Arrêter Prascend ?
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08Par Clemclem99 : le 15/04/25 à 11:01:21
Dire merci | J'ai quelques interrogations sur le fait d'avoir arrêté le prascend à mon cheval (vieux poney de 27 ans). Je ne cherche pas d'avis véto, ou de personnes qui vont me convaincre d'en revenir mais plutôt, cela vous ai t'il déjà arrivé ? Je m'interroge sur le changement de comportement de mon cheval. C'est sur ce point que je cherche a être éclairé. J'ai arrêté le prascend car j'ai finit les plaquettes et dans un contexte où le véto est passé en nous disant "à la fin du mois il ne sera surement plus là, il faut se préparer". La fin du mois est arrivé, et le poney est tjrs là, depuis 4mois, et plus de prascend. Donc j'ai arrêté en me disant que je n'allais pas en racheter pour 15jours. Mais il a regrossit depuis ce passage à vide, et il a une pêche d'enfer depuis !! je ne l'avais pas vu aussi "vif" et beau depuis très longtemps (à vrai 2 ans, début du traitement). Il regalope régulièrement avec les copains... par contre il fait bcp plus "en stress", il a tjrs était comme ça depuis que je l'ai. donc retour à son caractère normal ?? Qqn a déjà eu des observations similaires ? Message édité le 15/04/25 à 11:02 |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Erzebeth : le 15/04/25 à 11:10:04
Dire merci | Je ne vais pas avoir d'éléments correspondant vraiment à ton cas... Mais j'avais arrêté le prascend avec Bellinda, parce que j'avais l'impression que finalement elle n'était pas Cushing, qu'elle avait été diagnostiquée un peu rapidement sur un taux d'ACTH légèrement élevé, mais pas assez significatif. Dans son cas, avec ou sans traitement, ça ne changeait rien. Mais le Cushing peut agir sur ke caractère et les rendre sur l'oeil. Du coup dans ton cas, c'est dur à dire... Enfin si à côté de ça tu es passée d'un poney mourrant à un poney qui pète le feu, je conçois que tu préfères l'avoir comme ça. C'est compliqué les vieux. Il y a la théorie, mais souvent on s'assoit dessus pour s'adapter tant que ça fonctionne... |
Par Clemclem99 : le 15/04/25 à 11:33:48
Dire merci | Oui je sais, la vieillesse est vraiment dur à gérer. c'est un peu un cas similaire car le taux d'ACTH était vraiment très faiblement au dessus de la moyenne, même pas 50. Après il perd mal ses poils d'hiver comme un cushing, mais par contre bcp de chance car il ne déclare pas de fourbure, chose qui semble vraiment très très dur à gérer avec les vieux. Ce n'est pas évident, car parfois il est vraiment en stress et a des réactions de pété du casque (mais il le faisait aussi sous prascend). |
Par kirikou : le 15/04/25 à 11:36:48
Dire merci | Tout comme Erzie, avec les vieux, faire au mieux en fonction de ce que l'on voit, c'est encore le plus efficace ![]() Le prascend est connu pour avoir des effets secondaires plus moins fort selon le cheval. Tu donnais un comprimé entier par jour? Tu en donnais suite à une prise de sang ou juste sur conseil véto? S'il est mieux sans, autant continuer sans mais ne pas oublier qu'on est au printemps, les jours rallongent, les symptômes du cushing sont donc moins forts, le tout couplé à la disparition des effets secondaires du prascend, normal qu'il soit mieux. À surveiller à l'automne (voir même avant), peut-être qu'il pourra être nécessaire de redonner un 1/4 ou 1/2 comprimé? Tu peux essayer de donner du gattilier à l'année aussi, c'est sans effet secondaire et sur des cushing légers comme la mienne, on voit bien les effets positifs. |
Par kirikou : le 15/04/25 à 11:37:45
Dire merci | Ici ACTH sous 20 sans gattilier et repassé juste sous la normale avec le gattilier, donc ça se tente. Message édité le 15/04/25 à 11:38 |
Par ulysse : le 15/04/25 à 11:56:42
Dire merci | Moi c'est plutôt l’effet inverse. Jument sme fourbu, elle un taux acth limite supérieur mais avec bcp de symptômes de cushing. Ça fait plusieurs mois qu'elle est sous gattilier et je vois pas de grand changement, je me demandais pourquoi pas essayer le pergolide si ça permet de la voir plus vive et avec moins de rechute de fourbure. |
Par dejavu : le 15/04/25 à 12:00:06
![]() ![]() Dire merci | Ce qui se fait de plus en plus c'est de ne donner le Prascend que pendant les périodes où l'ACTH remonte donc à partir de septembre jusqu'en janvier-février Il est également fort possible que ton cheval ait été testé positif sans vraiment l'être... En conclusion: il est bien comme ça c'est parfait et tu verras bien fin août s'il recommence ou nom à voir des symptômes. La mue difficile c'est pour presque tous les vieux, qu'ils soient PPID ou pas... |
Par Clemclem99 : le 15/04/25 à 12:00:11
Dire merci | kirikou merci pour tes retours qui risques de m'être fort utiles ! En effet, il avait 1/2 comprimé par jour. Et j'ai utilisé du cuchmix pendant 2 mois, histoire de me déculpabiliser d'avoir arrêté le traitement. Je testerai le gattilier pur, car le prix de cushmix : c'est plus cher que le prascend, et vu tout ce qu'il y a dedans... Idem c'est ce que je me suis dis, les beaux jours sont là, ça risque de ne pas être la même à l'automne. Merci pour ce retour utile. Et non non, il avait été testé il y a 2 ans, retesté cette année (150€ tout compris...) sous traitement et avait le taux dans la norme largement. |
Par K.Zel : le 15/04/25 à 14:00:39
Dire merci | Avec la tripotée de vieux "Cushing" que j'ai eu ici, j'ai pu voir deux choses : - le taux d'ACTH n'a pas grand chose à voir avec les symptômes, ou en d'autres terme,s on peut avoir des taux bas avec beaucoup de symptômes et des taux hauts avec peu de symptômes - Il y a le traitement théorique et le traitement pratique, ou autrement dit c'est souvent arrivé que d'avoir une posologie pour un cheval donné, mais donner plus ou moins que celle-ci en fonction des symptômes, juste chercher la dose où le cheval est bien. Une dose trop forte pour eux peut les rendre marteau et/ou anorexiques par exemple. Il y a des chevaux qui supportent mal le traitement aussi. Juste retenir que c'est très fort, et déjà un quart peut faire beaucoup. J'en profite pour refaire le rappel que je fais tout le temps, tant pis si je rabâche : femme enceinte ou projet bébé, ne surtout pas toucher le cachet. Dans tous les cas, se laver les mains après, et toujours éviter au maximum de le toucher Enfin, comme dejavu le souligne, et c'est un truc qui m'a beaucoup interpellé : les taux sont variables sur l'année, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on préconise de faire les pds fin été/automne. Or les traitements vont être les mêmes toute l'année, pas très logique. Pour moi, ce qui compte, c'est de trouver le truc qui fait que le cheval soit bien, pergolide ou pas. Par contre, sur les compléments hors allopathiques, autant partir sur du gattilier pur que sur des mélanges tout faits. Déjà pour savoir ce qui agit bien sur le cheval, en isolant la plante qui aide, et ensuite parce que les mélanges touts faits sont à prix abusifs pour ce que c'est, sans compter qu'ils sont souvent diurétiques, hors les chevaux cushing n'ont pas besoin de pisser plus. |
Par Clemclem99 : le 15/04/25 à 14:42:28
Dire merci | Merci dejavu et k.zel . Je ne savais pas du tout pour le risque du cachet si on est enceinte. ![]() En gros, faire tester pour avoir le taux de ACTH ça n'a pas vraiment de sens finalement ?? Plus se baser sur les symptômes. un peu comme ce que tu dis ulysse. De toute façon, quand tu sais que la première analyse est offerte par le laboratoire, tu comprends tout... A l'entrée de l'hiver j'avais retester car le cheval n'était pas bien, il maigrissait et je pensais que le traitement n'était plus assez "fort". Mais tout était bon, ça m'a rassuré sur ce point, mais ça n'a pas bcp aidé... donc en gros, pas tellement d'utilité. Bon ben comme tout, on continue au feeling alors, puisque ça fonctionne. Merci ![]() |
Par Maratre : le 15/04/25 à 14:52:51
Dire merci | C'est intéressant ce que vous dites parce que ma veto me dit que si on commence il ne faut pas arrêter. Et en plus , sur quelus qui n'a quasi aucun symptômes, elle me disait de commencer par un comprimé entier. Bref , pour l'instant, je n'ai rien fait. |
Par Erzebeth : le 15/04/25 à 15:45:06
Dire merci | Tester l'ACTH, c'est bien sur la durée, tu le refais tous les ans et tu vois si ça évolue. Mais le taux tout seul ne veut effectivement pas dire grand chose. |
Par dejavu : le 15/04/25 à 16:34:56
![]() ![]() Dire merci | Pour avoir un peu plus de certitudes il faut á la fois tenir compte des taux (testés en période haute) et des signes cliniques qui peuvent être extrêmement variés. Les recherches évoluent et les vétos n'ont pas forcément le temps de tout lire.. je recommande le livre de Remco Sikkel "PPID décrypté" ou tout simplement son site gratuit où on peut poser ses questions |
Par K.Zel : le 15/04/25 à 18:34:45
Dire merci | C'est bien de tester je trouve quand même, pour savoir où on en est. Exemple ma ponette qui a démarré à presque 900, puis est passé à 500 pour finir à un taux normal. Ça a été bien de voir qu'en la dosant à moitié moins de ce qu'elle était censée recevoir, ça avait quand même bien marché. Par contre sur le fait de ne pas arrêter, je l'ai entendu aussi, mais je pense que c'est plutôt parce qu'une fois le syndrome de cushing en place, il n'est pas censé disparaître. J'ai connu des chevaux, dont une pensionnaire où ça avait été arrêté sans conséquences, mais c'était chaque fois des taux peu élevés d'ACTH quand même |
Par Muesli08 : le 15/04/25 à 18:36:33
Dire merci | maratre : il ne faut plus l’arrêter sur ppid avéré c’est à dire symptômes (confirmés si nécessaire par le dosage acth) car la maladie qui était ralentie ou mise en veille peut revenir avec un effet « rebond » Si c’était un faux positif il n’y a aucun problème à arrêter le pergolide |
Par soanne : le 16/04/25 à 02:29:11
![]() ![]() Dire merci | J'ai perdu un poney cushing. Il a fait une première fourbure à 12 ans, mal pendant 6 mois et testé cushing à 13 ans. Son taux était ridicule mais quasi tous les symptômes de la maladie. Le prascend a très bien marché la première année puis malgré l'augmentation des doses son état empirait. J'avais arrêté pour lui donner du phytocush, il n'était ni mieux ni moins bien. Il est parti à 18 ans, très amaigri, avec une infection des sinus qui ne passait pas et des troubles neurologiques. |
Par Clemclem99 : le 16/04/25 à 22:46:53
Dire merci | C'est terrible ces maladies métabolique... C'est tellement mal connu et référencés. Pauvres chevaux, c'est dur de les voirs mal sans pouvoir comprendre d'où ça vient et ce qui provoque ça malgré tous ce qu'on peut mettre en place. Message édité le 16/04/25 à 22:47 |
Par Camille999 : le 17/04/25 à 05:51:03
Dire merci | Moi j'étais aussi restée sur "faut pas arrêter" mais j'avais déjà arrêté un moment sur une jument parce que ça la rendait anorexique, puis j'avais repris parce que les symptômes étaient là. Ça me rappelle ma galère pour couper ça en 4 ! Le coupe comprimé est quand même assez relativement précis. Il n'y a que le proprio, ou du moins celui qui a le cheval sous les yeux tout les jours qui peut juger de l'intérêt du traitement S'il semble mieux sans le prascend oui, moi j'arrêterai ou dose minimale. Après grâce au Prascend ma mamie a atteind 34 ans quand même. Je dis grâce au prascend, j'en sais rien en fait, mais je constate que l'arrivée de ce traitement a quand même beaucoup prolongé l'espérance de vie de nos chevaux. Mais si elle avait été mieux sans, j'aurai arrêté. Je jonglais pas mal sur les doses les 1eres années. Sur la fin elle avait la dose max, elle était fatiguée et là, on n'a pas remis en cause son traitement, à 34 ans elle était perclue d'arthrose, donc là on ne se posait plus trop la question. Mais K.zel a très bien écrit les conseils. C'est vrai que, en toute logique, la dose devrait varier en fonction des saisons. S'il est mieux sans traitement, tant mieux, je ne vois là que une bonne idée de surveiller les symptômes et de ne pas rester bloquée sur "il doit avaler tellement dose par jour". Le cush x c'est une bonne idée aussi. Message édité le 17/04/25 à 05:51 |
Par dejavu : le 17/04/25 à 09:29:16
![]() ![]() Dire merci | Clemclem99 on soupçonne plus que fortement que la cause de cette maladie neurologique se trouve dans l'emploi de pesticides... |
Par K.Zel : le 17/04/25 à 14:24:54
Dire merci | Je ne sais pas si on peut l'avoir en France, mais le pergoquin, en plus d'être moins cher, est prédécoupé en quatre, ce qui est vraiment pratique quand on doit donner des quarts. Je sais que le pergolife est aussi sécable en 4, mais je ne l'ai jamais acheté donc je ne connais pas les coûts : celui-ci est dispo en France. Si jamais l'info peut servir à quelqu'un qui se retrouve avec des quarts. C'était le cas pour ma petite ponette (3/4) c'était quand même plus pratique, surtout que ça évitait de risquer un quart mal coupé ou une partie réduit en poudre (risque d'inhalation néfaste pour l'homme) |
Par Erzebeth : le 17/04/25 à 14:29:31
Dire merci | Aaaaah c'est donc comme ça que tu donnais des quart de comprimés !!!! J'avoue que ça m'avait interpelée, n'ayant eu en main que des comprimés sécables en deux. ![]() |
Par K.Zel : le 17/04/25 à 14:35:30
Dire merci | erzebeth : ça a été un peu un hasard de découvrir ça en passant au pergoquin. avant, on utilisait un coupe comprimé acheté en pharmacie, ou bien coupé au couteau sur une planche. Quand c'est déjà pré-découpé, c'est quand même plus simple |
Par dejavu : le 17/04/25 à 15:40:03
![]() ![]() Dire merci | En Angleterre le Pergolide existe aussi sous forme de pâte avec un injecteur qui peut doser des quantités de 0,2mg. Malheureusement, cette pâte n'est pas encore homologuée en France. |
Par Clemclem99 : le 17/04/25 à 18:24:16
Dire merci | (risque d'inhalation néfaste pour l'homme) Ha oui, ça aussi je ne savais pas... |
Par Muesli08 : le 17/04/25 à 20:24:51
Dire merci | Oui dejavu le bova pâte Par exemple Muesli est stabilisée à 1/2 !! PPID depuis 1 an et demi : la véto avait dit 1 par jour Connaissant la progression à respecter pour éviter les possibles effets secondaires transitoires J’ai fait 1/4 sur qq Jours puis 1/2 et comme je devais retester a 1 mois (elle était en tout début de maladie : on n’était pas sûrs a 100 pc les symptômes étaient légers ) j’ai décidé de la laisser à 1/2 pour 400 kilos pour voir Acth normale Et au printemps mue parfaite et en pleine forme Parfois ça suffit Mais je surveille les symptômes et si nécessaire j’augmenterais par 1/4 Elle a 25 ans ma Mumu ❤️ |
Par Marti : le 18/04/25 à 07:51:22
![]() ![]() Dire merci | Ma jument 31 ans cushing se maintient en état sans traitement mais développe une une épaisse toison et ne mue pratiquement pas.Je m'interroge si le prascent influe sur la pousse des poils? |
Par Muesli08 : le 18/04/25 à 20:53:17
Dire merci | Ça dépend du « degré » d’atteinte Marti Si c’est pris au début et que le dosage est adapté : la mue s’améliore oui Si Ppid déjà bien avancé : l’hirsutisme peut ne plus jamais partir et si il part cela peut prendre plusieurs saisons. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 858) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous