L éternel problème du véhicule tracteur
Sujet commencé par : Jolijaco - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar Jolijaco : le 16/03/25 à 17:03:41
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, je reflechis pour trabsporter mon cheval pour faire d autres chemins que ceux autour de la maison car j en ai marre++. J ai fait le deuil du camion car ou c est tres vieux et cher et loin... style annee 90 et 9000 euros...ou récent et hors de prix style 2015 et + 20000 euros. j aimerai acheter un van 1.5 place pour tracter 1 cheval donc ptac 1200 kg. Pouvez vous me citer quelles sont les modeles a regarder? Et combien de CV ou puissance din? Je suppose qu l faut qu il est la mention 4×4? Jusqu a quel km peut aller ce type de véhicule ( 200 000 ou +?) J avais en idée le dacia duster 4×4 en 110cv? Car bien sur il va servir pour tous les jours donc il faut un coût d entretien acceptable...je sais je demande une dure équation....merci à vous et au plaisir de vous lire....budget 17000 euros. |
Par Juliie : le 16/03/25 à 17:35:10
| Dire merci | J’ai tracté avec un véhicule à 110cv, je ne referai plus… Je trouve ça trop faible en puissance en cote ou sur autoroute ![]() |
Par NONETTE CUIRS : le 16/03/25 à 19:14:58
| Dire merci | Tant que tu ne roules pas dans une boue profonde, il est inutile d'avoir un 4 x 4. |
Par Lilianna : le 16/03/25 à 20:39:25
| Dire merci | Hé ben personnellement je trouve au contraire que le 4x4 est très utile dès que le terrain est un peu gras, et pas besoin de boue profonde ! J'ai justement un Duster 4x4 110 cv depuis 10 ans maintenant et j'en suis vraiment très satisfaite pour ce que je fais, c'est à dire essentiellement de la petite route et de la moyenne montagne. Concernant le 4x4, pas plus tard que cet hiver, j'ai sorti un van 2 places (vide) d'une côte un peu glissante sans le moindre souci alors qu'on n'a pas réussi à le sortir avec un véhicule 145 cv... mais pas 4x4, qui lui patinait et n'a pas décollé le van ! Comme je l'ai déjà dit, c'est clair que le duster n'est pas fait pour rouler vite : s'il y a quelques faux plats, on oublie totalement les 110 km/h ! En revanche sur des petites routes avec lacets et pente moyenne à 40% comme j'en fais 1 fois par semaine, il est vraiment très bien et ne peine pas du tout avec le van 1 place chargé. Comparé au fourgon de mon mari, il a aussi un très bon frein moteur, ce qui est appréciable en dénivelé. Message édité le 16/03/25 à 20:40 |
Par Sidd : le 16/03/25 à 23:05:15
| Dire merci | Moi qui aime tracter avec des grosses routières puissantes (break volvo ou mercedes), je me retrouve confronter à un problème avec l'évolution de voitures : la plupart est désormais montée sur des châssis sport et a un bas de caisse de plus en plus bas. Ces voitures qui étaient autrefois conçues comme des utilitaires sont de moins en moins pratiques et passe-partout. Je n'ai pas besoin d'un 4x4, mais une voiture qui ne racle pas le sol à la moindre irrégularités, c'est visiblement trop demander. |
Par Nine81 : le 17/03/25 à 09:31:02
| Dire merci | Je roule et tracte avec un dacia duster 115 chv 4x4 et qu'est ce que je l'adore !!! je n'en changerais pas, je consomme 5,6L/100 pour mes trajets quotidien et je monte a 7/7,5L/100 quand je tracte. aucun scrupule a partir avec le cheval car pas une grande différence de consommation. Après oui il va manquer de puissance parfois (dans les grosses cotes), mais honnêtement ça ne me pose pas de plus de soucis qu'avec la vieille clio de mon conjoint qui a un tout petit moteur. En montagne, je monte plus vite que ma copine avec son rav4 et son 2 places (chargé avec un seul cheval). Je monte en troisième et elle, elle galère en seconde. c'est simple j'avais un modèle de 2013 et j'ai changé pour un 2021 avec la caméra de recul. L'avantage du 4x4 c'est que tu as un PTAC de 1500 au lieu de 1300 (ou 1200) avec le 2x4. |
Par Yann22 : le 17/03/25 à 09:44:05
| Dire merci | L'avantage du 4x4 c'est que tu as un PTAC de 1500 au lieu de 1300 (ou 1200) avec le 2x4. Ne veux-tu pas plutôt dire "un poids tractable"? |
Par PIROU : le 17/03/25 à 09:53:18
| Dire merci | Jolijaco pour avoir tractè un van 1p5 avec le Duster 110cv 4x4 je ne pourrait pas dire mieux que ce qu'a dit Lilianna certes non un 4x4 n'est pas obligatoire pour tracter mais suivant le terrain quel que soit le véhicule c'est un vrai plus. Et si on prend l'exemple du Duster , un Duster 4x2 est donné pour tracter 1 200 kg et s'il est en 4x4 c'est 1500kg. donc avec un van ptac 1200 kg. ça laisse 300kg de marge , il y en a pas mal qui tracte des van 2 place avec des véhicules un peu plus puissants et un ptac supérieur qui n'ont pas autant de marge. et si on ne veut pas se faire peur quand on roule avec une remorque bien chargée , la règle c'est ne pas rouler vite et beaucoup anticiper. |
Par Nine81 : le 17/03/25 à 10:39:11
| Dire merci | Oui pardon Yann, poids tractable pardon j'ai écris sans reflechir Message édité le 17/03/25 à 10:39 |
Par Yann22 : le 17/03/25 à 10:53:25
| Dire merci | Y-a pas de mal, je pense que l'on était beaucoup à avoir corrigé de nous même ![]() |
Par Jolijaco : le 18/03/25 à 21:02:17
DéconnectéDire merci | Merci à tous pour vos messages bien positif. Ça a confirmé ce que je pensais sur le duster 4×4 110cv. C est le meilleur rapport qualité prix pour tracter un cheval et utiliser la voiture tout le temps. J adorerai les amener toutes les 2 en balades mais c est tellement devenu cher tout ça que le duster fera bien le job. Et les camions vous en pensez quoi? Très très cher? Ou très très vieux? Ou les 2 .... |
Par jcd : le 20/03/25 à 07:54:08
DéconnectéDire merci | "sur des petites routes avec lacets et pente moyenne à 40%" : là c'est plus un 4x4 qu'il faut, c'est un chenillard ![]() |
Par Lilianna : le 20/03/25 à 21:04:29
| Dire merci | jcd Oh oui, on dirait que je me suis embrouillée dans les calculs !! 19% seulement ! |
Par toto00789 : le 21/03/25 à 19:10:56
| Dire merci | Bonjour ! Concernant le Dacia Duster, je n'ai pas d'avis car je ne connais pas ce modèle de voiture (à part ce qu'on en lit sur internet..). Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que, pour tracter en sécurité, il n'y a pas que la puissance moteur et la capacité de traction du véhicule qui rentrent en jeu mais aussi et surtout son poids. Je vois pas mal de gens tirer en toute légalité avec des véhicules légers et... Ça fait parfois très peur. Et à priori je trouve encore plus avec un van 1,5 place qui sont moins stables qu'un deux places (plus large et plus lourd). Donc pour éviter de finir dans le décor si on a un cheval qui bouge, je pense que ça vaut la peine de miser sur un véhicule un peu plus lourd. Ce n'est bien sûr que mon avis... Mais après avoir transporté un cheval en colique la semaine dernière (douloureux++ donc qui se jetait contre les parois), j'étais bien contente d'avoir une voiture stable qui n'a pas bougé. MAIS c'est vrai que ça consomme plus au quotidien et ça c'est bien chi*nt ![]() Mais ça reste moins cher que le camion selon mes calculs (taxes X2, assurance X2...). |
Par Saga et Delphine : le 08/10/25 à 15:50:30
| Dire merci | y a aussi plein de gens qui croient être en régle car le ptac voiture + van ne depasse pas 3t500 sauf quil faut voir le ptra de la voiture et la y en a qui ont de belles surprise .... et plein de gens sont au final dans l illégalité car leurs voiture a un ptra trop faible. ( c est valable aussi pour ceux qui ont des caravanes) . c'est mon mari qui a apprit ca en passant son B96 et apres ca on s'est amusé a calculé pour les copains et copines qui pourtant se disaient tous en régle car ptac ok et au final au ptra ils sont pas bon du tout . y a seulement une seule de mes amie qui était bonne au ptra par ce que justement elle s' éait déjà fait arrêté. Elle a donc changé de voiture . |
Par Yann22 : le 08/10/25 à 16:03:16
| Dire merci | Comment ça "calculer"? Encore une fois, le respect des PTAC et PTRA passe par la pesée des véhicules (articles R312-1 et suivants du Code de la Route). Par contre, pour savoir si on peut tracter tel ou tel ensemble avec tel ou tel permis, là, il faut additionner des PTAC mais le PTRA n'intervient pas. |
Par Dawa : le 08/10/25 à 20:55:36
| Dire merci | Je pense qu'elle parle de calcul parce la vrai capacité de tractage de la voiture correspond à la plus petite somme entre le F3 et la somme des F2. Si on se retrouve avec un F3 inférieur à la somme des PTAC alors là il faut calculer combien on peut mettre dans son van en fonction du poids des chevaux, du poids à vide du van mais aussi du poids du véhicule tracteur, du nombre de personnes dans la voiture, du poids des selles... Bien-sûr la pesée c'est le top mais avant ça on peut estimer en calculant et il y a souvent des mauvaises surprises ! |
Par baldan64 : le 08/10/25 à 21:13:43
DéconnectéDire merci | Moi j' ai vendu pour un camion, vieux mais au moins la mécanique est simple et réparable soit même, et il consomme que quand il roule... Stocké a l abri en revanche pour ne pas s abîmer Je tractais avec un Koleos 4*4 avant |
Par sheytana : le 09/10/25 à 10:16:30
| Dire merci | Tant que tu ne roules pas dans une boue profonde, il est inutile d'avoir un 4 x 4. Euh, moi j'ai réussi à coincer ma berline de 160cx sur de l'herbe à peine humide hein, impossible de bouger le van VIDE Pas besoin de boue profonde malheureusement... |
Par Pez : le 19/10/25 à 17:46:43
| Dire merci | Je remonte le topic, même si je l'aurais bien intitulé "l'éternel problème du véhicule tracteur pour les pauvres" Je tractais avec mon vieux X-trail, mais il a rendu l'âme, je l'ai revendu pour acheter une petite citadine récente (dans laquelle j'ai mis toute mes économies, je n'ai plus un radis). Et je tractais courte distance occasionnelle avec la berline de mon mec, qui jusque-là suffisait amplement. Sauf qu'elle vieillit, on veut l'économiser et tracter avec on sent bien que ça lui tire dessus... Sauf que qd je regarde les prix des 4x4, mon dieu, des prix à plus + 15k pour des machins à plus de 250k kms... (j'avais acheté mon xtrail à 7500e avec 170k, en 2018-2019...) Donc je désespère un peu... surtout que si je dois vendre ma voiture, ça deviendra ma voiture de tous les jours, et j'ai justement pas racheter de diesel parce que je ne roule pas assez (et bcp d'embouteillages)...Je suis presque entrain de me dire que finalement garder le van ne me sert finalement pas à grand-chose car par vraiment les moyens de racheter une bagnole... |
Par Dory : le 19/10/25 à 22:43:58
| Dire merci | Moi, j'ai un vieux jeep Cherokee de 2002. C'est le modèle CRD 2l2 150cvx. (Moteur mercedes) Il approche des 300 000 kms. Je l'emmène jusqu'au bout et après, je passe en camion (attelage). C'est hyper solide et ça bouge pas derrière. Avec le van 1 place, je suis a 11l/100. Regarde dans les véhicules kilométrés et aussi les utilitaires puissants : trafic, partner. Moi, je ne reprendrais pas de 4x4. Il est assuré en petit rouleur car j'ai une petite citadine électrique pour le quotidien. |
Par Pez : le 20/10/25 à 08:00:44
| Dire merci | J’ai tracté pdt longtemps avec un trafic Mais ce n’est pas très stable si la caisse du camion est vide et si tu la remplis (et faut plus qu’une selle et filet dans le coffre pour faire du poids) t’es vite hors de clous avec un permis B, même B96. J’ai aussi tracté bec un petit partner utilitaire (sur la CG ça passait mais dans les faits j’ai vite arrêté…) J’ai un 1,5 place. J’ai pas l’intention de passer le permis E. Sauf si j’y suis obligée. Et après bah ça fait un 3e véhicule à assurer… Si je garde la citadine Message édité le 20/10/25 à 08:01 |
Par Yann22 : le 20/10/25 à 08:37:52
| Dire merci | Mais ce n’est pas très stable si la caisse du camion est vide et si tu la remplis (et faut plus qu’une selle et filet dans le coffre pour faire du poids) t’es vite hors de clous avec un permis B, même B96. Que le Trafic soit vide ou plein n'a strictement aucune incidence sur le permis qu'il faut pour le conduire. En matière de permis, ce ne sont que les PTAC qui font foi et non les poids réels. Le permis B autorise la conduite d'attelages tractés par un véhicule relevant de la catégorie B mais dont la somme des PTAC ne dépasse pas 3500 kg. Un trafic faisant en gros 2 T 7 de PTAC, tu ne peux y atteler qu'une remorque de max 800 kg de PTAC. La mention additionnelle 96 au permis B permet de conduire un attelage dont la somme ne dépasse pas 4250 kg. Donc, toujours pour un trafic de 2 T 7 de PTAC, la remorque ne peut pas dépasser 1550 kg de PTAC. Lien |
Par Erzebeth : le 20/10/25 à 09:15:36
| Dire merci | Sheyt a l'air contente de l'option grand Scénic pour tracter un 1,5 place. J'ai des amis qui en ont un, en voiture familiale du coup, et ils en sont très contents, c'est utra pratique et fonctionnel, et puis c'est Renault, les pièces sont faciles à trouver en cas de besoin. C'est con, mais quand il faut commander le moindre joint à l'étranger et que ça immobilise le voiture des plombes... c'est relou (et ça coûte plus cher). |
Par Pez : le 20/10/25 à 11:52:27
| Dire merci | Bah je pense qu'à terme ça va finir comme ça... J'avoue que la Yaris avec l'enfant c'est un peu petit, je vais étudier la question de prendre une familiale pour plus d'espace et avec plus de patate pour tracter, si je trouve. Mais j'aimerais bien trouver une baraque avant, car je ne veux pas prendre de crédit auto tant qu'on a pas racheté une maison. |
Par sheytana : le 20/10/25 à 12:01:06
| Dire merci | Le grand Scénic c'est moche, mais clairement ça fait le job. Ca galère un peu dans ma montagne (notamment à la maison ) mais du côté de Rennes j'avais zéro souci.C'est pratique pour les enfants, ça consomme peu et ça coute pas grand chose à l'entretien. Ca peut servir aussi facilement de routière de tous les jours, contrairement au 4x4 où rien qu'en essence tu pleures |
Par Erzebeth : le 20/10/25 à 12:27:10
| Dire merci | Dans le même registre j'ai vu stationné un van attelé à un genre de monospace type grand scenic, mais la version de chez Toyota, je sais pas quel modèle c'était par contre. Mais c'était attelé à un deux place, donc je suppose que ça tracte bien. Toyota, ce sera plus cher à l'achat et à l'entretien, mais, c'est fiable! (après Renault a une réputation épouvantable de ce côté là... qui est pourtant démentie par les chiffres, c'est du domaine de l'idée reçue quand même... Pour ma part, 2 Clio et RAS... Par contre, ne me parlez plus jamais de Ford ). |
Par sheytana : le 20/10/25 à 12:37:56
| Dire merci | Ben clairement j'ai moins de pb avec mon Scénic qu'avec mon RAV4 pour le coup, et ne parlons même pas de mon Nissan |
Par Juliie : le 20/10/25 à 12:39:32
| Dire merci | Je rebondis juste sur ce qui dit Erzie, on voit parfois des vrais inconscients tracter avec n’importe quoi. C’est hallucinant je trouve. Je ne me fierai pas une seconde à ce qu’on peut voir sur les routes J’ai déjà vu deux gros chevaux de selles tractés par une petite C4, même le van à vide je n’aurais pas osé J’ai une copine qui tracte deux chevaux derrière un genre monospace/SUV (je n’arrive plus à me rappeler quoi…), mais 180ch. |
Par Pez : le 20/10/25 à 12:41:35
| Dire merci | Après l'entretien c'est un peu secondaire pour le moment et même pour la suite car je bosse dans un lycée avec une formation méca auto, ça fait des années, et je paie que les pièces. Et même si je venais à en partir je pourrais continuer. |
Par Pez : le 20/10/25 à 12:43:00
| Dire merci | Et du coté du Rav4 hybride ? ca donne quoi ? pas les tous nouveaux, j'aurais pas les moyens même en vendant ma bagnole, mais ceux qui ont déjà quelques années ? car le coté hybride pour la ville et les embouteillages ça me semble intéressant ? |
Par sheytana : le 20/10/25 à 12:47:30
| Dire merci | Bah c'est les pièces qui coûtent bcp plus cher justement... La main d'oeuvre ne change pas en fonction de la marque de la voiture... Le RAV4 je connais qu'en version non hybride, mais c'est clairement pas ce que j'appellerais "véhicule du pauvre" |
Par Erzebeth : le 20/10/25 à 12:58:10
| Dire merci | Oui Juliie, c'est pas faux. Mais disons que là, ça avait pas l'air déconnant, et que le véhicule à côté c'était un gros 4x4 (deux vans 2 places en vadrouille, visiblement des gens partis randonner ensemble), l'ensemble avait l'air cohérent, mais faut clairement vérifier. Après, la fiabilité, il y a toujours des exceptions, c'est pour ça que j'avais regardé pendant plusieurs années les enquêtes des assos de consommateurs et les classements des magazines spécialisés. Ben Renault, malgré tout le mal qu'on en dit, c'est pas si mal. Les marques allemandes, malgré leur image de qualité, par contre... ![]() Et Toyota est toujours sur le podium de ce type de classement. Mon RAV4, à part les injecteurs que j'ai du changer (et clairement on le sent passer c'est une grosse panne... mais voiture de 15 ans à l'époque...), j'ai rien à signaler, j'en suis ravie. Et je serre les fesses pour qu'il tienne encore vu qu'il va fêter ses 20 ans. ![]() J'avais regardé en hybride par contre, par curiosité, ça me semblait pas tenir la route pour tracter par contre, mais j'ai plus les chiffres en tête. Mon véto qui en a acheté un m'a confirmé qu'il était déçu. il ressort son vieux strakell en hiver pour être sûr de passer partout. |
Par Erzebeth : le 20/10/25 à 12:59:21
| Dire merci | La main d'oeuvre ne change pas en fonction de la marque de la voiture... Sauf quand tu as des modèles mal foutus où il faut déposer l'avant de la caisse pour changer une ampoule dans le phare |
Par Pez : le 20/10/25 à 13:26:06
| Dire merci | Ouais enfin on a entre 20 et 30% sur les pièces et je paie pas de main d'oeuvre c'est quand même un sacré allégement du budget, bref. mais c'est clairement pas ce que j'appellerais "véhicule du pauvre" Non clairement pas, mais ma voiture côte encore à 16k, je me dis qu'il y a peut-être moyen de trouver dans ce budget. Je vais aussi regarder les familiales chez Toyota |
Par Nine81 : le 20/10/25 à 15:26:23
| Dire merci | erzebeth tiens, tu n'aurais pas une vieille clio par hasard Mon conjoint utilise mes petites mains pour la changer quand il a besoin, et même comme ça je ressors avec des bleus. |
Par Erzebeth : le 20/10/25 à 15:54:08
| Dire merci | Nan, c'est une copine qui avait une modus comme ça, jamais eu ce soucis avec mes clios par contre. Mais parait qu'il existe d'autres modèles comme ça dans d'autres marques. |
Par Juliie : le 20/10/25 à 20:38:56
| Dire merci | Les marques allemandes je trouve ça ultra fiable pour le coup.. Dans ma famille, on ne roule plus qu’avec ça, on n’est jamais jamais embêtés. Je tracte avec un Tiguan qui commence à prendre quelques km, il est absolument parfait. Pour tous les jours, j’ai une Seat ibiza que je n’arrive pas à achever, à bientôt 350.000km A part les révisions et les changements de pièces classiques, elle ne m’a RIEN coûté. Et je ne vois quasi que ça dans mon entourage.Pour tracter je reprendrai VW sans hésiter. Quand j’avais rapidement regardé, quand on prend une voiture avec quelques km, c’est assez correct niveau prix. |
Par Pez : le 20/10/25 à 21:03:03
| Dire merci | Bah après les vieux 4x4 ça chiffre aussi en pièce, j'ai viré le mien, pas parce que le moteur commençait à tirer dur, non bien au contraire il tournait top... Mais j'avais du jeu +++ au niveau du pont arrière, l'arbre de transmission était au bout du bout... et là on en était à plus cher que le prix qu'il valait. Même avec des pièces d'occasion. Après je pense que soit je finirais par investir dans un vieux coucou, mais clairement y aura bcp de kms... (car je pense qu'ici on a pas tous la même vision du "petit" budget), et ça fait une assurance en plus, je suis pas forcément dingue de l'idée. Sinon et hypothèse la plus probable je pense virer ma petite citadine pour une familiale qui tracte. Vu qu'on manque de place, c'est le plus logique. Et ça évite la 3e assurance. |
Par Juliie : le 20/10/25 à 21:34:59
| Dire merci | C’est sur que vendre la petite pour acheter un véhicule qui tracte, même pour tous les jours, c’est sûrement le mieux à faire ![]() Mon tiguan quand il n’est pas attelé il ne consomme pas tant que ça. |
Par Dory : le 20/10/25 à 21:51:09
| Dire merci | Moi, j'ai fait le choix d'avoir deux voitures mais je suis seule et sans enfant. Une petite Spring électrique en LOA et ma jeep qui est payé et ne craint plus rien pour tracter ou bricoler à l'occasion. |
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(j'avais acheté mon xtrail à 7500e avec 170k, en 2018-2019...)
surtout que si je dois vendre ma voiture, ça deviendra ma voiture de tous les jours, et j'ai justement pas racheter de diesel parce que je ne roule pas assez (et bcp d'embouteillages)...









