Forum cheval
Le Forum Cheval

Nettoyage puits

Sujet commencé par : Loloka - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Loloka : le 20/04/25 à 21:53:50

Déconnecté

120 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Dans le pré que je loue, il y a un puits. Les propriétaires m'ont dit qu'il donnait toujours de l'eau,et qu'elle était utilisée pour abreuver les animaux.
Il est inutilisé depuis quelques années, l'eau en surface est trouble.
Comment faire pour le rendre réutilisable ? Est ce qu'il faut le vider et curer intégralement ?
Est-ce possible de le faire soi-même ou il faut forcément avoir recours a une société ?

Je ne connais pas la profondeur, quand j'y plante une branche, ça "bloque" au bout de 80cm.

D'ailleurs, je lis souvent qu'un cheval sait de lui même si l'eau est bonne à boire ou non. (A condition d'avoir le choix).
Les propriétaires me disent qu'ils abreuvaient leur cheval, puis l'agri d'après ses vaches avec cette eau. J'aimerais bien la faire tester quand même, mais où ? Labo d'analyses prend minimum 250€. 😬

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Camille999 : le 20/04/25 à 23:41:40

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça c'est pas un puit, c'est une mare. Franchement je ne m'y risquerais pas.
A la limite pour remonter de l'eau vers un potager mais pas pour des animaux.
Eau stagnante, tu feras une analyse, 6 mois après tu auras peut être un développement de bactéries.
Même pour remonter la flotte vers mes légumes, je n'utilisais pas ça...
Dans ce type de mare, y a potentiellement du ragondin, non c'est pas utilisable... l'eau est trouble, tu n'enfonce pas le pieux à plus de 80cm, c'est pas un puit, c'est une mareet elle est crado.

Par Camille999 : le 20/04/25 à 23:49:37

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Le truc que j'avais récupéré , bah entreprise d'assainissement pour forer, faire un vrai puit, mettre une pompe de relevage, mais jamais pour mes chevaux.... c'était pour des légumes et j'étais en AB et j'avais obligation de rincer tout les légumes sur l'eau du réseau avant vente.

Par urkhan : le 21/04/25 à 08:49:02

Déconnecté

1329 messages

4 remerciements
Dire merci
C’est un puits pas trop profond, donc possible de le faire soit même si équipe motivée.
Il faut louer une pompe de chantier pour évacuer l’eau le temps de vider les sédiments à la pelle, seau,... jusqu'à atteindre le fond.
On doit ensuite s'assurer que le puits est alimenté par de l’eau du sous sol, quand on coupe la pompe, il se rempli par le fond.
Une fois propre le puits doit être protégé de toute contamination de surface, il ne faut pas d’eau de ruissellement qui y coule. Dans votre cas je le trouve très au ras du sol, il serait nécessaire de maçonner un murer et de couvrir avec une plaque étanche.
C'est faisable mais bon courage.

Par NONETTE CUIRS : le 21/04/25 à 09:21:27

Déconnecté

1448 messages

125 remerciements
Dire merci
Si ce puits a déjà été utilisé pour abreuver un cheval et des vaches sans conséquence fâcheuse, je ne serai pas trop inquiet.
Analyse ? Vu son aspect, on y trouve certainement beaucoup d'autres choses que de l'eau: après, il faut interpréter pour savoir si ces 'choses' sont néfastes ou pas. Voir déjà si les chevaux acceptent de la boire.
Lors de longues balades par temps chaud, mes animaux ont parfois demandé à boire dans des mares bien plus rébarbatives que celle-là: je les ai toujours laissé faire, et n'ai jamais eu à le regretter.

Par contre, il faut impérativement le clore avec quelque chose de bien plus efficace qu'un fil électrique, pour éviter qu'un cheval vienne à tomber dedans.

Par Erzebeth : le 21/04/25 à 12:29:50

Déconnecté

76140 messages

1796 remerciements
Dire merci
Moi je ferai pas trop confiance aux chevaux pour me dire si un puits est sain ou non, mais je me suis fait une intoxication comme ça quand j'étais ado...
Tu peux peut-être voir avec un agriculteur pour faire analyser L'eau par son intermédiaire ? Mais c'est vrai que vu comme ça, ça inspire un peu la méfiance.

J'ai utilisé une source pour abreuver mes chevaux à une époque, mais elle alimentait aussi une ferme (qui me louait le pré où elle se situait), donc elle était analysée régulièrement. Et en prime, c'était une véritable nurserie à salamandre et vu la fragilité de ces bestioles, c'est un bon indicateur de la qualité de l'eau.

Par Clemclem99 : le 21/04/25 à 14:00:08

Déconnecté

395 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas moyen d'aller faire tester l'eau en passant par la chambre d'agriculture ? Il me semble que c'est possible, peu être renseigne toi ? Car oui 250€ c'est pas donné

Par Loloka : le 21/04/25 à 15:13:12

Déconnecté

120 messages

4 remerciements
Dire merci
camille999 , c'est bien un puit, il est muré d'ardoise tout du long.
Il a plus de 50 ans (deja existant quand les proprios ont acheté la parcelle).

urkhan , c'est ce que j'imaginais, c'est donc faisable avec un peu d'huile de coude!

@NONETTE CUIRS, il est a l'extérieur du pré, à un endroit où les chevaux ne peuvent pas accéder.

erzebeth , je n'aurai de toute façon pas distribuer l'eau être sûre de sa qualité, déjà entendu parler de chevaux morts d'intoxication parce qu'ils n'avaient a boire que l'eau d'un étang 😓
J'avais pas forcément penser a passer par un agri, j'imagine que le service par la chambre d'agri doit être un peu plus accessible financièrement qu'un labo d'analyses. Un collègue m'a aussi parlé d'analyse par le biais de la mairie, mais là je ne sais pas quel interlocuteur contacter.

.

Par Erzebeth : le 21/04/25 à 15:23:20

Déconnecté

76140 messages

1796 remerciements
Dire merci
Par la mairie, pas dit, mais peut-être plutôt par le service environnement de ton interco.
Enfin après, la mairie, tu t'adresses à l'accueil, et ils te renvoient au bon service normalement (dont celui de l'interco le cas échéant).

Par Camille999 : le 22/04/25 à 05:58:45

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Lorsqu'on construit une mare pour récupérer des écoulements de terrain, on la mûre également.
Ce suis est intéressant à savoir : est ce que l'eau remonte d'une nappe phréatique ou est ce qu'elle est constituée d'écoulements de terrain.

Là elle fait sale... et je ne me ferais pas du tout aux anciens qui disent "on le faisait pas de souci" , tout le.monde n'est pas super regardant sur la santé des bêtes.
Et sur cette photo, je ne vois pas trop comment les bêtes pouvaient descendre boire.

C'est de l'eau stagnante, pas un ruisseau (et encore, même avec les ruisseaux ou les nappes, on.a parfois des surprises !
Il y a quand même un sacré boulot pour mettre ça en état d'être utilisé. Puis qui dit pompe de relevage dit installation, entretien, là elle n'est vraiment pas transparente donc idéalement ça serait une pompe.de relevage de type assainissement (hop 500 euros) et un filtre à sable et encore une pompe pour tirer le tout vers un abreuvoir.

Déjà même avec l'eau du réseau on a des développements d'algues, dans les gros abreuvoirs, on doit les nettoyer souvent.
J'ai une jument qui avait chopé la totale en allant boire dans une mare (plus propre que ça) lepto + piro en un seul été.

Ou faire un forage et combler autour ? Comme ça tu n'as plus qu'à mettre une petite pompe de relevage qui ne coûte pas un bras et qui remontera de l'eau claire vers un bac.je l'avais fait ça... mon analyse de flotte remonte à 6 ans, labo départemental, pas très cher... exigé pour mon label bio, mais c'était pas tout propre, donc jamais pour les chevaux, pour les légumes ça passait, pas top, mais ça passait, ils avaient quand même.fait un prélèvement sur les carottes, ça passait, tout juste)

Par Nine81 : le 22/04/25 à 09:16:17

Déconnecté

3629 messages

119 remerciements
Dire merci
je suis étonné par ton tarif pour l'analyse de l'eau.
Il faut les appeler a mon avis, car tu ne vas pas aller faire des analyses complètes d'eau potable, car c'est sur qu'elle ne l'est pas au sens humain/règlementaire du terme. Toi tu veux juste savoir s'il y a des patogènes inquietant.

Par salsababy : le 22/04/25 à 09:56:12

Déconnecté

13336 messages

239 remerciements
Dire merci
Une analyse d eau toute simple avec la bacterio faut compter 40€
Vois avec Labocea

Sinon si t es toujours en Bretagne, en adhérant à la section équine du GDS tu as une analyse d eau incluse (c est une technicienne du gds qui vient faire le prélèvement), une copro, la prise en charge du vaccin rhino (et d autres choses si tu as des reproducteurs)

Par Ecoleartequestre : le 22/04/25 à 16:46:31

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Si tu n'as que 80 cm de profondeur à cette distance de la surface, tu n'auras certainement plus qu'un fond d'eau croupie en été.
J'en ai un du même genre, plus profond (environ 2 mètres): je m'en sers au printemps pour arroser le jardin, mais certainement pas en été. L'eau peut être très proche du niveau du sol en hiver, mais le niveau peut descendre très fort en été, quasiment jusqu'au fond, et l'odeur n'est franchement pas terrible à cette période.
Le mien est maçonné sur 80 cm de haut au dessus du sol, et fermé par un couvercle en bois. Malgré ça il m'arrive régulièrement d'y retrouver, au mieux des escargots morts qui flottent, ou alors des crapauds qui finissent par s'y noyer, ne sachant plus remonter. Et de temps en temps j'y retrouve même un mulot crevé, noyé lui aussi (là je ne m'en sers même plus pour arroser les fleurs, je retire le cadavre et attends la saison suivante).

Par Loloka : le 22/04/25 à 21:47:33

Déconnecté

120 messages

4 remerciements
Dire merci
Les proprios m'ont pourtant bien présenté ça comme un puit. Il y a une mare juste a côté, qui n'a rien à voir.

salsababy , je suis vers Angers à présent, je viens de tilter que j'ai une maison de l'élevage juste à côté, j peux sûrement aller me renseigner là bas.
.
Je pensais me faire prêter une pompe dans un premier temps, pour le vider, et curer.
S'il se remplit, faire tester l'eau, et si c'est ok, investir dans une pompe pour amener l'eau jusqu'à un bac pour abreuver les gros .

@Ecoleartequestre:
Je pense qu'il est bien plus profond que ça. Y a un mec qui s'est noyé dedans il y a quelques décennies.

Par Camille999 : le 23/04/25 à 12:46:46

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Il y a quelques décennies... la terre ça bouge.

Pour ton analyse, tu passes par la coop agricole ? Moi j'avais fait ça... 40 balles c'est le tarif, mais ils ne cherchent pas TOUT les pathogènes, c'était pour les cultures.
Je n'ai connu aucun éleveur qui n'utilisait pas une eau claire, filtrée et analysée 2 fois par an. Même pour les vaches... De toute façon c'est une obligation sanitaire. Après ça depend peut être des régions, moi j'ai parcouru l'Oise et l'Eure.

Je persiste, si tu es sûre que l'eau remonte d'une nappe : forage et vrai puisage (le rond, bien protégé avec le chapeau ciment. Pour moi, là cela s'appelle une mare. La fête des grenouilles, des bestiaux qui vont s'y noyer si assoiffés (rats tout ça).
Tu as l'air convaincue que ça vas le faire... on ne fait que te dire ce qu'on a vu.
C'est une eau stagnante malgré une année pluvieuse ++ ! Mon puit l'eau était super claire en année de sécheresse.

Par Camille999 : le 23/04/25 à 13:03:12

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Juste pour l'exemple, ça c'est une mare 80cm de profondeur environ.
Quand ma chienne a failli se noyer dedans j'ai sauté... et j'aurai pu me noyer, très difficile à remonter, jambes glacées.

L'eau est claire j'ai une centaine de poissons rouges là dedans, elle ne fait que récupérer l'eau d'écoulement du terrain. Alors, si je veux vraiment te la vendre.... ouais c'est un puit... mais non c'est une mare qui en plus est dangereuse. Même les grenouilles ou rats n'arrivent pas à remonter.
J'ai une pompe de relevage qui m'a coûté plus de 600 euros pour éviter l'odeur et les algues. Moi je n'ai qu'une envie, la boucher ! Sauf que on ne peut pas descendre une benne là.

Message édité le 23/04/25 à 13:09

Par Ecoleartequestre : le 23/04/25 à 13:13:23

Déconnecté

2560 messages

538 remerciements
Dire merci
Mon puit l'eau était super claire en année de sécheresse.

Mon puits qui devient vaseux en été, a également une eau parfaitement limpide en ce moment. Pour ça aussi que j'ai un gros doute quand je vois la couleur de l'eau dans celui-ci.

Par Camille999 : le 23/04/25 à 14:59:50

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Après, on peut être pragmatique, c'est dangereux : mais si tu peux la boire ton cheval pourra la boire.

Mais attention, ce test m'a collé quelques heures aux WC, même avec l'eau du ruisseau absolument claire (après analyse elle était chargée de nitrates et autres joyeusetés)
Le puit, je ne faisais que me laver avec mais j'ai bu souvent en plein été, il était en face des serres, eau fraîche, et vraiment le puit foré avec un chapeau béton. Bah.... moyen moyen. Mes proches me disaient "ouais tu maigris de ouf"...
Version officielle : je ne mange que des légumes c'est cool
Vérité : j'avais souvent une diarrhée de dingue. (Je te raconte pas l'état de déshydratation en plein été quand tu te fais ça... je testais, jamais mes juments n'ont bu cette eau)

Non faut faire gaffe avec la flotte... puis c'est pas pour ce que ça coûte quand même.

Par Camille999 : le 23/04/25 à 15:08:16

Déconnecté

2627 messages

131 remerciements
Dire merci
Si le pré est distant, ah... allez tu te payes 10 ou 20 bidons de 20l une petite remorque... c'est la sécurité et après on est encore fière d'avoir des biceps !

J'avais comparé le coût de l'achat d'un utilitaire 4x4 , avec les crochet par rapport à me casser les pieds sur un puit..... vraiment pas photo.
Après j'aivais les légumes donc j'ai conduit (faut négocier un double compteur... on peut avoir 2 compteurs de flotte : un pour la maison et un pour ce qui part vers un champ parce que là, pas d'assainissement.
Entre se payer une pompe ou un 2eme compteur, moi je choisi direct.
Pareil le véhicule et les bidons...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 858) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval