Forum cheval
Le Forum Cheval

Éradiquer les poux et lentes, shampoing?

Sujet commencé par : winog - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par winog : le 07/04/25 à 11:31:35

Déconnecté

382 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour!
J'ai eu un cheval de passage à la maison pendant quelques semaines et sa propriétaire a remarqué, en le récupérant, qu'il avait des poux, comme toute sa cavalerie... (sans doute là avant son arrivée)
Mes chevaux, qui se grattaient aussi, viennent d'être traités au butox, mais j'aimerais bien éliminer les lentes et les petites croutes dans la crinière.
Avez-vous un shampoing antiparasitaire à conseiller?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par chevallove : le 07/04/25 à 11:54:13

Déconnecté

205 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour, le seule traitement que je connais qui fonctionne bien c'est le sebacil mais sachant que tu as déjà mis du butox, j'attendrais 10 jours avant de faire le traitement.

je ne sais pas comment fonctionne le butox sur les poux ? une seule application ? plusieurs à des jours d'intervalle?

le sebacil c'est un traitement puis un deuxième 10 jours plus tard et même parfois un troisième encore 10 jours après pour être sur d'avoir casser tout les cycles de reproduction des sale bestiole.

bon courage

Par winog : le 07/04/25 à 13:43:48

Déconnecté

382 messages

54 remerciements
Dire merci
En fait, le cabinet vétérinaire n'avait plus de Sébacil, d'où l'utilisation du butox (le véto en a juste refilé la quantité nécessaire pour les 5 chevaux, une application.)
Là je pensais à un shampoing pour tout bien nettoyer et éliminer lentes et croutes

Par Erzebeth : le 07/04/25 à 14:10:41

76136 messages

1796 remerciements
Dire merci
Alors si tu veux juste un shampoing et pas un traitement à proprement parler, moi je trouve que celui à l'arbre à thé de leovet est top. Il soulage les démangeaisons (c'est un des effet de l'arbre à thé, ou même du thé d'ailleurs), et la peau est plus saine après. En tous cas sur Belline et Ode, ça leur a fait du bien à toutes les deux (Belline me faisait parfois des épisodes de gratouille bizarre qui n'ont jamais été vraiment expliquées, et Ode est dermiteuse).
Bon, ça n'éliminera pas les lentes par contre, c'est pas un traitement.

Par Clemclem99 : le 07/04/25 à 17:25:15

Déconnecté

395 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu peux shampouinner avec de la bétadine rouge aussi, ça calme un peu tout ce qui traine. C'est le véto qui avait conseillé ça en cas de démangeaison un peu partout sans raison. Bon là c'est après du butox.
Normalement faut refaire un 2ème traitements environ 15 jours, 3 semaines après le 1er butox

Message édité le 07/04/25 à 17:26

Par NONETTE CUIRS : le 07/04/25 à 20:47:12

Déconnecté

1448 messages

125 remerciements
Dire merci
Ce qui est important dans une lutte contre les poux, c'est de traiter en même temps tous les animaux vivant ensemble; sinon, les poux passent de l'un à l'autre et ne sont pas gênés.

Par winog : le 10/04/25 à 11:48:12

Déconnecté

382 messages

54 remerciements
Dire merci
évidemment, toute la cavalerie a été traitée, écurie et matériel compris

J'ai commandé le shampoing à l'arbre à thé, j'attends que les températures remontent avant de faire une grosse douche.
Pour le moment, j'élimine autant que possible les croutes à la brosse et à la bétadine là où il y a des lésions et j'ai prévu une seconde tournée de butox pour ne pas repartir sur un nouveau cycle...

merci!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 853) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval