Forum cheval
Le Forum Cheval

Anti inflammatoire et douleur au ventre

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 07/03/25 à 18:06:55

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Alors là je suis perplexe...

Ma jument a 32 ans, l'été dernier elle était ultra maigre et désormais elle est belle et ronde, on a réussi a bien la remonter grâce entre au bouchon de foin à réhydrater qui sont donc la base de son alimentation !

Elle adore ça, elle en fout partout et se régale trois fois par jours ...

Elle a un souci à l'oeil, le véto est venu Lundi et même si c'était en progrès m'a filé des sachets d'anti inflammatoire pour calmer l'inflammation des muqueuses de son oeil...

C'était pour éviter de se battre ac elle parce que ça fait des semaines que je lui met du sérum physiologique et c'est pas la plus patiente...
Bref je lui donne la poudre le matin ds une poignée de bouchons rehydratés depuis Lundi.

Et ben depuis hier elle ne veut plus manger sses bouchons. Ce qui nous fout royalement dans la merde...
Je pense que l'AI lui fait mal au bide, elle fait des crottins mous.

Est ce qu'elle a pu associer le foin plus avec la douleur au ventre ?
On peut arrêter les AI avant la fin ? (Il reste deux jours, où il ne vaut mieux pas ?)

Comment faire pour rendre le foin plus a nouveau appetant...parce que là on peut pas se permettre de blagues avec ça...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par BountyB : le 07/03/25 à 19:10:10

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
Si c'est de l'Equipalazone, effectivement ça fait mal au bide.
Je sais qu'à une époque lointaine, mon véto m'avait dit que s'il faut donner des AI sur une "longue" durée, il prescrivait plutôt du Metacam, sensé moins attaquer le bide. Je ne sais pas si ces connaissances sont encore d'actualité.

Quant à ta question : On peut arrêter les AI avant la fin ?
Oui, les AI tu les arrêtes quand tu veux. Ce sont les antibiotiques qu'il faut impérativement donner sur la durée prescrite.

Pour rendre le foin appétant, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que si c'est vital, j'y mélangerais un truc à la mélasse, mais d'autres ont peut-êtres de meilleures idées.

Par Dawa : le 07/03/25 à 19:47:55

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci bountyb , c'est de l'Infacam. Je suppose que sur un vieil organisme comme le sien le moindre perturbateur déglingue tout ...
Elle est sous diamond V, je vais augmenter les doses demain. Le véto m'a aussi dit que je pouvais stopper l'AI, je lui ai envoyé un sms ce soir.

C'est assez flagrant, je lui ai filé de sa bouillie à la main tout à l'heure, elle a mangé environ la moitié de la dose, puis nous a sorti un pet "juteux", ça l'a brassé instantanément et ensuite elle ne voulait plus de bouillie et s'est relancé sur le foin normal...qu'elle arrive à peine à manger ...

Par Camille999 : le 07/03/25 à 19:50:54

Déconnecté

2635 messages

131 remerciements
Dire merci
Oh oui Equipalazone faut pas trop faire durer. +1000 avec Bountyb, le metacam ça passe mieux. Et surtout sous doser, de mémoire je ne donnais un sachet entier dequipalazone que quand c'était couché, en grosse galère quoi, sinon je m'amusais à faire des tiers de sachet, mais ça, à la seringue dans la bouche pour être sûre que c'était avalé.

Ma Lulu a eu pas mal de traitements par gouttes, bon ça a fini en enucleation, mais j'étais admirative que ma gérante de pension réussisse ça avec elle sur longue durée (Lulu, mode con, c'était droit debout !), tu peux peut être lui demander comment elle fait, mais je crois que c'était essentiellement lié à sa patience et son attitude cool (carodadou).

Par Erzebeth : le 07/03/25 à 19:51:08

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Le diamond V ne va pas suffire si elle a vraiment mal au bide, faut probablement passer à quelque chose de plus spécifique pour la soulager.
Et oui, trouver une astuce pour rendre sa bouillie appétente.

Par Dawa : le 07/03/25 à 21:02:55

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Tu penses à quoi de plus fort que le Diamond V erzebeth ?

Par Clemclem99 : le 07/03/25 à 21:11:00

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Ça dépend pour quoi elle a de l'appetance ta jument ?? Elle aime bien la levure de bière ?
La pulpe de betterave aussi peut aider à retrouver de l'appétence. Le mien commence à délaisser le foin réhydraté depuis que je lui en donne. Ça doit être un peu plus sucré. Tu peux mélanger pulpe et foin déshydraté si ton véto est ok

Par Erzebeth : le 07/03/25 à 21:22:24

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Tous les trucs spécifiques pour les douleurs au ventre, gastrocalm, gastroguard, ce genre de trucs (je ne me souviens plus de la différence entre les deux), mais j'en ai utilisé qu'une fois, je ne suis pas une experte. Bref des vrais pansements gastriques, pas juste de la levure qui va stimuler la flore intestinale.

Par goss_de_panloup : le 07/03/25 à 22:58:18

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Pour les crottins mous le carbo top fonctionne bien.

Par K.Zel : le 08/03/25 à 01:02:27

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
diamond v, utile aux intestins, or les AI font mal à l'estomac.
+ Erzie, c'est gastricalm pour ça (gastroguard = oméprazole soit ipp ulcères et aussi budget pulvérisé)
penser maloox, gaviscon humain soit pansement gastrique. Possible de donner l'un ou l'autre pour l'avoir vite en pharmacie 10ml/100kg toujours associer pansement et AI
charbon inutile ici pet foireux d'acidité
diam v tjrs bien en continu pr vieux
clavier cassé, dsl pour la forme, reçoit nouveau demain

Par Dawa : le 08/03/25 à 08:22:11

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !!
Oui elle a le diamond V en continu...
Ah punaise je savais pas qu'il fallait associer AI et pansement gastrique...
En plus j'ai demandé a mon véto s'il y avait des effets kiss cool et il m'a dit " Naaaaannnn"
Bon je saurais !

Je vais aller voir en pharmacie, à l'époque c'est vrai que j'ai eu donné du phosphalugel a Oracle, c'est le mm principe non ? ( En tant qu'humaine j'ai jamais eu à utiliser ça et en général...me soigne pas donc suis un peu une buse en traitement !)

Merci encore

Par Erzebeth : le 08/03/25 à 10:12:56

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ben tous les AI peuvent faire mal au ventre en fait, même l'harpagophytum. Après, c'est plus ou moins le cas selon les produits, et c'est avant tout une question de sensibilité de l'individu.
Belline par exemple, n'a jamais eu de pansement gastrique même sous AI, mais elle n'a jamais été spécialement sensible de ce côté là.
Bien sûr, avec l'âge ils peuvent devenir plus sensibles aussi.

Par Dawa : le 08/03/25 à 11:29:17

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Ouais je suis un peu Teuteu, je le sais pour l'harpago...mais j'étais tellement soulagée de plus avoir à lui mettre les gouttes ds l'oeil que j'ai pas fais le rapprochement...

Par K.Zel : le 08/03/25 à 16:14:47

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Oui le phosphalugel, c'est le même principe, dans la lignée des gaviscon et autres.
T'as des chevaux qui supportent assez bien les AI (comme les gens d'ailleurs) d'autres moins. Aujourd'hui je recommande vraiment de mettre un pansement systématiquement en même temps. Par exemple mon paint qui a une semaine d'harpago par mois, je lui donne un pansement à ce moment là.
Alors a fortiori sur un cheval potentiellement fragile, pas hésiter, notamment les vieux qui ont parfois des problèmes à ingérer suffisamment de fibres et qui peuvent en conséquence avoir l'estomac bien plus sensible
(Oui, j'ai récupéré un clavier )

Par Dawa : le 08/03/25 à 18:02:03

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui je me ferai plus avoir...

Bon aujourd'hui premier jour sans AI, ce matin elle mange son seau (pas le choix de toute manière c'est ça ou rien...).ce midi et ce soir elle refuse catégoriquement d'y toucher et se jette sur le foin...

(2eme effet kiss cool possible...plus de douleurs à la mastication du coup retour de kiff de bouffer du foin!).
Bref dans tous les cas ça me tracasse grave, y a pas à tortiller il faut qu'elle remange sa dose quotidienne sinon on est cuit...
Pétard du jour au lendemain, ça me rend folle ( d'inquiétude !)

Par takhan : le 08/03/25 à 20:21:12

Déconnecté

9834 messages

554 remerciements
Dire merci
Court acheter du gastricalm en dose de charge ou du Reverdy care en dose de charge aussi ça va protéger la muqueuse et ce immédiatement.
Et ensuite oui proferm, diamond v ou autre pour la flore mais là l'urgence c'est protéger l'estomac.

Par Dawa : le 16/03/25 à 10:00:17

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Hello !
Petit message pour donner des nouvelles.
Après arrêts des AI la jument est restée douloureuse et sans appetit pour sa bouillie pendant 4 jours et a déjà commencé à se creuser ...
J'ai ajouté de l'argile blanche a sa ration faute de mieux en urgence et les chose se sont vite arrangées. Heureusement.

Pour l'appétit j'avoue que j'ai acheté du floconné bas de gamme, gavé de mélasse j'imagine et j'en ai melangé 2 poignée dans ces seaux de bouillie et elle a retrouvé l'appétit... On remonte progressivement les doses de bouillie, on en est à 6/8 habituelles et elle retrouve ses rondeurs !

Ouf !

Merci à tous pour les conseils !!
Je me ferai plus avoir par les AI médicamenteux...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval