Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment gérer la fourbure chronique de mon poney

Sujet commencé par : Arcane7363 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Arcane7363 : le 03/04/25 à 07:55:39

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon poney shetland "Tonnerre" de 15 ans est atteint de SME. Il vit au pré avec une autre ponette de 23 ans. Le printemps est arrivé et les problèmes de fourbures aussi 😓
Cela fait plusieurs années que je gérais en fermant Tonnerre dans un paddock a l'intérieur du pré où il avait accès à la cabane mais pas accès a l'herbe bien grasse du pré. Sa coloc de pré arrivait pas quelques acrobaties a passer dans son paddock et a en sortir toute seule pour aller lui tenir compagnie, ce qui ne posait pas de problème jusqu'ici 😅
Sauf que cette année, ils se sont passé la technique pour passer les clôtures et tonnerre sort systématiquement de son paddock pour rejoindre sa copine dans le pré... Ce qui implique des crises de fourbures 😫 j'ai refait mes clôtures déjà une dizaine de fois mais rien a faire ... Soit le poney arrive a se faufiler, soit sa copine vient l'aider a tout défoncer pour ouvrir un passage ...

comment pourrais je gérer les fourbures de tonnerre en le laissant au pré ?
Mon maréchal me conseil de lui mettre un panier mais je ne sais pas si je peux le laisser pendant plusieurs mois avec un panier sur la tête, je me dis que moralement ça risque d'être compliqué pour lui 😅

Bref si des personnes ont des retours d'expériences avec des chevaux atteint de SME vivant au pré je suis preneuse 😊

Merci d'avance 🙏🏼🙏🏼

Claire

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 03/04/25 à 08:34:01

Déconnecté

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme moyen d'électrification? Si c'est une pile 9V comme il s'en vend beaucoup c'est pas suffisant.
Peut être commencer par revoir ta clôture avec de vrais poteaux en dur, 3 vraies hauteurs de ruban large bien costaud adaptées à la hauteur des poneys (la Sanglière reste une référence), pas une seule broussaille en dessous susceptible de détourner une partie du courant vers le sol, et une vrai électrification, soit sur batterie 12V, soit sur secteur.
Si tout ça est réellement en place je doute qu'ils arrivent encore à passer, et pour un shetland en paddocks quelques mois près de sa copine, c'est pkus facile à mettre en place que pour un troupeau de poneys plus grands ou de chevaux dont il faut empêcher un seul de manger. Mais ça coûte des sous bien sûr.
Sinon le panier ça se fait beaucoup, personne n'ira prétendre que c'est tout confort pour le poney mais si ça peut lui sauver la santé c'est mieux que rien.

Par dilou : le 03/04/25 à 09:08:27

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
La plupart des chevaux s'habituent au panier, ce n'est pas un traumatisme pour eux. Ma jument en a porté un en continu pendant plusieurs mois et je n'ai jamais eu de difficultés pour lui remettre quand je l'enlevais, il me semble que c'est bon signe.
Il faut en choisir un qui soit léger, ne blesse pas et leur permettre de brouter moins, mais sans efforts excessifs.

Par Clemclem99 : le 03/04/25 à 09:22:29

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas un cas aussi compliqué que le tien, mais en effet, les conseils pour vérifier ta clôture ne sont pas forcément inutile. Ce n'est pas évident de faire un parc fortement électrifié, et si le jus est vraiment fort c'est étonnant qu'il passe quand même ??? T'as un testeur de voltage pour vérifier comment passe le courant un peu partout ?? Regarde si t'as pas des pertes quelque part.
Le panier je n'ai jamais osé passé le cap pour la mienne... Je fais comme toi j'ai réduit le prés en gérant les accès. Mais cette année je tente d'augmenter la dépense énergétique en plus de tout ça. Je ne la monte pas mais bcp de sorti en main, sorti en carrière en liberté à trotter galoper, sorti footing, dénivelé. Tu peux aussi essayer sorti en dexter ? C'est une piste, ça demande du temps donc pas forcément adapté. Mais ça fait du bien à la mienne en plus de gérer l'accès à l'herbe.

Message édité le 03/04/25 à 09:23

Par NONETTE CUIRS : le 03/04/25 à 09:52:48

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
Les clôtures en barbelés, si elles sont solidement posées, peuvent résoudre tous les problèmes liés aux clôtures électriques.

Par Erzebeth : le 03/04/25 à 13:02:02

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Sinon, penser à la prise de terre, la qualité de sa mise en place peut vraiment changer la donne sur le rendu de l' électrification.

Par chevalboiteux : le 03/04/25 à 15:39:43

Déconnecté

1416 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui, comme les autres commence par faire un tour de testeur sur ta clôture (tu en as de tout a fait fiables pour une quinzaine d'euros) et si les fils et le poste sont bons, pense vraiment a la prise de terre. Si ton parc est fixe tu peux en mettre une qui descend a un mètre et la normalement ça change la donne

Par soanne : le 03/04/25 à 16:32:38

Déconnecté

2996 messages

24 remerciements
Dire merci
Comme les autres, revoir la clôture éviterai des sorties inopinées.
J'ai testé le greenguard pour un poney fourbu, il a très vite pris le pli et retombait en crise car il mangeait non stop.

Par K.Zel : le 03/04/25 à 19:43:55

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Je mets mon fourbu et mon SME dans un paddock en terre et je nourris au foin en régulant. Le paddock en question, j'ai de la chance, car il est barricadé. J'ai des clôtures en tubes (type vaches) + un grillage sur deux pans, un mur sur le quatrième, mais le long du voisin, c'est un bête grillage et ils ont tendance à passer l'encolure au-dessus et le plier pour manger chez le voisin. Donc là ça rejoint les autres conseils, j'ai doublé avec une clôture électrique en étant bien sûr que ça tape fort, et j'ai pas de problèmes.
Ce même poney tend à essayer de passer dans les parcelles voisines le reste du temps. Donc j'ai trois rangs de fil, dont un à environ 20 cm du sol qui est celui qui l'empêche vraiment de passer. Encore une fois avec le jus qui tape fort.
Le barbelé hein, il y en a avec un voisin, l'autre jour j'ai retrouvé mon poney avec les antérieurs d'un côté parce qu'il avait traversé ma propre clôture avant qu'elle soit refaite. Donc le poney de mon côté, ses antérieurs passé derrière un des trois rangs. J'ai eu beaucoup de chance qu'il ait senti la connerie et m'ait attendu pour que je le sorte de là. S'il avait tenté tout seul, 'il s'arrachait les tendons

Par Tessa : le 05/04/25 à 22:38:47

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu ne peux, malheureusement pas laisser ton poney aller manger de l'herbe.

Le panier est une solution qui peut être mise en place sur le long terme.
Mais est-ce suffisant?
Je veux dire: il mange quand même avec le panier (à condition qu'il ne l'enlève pas, qu'il ne le casse pas,...) et si l'herbe est vraiment riche, ce ne sera pas suffisant.

Il passe les clôtures et je le comprends: il y a de l'herbe délicieuse juste derrière le fil.

La seule qui tient le coup c'est de la clôture à moutons doublée de fil galvanisé bien électrifié sur 4 hauteur.
C'est le seul truc qui tient mon shetland.

L'idéal restant quand même qu'il n'ai plus du tout d'accès à l'herbe et ne soit nourri qu'au foin toute l'année (comme le copain SME de mon shetland...)

Par Sasi : le 06/04/25 à 02:50:18

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Faire un grand parc sans herbe, y mettre les deux poneys et nourrir au foin...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval