Forum cheval
Le Forum Cheval

Taux de consanguinité élevé ?

Sujet commencé par : Kamao - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Kamao : le 15/04/25 à 23:03:09

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Que pensez vous d’acheter un cheval de 3 ans qui a 15% de consanguinité ?
Le seul défaut apparent : il est bégu le dentiste dit que le problème se trouve au niveau des incisives le reste est aligné.
Vu le prix du cheval je vais réfléchir longuement à ce projet … je sais que l’inbreeding est largement pratiqué chez le lusitanien mais quand même je peux pas m’empêcher de me dire … 15% … est ce que je peux m’attendre à des mauvaises surprises …

Je vous écoute …

Messages 1 à 24, Page : 1

Par K.Zel : le 15/04/25 à 23:31:00

Déconnecté

14941 messages

1037 remerciements
Dire merci
C'est vraiment beaucoup quand même, de mémoire, c'est au-dessus de 5 ou de 6% que ça commence à poser problème. Faut voir au cas par cas, si l'individu est sain (physiquement et mentalement).
Mais après, pour avoir un cheval bégu, c'est un critère éliminatoire pour moi. Il a souvent des problèmes de contractures dans la mâchoire, et en vieillissant, ses incisives se détériorent fortement, sachant qu'il n'a que 16 ans et qu'elles sont devenues moches et empirent depuis déjà 2/3 ans. Et son avancement de mâchoire supérieure est faible.
Par contre bégu que des incisives, je trouve ça assez bizarre, une suite de la consanguinité ?

Après que l'inbreeding soit utilisé, c'est une chose, mais là on est sur un taux vachement élevé quand même.

Par beeboylee : le 15/04/25 à 23:31:40

Déconnecté

65301 messages

1097 remerciements
Dire merci
13, 65 sur mon arabe acheté à 4 ans et demi.
Santé de fer, zéro pb . 22 ans actuellement
Bon après, elevage réputé qui ne faisait sans doute pas n importe quoi .
J'imagine, pour caricaturer, que si tu croises du boiteux taré avec sa cousine germaine cinglée et naviculaire , ça peut faire du dégât

Par Kamao : le 15/04/25 à 23:40:31

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
beeboylee arrivée tout droit du Portugal d’une grosse coudelaria très connue … mais bon est ce que c’est un gage de garantie sur la qualité de l’élevage …

k.zel oui j’ai souvent croisé des lusi aux alentours des 6-8% mais on m’a dit dans l’oreillette que entre 10 et 15 c’était ultra fréquent dans l’ibérique. Le cheval en question est à 14,55% exactement.
Pour le côté bégu je m’interroge en effet j’ai jamais eu le cas …. Le dentiste a dit un entretien régulier 1 à 2 fois par an pas plus. Mais c’est la première fois que je vois un bégu j’arrive pas à me faire un avis là dessus … merci pour ton témoignage … ton cheval bégu était sujet aux coliques ou à la difficulté à le tenir en état ?

Par K.Zel : le 16/04/25 à 01:11:31

Déconnecté

14941 messages

1037 remerciements
Dire merci
Mon bégu...on peut dire que ça m'arrange un peu : il est du genre à grossir en suçant des cailloux, il n'a jamais été en sous-poids que quand je l'ai acheté/sauvé. Zéro colique rien, mais c'est aussi un profil hyper costaud, à part une sensibilité respiratoire sans lien avec sa denture, il est assez increvable comme canasson, mais c'est du rustique. Je ne me fais pas de bile non plus s'il perd ses incisives à jour, car ça ne les empêche pas de brouter tant que c'est un peu haut, mais parce qu'il est très frugal. (après, l'ibérique aussi ça tend à grossir d'un rien)
Mais note bien que c'est un poney qui ne travaille pas du tout, donc je ne peux pas témoigner à l'usage ce que donne le fait d'être bégu. Là, sur ce point, il faudrait d'autres témoignages.
Possible aussi que mon poney ait des dents pourries parce que carencé jeune, et juste que le mauvais alignement n'aide pas.
En tout cas, clairement la dentisterie n'est pas à négliger, sinon il développe des dominances aux molaires : en gros, une grosse pointe qui descend au niveau des barres. Pas limé, ça percerait la gencive du bas, comme j'ai eu le cas sur un autre poney récupéré à 33 ans qui n'avait jamais vu le dentiste.
Et ces dominances gênent pour la mastication et la mobilité de la mâchoire au boulot. Là pour le lusi, j'ai envie de dire qu'il faudrait vraiment être sûr à 100 % que ça ne concerne que les incisives. Après, si tu es prête à faire un entretien très régulier des dents, ma foi, ça change un peu la donne aussi.
Tu as fait une visite véto ou c'est le vendeur qui te dit que le dentiste a dit que c'était comme ça ? si c'est le vendeur, je ne peux que trop te recommander de vérifier ça à la visite véto

Par Sasi : le 16/04/25 à 08:15:46

Déconnecté

372 messages

29 remerciements
Dire merci
C'est pas vraiment la consanguinité, le problème... Correctement utilisée en élevage elle peut permettre de fixer des traits que l'on souhaite conserver. Elle ne cause pas de tares, elle révèle des tares éventuellement présentes dans les lignées de l'animal (ou de l'humain).

Si les parents sont porteurs chacun d'un gêne récessif, une union consanguine va l'exprimer sur la progéniture, ce qui devrait amener tout éleveur consciencieux à cesser de travailler avec cette lignée... Enfin, perso, quand j'élevais des sphynx, je connaissais des lignées à problèmes que j'évitais d'avoir sur mes pedigrees.

Pour autant, une consanguinité trop répétée peut cependant créer quelques problème : Un système immunitaire plus faible et une progéniture de plus petite taille ainsi que davantage de mortalité juvénile.

Il y a des begus dans les lignées de ton prospect?

Par Kamao : le 16/04/25 à 08:15:54

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
k.zel merci pour le explications dans tous les cas je clarifierai tout avec une visite veto si je me lance dans l’aventure c’est certain même si j’ai tendance à faire confiance (on est sur un budget > 10K). Cette information me vient de l’éleveur qui appelle régulièrement le dentiste et qui lui aurait expliqué ça.

Par Juliie : le 16/04/25 à 08:41:31

18228 messages

698 remerciements
Dire merci
United Touch, qui va certainement marquer le sport tant il a des qualités exceptionnelles, est très consanguin, car il a les deux mêmes grands mères. La jument Cantate Touch, fille de la jument olympique Classic Touch, qu’on retrouve donc deux fois...
Le pari était risqué, mais on ne peut plus réussi.

Mais selon les « on dit », le cheval est tres compliqué d’un point de vue mental. Enfin, c’est le cas de beaucoup de chevaux de très haut niveau.
Beaucoup sont réticents à l’utiliser pour le coeff de consanguinité quand même. Et aussi car il n’est dispo qu’en ICSI

Par Kamao : le 16/04/25 à 08:44:21

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
juliie c’est étrange ça un taux de consanguinité ne se transmet pas … il est propre à l’individu. J’ai croisé ma jument avec un étalon à 8% le poulain est à 0

Message édité le 16/04/25 à 08:46

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 08:48:12

Déconnecté

76136 messages

1796 remerciements
Dire merci
Les usages sont aussi différents selon les races, certaines étant plus consanguines que d'autres de base, les éleveurs sont plus ou moins obligés de faire avec et d'apprendre à manier cette donnée je suppose...

Par Kamao : le 16/04/25 à 08:55:32

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui ça j’entends bien et je vois bien les gros élevages portugais ne croiser que les chevaux de leur propre coudelaria par fierté donc ça donne des taux de consanguinité particulièrement élevés. Ce cheval était destiné à l’élevage parce gène intéressant pour la reproduction mais est finalement à la vente à cause de ce problème de dentition.
Bon plus je réfléchis plus je me rends compte en fait que je me pose plus de questions sur l’entretien à long terme de ses dents que son taux de consanguinité … je me suis trompée de titre

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 09:04:07

Déconnecté

76136 messages

1796 remerciements
Dire merci
Oui clairement le taux de consanguinité, il est là et le cheval étant devant toi, tu peux juger sur pièce du résultat, c'est pas comme le pari de ce que va donner un poulain à naître, là où la question peut se poser.
Que ce soucis de dents soit une conséquence de la consanguinité, au final, ça n'a plus grande importance, ce qui compte, c'est effectivement d'évaluer la gravité du problème.

Par Kamao : le 16/04/25 à 09:22:12

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah bah le résultat est magnifique il n’y a rien à dire tout ce que j’aime. Le lusitanien modèle « traditionnel » (je n’aime pas ces nouveaux ibériques ressemblant de plus en plus à des chevaux de sport) pile la bonne taille, baroque du cadre. Bref j’avais dit : plus de cheval, encore moins de l’ibérique (j’en ai déjà 2 … enfin plus qu’un puisque j’ai vendu le plus jeune)

Par Erzebeth : le 16/04/25 à 09:26:50

Déconnecté

76136 messages

1796 remerciements
Dire merci
Il y a certainement des groupes Facebook consacrés à la dentisterie équine. Peut-être devrais tu poser la question là-bas pour avoir un avis spécifique sur cette question ?

Par stephy92 : le 16/04/25 à 10:22:43

Déconnecté

42960 messages

525 remerciements
Dire merci
Mon lusitanien était bégu. Le seul inconvénient était de devoir lui limer les incisives plus souvent car elles ne s'usaient pas toutes seules avec celles du dessous.
C'était dentiste tous les 8 mois à peu près, selon les périodes. Il a aussi fallu lui arracher toutes les dents de lait qui ne tombaient pas seules non plus.
Sinon pas d'autre contrainte particulière. Ca doit dépendre aussi du degré de sa "béguitude"
Le mien avait aussi la 1ère molaire décalée qu'il fallait aussi limer pour ne pas qu'elle pousse jusqu'aux barres du bas

Par takhan : le 16/04/25 à 11:42:01

Déconnecté

9378 messages

538 remerciements
Dire merci
Ma jument est a plus de 15 %
Très utilisé chez senillosa, ce croisement est fait chaque année.
J'ai pas plus de tares qu'ailleurs.

En revanche begu pour moi c'est rédhibitoire (au cso problème reception, puis au quotidien alimentation etc...).

Spoiler
Son grand père maternel est également son grand père paternel

Par Kamao : le 16/04/25 à 11:51:39

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
Ça me rassure …

J’ai pas envie de faire du CSO c’est pas mon truc. Équitation de travail éventuellement et surtout beaucoup de loisirs, l’objectif est de se faire plaisir je suis pas du tout dans la performance.

Bon c’est surtout cette histoire de bégu qu’il faut que j’éclaircisse avec un véto/dentiste.

Disons que si ça se gère bien avec du dentiste tous les 6 mois « ça va » mais c’est plutôt en vieillissant que ça me fait peur. Je m’engage pour plusieurs années donc si à partir de 15/16 ans ça commence à devenir la merde ….

Par Kamao : le 16/04/25 à 12:08:03

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
erzebeth j’ai essayé de faire des recherches internet/réseaux sociaux ça m’a pas l’air bien documenté cette affaire le mieux je crois que ça reste l’avis d’un pro devant le cheval …

Par Le Pex : le 16/04/25 à 12:08:31

Déconnecté

4426 messages

404 remerciements
Dire merci
Pour le côté bégu, ça dépend du degré du défaut. Mon ancienne jument l’était et elle n’a jamais eu le moindre souci lié à ça. En 22 ans, elle n’a fait qu’une seule colique et avait une santé de fer. Aucun soin particulier à part un vrai suivi en dentisterie, c’est-à-dire un bon pro et des contrôles réguliers.

Chez elle, il y avait juste un décalage longitudinal entre les deux mâchoires et pas énorme.

Par contre niveau lusi, il/elle ne sera sans doute pas admis à la repro.

Par Kamao : le 16/04/25 à 12:13:34

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
le pex c’est cool d’avoir un recul sur un « vieux » cheval. C’est exactement pour ça qu’il est en vente il ne peut pas reproduire donc l’élevage le vend. Et je m’en fiche j’ai pas envie de faire des poulains
Bon il faut que je vois alors la gravité du problème. Le dentiste avait estimé l’entretien a 1-2 fois par an donc c’est que ça doit pas être si cata …

Par stephy92 : le 16/04/25 à 14:15:05

Déconnecté

42960 messages

525 remerciements
Dire merci
Le mien ça ne l'a pas empêché de sauter 1m20
Il est mort. à 17 ans mais à cause de nodules, rien à voir avec son côté bégu. Franchement ça ne m'a jamais posé aucun souci, mais en effet il faut voir à quel degré il l'est

Par Kamao : le 16/04/25 à 15:06:53

Déconnecté

165 messages

3 remerciements
Dire merci
Mince je savais pas que Rosario était mort
Bon j’ai déserté ce forum longtemps j’ai loupé des épisodes c’est clair.

Je vais réfléchir au projet … ça m’embête quand même et puis j’en ai marre d’avoir des coups de cœur sur des chevaux qu’ont un pet de travers évident. Déjà que les chevaux c’est un sacré lot de surprises même sur un sujet à priori sain alors quand dès le départ il y a un truc qui va pas …

Par takhan : le 16/04/25 à 15:48:31

Déconnecté

9378 messages

538 remerciements
Dire merci
Rosario est mort?

Par stephy92 : le 16/04/25 à 15:58:14

Déconnecté

42960 messages

525 remerciements
Dire merci
Spoiler
oui Rosario est mort à 17 ans sur la table d'opération pour une colique (la seule qu'il ait eu)
A l'autopsie ils ont découvert un lipome pédonculé qui a provoqué un étranglement de l'intestin

Par Le Pex : le 16/04/25 à 18:29:56

Déconnecté

4426 messages

404 remerciements
Dire merci
Si tu as un vrai bon dentiste (je peux te donner 2 noms qui doivent venir chez toi) et pas un branquignole qui fait sa tournée annuelle et sa visite en 10 minutes par cheval (j’ai aussi des noms…) ça peut très bien s’envisager. Tant que la fonction masticatoire n’est pas trop pénalisée, ça ne sera pas un problème au quotidien, même avec l’âge.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 853) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval