrage plus proche de chez moi, avec possibilité de venir a la pension. Dc je me dis why not? Ca permet de garder le cheval dans son environnement, bon pour le prix c'est qd meme cher dc je pense que c'est assez kifkif, et l'autre intéret est de garder la suite avec cette personne pour les cours/suivi etc, de pouvoir assister aussi aux séances régulièrement vu la proximité...
Dsl du roman!
vous comment avez-vous fait? Pensez-vous qu'il faille une étape "immersion" en mettant le cheval en pension travail, ou au contraire plutot espacer a 3-4 séances par sem et le garder ou il est avec cavalier pro qui vient? bref je réfléchis, je me questionne comme j'adore le faire
Bien sur aucun objectif concours jeunes chevaux, juste bien commencer et poser les bases
Merci pour vos partages d'expérience!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 24/04/25 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7653 messages

457 remerciements
Dire merci
Hello,

personnellement, j'aurais tendance à dire que le debourrage sur son lieu de vie, ça enlève toujours une couche d'appréhension supplémentaire dans une étape importante et ça permets de pas devoir gérer ce point là si le cheval y est sensible.

Après, y'a des chevaux que ça va perturber et d'autres pas du tout, donc dur de dire.

Idem, j'aurais tendance à dire que si ça se passe super bien entre vous actuellement, tu peux largement faire toutes les étapes préalables toi même, si tu te sens, que tu as envie et que tu sens que c'est ok avec le cheval. Au moins, ça permet d'instaurer la continuité de votre travail actuel. Et puis, dès que tu sens que tu dois passer la main, ben tu passes.

Idem, j'aurais tendance à privilégier aussi quelqu'un qui fera le debourrage et qui pourra gentiment passer la main tout en continuant d'encadrer sur des cours par exemple.
Enfin ça, c'est une préférence perso, mais du coup je trouve ça logique pour le couple.

Après, ça sous entend quand même de trouver LA personne idéale qui viendra sur place et ça ... c'est moins gagné avec tout le panel de "pro" nuls à chier ...

Disons que la decision finale, ça va un peu dépendre du cheval lui même, car finalement, si lui ça le stresse pas du tout d'aller ailleurs, d'être débourré ailleurs puis de revenir ben effectivement ta coach ça peut etre top, et en même temps, ben elle est loin, tu pourras pas suivre tout comme tu voudrais etc ... Et effectivement, tu risques de perdre ta place de pension actuelle.

Par Maratre : le 24/04/25 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10932 messages

486 remerciements
Dire merci
Perso j'ai debourré tous mes poulains mais on etait 2 , avec mon mari . Meme s'il ne faisait pas grand chose , je n'etais pas toute seule et je pouvais compter sur lui.

Quand je dis débourré c'est : travail à pied , longe , selle et filet , et je monte dessus avec direction.

Ensuite j'ai souvent fait appel à des pros qui les montaient une fois par semaine pour commencer dressage et obstacle.
Mais je n'ai jamais laissé mes poulains hors de ma vue.
J'etais leur repere.

par contre , je les deplace assez tot , afin que de les habituer, par exemple , pour ma dernière , j'allais en van au club d'a coté et je la longeais puis la montais dans leur grand rond de longe (25 m de diametre) c'etait sécurisé.

Nobel a l'air cool , je pense que tu peux faire le débourrage si tu as du temps , parce que par contre , quand j'entame le débourrage c'est de toutes petites séances mais parfois plusieurs par jour et tous les jours.

Par Erzebeth : le 24/04/25 à 12:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
76140 messages

1796 remerciements
Dire merci
J'ai jamais été confrontée à ce genre de situation, mais dans ton cas, ce qui pèse dans la balance, c'est que de l'autre côté, ta première solution, c'est la sécurité de le confier à quelqu'un en qui tu as entière confiance.
Et c'est pas rien...

Par stephy92 : le 24/04/25 à 13:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42970 messages

526 remerciements
Dire merci
pour ma part je préfère loin mais sur que proche mais sans connaitre vraiment le pro.
Pour le mien j'ai négocié avec la pro qui me l'a vendu 1 mois de pension débourrage et/ou travail l'année prochaine, en fonction de notre avancée d'ici là.
Elle est à quasiment 2h de route mais j'ai toute confiance en son approche

Après si tu as un top pro juste à côté c'est idéal

Par K.Zel : le 24/04/25 à 13:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
14946 messages

1037 remerciements
Dire merci
Je fais tout de A à Z en pâture, pas sûr que ça t'aide
Pour le dernier, je ne voulais pas faire la mise en travail moi-même pour une question de poids (c'est un poney B) J'ai beaucoup cherché près de moi mais je n'ai trouvé personne dont l'éthique me convenait (c'est du marche ou crève) J'étais prêt à l'envoyer vraiment loin pour le coup à quelqu'un de confiance (5h de chez moi)
Ce que je veux dire par là, c'est que je privilégierais toujours la personne de confiance, même si c'est loin, même si c'est moins souvent.
1 parce qu'un début raté, c'est quasi toujours une plaie à vie
2 parce que, basiquement, le confier à quelqu'un qui fonctionne différemment de moi, ça va brouiller les boutons et il faudra détricoter les trucs installés.

Par Assimilee : le 24/04/25 à 14:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21400 messages

570 remerciements
Dire merci
J'ai eu les deux cas, Cyrion le gentil facile, que j'ai débourré "moi même" enfin surtout avec maratre et mon père. On est allé chez mes parents qui avaient des installations adapté et on a fait des petites séances tous les jours pendant 5 semaines. A la fin le cheval était débourré au 3 allures en sécurité.

Donald, j'avais la confiance, je voulais refaire le débourrage moi même... Ca ne s'est pas passé comme prévu, tout était compliqué et des qu'il ne comprenait pas il se fâchait. Il est parti chez un cavalier loin de chez moi mais en qui j'avais 100% confiance qui a fait un travail incroyable dessus.

Pour le coup le confié a qq un que tu ne connais pas, je ne ferai pas, comme stephy92 , j'aime mieux les avoir loin mais bien que d'avoir des doutes sur la qualité du boulot mais à proximité.

Par Kamao : le 24/04/25 à 14:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2024
165 messages

3 remerciements
Dire merci
J’ai debourré seule et quand il était aux commandes de base je l’ai envoyé en pension travail chez une cavalière pro mais l’objectif derrière était de vendre.
Ça valait le coup … et je pense que même sans penser à vendre ça vaut le coup d’investir dans une pension travail. Sauf si tu as beaucoup beaucoup de temps à consacrer, que ton objectif n’est pas forcément de te faire plaisir rapidement.
Perso je trouve ça beaucoup trop prise de tête je préfère laisser ça aux pro qui savent tout de suite trouver les boutons

Par Pili : le 24/04/25 à 16:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9914 messages

632 remerciements
Dire merci
j'ai mis un cheval à débourrer pas loin de chez moi et le gars ne pensait à le sortir que quand je venais ... je l'ai vu aussi mettre des stagiaires sur ses chevaux à débourrer etc. Je l'adorais comme coach et 'réparateur' de chevaux compliqué mais pas comme débourreur.

J'ai débourré une grande quantité de poneys avec les filles du club, je faisais tout sauf monter dessus (j'ai pas vraiment le gabarit poney) et on allait jusqu'au premier petit concours sans fautes, puis ils partaient. Les gens étaient généralement enchantés.

Je connais aussi un cavalier 'jeunes chevaux' qui ne fait que ça, débourrer, envoyer sur un tour ou dans le cycle jeunes chevaux puis passer la main.
Si je devais conseiller quelque chose ce serait un cavalier comme ça, pas un touche à tout, pas un cavalier de 'haut niveau' dont on ne sait pas ce qu'il va mettre sur le cheval mais plutôt un spécialiste jeunes chevaux qui te rend ton bourrin clé en main et pratique.

Par Juliie : le 24/04/25 à 18:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
18241 messages

698 remerciements
Dire merci
Pour la mienne normalement tout est prévu, bien que me connaissant je peux encore changer
Je n’ai pas vraiment les mêmes objectifs car je veux qu’elle fasse une courte saison de CC 4 ans.

Je vais essayer de débourrer moi même, justement pour ne pas la bouger (non pas que je ne veuille pas qu’elle soit déplacée, au contraire! Mais parce que j’ai confiance à personne…). Aux écuries il n’y a personne pour y faire a part des gamines. Mais la pouliche me fait confiance+++ alors je vais essayer. Advienne que pourra

Des qu’elle a les bases (pas/trot en longe et en liberté sur la piste) elle retourne au pré quelques temps. Et elle revient en fin de 3 ans, cette fois on attaque le travail et c’est mon coach qui doit la prendre. Si elle est sage je continuerai à la monter 1x/sem je pense.
Et à 4 ans elle fera quelques parcours. Moi je ne veux pas sauter avec avant la fin de l’année de 4 ans, et je la récupère pour moi à ses 5 ans.

Par sarah.bl : le 24/04/25 à 19:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21063 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend aussi beaucoup de ce que tu veux faire après avec ton cheval et de ton niveau d'aisance dans les différentes étapes.

Chez nous on les a tous débourrés nous-mêmes à la maison, au pré ou dans un paddock quand on n'avait pas de carrière puis dans la carrière quand on en a eu une.
De A jusqu'à Z : à pied, la longe, montoir, 3 allures, extérieur. Mais on veut des chevaux de loisirs qui ne font que de la balade, de la rando et occasionnellement du travail sur le plat ou à pied.

Détail qui a son importance aussi : pour l'essentiel c'étaient des chevaux faciles et gentils (DSA), le mien (PSAr) était un poil plus crétin mais gentil et le dernier (PSAr aussi) était franchement compliqué , j'ai failli abandonner. Mais du moment où j'aurais lâché l'affaire il partait loin chez une pointure parce que les monos et pseudo-débourreurs du coin se seraient probablement casser les dents dessus aussi.

Après avec mon cheval (genre 2/3 ans après son débourrage), j'ai pris des cours en club avec un instructeur que je connais pour progresser et faire un peu d'obstacle (ça je ne me sentais pas de le faire toute seule, l'obstacle m'a toujours fichu un peu la trouille) mais c'est tout. Si j'avais le temps et les moyens, je continuerais à prendre des cours mais bon n peut pas tout faire...

Par contre on a débourré une DSA de 7 ans à l'attelage avec un pro juste à proximité (une connaissance qui a bossé dans l'attelage). Là on a fait tout le travail préparatoire (longe et longues rênes) mais le reste a été fait avec le pro parce que nous n'avions aucune expérience ou connaissance sur l'attelage, c'est même lui qui nous a guidé dans le choix de la voiture à acheter etc... Et il a formé la jument en même temps que ma mère (pour mener). D'ailleurs c'est encore lui qui mène là à la reprise après plusieurs mois d'hiver où la jument n'a rien fait.

Avoir quelqu'un qui fait le débourrage et qui ensuite vous suit c'est super bien pour la mise en route si tu ne le sens pas. Mais faut que ce soit un bon, et ils ne le sont pas tous.

Personnellement pour faire ma propre monture je préfère tout faire moi-même avec mon cheval, connaître ses réactions à toutes les étapes, les boutons qui ont été mis en place, ce qu'il a vu ou pas etc... Mais c'est très individuel et ça suppose de s'en sentir capable (et d'en être capable forcément, les deux ne vont pas toujours ensemble )

Par LN345 : le 25/04/25 à 08:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
3031 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis!
Ca me fait réfléchir, en gros dans mon cas il y aura deux grosses composantes:

-la facilité de Nobel, si tout roule, que je me sens, qu'on y va tranquilou, j'aurai plus tendance a prendre cours voir une ou deux séances par un pro mais sans tt chambouler.
-Le pro en question! J'ai une super, que j'adore, a 1h30... Si je trouve qqn de top plus proche why not, mais c'est pas dit!

Par contre si je le confie, ailleurs, ça sera à 99% chez mon ancienne coach.
Si c'est qqn qui vient sur place, je me débrouillerait pour être la les premières séances, ou même prendre cours les premières séances, pour tater le terrain et ne pas m'embarquer avec qqn que je ne connais pas. Car comme vous dites, faut pas se foirer au départ!


Par Juliie : le 25/04/25 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
18241 messages

698 remerciements
Dire merci
Mais réelle question, est ce qu’un vrai bon pro a le temps de se déplacer pour des séances de débourrage qui vont durer 15min?
Les cav jeunes chevaux que je connais qui se déplacent chez les éleveurs en montent au moins 5/6 à chaque fois. Sinon ça ne vaut pas le coup.

Après si tu as quelqu’un de confiance à 1h30 c’est quand même pas si mal. Tu peux lui laisser 2/3 semaines, et essayer de retourner prendre un cours de temps en temps avec.

Par sheytana : le 25/04/25 à 09:26:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
146094 messages

2464 remerciements
Dire merci
Après si tu as quelqu’un de confiance à 1h30 c’est quand même pas si mal. Tu peux lui laisser 2/3 semaines, et essayer de retourner prendre un cours de temps en temps avec.


C'est aussi ce qui me semble être la seule valeur sûre dans la situation exposée

Par LN345 : le 25/04/25 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
3031 messages

37 remerciements
Dire merci
Julie: débourrage non mais la on parle de "mise en taf" vers les 4ans dc ça peut être un cavalier pro qui vient 3-4fois /semaine et moi à coté je continue mon taf monté + a pied + extérieur etc...
Mais oui faut trouver le pro!
dc jsuis pas fermée, je vais zieuter tt ce qu'il y a.


Par totoche : le 03/05/25 à 15:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5300 messages

32 remerciements
Dire merci
Hello !
J'ai pas tout lu mais il me semble que tu as les compétences pour démarrer ça bien et/ou pour continuer la mise au route faite par ta coach : 1h30 de route, c'est envisageable pour aller y faire quelques séances de suivi dans l'année.

Mon expérience avec Réglisse : je l'ai eu fraichement débourré à à peine 3 ans. J'ai attaqué le boulot avec lui à 4 ans ; certes j'étais encadrée et c'était très bien pour certains points techniques, mais je pense qu'avec lui, j'aurais réussi seule car il était très facile et n'a jamais fait vraiment de crises d'ado ou protesté contre le travail. Ton Nobel a l'air du même acabit et ce ne sera pas Voltée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 858) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval