Achat poney de famille pour enfant 8 ans
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par UnjourPar sarah.bl : le 21/03/25 à 10:17:42
Dire merci | Salut à tous, Ma fille qui prendra 8 ans cet été a commencé le poney en club au mois de Septembre et bien évidemment elle est bien mordue. ![]() A la maison en plus de nos chevaux j'ai une ponette d'1m05 environ qui va vite être trop petite pour elle et j'envisage l'achat d'un poney plus grand. Ma fille doit faire environ 1,27m actuellement (elle est plutôt dans le haut de la courbe de croissance). Donc j'ai trois problèmes : 1) Quelle taille de poney choisir ? Je regardai les poney C ça me semblait être un bon compromis vu qu'un enfant ça pousse vite. 2) La logique voudrait que je prenne un poney aguerri et sage vu qu'elle débute mais là j'ai un soucis en lien avec mon problème n°3. 3) C'est quoi ce marché des poneys ? ![]() ![]() Du coup dans mon secteur, soit j'ai du jeune pas débourré entre 1000 et 2500 euros. Soit j'ai du "clef en main" entre 3500 et 4500 euros (pour du ONC ou OC de 8 jusqu'à 16 ans) et c'est pas un poney de concours juste du gentil bien mis. Sinon j'ai aussi du 20 ans à 800 euros... Bref je suis un peu dans le flou et ça m'a bien refroidi tout ça... J'ai trouvé aussi du 4 ans pré-débourré à 1000 euros mais 1,20m les poneys donc trop petit je pense. En gros c'est moins cher si je prends jeune mais en théorie c'est pas une bonne idée quoique en même temps on les dresse à sa main et on récupère pas un truc de club avec de sales habitudes (notre ponette d'1m05 a beau être gentille, elle sait très bien qui elle a sur le dos et a déjà jeté ma fille par terre dans la carrière... ![]() |
Par sarah.bl : le 02/04/25 à 11:33:00
Dire merci | Bon... Pas très loin de chez moi j'ai une ponette de 125 cm de 15 ans, gentille, débutants ok, mais début d'emphysème (actuellement au foin H24 toute l'année) pour 700 euros. Chez nous on peu la garder à l'herbe presque toute l'année si besoin (MAIS on a déjà eu une jument dont l'emphysème était désastreux même à l'herbe). Donc c'est pas la bonne taille et c'est pas franchement le bon plan, mais j'hésitais à aller la voir quand même. ![]() ![]() Sinon j'ai repéré un ONC de 3 ans, 140-145 cm, théoriquement QH et paint, 1700 euros. Mais il me semble qu'il y a un petit check à faire du côté de certaines maladies héréditaires dans ces races là, non ? J'y connais rien, moi je suis plutôt dans les arabes. |
Par cici : le 02/04/25 à 11:53:08
Dire merci | 15 ans 125cm emphysémateuse, effectivement ça suffira ptet pour faire des balades au pas de temps en temps mais si ta fille se lance vraiment ça va vite être limite en taille, en âge et en santé ... Pour l'ONC supposé QH/PH, il faudrait tester le panel 5 effectivement (j'élève des paints), en ce moment il y a une promo aux US le panel complet est à $47.50 contre 95 en temps normal, mais il faut se décider avant l 14 avril ![]() |
Par sarah.bl : le 02/04/25 à 12:41:43
Dire merci | Pourquoi on parle de panel 5 si il y a 3 maladies ? |
Par cici : le 02/04/25 à 12:52:22
Dire merci | Il y a 2 maladies récessives ( = pas dangereuses si le cheval les porte en 1 seul exemplaire, mortelles poulain si il les a en 2 exemplaires) donc si on ne met pas à la repro pas de nécessité à les tester. Les 3 dominantes par contre peuvent être très handicapantes et mortelles, même présentes en 1 seul exemplaire ... Mais bon, vu le prix u panel 5 et des maladies à l'unité, autant tout tester d'un coup. |
Par Kamao : le 02/04/25 à 12:55:28
![]() ![]() Dire merci | Bon je crois que l’achat n’est plus une question (enfin ce n’est pas le sujet même) mais je rejoins quand même quelques avis donnés plus haut. Acheter un poney à une enfant de 8 ans qui vient de commencer l’équitation … elle peut en effet être mordue pour le restant de sa vie comme abandonner le poney dans 6 mois. Mettre pas cher dans un poney d’1m30 pour se faire plaisir (on va pas se mentir c’est surtout nous, parents, qui avons envie d’un poney) … c’est pas le bon plan. Elle va grandir et elle aura elle même ses gouts et n’aurait peut être même pas choisi le poney acheté si on lui avait laissé le choix. Mon fils a aussi 8 ans mais il fait 1m40. Moi aussi j’aurais envie d’un petit cheval pour lui mais c’est clairement déraisonnable compte tenu de la passion qui fluctue à cet âge là. Bon et sinon pour réagir sur les prix du marché … On est loin de l’époque des poneys à 2000 francs … il s’agirait de se mettre à la page ![]() ![]() 3-4000€ pour un poney gentil assurance vie pour un gamin ça me semble normal. |
Par Kamao : le 02/04/25 à 12:57:51
![]() ![]() Dire merci | Et du QH/paint pour une enfant ![]() cici toi qui est quand même une professionnelle avec de l’expérience maintenant tu n’as pas quelque chose à dire là dessus ? Ça me paraît un peu fou le projet ![]() |
Par sarah.bl : le 02/04/25 à 13:00:04
Dire merci | Je ne connais pas ces races là, dîtes-moi, c'est pas censé être des gentils cools ? ![]() Le truc est ONC et théoriquement 3/4 QH et 1/4 paint. Il n'a pas franchement la morphologie QH à vrai dire... |
Par Kamao : le 02/04/25 à 13:04:52
![]() ![]() Dire merci | Bah le QH/Paint c’est un cheval de travail …. C’est pas trop fait pour faire promprom le dimanche avec une petite de 8 ans dessus. Tu veux pas regarder pour un Fjord (d’ailleurs cici c’est pas la première ponette de ta fille ??) ou un poney de ce genre ? |
Par goss_de_panloup : le 02/04/25 à 13:30:46
Dire merci | cici Pourrais je avoir le lien pour les tests ? Merci ![]() |
Par cici : le 02/04/25 à 13:32:34
Dire merci | Euh ben justement, j'élève des paints parce que j'en avais marre des fracassees ![]() ![]() ![]() Le fjord ça a du carafon. La mienne était sympa mais ça a été des années et des années d'éducation et de "je suis plus têtue que toi", j'en ai bavé avec elle dans notre jeunesse, ma fille l'a récupérée sous ses fesses quand ma grosse avait 20 ans. A 4-5 ans même pas en rêve je mettais ma gamine dessus ![]() ![]() |
Par Kamao : le 02/04/25 à 13:36:25
![]() ![]() Dire merci | Ah non je suis pas déçue je demande justement ton avis c’est toi l’experte pas moi ![]() J’ai la vision probablement très réductrice de chevaux américains = chevaux de travail (bétail) ou de tout trucs de fadas où il faut aller à fond la caisse ![]() |
Par cici : le 02/04/25 à 13:41:39
Dire merci | https://my.animalgenetics.com/ Le lien pour le panel pour ceux que ça intéresse ( goss_de_panloup ![]() Et qq photos pour illustrer dee ma gamine avec mes tâchues d'amour ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et la mignonitude ultime quand elle avait 5 ans eet qu'il y avait un concours à l'écurie où j'avais mon étalon de 3 ans (qui saillissait déjà ...) au travail (qui est d'ailleurs le père de la pie noire, la bai pie étant sa mère ![]() ![]() Bref, un PH/QH bien choisi ça peut tout à fait faire le job ... Faut juste sélectionner ses lignées. Mais si c'est du présumé, perso, je fuirai ... |
Par cici : le 02/04/25 à 13:46:54
Dire merci | Effectivement Kamao tu as une vision erronnée des américains ![]() ![]() Aprees CLAIREMENT tous les amerloc's ne sont pas comme ça ... mais ça existe. Les retours qu'on a sur les poulains nés ici sont top aussi, pourtant pas de grandes origines au contraire, mais des parents clean dans leur tête et bien élevés. |
Par sarah.bl : le 02/04/25 à 15:04:41
Dire merci | J'avoue je suis pas très fan des fjords et haflingers. J'ai eu une très mauvaise expérience avec des haflingers quand j'étais gamine, je sais pas si le fjord c'est pareil. Mais bon les poneys plein de force dans l'encolure avec du carafond de poney ben c'est pas l'idéal je trouve. Après j'imagine que c'est comme tout, ça dépend des lignées et individus... ![]() |
Par Mystic2 : le 02/04/25 à 15:51:19
Dire merci | J ai une PaintxQH grosse lignee de cutting, (Brennas Kid) et effectivement.... chaud. Mais ma fille de 13ans s éclaté avec depuis 6 mois. Elles ont même fait leur premier concours ce week-end, la mioche monte depuis 10 ans, et elle commence à avoir un bon niveau, je ne mettrais pas un débutant dessus ça c'est sure, mais c'est une super jument pour qui souhaite la.comprendre. ![]() |
Par cici : le 02/04/25 à 16:04:52
Dire merci | La tienne a du trotteur aussi il me semble mystic. Mais clairement les brennas kid c'est no way pour moi ![]() J'ai bossé 2 ans dans un élevage de hafli. Je préfère le fjord ![]() |
Par Mystic2 : le 02/04/25 à 17:12:26
Dire merci | Oui elle a 12% de TF mais je sais pas, je suis jamais tombée sur un TF aussi con que ma jument. ![]() |
Par cici : le 02/04/25 à 17:43:01
Dire merci | Ouais Brennas Kid est connu pour pas produire très sain dans la tête. La mono à ma gosse, qui a pourtant un top niveau ... elle en avait un. Une charogne. Il pouvait être bien 35min et à la 36° les fils se touchaient et il partait en live complet ... et c'est pas le seul de la lignée à être aussi débile ![]() ![]() ![]() |
Par Mystic2 : le 02/04/25 à 18:02:14
Dire merci | Je dis donc de la daube ![]() ![]() |
Par sarah.bl : le 01/05/25 à 17:01:04
Dire merci | Je continue à zyeuter les annonces. J'ai vu un croisé pottok (ONC) x Paint (OC) mais le père n'est pas testé panel 5. Y'a moyen en fouillant dans sa généalogie de savoir si il traine des tests ou des cas de maladies avérées ? J'ai son nom et sa généalogie sur ifce mais pas de trace d'un élevage portant son nom... |
Par cici : le 01/05/25 à 17:22:13
Dire merci | Je peux regarder sur l'APHA si tu m'envoies son nom en MP. Par contre en pottock il y a de la PSSM1 aussi donc ça ne dispensera pas du test ... |
Par sarah.bl : le 01/05/25 à 17:28:46
Dire merci | Ah merde il y en a aussi chez les pottoks ! ![]() Parce que je ne vois pas d'annonces de pottok où on mentionne les tests (alors que c'est souvent le cas chez les races américaines). |
Par cici : le 01/05/25 à 17:56:23
Dire merci | Il y en a dans absolument toutes les races ou presque ![]() ![]() En américains on a l'obligation de tester le panel 5 pour les étalons quarter, panel 6 ( panel 5 + LWOS) chez les paints. PAs de panel pas d'agrément étalon, pas d'agrément étalon pas de poulains PP paint horse (les PP français c'est encore une autre histoire, il va y avoir pas mal d'américains ONC/OC en France car l'IFCE se gave sur notre dos..). Du coup oui, c'est très souvent mentionné car c'est devenu quasiment monnaie courante. Quand il n'y a pas de mention il vaut mieux s'en méfier ![]() Message édité le 01/05/25 à 17:58 |
Par sarah.bl : le 01/05/25 à 18:38:47
Dire merci | Mais c'est aussi parce que c'est plus fréquent chez le QH non ? (et les traits je crois avoir lu aussi) |
Par cici : le 01/05/25 à 18:49:46
Dire merci | Non pas forcément. Quand j'ai recensé les positifs j'étais à quoi, 5 ou 7% de positifs en qh/ph. C'est juste que c'est beaucoup plus democratisé en americains. Donc plus tu testes plus tu as de chances d'avoir des positifs .... si tu testes 3 selle français et tu as 0 positifs tu peux pas dire qu'il y a 100% de sf negatifs ![]() |
Par cici : le 01/05/25 à 18:51:27
Dire merci | En fait le test PSSM1 on le "doit" un peu aux américains. Mais ca a permis à pas mal de monde de mettre des mots sur les maux de leurs chevaux .... de base il n'était possible de tester la PSSM1 que via les assoc quarter et paint donc juste chevaux de ces races là, quand le test est sorti "à l'unité et pour tout le monde " ça a remué pas mal de studbook. |
Par sarah.bl : le 02/05/25 à 11:41:48
Dire merci | Ca serait intéressant de connaître les statistiques sur le sujet. Nombre de tests par race pour chaque maladie et pourcentage de positifs. Peu de monde fait tester quand on achète autre chose que des races connues pour des soucis, il doit quand même y avoir des prédispositions raciales (genre on fait généralement SCID et CA chez les psar). |
Par cici : le 02/05/25 à 12:12:34
Dire merci | Il y a tout un panel de maladies testables dans plein de races différentes, et chaque année ils en découvrent des nouvelles ![]() L'idéal serait que chaque SB prenne ses responsabilités et exige le test des maladies qui touchent la race pour pouvoir les mettre en repro. Pas imposer les reproducteurs négatifs, mais au moins que tous soient testés et pas que les étalons: j'ai 2 étalons à la maison et quand je serai motivée pour les proposer à la saillie je ne prendrai que des juments négatives au panel, peu importe la race, ceux qui veulent pas tester iront voir ailleurs les étalons c'est pas ce qui manque. Moi j'ai pa senvie de participer à la prolifération de tares génétiques, alors si les juments sont pas clean, je prends pas. |
Par Unjour : le 03/05/25 à 13:39:52
Dire merci | sarah.bl je t'ai envoyé un mp! Je vends un poney qui peut répondre à tes critères ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 853) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous