Forum cheval
Le Forum Cheval

Que donner à mon poney pour qu’il patiente…

Sujet commencé par : Ineslkr - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Ineslkr : le 11/03/25 à 20:47:28

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Bonjour,
J’ai un poney (1m40) de 22 ans et une jument (trotteuse) de 27 ans. Au pré à l’année et foin à volonté.
Ils ont des besoins en nourriture radicalement différents, la mémère a besoin de beaucoup manger en plus du foin et de l’herbe sur la période hivernale. Sauf que le poupou pas du tout ! Il se porte très bien mais je lui donne un petit peu de grains pour qu’il laisse madame tranquille ce qui jusque là fonctionnait bien car il est très long et elle très rapide…. Seulement on a augmenter les doses de la jument ce qui la rends plus longue à manger … il a donc fini avant elle car il mange peu et donc, va lui voler, ne pouvant pas toujours être le gendarme du service je souhaitais savoir si vous auriez des idées d’aliments très peu riche que les chevaux peuvent consommer sans risque de grossir trop vite ?
Pour qu’il prenne le temps de manger et qu’il laisse sa compagne tranquille… car mémère ne se bat pas pour sa nourriture et laisse tout de suite sa part au dodu…
Merci d’avance pour vos réponse !!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par BountyB : le 11/03/25 à 20:56:14

Déconnecté

4027 messages

364 remerciements
Dire merci
Si tu ne veux / peux pas les séparer le temps de la ration, tu peux peut-être utiliser une musette ?

Par Pili : le 11/03/25 à 22:43:32

Déconnecté

9975 messages

638 remerciements
Dire merci
le problème c'est que souvent ce qui remplit sans faire grossir est moins délicieux que ce qui fait grossir donc, le petit virera la grande pour la 'bonne bouffe' et la grande terminera devant le seau qui ne fait pas grossir (c'est mon problème quotidien)

Par Sidd : le 11/03/25 à 22:50:49

Déconnecté

3735 messages

137 remerciements
Dire merci
La musette peut être une solution, mais selon moi, ça nécessite une surveillance.
Je les utilise pour nourrir le troupeau (poulains/poulinieres/étalon). Ça évite qu'ils passent d'une gamelle à l'autre, mais je reste surveiller parce que quand ils ont terminé, ça peut vite être le bronx (surtout qu'après manger, ils ont souvent soif).
Quand je dois nourrir ma vieille, il m'arrive souvent de la sortir du pré pour qu'elle puisse manger tranquillement, puis je repasse 1/2h ou 1h après pour la rentrer. Mais la configuration des prés le permet (la jument peut brouter dans les alentours en attendant que je revienne).

Après, nourrir les chevaux quand ils ne sont pas dans des boxes ou paddocks ndividuels, ça demande un peu plus de temps et d'énergie. Ça fait partie des contraintes de ce mode de vie.

Par K.Zel : le 12/03/25 à 01:02:16

Déconnecté

15658 messages

1087 remerciements
Dire merci
Et les poneys, ça grossit en suçant des cailloux. Il n'y aura rien d'assez "vide" en calories pour le tenir assez longtemps pour que la vieille mange.
Outre la bonne idée de la musette, ici je sépare/séparais les plus longs à manger. Soit en mettant au box le temps de manger, soit, quand dans une parcelle plus éloignée des bâtiments, en créant un sas avec de la clôture. (ça a été salvateur du temps où j'en avais un qui mangeait 1h30 trois fois par jour)

Par Erzebeth : le 12/03/25 à 08:55:42

Déconnecté

77217 messages

1853 remerciements
Dire merci
Pareil ici avec ma vieille, je séparais pour les rations, et je ne donnais à l' autre que le seau à lécher (littéralement, ça lui donnait trois grains avec lesquels jouer, il était content, mais c'était pas une ration dont il n'avait aucun besoin). A la maison, j'utilisais le box, ailleurs , je faisais un carré de fil, un sas où elle pouvait manger tranquillement. C'est quand même le plus simple.

Par Pili : le 12/03/25 à 13:35:36

Déconnecté

9975 messages

638 remerciements
Dire merci
si comme chez moi, le simple fait d'envisager une séparation est un drame en soi j'opterais pour les carrottes (moi je n'en donne jamais pour des raisons qui me sont propres), c'est appétant, plein d'eau et oui ça contient un peu de sucre donc à éviter pour tous les fourbus chroniques

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval