Forum cheval
Le Forum Cheval

Défrichage, élagage, abattage

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Nirvelli : le 03/03/25 à 14:44:09

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
A quel type d'entreprise faut t'il faire appel pour nettoyer 6000 m2 de friche composée de ronciers, arbrisseaux, arbres morts tombés ou encore sur pieds, mais aussi, de grosses pierres, des barbelés, des bâches plastiques à moitié enterrées, bref, un terrain bien dégueu ...
Et si vous avez une idée de ce que ça peut coûter ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Pez : le 03/03/25 à 14:46:19

Déconnecté

7633 messages

336 remerciements
Dire merci
Et si vous avez une idée de ce que ça peut coûter ?

Cher. Très cher.

Sinon entreprise de paysagiste / élagage, vers chez moi y a des entreprises de travaux publics qui proposent ce genre de service.

Par Nirvelli : le 03/03/25 à 14:50:47

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'on est plus dans les travaux publics que dans le paysagisme là 😁. Après la surface n'est pas énorme et il y a une partie qu'on pourra faire nous même ou laisser tel quel ..

Par winog : le 03/03/25 à 14:56:21

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
une entreprise de travaux agricoles est peut-être a même de réaliser ça mais à quel prix?
C'est un travail de dingue.
Pour ce qui est du bois tombé, vois déjà s'il a une valeur en tant que bois d'œuvre ou de chauffage: si oui, tu mets une annonce pour qu'il soit évacué "gratuitement" pour la personne qui s'en occupe.
J'ai récupéré ce type de terrain pour y mettre des chevaux... j'y ai perdu du temps et de l'énergie pour ne jamais pouvoir y mettre les chevaux car il y avait toujours des saletés qui remontaient, le terrain avait été un dépotoir pendant très longtemps

Par Nirvelli : le 03/03/25 à 15:05:03

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Il y a une loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier qui oblige les propriétaires à entretenir leurs terrains à moins de 200 mètres des habitations à cause du risque d'incendie. Le terrain dont je parle est juste à côté de ma maison et je sais qu'il ne sera pas entretenu et il est dans le prolongement de la pâture d'hiver de mes chevaux. Je me disais que ce serait bien de le nettoyer pour agrandir cette pâture,, ça la ferait doubler de surface, mais si ça coûte un bras, je ne sais plus trop. J'ai proposé aux propriétaires de leur acheter, mais j'ai peut-être fait une connerie du coup 🤣

Par Yann22 : le 03/03/25 à 15:21:10

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Il y a une loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier qui oblige les propriétaires à entretenir leurs terrains à moins de 200 mètres des habitations à cause du risque d'incendie.

200 m des habitations? Tu es sûre?

Parce que service-public.fr (vérifié le 7 janvier 2025) parle toujours de 50 m: Lien

Par Nirvelli : le 03/03/25 à 15:52:39

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Oui, c'est 50 mètres mais sur notre commune, c'est demande 200 mètres ã ce que j'ai compris... Et de toute façon, même 50 mètres, c'est dans le périmètre obligatoire, la maison de nos voisin est contre le terrain en friche

Par winog : le 03/03/25 à 16:30:03

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Financièrement, le plus "avantageux" est de défricher toi-même si tu as du temps, de l'outillage et les épaules pour le faire.
Ensuite, prudence avec ce genre de projet si le terrain ne t'appartient pas: tu vas lui faire gagner de la valeur s'il est nickel avant achat

Par Yann22 : le 03/03/25 à 16:35:23

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Nirvelli: OK, je comprends un peu mieux, merci.

Winog: Ensuite, prudence avec ce genre de projet si le terrain ne t'appartient pas: tu vas lui faire gagner de la valeur s'il est nickel avant achat

Oui mais... Extrait du lien plus haut:

L'obligation légale de débroussaillement liée à votre construction est à réaliser sur une profondeur minimale de 50 mètres à partir de celle-ci. Elle ne se limite pas nécessairement aux limites de votre parcelle. Vous pouvez donc être amené à réaliser des travaux de débroussaillement sur une parcelle voisine.

Dans ce cas, vous devez informer vos voisins de vos obligations de débroussaillement sur leur terrain. Il est recommandé de formaliser votre demande d’accéder à leur terrain par un courrier avec accusé de réception. Votre courrier doit préciser la nature des travaux à réaliser.

[...]

Vos voisins peuvent toutefois choisir d’effectuer eux-mêmes le débroussaillement qui est à votre charge. Cependant, s’ils ne souhaitent pas le réaliser eux-mêmes et qu'ils vous refusent l’accès à leur terrain, ou qu’ils ne répondent pas à votre demande d’accès au bout d’un mois à partir de la notification du courrier, la responsabilité du débroussaillement est alors à leur charge. Vous devrez en informer le maire.

Moralité, ce sont aux propriétaires des maisons d'assurer le débroussaillement sauf si les propriétaires de cette friche ne donnent pas leur accord.

Par winog : le 03/03/25 à 16:41:43

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire, Yann, c'est qu'un terrain crade blindé de détritus, sans même parler de la végétation, a moins de valeur d'un terrain propre. Nirvelli a parlé d'un éventuel achat. ça m'embêterait d'avoir nettoyé un terrain (soit pour être en conformité avec la loi, soit pour en avoir l'usage pour ma pomme), pour que ce terrain soit revendu + cher derrière il faut jouer stratégique ^^'

Par Yann22 : le 03/03/25 à 16:52:19

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Ce que je voulais dire, Yann, c'est qu'un terrain crade blindé de détritus, sans même parler de la végétation, a moins de valeur d'un terrain propre.

On est d'accord, mais qu'appelles-tu "jouer stratégique"? Faire une proposition d'achat, acquérir le terrain et attendre que les voisins ( "la maison de nos voisin est contre le terrain en friche" ) fassent le boulot sur 50 mètres?

Message édité le 03/03/25 à 16:52

Par winog : le 03/03/25 à 16:58:41

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
je pensais plutôt à :
- évaluer si le terrain vaut la peine d'y dépenser de l'huile de coude
- proposer un prix d'achat le moins cher possible
pour éviter de :
- nettoyer un max le terrain.
- le rendre intéressant pour le voisin le + proche

Par Camille999 : le 03/03/25 à 17:02:43

Déconnecté

2635 messages

131 remerciements
Dire merci
Quand j'ai du débarrasser mes serres de maraichage (3000m2 en tout) , bon j'ai vendu les serres, mais pour débarrasser le foutoir enterré, j'ai eu recours à une société de terrassement, ils.mont mis un jeune avec une pelle pendant 3 jours, il n'a pas chaumé, parce que je demandais de trier métal/plastique, de memoire c'était une affaire à 1200 euros.
Ensuite pour m'assurer de l'absence de bouts de métal résiduels, j'ai demandé sur FB sur un groupe de détection de métaux, ils font ça bénévolement en plus, mais bon j'ai quand même donné un bon billet à chacun des 2 gars : effectivement ils ont retrouvé quelques trucs liés au démontage des serres.
Ensuite, j'ai demandé à un agriculteur de profiter de "quand il vient par là" pour herser propre et ensemencement avec des sacs achetés à la coop. Là, environ 500 euros.

Le résultat était magnifique, ça a levé impeccable.

Moi c'était pour vendre donc je ne connais pas rrop la suite, mais on m'a dit qu'ils avaient du traiter les repousses de ronces (entre les serres, j'avais des fossés de drainage remplis de ronces, j'étais en bio, donc je me tapais ça à la lame, mais ils ont fini par y mettre du produit).

Ça vaut le coup de récupérer la parcelle, ça n'est pas insurmontable ! Et je trouve que financièrement je m'en étais bien sortie : les serres vendues ont largement payé les travaux, c'était nécessaire car on enterré les bâches pour que la serre tienne, plus des piquets d'ancrage, et les acquéreurs en faisaient une pâture, donc indispensable de faire propre.

Par Yann22 : le 03/03/25 à 17:04:55

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Winog: Merci pour les précisions

Mais si le propriétaire de ce terrain en friches connaît un peu le sujet, il sait qu'une partie de l'entretien est du ressort des riverains. Maintenant, s'il n'y connaît pas grand chose, sur un coup de bluff, ça peut se tenter. A voir effectivement si le jeu en vaut la chandelle. Et si les autres riverains peuvent filer un coup de mains dans la remise en état.

Message édité le 03/03/25 à 17:05

Par Camille999 : le 03/03/25 à 17:10:08

Déconnecté

2635 messages

131 remerciements
Dire merci
Ah et dans le foutoir des fossés de drainage j'avais de multiples pousses d'érables sycomores qui n'ont pas survécu à l'intervention de la pelle. On a aussi enlevé mon bazar de PE25 enterré dédié à l'irrigation. Il faut juste trouver les bons intervenants, mais ça se fait.

Par nélimiha1bis : le 04/03/25 à 09:41:11

Déconnecté

7800 messages

469 remerciements
Dire merci
pour te donner une idée juste d'un gros débroussaillage sur 8000m2, d'un amas de ronciers plus haut que moi + genets , ça m'a couté 100 euros

Mais le terrain ne comportait ni buches, ni pierres, ni rien qui trainait.

Par winog : le 04/03/25 à 11:30:59

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
100€? c'est à peine 2h de travail pour une personne déclarée, il ne manque pas un zéro?
à ce tarif là, je m'embête pas à dégainer ma débroussailleuse!

Par Erzebeth : le 04/03/25 à 13:38:23

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Effectivement, 100€ c'est rien!
Et dès qu'il y a l'évacuation d'arbres et de détritus en plus, comme ici, c'est plus la même limonade, parce que débroussailler un roncier ou de genêts... certes ça peut prendre un peu de temps, mais ça reste accessible sans gros outillage. Le reste, joker... et c'est bien ça le gros problème du terrain de Nirvelli je suppose.

Par Nirvelli : le 04/03/25 à 14:11:11

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Alors, voici quelques précisions sur l'état du terrain et les pourparlers avec les actuels propriétaires :

-oui il y a du merdier dans le terrain, bâches plastiques du style que l'on met sur l'ensilage et qui a été laissée sur place et s'est à moitié enterrées mais difficile à retirer manuellement, il faudrait un petit engin. Les pierres sont elles disposées en un seul gros tas, ce sont des pierres d'un ancien mur en pierre sèche et idéalement, j'aimerais recréer ce mur en bordure de route, il faut juste un peu de muscles et d'huile de coude pour ça. Après il y a les arbres tombés ou menaçants de le faire, et là, à part faire intervenir un pro, je ne vois pas comment on pourrait faire ... La bonne nouvelle est que ce ne sont que des essences d'arbres dada-friendly, frêne, châtaignier et bouleau, un ou 2 chênes et quelques pins qui sont eux tous à abattre je pense.
- pour l'instant, je suis juste allée voir un des propriétaires (c'est une indivision de 6 propriétaires qui sont plus encombrés par ce lot qu'autre chose, surtout avec l'obligation de nettoyer dont ils ont connaissance puisque tous les propriétaires de friches ont été avertis de la loi en début d'année). Comme me l'a conseillé la maire, je n'ai pas fais de proposition de prix, j'ai juste proposé d'acheter les terrains (il y a ces 6000 M2 là mais aussi 6000 autres en moins mauvais état mais dont ils ne peuvent / veulent rien faire non plus).

Très sincèrement, il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose de chouette, ce sont 3 petits terrains tout en longueur bordes de pierres sèches et d'arbres. Voici une photo d'un des 3, on n'y voit pas grand chose car ils sont un peu surélevés, ce qui fait qu'ils restent relativement secs en hiver, d'où l'intérêt pour moi de les acquérir pour mes chevaux, juste en face de la maison et au sec pour l'hiver, c'est assez idéal.

Par Nirvelli : le 04/03/25 à 14:16:41

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
PS : la mairie m'a certifié que la safer ne s'en mêlerait pas et les agriculteurs du secteur ne sont pas intéressés.

Par nélimiha1bis : le 06/03/25 à 09:23:24

Déconnecté

7800 messages

469 remerciements
Dire merci
winog erzebeth bah oui, 2h, c'est bien le temps que le gars à mis pour tout mettre au propre.
Et je n'ai pas parlé d'évacuation ni rien, j'ai parlé de broyage d'une parcelle de 8000m2 avec des ronces et du genet .

L'idée de mon intervention, c'était juste de donner un ordre de prix pratiqué (possiblement) pour du broyage "simple".

Par Nirvelli : le 12/03/25 à 14:52:29

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai un petit souci. Sur 2 des parcelles en longueur sur les 3, la famille censée les posséder me dit qu'elles ne sont plus à eux. Sur le cadastre et en mairie, elles sont pourtant notées comme étant à eux. La mairie me dit que dans ce cas, c'est celui qui détient l'acte de propriété qui est propriétaire. D'après les propriétaires sur le cadastre, ces parcelles ont fait l'objet d'un échange entre un des propriétaires décédé et une autre personne qui ne répond pas à mes sollicitations... bref, ça me saoule un peu. Déjà, comment savoir à qui ça appartient réellement si le nom sur le cadastre n'est pas bon ... car les anciens propriétaires supposent que l'échange a été fait avec cette personne, mais c'est une supposition et rien d'autre ...

Par Yann22 : le 12/03/25 à 15:00:54

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
bref, ça me saoule un peu. Déjà, comment savoir à qui ça appartient réellement si le nom sur le cadastre n'est pas bon ...

Par le passé, j'ai eu un souci similaire. Le notaire m'a proposé de contacter le Service de Publicité Foncière et j'ai obtenu tout l'historique de la parcelle. Ca m'a coûté 12 € mais il est possible visiblement de le faire soi même.

Lien

Par Nirvelli : le 12/03/25 à 15:04:41

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Je n'aurai pas la même réponse que via France Cadastre et la mairie ?

Par Yann22 : le 12/03/25 à 15:08:26

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Au moins, tu seras fixée... et aussi les ex-propriétaires qui ne le sont peut-être pas autant qu'ils le pensent

Message édité le 12/03/25 à 15:08

Par jcd : le 13/03/25 à 03:19:36

Déconnecté

1971 messages

93 remerciements
Dire merci
notre secrétaire de mairie étant très antipathique, je m'adressais par mail aux services des impots pour avoir le nom et l'adresse des proprios: j'envoyais le cerfa 11565*04 et ils me répondaient par mail et c'était gratuit.

mais ça fait bien 4-5 ans la dernière fois donc à essayer si c'est encore valable

Par Nirvelli : le 13/03/25 à 08:36:47

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
jcd sur le cadastre, il est certain que c'est au nom des propriétaires qui disent ne plus l'être, ce CERFA est celui qui est utilisé par France Cadastre et qui m'a bien donné les mêmes résultats qu'à la mairie.

Je suis retournée hier soir voir un des propriétaires présumés qui semblait abasourdi par la nouvelle. Ils n'ont pas d'acte de propriété pour ces 2 parcelles.
Je vais tenter via le lien fourni par yann22

Par Nirvelli : le 30/03/25 à 10:59:05

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car je suis toujours au point mort avec les 2 parcelles sont les propriétaires notes sur le cadastre prétendent ne pas être les propriétaires. Je n'ai pas pu utiliser ton lien payant yann22 , il faut apparemment être un pro type notaire ou géomètre pour le faire.
Mon agri qui me loue la parcelle attenante me dit "tu n'as qu'à y mettre tes chevaux, crois moi que le vrai proprio va rappliquer" 😅 Il n'a pas tort mais il y a du boulot avant d'y mettre les chevaux malheureusement.
Sinon, le propriétaire avec lequel je suis en contact pour les 3 autres parcelles m'a dit de prendre contact avec son notaire et de se renseigner sur les parcelles avec propriétaire inconnu et de faire une offre pour les 3 parcelles sont ils sont propriétaires "certifiés".
J'avoue que je n'avais pas prévu ça comme ça et que j'ai un prix max au dessus duquel je ne veux pas monter... sauf que j'ai découvert que ce prix max que j'avais en tête est celui d'un hectare dans mon secteur,
mais un hectare de terre agricole, en fait je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de distingo fait entre la terre agricole en bon état et la friche... du coup, ma proposition aurait été au dessus du vrai prix.
Ici, un hectare de terre agricole, c'est un peu moins de 5000 €, vu l'état des terrains que je convoite, je compte en proposer la moitié, sachant que je les débarrasse de terrains dont ils n'ont pas l'utilité, qu'ils n'intéressent aucun agriculteur, et qu'ils vont avoir obligation d'entretenir car à moins de 50 mètres des habitations ... Est ce un prix raisonnable à proposer ?

Par Yann22 : le 31/03/25 à 08:41:59

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Comme je l'avais mentionné dans mon message, j'étais passé directement par un notaire pour avoir toutes les infos.

Par Yann22 : le 28/08/25 à 13:55:53

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Tu en es où quand à tes démarches? Parce que la saison des incendies a été sévère et ça a pu donner à réfléchir.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 198) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval