Gestion foin en groupe
Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par DillwynPar Dillwyn : le 03/04/25 à 17:56:13
Dire merci | Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir des témoignages, ou des idées pour gérer l'apport de foin de petit troupeau. Actuellement trois poneys, 18 ans qui a fait une fourbure il y a 4 ans sans récidive, sensible aux abcès et a la prise de poids, négatif Cushing. Donc hyper surveillé pour l'alimentation. Un de 10 ans, sans gros soucis particuliers et qui se rationne avec le foin sans soucis Et un poulain d'1 an. L'hiver s'est passé facilement grâce au box, ça été la meilleure solution pour gérer la nourriture avec ces profils différents. Actuellement vient la saison des patures. Anciennement quand les deux plus âgés étaient a deux, ils allaient en pâture la journée (le fourbu avec panier greenguard) et paddock la nuit sans rien. Ils grapillaient. Niveau poids c'était top pour les deux. Actuellement avec le poulain qui s'ajoute j'ai clairement peur que ça ne soit pas suffisant pour lui. Du moins que la nuit sans rien ça soit dur pour son âge. J'ai pensé deux solutions, sans jamais avoir testé.. 1. Séparés la nuit, le fourbu sans rien, et les deux autres au foin. Le 10 ans prendra un peu de gras mais je préfère le plus vieux seul que le poulain seul... 2. Panier plus sévère pour la pâture (y'a des plaques restrictives chez greenguard, qui a testé ?) et au foin la nuit pour tous en quantité raisonnée. J'avoue ne pas être emballée de devoir les séparer car généralement ils ne se déplacent plus, et stagnent en déprimant... Mais je préfère ça qu'une seconde fourbure... Même si sans récidive dans l'immédiat... Donc voilà, a vous ... 😁 Merci ! |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Pez : le 03/04/25 à 18:00:36
Dire merci | Sans rien ? Rien rien ? Car c’est pas bon pour les chevaux de n’avoir rien à manger… donc si c’est vraiment « rien » je pense qu’il faut laisser tomber cette solution. |
Par Dillwyn : le 03/04/25 à 18:04:41
Dire merci | Alors rien d'apporté, mais ils ont un très grand paddock avec des pousses a grapiller. Ça reste rude c'est sur, mais fourbure a obligé ... Et ça été la seule solution qui me l'a fait garder fit |
Par BountyB : le 03/04/25 à 18:52:01
Dire merci | S'il y a vraiment de quoi grappiller dans le paddock, pourquoi pas les laisser les 3 "sans rien" la nuit, mais donner une ration au poulain qui assurera ses apports en vitamines et oligo ? |
Par Dillwyn : le 03/04/25 à 19:00:50
Dire merci | Le poulain a du probreed et de l'oligovit élevage matin et soir, après peut être faire un compromis et mettre une mini ration de foin a 22h pour "couper" |
Par K.Zel : le 03/04/25 à 19:36:51
Dire merci | J'en ai trois qui grossissent en regardant les cailloux et un normal en termes de prise de poids. L'hiver ils ont tous du foin, donc la question ne se pose pas trop, lui a juste une plus grosse ration tandis que que les autres n'en ont pas, ou une toute petite (+ les CMV pour tous) L'été (ou disons quand il y a de l'herbe) ça devient plus compliqué, mais j'ai la chance qu'ils soient 4 donc le SME et le fourbu restent ensemble dans un paddock en terre, nourris au foin. Le paint et le welsh cob vont ensemble à l'herbe, sans ration (et en théorie, le welsh cob a un panier ![]() Si je n'en avais que trois, je pense que je collerai le paint à la diète aussi (paddock en terre) en misant sur une ration plus abondante notamment bien fournie en pellets de foin pour qu'il ait bien des fibres quand même, quitte à voir pour l'isoler pour une heure avec une grosse ration de foin à part, ou bien carrément aller le coller en pâture le jour et le remettre la nuit avec les autres, si je vois qu'il supporte d'être seul un moment, quitte à commencer par une demi-heure et allonger le temps peu à peu. En tout cas assurément, je mettrais jamais le fourbu avec en pure pâture, même avec un panier. Le SME je le ferais avec panier, mais uniquement parce qu'il est théoriquement sorti du SME justement. S'il l'était encore pleinement, à la limite avec panier et plaque restrictive. Sur ce point, j'ai acheté une plaque restrictive Greenguard, mais je ne peux pas te faire de retour car elle n'est pas compatible avec les anciens paniers. Regarde bien ça avant d'en acheter une : le panier doit avoir des encoches à sa base pour enclencher la plaque. Ici je pense tenter de couper les pattes de la plaque pour essayer de l'attacher au fond avec des serflex, mais bon, c'est pas top. |
Par Dillwyn : le 03/04/25 à 19:54:57
Dire merci | Merci pour ton témoignage, je crois que nous sommes un peu dans le même type de situation ![]() Effectivement le top était le paddock en terre alterné avec la pâture et panier, mais bon sang, il gère super bien le panier et mange beaucoup même avec ! D'où la plaque restrictive... Il a déjà un nouvelle génération avec une plaque mais normale pour limiter l'usure des dents, mais j'ai un peu peur que la restrictive le soit trop.. après on parle d'une bouche de poney très habile ![]() Mais peut être la plaque restrictive+ foin le soir pour tout le monde serait un très bon équilibre... Je crois que je vais tenter... Et si pas... Séparation... Je veux vraiment pas que le poulain manque a cause du fourbu, mais les séparer ça serait vraiment dommage, car ils ont énormément d'interactions ensemble le fourbu et le poulain... |
Par OceanxIndien : le 03/04/25 à 21:32:20
Dire merci | Perso je mettrais le Poulain seul. Ça permet d'être sur qu'il ai vraiment tout ce qu'il faut pour grandir et aussi... d'un point de vue éducation c'est quand même pas mal qu'il sache rester seul |
Par Juliie : le 03/04/25 à 21:32:39
Dire merci | C’est hard sans rien je trouve ![]() Encore plus pour un poulain! Franchement je préférai largement les séparer que de risquer de rendre un 1 an ulcéreux… D’autant plus quand on voit la quantité astronomique que peut manger un poulain par rapport à sa taille. A cet âge là c’est à l’herbe h24 ou foin à volonté… |
Par salsababy : le 03/04/25 à 21:38:14
Dire merci | Les petites repousses d herbe à grappiller c est ce qu il y a de pire pour un fourbu. Tu n as pas moyen de parceller des paddocks pour laisse l herbe repousser jusqu'à quasi epiaison (temps de rotation dans les 6-8 semaines selon la pousse)? Sinon à choisir vaut mieux l option paddock en terre et foin pour le fourbu. |
Par Dillwyn : le 03/04/25 à 22:19:42
Dire merci | Juliie : je suis totalement d'accord je préfère qu'il ai a volonté et ça été le cas jusqu'ici... Mais le soucis c'est si je mets du foin le soir, le fourbu va se gaver et quitter le foin que quand y'a plus rien, que les deux autres vont manger sans insister et préférer revenir dans la nuit pour remanger mais la tout sera déjà vidé.... Salsababy : je suis totalement d'accord, car justement je m'étais dit que pour les séparer il irait dans la partie carrière du paddock, donc sans pousses. Le véto m'avait aussi dit de diminuer la surface de mon paddock lors des crises.. mais je pénalise tout le monde c'est frustrant Pour laisser seul le poulain, il a déjà assez donné, il a été quelques mois tout seul pour son intégration, et j'avoue que maintenant qu'il a enfin des copains et apprends à être sociable, j'ai plus envie de le laisser encore tout seul ![]() |
Par Juliie : le 03/04/25 à 22:31:20
Dire merci | C’est largement plus simple de laisser le fourbu seul dans cette configuration quand même ![]() Surtout qu’un poulain seul, c’est bof aussi.. |
Par K.Zel : le 04/04/25 à 00:49:25
Dire merci | C'est clair que je ferais plutôt en sorte de mettre en pré le poulain et le 10 ans, quitte à mettre un panier à celui-ci, si besoin. Et peut-être voir sur ce que je disais par rapport à isoler, mais faire ça avec le 18 : tant d'heures en pré avec panier restrictif et le reste du temps sur paddock. tu as fait comment ces quatre dernières années sans récidive ? |
Par Dillwyn : le 04/04/25 à 08:49:54
Dire merci | Alors le soucis qui se pose pour rentrer un seul et laisser les autres en pâture c'est qu'ils se voient pas. Et ça va être panique a bord pour le 18 ans très grégaire sauf si vue sur un autre cheval. Il y a une butte entre la pâture et la carrière, ils pourront pas se voir. J'ai pris l'habitude aussi de les "rentrer" au paddock la nuit par sécurité, car il y a souvent des gens alcoolisés (nord pas de calais oblige lol) sur la route le long de la pâture, et des bêtises sont vites arrivées... Les années précédentes c'était pâture toute la journée avec panier greenguard (sans la plaque restrictive du coup) et nuit en paddock sans rien, sauf grapiller. C'était nickel |
Par kirikou : le 04/04/25 à 15:30:18
Dire merci | Ils sont respectueux niveau clôture? Ici même problème que toi avec ma vieille qui a besoin de brouter davantage qu'avant et mon 10 ans qui grossit en regardant l'herbe pousser. Solution trouvée: faire une pâture dans la pâture (un fil simple, électrification solaire, mais les miens sont vraiment cool pour les clôture). En gros, ça fait un rectangle dans le rectangle. Le tour de la pâture est assez large, les coins sont biaisés donc au final Falkow n'est jamais sur terre battue. En journée, ils sont tous les deux sur la piste pour avoir accès à l'abri (pas d'ombre dans le pré), ils marchent beaucoup, c'est top pour tout le monde (parce que je trouve aussi que c'est le pb du paddock de rationnement : ils ne bougent pas beaucoup). Quelques heures par jour, en soirée en ce moment, je mets Kirikou dans la pâture centrale et ça va nickel. |
Par Sidd : le 05/04/25 à 22:25:05
Dire merci | k.zel j'ai le même souci que toi avec les anciens paniers greenguard auquel on veut rajouter une grille. Pour l'un d'eux, j'ai fait des encoches dans le panier avec une dremel, mais c'était galère, et ça tient pas des masses. Pour l'autre, j'ai coupé les ailettes de la grille et je l'ai fixé au fond du panier avec 2 vis à tête ronde sur les côtés (et écrous de l'autre. Ça tient bien. |
Par Sasi : le 06/04/25 à 03:01:58
Dire merci | Euh... Tu as laissé tes chevaux au box tout l'hiver, puis maintenant, ils passent leur nuit au paddock sans foin...? Tes chevaux doivent avoir du foin la nuit. Si tu veux gérer ce qu'ils ingèrent, tu les rentres au box. Tu peux mettre un filet à petite maille à celui qui fourbe. Et ton poulain doit avoir de la moulée. On ne laisse pas des chevaux sans foin toute la nuit. Et ils doivent pouvoir être à l'extérieur en hiver. Pas enfermés dans un box. Perso, si c'était mes chevaux, je les garderais au paddock et au foin, rentrés au box la nuit été comme hiver (été, box la journée si canicule, dehors la nuit). |
Par Dillwyn : le 06/04/25 à 12:30:42
Dire merci | Svp avant de juger posez des questions... Ils ont été en box LES NUITS d'hiver ! Ils vivent habituellement en stabulation ouverte sur paddock a l'année ! Le poulain est arrivé fin novembre, et pour pouvoir intégrer je n'ai qu'un abris, donc box la nuit obligatoire, il tremblait de froid , donc j'ai gardé le box jusque début mars par soucis de facilité pour nourrir et pour la castration dans la foulé. Mes chevaux n'ont jamais fait plus d'une nuit de box en 7 ans, et cette année a été la seule. Il faut arrêter de voir le diable partout des qu'on met le mot box. Je nourris plus que bien mes chevaux, mais comme tous ayant connu la douleur et l'horreur de la fourbure, je préfère être très méfiante sur la nourriture en cette période. La nuit sans rien ? Je ne parle pas d'un paddock carré en sable. Leur paddock a des pousses, mesure +3000m2, et a differentes zones qui font engager le mouvement. J'ai tenté la séparation avec foin pour les deux , et sans pour l'autre. Bingo ils ont tellement faim qu'ils n'y ont pas touché et préfère grapiller ! Donc la question ne se pose plus vraiment... ![]() |
Par Dillwyn : le 06/04/25 à 13:56:25
Dire merci | ![]() Pour illustrer son état corporel actuel, pâture avec panier du matin au soir, sans rien la nuit. Imaginez le foin en plus, ça serait de l'engraissement. Il est correct ainsi, pas plus. Message édité le 06/04/25 à 13:58 |
Par BountyB : le 06/04/25 à 16:41:48
Dire merci | Ah oui il est déjà bien gros alors qu'on n'est pas encore sur la belle herbe riche de mai ![]() Je le répète mais s'il y a vraiment à grignoter dans le paddock, je laisserais les 3 ensemble la nuit sans foin. S'ils ont de quoi grapiller, c'est vraiment suffisant, on a trop l'habitude de voir des chevaux trop gras de toute manière. |
Par BountyB : le 06/04/25 à 17:00:58
Dire merci | Pour comparaison, les miens actuellement ressemblent à ça et je les trouve un peu trop gros pour la saison, parce qu'ils vont prendre ++ quand je vais les passer dans la parcelle suivante.![]() |
Par Dillwyn : le 06/04/25 à 17:15:45
Dire merci | Je les trouve bien les tiens ! Je rêve qu'il ait une si belle silhouette ! Effectivement je suis entièrement d'accord, c'est une trop mauvaise habitude de sur nourir nos compagnons, et même chiens et chats , c'est effrayant. J'ai fait le test cette nuit, je donne toujours les compléments au poulain, et ils grigrottent ce qu'ils trouvent et pour l'instant ça me semble ok pour tout le monde, le petit n'a pas l'air d'être affamé le matin. J'ai réussi à me procurer des grilles restrictives pour le greenguard, ça l'a bien ralenti je suis contente. On va voir le résultat dans les semaines à venir, et si vraiment c'est trop sévère il aura du foin la nuit pour compenser. |
Par Juliie : le 06/04/25 à 17:21:44
Dire merci | Je ne vois pas comment tu peux gérer un poulain d’un an et un cheval en surpoids (qui semble important) en les laissant ensemble ![]() A moins que le poulain soit déjà gras, mais pour les avoir trop rond à cet âge il faut y aller quand même ![]() |
Par Dillwyn : le 06/04/25 à 17:23:07
Dire merci | Je n'ai pas encore la réponse... Pour l'instant il est bien, on verra sur le temps s'il perd ou non, et dans le cas où il maigrit on changera de méthode ![]() |
Par Dillwyn : le 06/04/25 à 17:24:26
Dire merci | ![]() Donnez moi votre avis sur son poids, mais je trouve correct |
Par Dillwyn : le 06/04/25 à 17:37:23
Dire merci | De toute manière j'ai en tête une méthode de secours qui me paraît pas si mal : laisser le petit et le 10 ans h24 en pâture, et rentrer le gros en carrière la journée et retour en pâture le soir avec le panier. Mais j'avoue que je garde ça au cas où ça ne va pas du tout, car ça va être très dur moralement pour le gros de voir les autres en pâture |
Par BountyB : le 06/04/25 à 21:41:06
Dire merci | Il est en plein âge ingrat physiquement, mais il ne fait pas maigre du tout ![]() Si le poulain a les compléments qu'il faut je ne vois pas en quoi ce serait un problème qu'il n'ait que du grapillage la nuit ![]() Un poulain c'est pas non plus un bœuf à engraisser. |
Par Juliie : le 06/04/25 à 22:46:29
Dire merci | Un poulain en croissance n’a quand même pas les mêmes besoins qu’un adulte. Quand je compare mes deux juments, c’est assez flagrant. Les deux sont des modèles globalement équivalent. A partir de 12/18 mois, ma pouliche mangeait plus de grain ET plus de foin que ma jument (qui est pourtant au travail). En général ma pouliche ne vit pas avec mes chevaux. Quand elle est avec eux et qu’ils sont au pré ensemble (surpaturé++ donc idem, c’est pour grappiller), elle a clairement la dalle au bout de quelques heures alors que les gros non. Donc, peut être qu’un poulain n’est pas un bœuf à engraisser, mais tous ceux que je connais mangent vraiment beaucoup de fibres par rapport à leur taille… Je ne parle pas du grain, car je considère qu’on augmente l’aliment si le cheval maigrit que si il a assez de fibres ![]() |
Par Sasi : le 07/04/25 à 00:47:16
Dire merci | Met le poulain en pension dans une écurie avec d'autres poulains. Problème réglé. Et perso, pour moi, un cheval qui a tendance à fourber ne sera plus jamais sur herbe, même très courte puisque c'est à la base de la tige que se trouve la plus forte concentration de fructanes. Et accessoirement, sois plus précise quand tu décris une situation, parce qu'à te lire, on comprenait que tes chevaux avaient passé l'hiver au box. Message édité le 07/04/25 à 00:48 |
Par K.Zel : le 07/04/25 à 01:00:55
Dire merci | Tu peux aussi les laisser ensemble jour pâture nuit paddock en mettant du foin en filet (peut-être petites mailles) pour le petit et un panier aux deux autres. Mais à dire vrai le welsh est déjà bien trop gros là |
Par Dillwyn : le 07/04/25 à 07:52:47
Dire merci | Alors oui je suis totalement d'accord il n'a pas les mêmes besoins pour manger, néanmoins on parle d'un futur poney qui c'est déjà castré (prise de poids plus facile) pas d'un pur sang ou d'un grand selle. Je vais retenter de lui proposer du foin la nuit, mais clairement s'il n'y touche pas, c'est qu'il n'a pas besoin. Pour le fourbu, il n'est pas fourbu chronique. Il n'a jamais refait de fourbure, surveillé par le maréchal 1 mois sur 2, donc aucun signe en vue. Je préfère être prudente quand même et le garder le plus fin possible même si la, il a déjà bien repris.. La fourbure a eu lieu car foin a volonté+ accident avec les grains de poules, il a donc mangé du blé et grains divers en grande quantité ce qui a déclenché. Le véto m'a dit qu'à cause de ça, il risquerait d'en refaire en cas de surpoids. Les pensions j'y ai pensé mais par ici c'est des pensions box avec qq heures de pâture. Donc quitte a l'enfermer je préfère que ça soit en paddock la nuit. Surtout vu les quantité de foin distribuées en général il sera bcp mieux a la maison. |
Par Dillwyn : le 07/04/25 à 07:53:41
Dire merci | De toute façon finalement le mieux serait comme j'ai dis plus haut, laisser H24 les deux et enlever le gros pour la journée + retour pâture la nuit avec panier |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 835) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous