Forum cheval
Le Forum Cheval

Traitement préventif contre les tiques

Sujet commencé par : Pam - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Pam : le 02/03/25 à 23:54:49

Déconnecté

915 messages

10 remerciements
Dire merci
Les beaux jours seront bientôt de retour, je viens donc prendre vos retours d'expérience contre les tiques.

J'aimerais faire du préventif et en naturel, autant que possible (non merci au Butox, sauf cas de force majeure). Je me demande donc si certains d'entre vous ont des astuces fiables pour limiter les invasions du printemps.

A savoir qu'à la période de la pousse de l'ail des ours (fin avril /début mai), je fais toujours une cure d'ail de 3 semaines à mes chevaux pouf renforcer leur système immunitaire, drainer les toxines et tenter d'éloigner les insectes.

Cela semble toutefois insuffisant pour mon PS qui reste souvent la cible des tiques à cette période. Mon shetland en a rarement lui, alors qu'il vivent exactement dans les mêmes conditions : pâtures à herbes hautes de moyenne montagne avec des zones de forêt. Je ne sais pas si c'est parcequ'il a la peau plus fine, si c'est son odeur ou autre chose qui lui vaut ce traitement de faveur, qu'en dites-vous ?

Et du coup, utilisez-vous des remèdes préventifs naturels qui vous semblent efficaces ? Si oui, lesquels ?

Merci pour vos partages.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/03/25 à 07:49:16

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
De mon expérience, proprio pendant 21 ans dans une région à tiques, je n'ai jamais rien trouvé qui soit efficace en préventif, et j'ai essayé beaucoup de choses en 21 abs. Seuls le Tritec et le Butox fonctionnent assez bien. J'utilisais le tritec, mais faut en mettre souvent et ça ne dispense pas de surveiller chaque jour pour retirer les tiques présentes. Mais c'est chimique, comme le butox.
Ça limite seulement le nombre de tiques.
Et il suffit de ne pas en avoir mis pendant une période, habituellement faible en tiques, comme l'hiver quand il fait froid, pour que le cheval chope quand même une piro et en meurre
Donc non, il n'y a pas de préventif naturel qui fonctionne.

Par kagnotte : le 03/03/25 à 07:54:30

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
J'ai rien trouvé qui fonctionne en naturel.
Le butox c'est le seul truc, c'est chimique certe, mais je préfère ça à une piro et au carbesia.

Donc les 4 y passent régulièrement.
Le truc qui limite bien en naturel, c'est les poules dans la pâture, depuis que j'en ai je n'ai plis retrouvé de tiques sur eux même quand ils n'ont pas eu le butox.

Par Juliie : le 03/03/25 à 09:15:11

Déconnecté

19027 messages

719 remerciements
Dire merci
J’en profite pour vous demander comment vous vous fournissez en butox?
Mon véto refuse de m’en vendre…

Message édité le 03/03/25 à 09:15

Par Falco : le 03/03/25 à 09:26:06

Déconnecté

5078 messages

48 remerciements
Dire merci
Ici c'est Butox aussi. Y a rien d'aussi efficace dans tout ce que j'ai pu tester.
Pourtant, je suis pas adepte du chimique. Mais avec 2 chevaux sur 3 atteints de Lyme, dont un également piro chronique et l'autre qui a eu l'anaplasmose l'an dernier... Je prends ce qui est efficace !

Julie : c'est mon véto qui me le vend. Je ne sais pas si tu peux t'en procurer par ailleurs car c'est sur ordonnance.

Par KNSV : le 03/03/25 à 09:55:02

Déconnecté

897 messages

35 remerciements
Dire merci
juliie j'ai un peu le même souci que toi pour me fournir en butox, la véto qui vient aux écuries ne fait que de l'équin et comme le butox n'a pas d'amm pour les chevaux elle ne peut pas en prescrire. Du coup, on essaye d'aller chez un véto qui fait les vaches, moutons, etc.

Par Juliie : le 03/03/25 à 10:30:13

Déconnecté

19027 messages

719 remerciements
Dire merci
KNSV, et il accepte sans avoir vu les chevaux?
J'en enlève plus de 20 par jour à ma pouliche qui sort d'une piro, alors j'aimerais bien un truc efficace..

Par Plush : le 03/03/25 à 10:36:28

Déconnecté

4318 messages

290 remerciements
Dire merci
J'ai une petite pharmacie de campagne qui accepte encore de m'en commander sans ordonnance (idem pour les vermifuges). Ca vaut le coup de demander.

Par KNSV : le 03/03/25 à 13:43:40

Déconnecté

897 messages

35 remerciements
Dire merci

Message édité le 03/03/25 à 13:46

Par Erzebeth : le 03/03/25 à 18:35:37

77183 messages

1853 remerciements
Dire merci
A savoir qu'à la période de la pousse de l'ail des ours (fin avril /début mai), je fais toujours une cure d'ail de 3 semaines à mes chevaux

Je ne savais pas qu'on prêtait les mêmes propriétés à l'ail des ours qu'à l'ail classique.
Je me contente de faire du pesto avec.
Et puis le côté répulsif par ingestion, j'ai testé... et franchement, j'ai jamais vu la moindre différence, j'ai l'impression que c'est plus une légende qu'autre chose, non?

Par bibounde75 : le 04/03/25 à 06:16:16

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
Si ça fonctionne contre les vampires y'a pas de raison...
Bon blague à part vous utilisez quel butox et à quelle fréquence ? J'en utilisais sans grand succès mais peut être pas correctement.

Concernant les poules c'est en effet très efficace mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Surtout en pension.

Par poonsy_alice : le 04/03/25 à 13:27:19

Déconnecté

7714 messages

169 remerciements
Dire merci
J'avais ou un truc qui disait que l'ail n'était pas forcément bon pour les chevaux! Faudrait que je retrouve l'article !

Par Erzebeth : le 04/03/25 à 13:34:01

77183 messages

1853 remerciements
Dire merci
Oui, donné en continue ou en trop grande quantité, il peut générer des carences si je me souviens bien.

Par Ecoleartequestre : le 04/03/25 à 14:35:44

Déconnecté

2648 messages

543 remerciements
Dire merci
Comme prévention naturelle, il me semble qu'en dehors des poules très efficaces mais effectivement pas le plus simple en pension, on n'a rien trouvé de mieux qu'un bon entretien des patures , avec broyage des hautes herbes, et élagage ou mise à distance des haies et des buissons via les clôtures ?
Chez moi, zone forestière avec pas mal d'animaux sauvages fréquentant nos patures, on n'a pas de problème de tiques dans les prés tondus régulièrement. Dans ceux qui ne le sont pas par contre, avec des herbes plus hautes ou des buissons, c'est infesté.

Par kefiretlome : le 04/03/25 à 18:07:35

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Lomé a chopé sa piro alors qu'il était dans un pré bien dégagé, entièrement râpé, pile en cette saison.
Donc non, le fait que le pré soit bien "nettoyé" et lisse n'est pas une garantie...

Par Juliie : le 04/03/25 à 21:51:36

Déconnecté

19027 messages

719 remerciements
Dire merci
Idem, pré très propre, et j’enlève actuellement une vingtaine de tiques par jour.
Et la jument a aussi eu la piro il y a 3 semaines. Deuxième piro en deux années consécutives

Par BountyB : le 04/03/25 à 22:42:25

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
Le pré ras n'est pas une garantie, mais ça aide quand même.
La première année que j'ai eu les chevaux chez moi, ils sont arrivés en juillet dans une herbe très haute, ils ont été infestés de tiques, j'en enlevais des dizaines par jour et j'ai dû traiter au tritec plusieurs fois pour limiter le carnage.
En plus ma pâture est bordée de haies et de forêt, le combo parfait pour des tiques heureuses...
L'année suivante, herbe bien broutée de partout, la quantité de tiques a chuté. J'en retrouve encore une de temps en temps (j'en ai enlevé une du pif de ma jeune il y a quelques jours, ma première de l'année), mais ce n'est pas du tout comparable à l'infestation dans l'herbe très haute. Et sans toucher à mes haies pleines de biodiversité

Par Ecoleartequestre : le 04/03/25 à 23:54:28

Déconnecté

2648 messages

543 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui sont dans des près à l'herbe rase, il n'y a pas de haies, buissons ou arbres non plus auxquels les chevaux auraient accès ? A priori les tiques ont besoin d'un "perchoir" pour attendre l'hôte sur lequel elles vont s'accrocher dès qu'elles détecteront sa présence . Cf cet article qui montre ça très bien en photos. J'y découvre que les feuilles mortes leur sont très propices aussi: un coup de souffleur pour repousser les accumulations de feuilles mortes en dehors du pré pourrait il aider aussi? Lien
Pour les haies et les buissons, pas nécessaire de les tailler, juste maintenir les chevaux éloignés par un fil électrique peut suffire, à condition là aussi de bien raser les herbes sous et derrière le fil.
En tout cas clairement ça vaut le coup de s'intéresser un peu au sujet, parce que la différence d'un pré à un autre, a priori situés dans la même zone, peut être impressionnante. J'avais constaté ça aussi sur mon chien, qui arrivait à se choper des tiques dans mon jardin tondu en plein lotissement urbanisé: à chaque fois que je lui en voyais se promener sur lui car il venait de les attraper, c'était quand il ressortait de la haie où il allait faire ses besoins (oui j'avais un chien super propre qui détestait laisser ses crottes au milieu de la pelouse, sans le lui avoir jamais appris. )

Par monreve : le 05/03/25 à 07:11:48

Déconnecté

5316 messages

140 remerciements
Dire merci
Ceux qui ont des poules, vous les laissez en liberté dans le pré ? Il doit en falloir beaucoup pour constater un impact sur le nombre de tiques, non ?

Par kagnotte : le 05/03/25 à 07:59:54

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
J'en ai 5 et mes 4 chevaux n'ont jamais de tiques, et pourtant le chien en attrape en balade.

Par Arwen73310 : le 05/03/25 à 14:13:44

Déconnecté

2852 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé un tique sur ma jument hier ....elle est en paddock sans herbe sans arbre sans buisson....
On a des poules mais elles sont pas en liberté (sinon le soucis n'est plus les tiques mais les renards ...).

Par irisetquiara39 : le 06/03/25 à 06:42:31

Déconnecté

50248 messages

348 remerciements
Dire merci
Une copine utilisait l huile de neem mais une de ses juments a fait une piro foudroyante...

Par Erzebeth : le 06/03/25 à 13:58:04

77183 messages

1853 remerciements
Dire merci
De toutes façons, il suffit d'une tique infestée pour que le cheval soit malade alors qu'un autre peut être mordu par des centaines de tiques, si elles ne sont pas porteuses, il ira bien... C'est la loterie... Mais c'est sûr que statistiquement, il y a plus de chances de se chopper une saloperie en étant mordu souvent.

L'huile de neem, j'avais essayé une année, mais j'ai pas trouvé ça probant et j'ai lu depuis que c'était pas top pour les abeilles (en re-regardant a priori, c'est pour les larves que c'est pas top) donc j'ai laissé tomber. Mais je ne suis pas dans une région avec énormément de tiques ni énormément de piro...

Par nélimiha1bis : le 06/03/25 à 15:26:41

Déconnecté

7800 messages

469 remerciements
Dire merci
comme je comprends totalement la problématique ... ici c'est l'enfer, l'autre coup, en rentrant du cheval, j'ai ramassé + de 25 tiques sur mon chien et moi ... Beurk ..

Les chevaux en ont qui grimpent de partout c'est l'enfer ..

Du coup, ben pareil que tout le monde, j'ai mis un coup de butox, ici, certaines pharmacies en vendent sans ordo
Et en + je leur ai commencé une cure de Lyme protect de Lore & Sc*ence qui a priori est un excellent produit.

Donc on croise les doigts pour que ça fonctionne

Nous les piro ici en ARA c'est la cata ...

Par nélimiha1bis : le 06/03/25 à 15:28:53

Déconnecté

7800 messages

469 remerciements
Dire merci
et comme le lyme protect n'est pas conseillé pour les juments gestantes, y'a un produit qui fonctionne assez bien mais pareil, faut en mettre tous les deux jours, c'est le répulsif à insectes de Ekin ! Testé sur mes gestantes et effectivement, beaucoup moins de tiques ensuite !

Par kagnotte : le 06/03/25 à 15:35:51

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Ben quand on se balade autour des prés sur nous et le chien ça grimpe de partout.

Donc pour moi les poules dans le champs et le butox ça fait 2 ans que je n'en ai pas trouvé sur les chevaux, les copines qui n'ont pas de poules les chevaux en sont infestés dans le secteur.

En rentrant de balade je regarde toujours par précaution. Je suis vraiment contente de ça.

Par Ecoleartequestre : le 06/03/25 à 15:49:53

Déconnecté

2648 messages

543 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé un tique sur ma jument hier ....elle est en paddock sans herbe sans arbre sans buisson....

Après il y a le foin aussi....déjà vu sur mon cheval au box, en plein hiver, sorti uniquement en carrière ou manège pour cause de prés inondés : à part dans le foin je ne vois pas où il avait pu la choper.

Et sur moi-même, je m'en suis trouvé une plantée dans le mollet cette année, à la foire de Golega! Pas un brin d'herbe à l'horizon, par contre des centaines de chevaux qui tournent en permanence dans les'rues de la ville et sur la piste de la manga. Ben visiblement il doit en tomber des chevaux, qui se raccrochent au quidam qu'elles rencontrent sur place. Un modèle de tique portugaise que je n'avais jamais vu en France d'ailleurs, apparemment il s'agirait de la tique géante qui commence à s'installer en Europe, capable de courir pendant quelques dizaines de mètres pour poursuivre la cible qu'elle a détectée. ....sympa

Par Falco : le 06/03/25 à 16:30:48

Déconnecté

5078 messages

48 remerciements
Dire merci
Après, il n'y a aucune méthode de prévention 100% efficace et comme dit plus haut, il en suffit d'un...
Avec le butox, je ne trouve pas de tiques sur mes chevaux ou très très peu.
Pourtant l'an dernier, mon cheval a fait une grosse rechute (je suppose qu'il a dû être réinfesté) et la jument de mon conjoint a été diagnostiquée Lyme + anaplasmose.

Les pré ras et sans buisson c'est bien mais j'aime aussi que mes chevaux aient à manger de l'herbe à la belle saison et des endroits frais et ombragés l'été.

Les poules c'est chouette quand on peut.

Tout ça pour dire qu'il y a pleins de moyens de prévention mais que rien n'est efficace à 100%.

Le truc des perles en céramique dans la crinière, certains ont essayé ? Ca m'intrigue !

Par Arwen73310 : le 07/03/25 à 09:10:16

Déconnecté

2852 messages

102 remerciements
Dire merci
Je me demande pourquoi ça existe pas des pipettes comme les chiens / chats mais en format cheval?
Faudrait je parle du butox a mon véto tiens.

Par dilou : le 07/03/25 à 10:46:13

Déconnecté

38751 messages

923 remerciements
Dire merci
Ce système de pipette, c'est justement le butox en fait

Par Arwen73310 : le 07/03/25 à 10:48:22

Déconnecté

2852 messages

102 remerciements
Dire merci
Mais les vétos n'en font pas la promotion comme pour les petits animaux.
Et si on ne peut pas l'acheter chez n'importe quel véto pas très pratique.

Par Falco : le 07/03/25 à 11:09:21

Déconnecté

5078 messages

48 remerciements
Dire merci
Parce que le Butox n'a pas "l'agrément" pour les chevaux.

Par goss_de_panloup : le 07/03/25 à 12:22:45

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai testé la médaille tic clip, je trouvais beaucoup moins de tiques et celles qui restaient étaient toutes desséchées.

Par Nirvelli : le 07/03/25 à 14:32:59

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a vendu son dernier flacon de butox l'année dernière, il m'a dit qu'il n'en aurait plus car ce n'est plus autorisé pour les chevaux. C'est pourtant le seul produit vraiment efficace que j'ai pu tester contre les tiques.
Pour les poules, je ne savais pas mais c'est compliqué de les mettre avec les chevaux, ma pâture est quand même très grande pour 4 poules... et puis il y a toujours des chiens en vadrouille, elles ne feraient pas long feu je le crains...
Après, selon les chevaux, ils sont plus ou moins sujets à en attraper. Mes 2 juments n'en ont jamais beaucoup sauf sur le bout du nez qui ne sont même pas accrochées en fait. Mon précédent chien en avait toujours plein malgré les traitements là où mon chien actuel n'en a jamais eu. Il doit y avoir un truc dans le sang qui leur plaît plus ou moins, comme pour les moustiques ....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 197) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval