Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir un cheval à risque de bouchons

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 17/04/25 à 22:30:24

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Tout est dans le titre

Ma 3 ans est sujette aux bouchons oesopahgiens+++
Ils sont toujours passés seuls, mais elle en a déjà fait 2 ou 3 où j'étais à 2 doigts d'appeler le véto. Et forcément, les jours d'après elle est très sensible.
J'ai trouvé la solution, c'est des galets au fond du seau, de l'aliment granulé (Reverdy élevage actuellement) que je mouille bien 15min avant de lui donner. Depuis tout va bien. Elle est au pré, c'est moi qui lui donne à manger.

Sauf que je vais peut être la rentrer 15j/3sem au box pour le débourrage, et de toute manière à partir de l'hiver prochain elle sera au box.
Actuellement quand elle rentre quelques jours, je demande à ce qu'elle n'ait qu'une micro poignée de grain aux heures des repas pour ne pas s'énerver, et je lui donne moi même ses rations. Mais c'est toute une logistique

J'aimerais bien pouvoir trouver un moyen pour qu'elle soit nourrie en même temps que les autres. Je ne peux pas préparer la ration mouillée plusieurs heures avant (ou même la veille), surtout en plein été.
Donc il faudrait quelque chose de sec, mais quoi?
Je pensais à mélanger 1L de grain avec de la fibre, mais est ce que certains ont déjà essayé sur des chevaux sensibles? Si oui, quoi comme type de fibre? Sachant que la luzerne en brin sans mélasse (ça : Lien ) elle n'en veut pas en entendre parler

Si vous avez des idées?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par beeboylee : le 17/04/25 à 22:33:47

Déconnecté

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
Floconnes? Ça bouchonne infiniment moins que les granulés.

Par Juliie : le 17/04/25 à 23:02:33

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
Ah oui je n'ai pas précisé, mais au floconné c'est pire...
Le plus gros qu'elle a fait, c'était justement avec des floconnés.
Je suis passée aux granulés pour pouvoir les mouiller et que ça fasse une sorte de purée. Les floconnés c'est moins facile à mouiller.
Mais si je ne mouille pas les granulés, je peux être sure qu'elle fasse un bouchon...

Par Sidd : le 17/04/25 à 23:35:22

Déconnecté

3672 messages

133 remerciements
Dire merci
Est-ce que la taille des granulés peut jouer ?

Cet hiver, j'ai essayé un aliment granulé qui fallait mouiller avant de distribuer. Quand je le mouillais 1/1 (1 dose d'eau pour 1 dose de granulés), ça me donnait de la purée, et 3 de mes chevaux m'ont fait des bouchons qui sont passés tout seul (même une qui s'est roulé et a bavé pendant 10 minutes, j'étais à 2 doigts d'appeler le véto). Pour que les bouchons cessent, j'ai dû doubler la dose d'eau pour obtenir une vraie soupe, assez liquide. Pour nourrir 10 chevaux au pré, c'était trop compliqué.

J'ai donc changé d'aliment et opté pour des granulés très gros que les chevaux mettent du temps à mâcher, et je n'ai plus aucun bouchon.

Par Juliie : le 17/04/25 à 23:54:49

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais essayé avec de gros granulés. Tu donnes quoi comme aliment Sidd?

Je mouille beaucoup aussi. Je ne saurai pas le volume, mais je rajoute de l’eau jusqu’à ce que tous les granulés soient recouverts. Je laisse environ 10/15min, et le temps d’arriver au pré ça fait comme une purée. Elle n’a jamais fais de bouchon en faisant comme ça.
Mais logistiquement parlant, ça va être compliqué si elle est à l’écurie. Encore le soir c’est gérable car je peux mouiller la ration avant de la rentrer du pré. Mais le matin ça ne sera jamais fait. Et si ils lui donnent ses grains secs, elle va forcément faire un bouchon, et personne ne s’en rendra compte…

Par Lony : le 18/04/25 à 00:26:49

Déconnecté

6011 messages

106 remerciements
Dire merci
Ici on nourrit aux fibres (hartog, je ne connais pas le produit de chez havens). Les fibres courtes c'est assez étouffe chrétien. On mouille systématiquement les rations, sinon on a facilement des bouchons
La mienne y est sujette donc je mouille, je me pose pas la question. (elle en a fait plus jeune avec des dynavena bricks donc je cherche plus la merde)
Par contre c'est peut être moins contraignant à préparer à l'avance ou pour le paleu/gérant ? Vu que ça n'a pas besoin de fondre ça se prépare bien minute. ça dépend un peu de l'orga de l'écurie du coup.

Par NONETTE CUIRS : le 18/04/25 à 08:12:55

Déconnecté

1445 messages

125 remerciements
Dire merci
Et le foin, tout simplement ?
Évidemment, son utilisation demande une logistique spéciale, que toutes les structures n'ont pas.

Par Juliie : le 18/04/25 à 09:05:37

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
Lony, tu as le nom du produit?
Même si je ne crois pas avoir de revendeurs Hartog proche de chez moi, mais au moins pour voir à quoi ça ressemble…

Nonette, non elle ne se tiendra pas qu’au foin Elle a vraiment besoin d’une ration. Ça reste une jument de sport en croissance, même si il lui manque 10cm…

Par dejavu : le 18/04/25 à 09:10:55

Déconnecté

14157 messages

1252 remerciements
Dire merci
le problème avec les bouchons c'est que plus ils en font plus l'oesophage finit par être irrité voire déformé et ils en font même avec du foin...
est-ce que l'ostéo a vérifié l'os hyoïde après un bouchon? chez mon poney il s'était bloqué..

Par kirikou : le 18/04/25 à 09:54:02

Déconnecté

18983 messages

445 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il ne serait pas possible de préparer la veille au soir un seau avec la quantité d'eau nécessaire de façon à ce qu'il n'y ait plus qu'à y mettre les granulés et la nourrir en dernier le temps que ça gonfle?

Wellan aussi faisait des bouchons et c'est pénible car une fois que l'oesophage est irrité par un premier bouchon, tout ce qui "pique" (foin sec, grain aplati ou non, etc.), je trouve aussi que ça passe moins bien. Donc si tu rajoutes des fibres, il faut vraiment qu'elles soient "souples" et pas irritantes. Et là, je n'ai pas de produit à te conseiller
Quand Wellan m'en fait, c'est pulpe de betterave et bouchon de luzerne réhydratés (pas en soupe, juste bien décomposé) + huile et rien d'autre. Je prépare la veille au soir dans ma cave, plus que l'huile à rajouter le matin. Après j'ai la chance d'avoir des chevaux pas trop difficiles.
Mais si au départ tu mets peu de betterave/luzerne et que tu y rajoute du granulé réhydraté, ça passera crème. Ensuite, il n'y aura plus qu'à inverser progressivement les proportions. Généralement le mélange luzerne/betterave met 3h à se décomposer et ne tourne pas en une nuit (bon, il fait beaucoup plus chaud par chez toi, à voir les températures dans la graineterie les nuits d'été).

Du coup, pourquoi ne pas tenter :
- le soir tu prépares la ration de granulés mouillés du soir qui est donné dans la foulée.
- le soir, tu prépares également la ration du lendemain ou juste le seau d'eau prêt à être complété par des granulés.

Message édité le 18/04/25 à 10:10

Par Erzebeth : le 18/04/25 à 11:04:22

76121 messages

1796 remerciements
Dire merci
Ca fait quand même un moment qu'elle n'a pas fait de bouchons je suppose, vu que depuis ces épisodes tu fais attention?
Elle n'est peut-être plus aussi sensible? Il va falloir faire des tests de toutes façons... Peut-être que ça irait aux floconnés aujourd'hui...
Déjà mettre des galets dans la mangeoire, comme tu faisais avec le seau, ça va aider à ce qu'elle ne se goinfre pas. Le fait d'être au box, isolée pour manger, et plus avec les autres autour, ça peut aussi la rendre plus sereine vis à vis de ça?

Mais sinon, une des solution, comme dit Kirikou, c'est que tu prépares toi-même la ration du matin en nourrissant le soir, et en laissant la dose d'eau à mettre dedans avec le seau.

Par summert : le 18/04/25 à 13:04:06

Déconnecté

54 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument est très très sujette aux bouchons.
Je lui donnais sa ration trempée et gonflée depuis des années (Reverdy adult). Je faisais tremper la veille au soir pour le lendemain matin. En nourrissant tôt le matin ça ne tournait pas, pourtant j'étais dans le Gard donc bien chaud l'été. Par contre il faut prévoir de mettre plus d'eau que quand on fait gonfler seulement 15 min, car ça gonfle vraiment beaucoup !

Ensuite j'ai déménagé et ici je suis envahie de souris donc pas top de laisser le seau qui trempe... Du coup je rajoute de l'eau aux granulés vraiment au tout dernier moment. Ça n'a pas du tout le temps de gonfler, mais visiblement pour elle ça suffit , ça fait bien un an qu'on fait comme ça et la seule fois où elle a fait un bouchon c'est quand mon conjoint lui a donné ses granulés sans eau .

Par kirikou : le 18/04/25 à 13:09:18

Déconnecté

18983 messages

445 remerciements
Dire merci
Summert : pour les souris, j'ai aussi, j'utilise des seaux avec couvercles et plus de pb

Par Sidd : le 18/04/25 à 15:57:17

Déconnecté

3672 messages

133 remerciements
Dire merci
juliie je donne le Repro GR d'Equideos, le fabricant breton.

Par Lony : le 18/04/25 à 19:15:05

Déconnecté

6011 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui juliie c'est celui ci :
Lien

Les bricks dynavena, comme son nom l'indique c'est compressé en brique donc faut démerler (ce n'est pas un mot) le machin d'abord, c'est beaucoup plus contraignant.

Message édité le 18/04/25 à 19:19

Par taraa : le 18/04/25 à 23:24:28

Déconnecté

20429 messages

130 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est possible dans ta pension mais donner la ration dans une grande gamelle genre bac à béton.
Les granulés sont plus dispersés, parfois ça aide.

Par Rumi : le 19/04/25 à 17:09:36

Déconnecté

18 messages
Dire merci
Bonjour,

Il existe des mangeoires anti-glouton :

Message édité le 19/04/25 à 17:10

Par OceanxIndien : le 19/04/25 à 20:03:32

Déconnecté

7437 messages

20 remerciements
Dire merci
Chez nous on a pas mal de seniors nourris à la soupe, et en préparant la veille pour le lendemain même en canicule ça ne daube pas. Idem matin pour soir sous réserve que ça reste à l'ombre dans un endroit tempéré (j'y met dans notre aire de pansage bétonnée)

Par Keanjha : le 19/04/25 à 21:40:43

Déconnecté

8145 messages

176 remerciements
Dire merci
J'ai une retraitée qui ne peut pas manger "solide" à cause d'une déformation de la mâchoire. Elle a toujours été comme ça.
Elle a ses granulés en soupe, je prépare la veille pour le lendemain. Ca ne tourne pas.

Par Juliie : le 19/04/25 à 22:43:19

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
Dejavu, oui exactement, si elle en fait un, elle en fera dans les jours suivants si je ne suis ps tres vigilante…
J’avoue que je n’en ai pas parlé à l’ostéo. Elle ne l’a vu qu’une fois. Je le referai venir avant le débourrage.

Kirikou, merci des conseils
J’ai peur qu’au mois de juillet ça tourne avec toute la nuit au chaud.. Et je préfère le moins de manutention possible. L’été c’est plutôt aléatoire ceux les personnes qui donnent à manger. L’idéal serait de poser le seau tel quel. Il y a peu de chevaux à nourrir, donc même en versant l’eau au départ, ça ne ferait à peine 5 minutes le temps de faire tout le tour.
Après si je n’ai pas d’autre solution je ferai ça en écrivant en gros sur la porte d’impérativement mouiller le grain, car je sais que ça fonctionne au moins..

Erzie, non le dernier n’est pas vieux Un jour où je croyais avoir une bouteille d’eau dans la voiture et que je l’avais oubliée.. C’est rarement bien violent, ça dure 3 min en général. Mais je préfère vraiment éviter qu’elle en fasse un gros un jour.
Surtout qu’au box en période de débourrage, si je dois arrêter le grain pendant quelques jours, elle ça décoller. Il n’y aura pas d’herbe dans les prés des écuries, et juste au foin ça serait compliqué.
Le fait d’être au box ça ne change pas je crois… le plus gros qu’elle ait fait, c’était au box justement.

Summert, ah c’est bon à savoir. Il faudrait que j’essaye pendant qu’elle est au pré!

Sidd et Lony, merci je vais regarder les produits!

Taraa, les mangeoires sont vraiment grandes (à l’œil je dirai 60x40), mais ça ne l’empêche pas de mettre des quantités astronomiques dans sa bouche

Rumi, à 100 balles la gamelle je préfère essayer autre chose avant

OceanxIndien, Keanjha, il y a aussi le problème que quand ça attend trop longtemps, ça colle et elle n’arrive plus bien à attraper le fond. Je fais un genre de purée. Quand c’est trop liquide elle n’est pas fan, et elle en perd la moitié en regardant à droite et à gauche..

Par OceanxIndien : le 20/04/25 à 13:34:58

Déconnecté

7437 messages

20 remerciements
Dire merci
Après les gamelles anti glouton ça peut se fabriquer soi même aussi, ou d'énormes pierres dans la mangeoire mais faut que les personnes qui nourrissent brassent un coup le grain dans les pierres... et ça, est ce que ça sera fait à chaque fois ? Joker...

Par sarah.bl : le 22/04/25 à 00:09:01

Déconnecté

21063 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on fait de la soupe/bouillie avec du granulé ou floconné (pour celui sujet aux bouchons et pour nos vieux édentés). Plusieurs heures (jusqu'à 12h) avant de donner la ration pour que ce soit parfaitement mou.
Notre seul problème c'est de porter les seaux jusqu'au pré ensuite. Et on les couvre maintenant sinon les chats, chiens, piafs (et souris/rats la nuit) vont se servir dedans.
Si tu mesures le volume d'eau qu'il faut pour ta ration et qu'elle est au box c'est pas très compliqué à mettre en oeuvre quand même.

Sinon j'ai un vétérinaire qui nourrit avec des granulés bizarres (assez gros et plats) qu'il disperse dans la paille du box (faut que ce soit propre...).

Par Juliie : le 22/04/25 à 07:49:06

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
C’est ça le problème, c’est que je ne veux pas compter sur la bonne volonté des gens à faire ce que je demande. Je veux qu’ils posent un seau que j’aurais préparé et c’est tout. Car si c’est fait à 80% du temps, mais que quand X Y ou Z nourrit ce n’est pas fait, et que la jument fait un bouchon quand je ne suis pas là, personne ne le verra. Et même si ça passe tout seul, j’aimerais bien le savoir quand même

Si c’est trop liquide elle va pinailler +++, et en gaspiller la moitié en mettant la tête dehors entre chaque bouchée.
Pour le coup de mettre par terre, elle n’y touchera pas Si elle renverse son seau au pré, elle ne calcule plus le grain. Elle le mangera que si je lui remets dans son seau…

Par sosohb : le 22/04/25 à 09:05:40

Déconnecté

3956 messages

132 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de lui donner à manger sur un tapis en caoutchouc en étalant la ration. Elle n'arrivera pas à prendre des grosses bouchées.

Par Nine81 : le 22/04/25 à 09:11:45

Déconnecté

3629 messages

119 remerciements
Dire merci
ici pareil soit je mouille la veille (je laisse le seau au garage en attendant ou même dans la voiture), soit je mouille 5 minutes avant. Depuis que je fais comme ça plus aucun bouchon.

Par sarah.bl : le 22/04/25 à 09:37:09

Déconnecté

21063 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu n'y passeras pas tous les jours ? Si tu y passes tous les jours, tu peux préparer les seaux toi-même. Sinon un panneau avec une inscription sur la porte du box pour rappel ?
C'est une pension ?
Si tu payes et que tu as des consignes c'est quand même à eux de les respecter (surcoût éventuel).

Par Juliie : le 22/04/25 à 21:05:55

Déconnecté

18204 messages

694 remerciements
Dire merci
Le tapis en caoutchouc c'est facile au pré, mais au box ça va être galère je pense..

Nine81, il faut que j'essaye de mouiller juste avant pour voir ce que ça donne.
Là elle est toute défaite, donc je n'essayerai que lorsqu'elle aura repris, car si elle fait un bouchon je ne donne pas de grains pendant plusieurs jours...

Sarah.bl si si j'y suis tous les jours Mais c'est justement parce que je connais bien les écuries que je sais qu'il faut du ultra pratique, sinon ça ne sera fait qu'à 80% du temps...
Et le problème c'est surtout que si elle fait un bouchon, personne ne le verra et ça risque de passer tout seul et qu'on continue à la nourrir normalement par dessus...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval