Forum cheval
Le Forum Cheval

Location prés-box

Sujet commencé par : W_49 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par W_49
2 personnes suivent ce sujet.
Par W_49 : le 02/03/25 à 20:00:19

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Bonjour à tou's' 'tes',
J'aimerais proposer (encore en projet) une location de pré-box avec pré d'1 ha ou 2, carrière en herbe avec quelques obstacles et éclairée, casier/sellerie, stockage foin/paille fournis, possibilité de prendre des cours avec une monitrice indépendante (non compris dans la prestation mais en collectif reviendrais moins cher qu'en club), tout le matériel d'entretien des box, présence car maison d'habitation à côté, chemin de randonnées...
Il ne s'agit pas de pension mais de location, je peux cependant rendre des services en cas de nécessité. L'entretien sera comme pour toute location à la charge des locataires.
Cette proposition vous permettrez d'avoir plus de tranquillité et de liberté dans vos choix de gestion de votre cheval et des activités, sans la sollitude car je louerais plusieurs box pour un tarif d'environ 200e par mois.
Le secteur serait dans les alentours de bonnetable/la ferte bernard (non déterminé car en recherche et dépends de l'intérêt pour ce projet) dans la sarthe.
Les avis des propriétaires de toute la France m'intéressent également !
Est ce que certains d'entre vous serez intéressés ?
Ou seriez-vous plutôt intéressés par juste de la location de prés avec abris+accès chemin de randonnée ?
J'attends vos avis bienveillants et constructifs,
Merci pour vos réponses,
Cordialement.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par salsababy : le 02/03/25 à 20:30:30

Déconnecté

13343 messages

241 remerciements
Dire merci
200 € par mois pour 1 boxe? Le stockage paille/foin compris c'est juste la possibilité de stocker à l'abri ou alors il faut s'organiser pour rentrer son foin et sa paille?

Comment seront géré les prés si il y a plusieurs propriétaires différents?

Je trouve ça trop cher pour de la simple location avec une carrière en herbe sans prestation

Par BountyB : le 02/03/25 à 20:56:00

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
Oulàlàlà mais c'est bourbier au possible cette idée, et en plus vachement cher !

Il faut que tu fasses un choix : soit tu gères une pension, soit tu loues l'espace en l'état, mais à une personne. Tu peux éventuellement l'autoriser à prendre des sous-locataires, mais ce sera elle la responsable.

Louer des boxes individuellement, ça va si chacun a son espace bien délimité (genre untel loue le box A et la pâture 1, un autre le box B et le paddock 2, etc), y compris des espaces stockage fourrage / aliment délimités. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

S'il n'y a qu'une zone de stockage de foin, et qu'une personne achète du beau foin cher et l'autre du vieux foin moisi pas cher, comment elles s'assurent que chacune utilise son propre foin ? Et si c'est toi qui achètes le foin, comment tu décides de combien tu en achètes ? Mettons tu leur dis "y a 500 ballots pour l'hiver, le reste est à votre charge", et qu'un proprio en met beaucoup trop à son cheval, les autres aussi doivent payer quand il n'y a plus de foin ?

Et puis l'hectare de pré, si les proprios décident de mettre leur chevaux dedans en hiver et qu'il est défoncé au printemps, tu fais quoi ? Ou alors le pré n'est loué que 6 mois par an ?

Par Pez : le 02/03/25 à 20:57:09

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
C’est le stockage qui est fourni ? C’est à dire la possibilité de stocker ?
Ou bien la paille et le foin sont fournis ?

Dans les 2 cas c’est trop cher. Surtout si y a pas d’installation… une carrière en herbe c’est une pature c’est pas une carrière.

Et pour moi mauvais plan, c’est un coup à se retrouver avec des gens qui ne viennent pas et les chevaux qui font placard.

Pour le reste Bounty a tout dit.

Message édité le 02/03/25 à 20:57

Par W_49 : le 02/03/25 à 21:02:59

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Bonjour à vous aussi !
Le foin et la paille seront sur place. Je vois des location prés/abris à 150e par mois sans rien d'autres et pour11chevaux par exemple !
Je pense que la bonne entente et le bon sens l'emportera pour l'entretien d'autant plus qu'à plusieurs ce sera plus facile et moins long que pour une seule personne ! Mais peut-être que je suis dans l'erreur !

Par W_49 : le 02/03/25 à 21:05:16

Déconnecté

20 messages
Dire merci
BountyB effectivement je vois le problème ! Heureusement que je demande avant !

Par Juliie : le 02/03/25 à 21:09:25

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Il faudrait se baser sur les prix des pensions box les moins chères du coin pour fixer un prix.
Mais clairement sans installation (car une carrière en herbe ça ne compte pas), je trouve ça cher. En ajoutant la litière, le foin, le grain, et surtout le temps incalculable pour gérer les sorties et l’entretien, je trouve ça bien cher pour juste des chemins de balade

Par BountyB : le 02/03/25 à 21:26:36

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
Oups posté avant que j'aie fini d'écrire

Message édité le 02/03/25 à 21:27

Par KNSV : le 02/03/25 à 22:54:14

Déconnecté

897 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout compris à ce qui est proposé, mais j'ai l'impression que pension et location sont un peu mélangées, enfin surtout en gardant le prix d'une pension sans les inconvénients.
Soit il faut proposer une pension, à 200 balles par cheval c'est plutôt un tarif de pro mais ce ne serait pas le 1er particulier à demander ça en sarthe. Par contre ça veut dire a minima fournir et distribuer eau et foin, assurer l'entretien, gérer tout le bazar.
Soit on s'oriente vers de la location, c'est le locataire qui gère tout mais il met autant de chevaux qu'il veut et fixe ses règles.

Par K.Zel : le 03/03/25 à 01:11:16

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
Pour le prix des pensions, se référer au post de Juliie.
Sinon, la pension participative/collaborative, c'est possible, ça existe. Je ne sais pas trop comment ça marche en terme d'assurance, je pense que tu restes le détenteur des chevaux. C'est un point fondamental à éclaircir.
L'idée aussi, c'est que qui dit participative, dit tout le monde participe, toi y compris. De toute façon, il faut un "chef" pour chapeauter le tout, avec des plannings etc, sinon, tu arrives vite à machin ne savait pas qu'il devait remettre de l'eau, ou bidule ignorait qu'elle devait retirer les crottins.
Dans ce genre de truc aussi, c'est bien de fournir le foin par exemple, parce que si chacun ramène le sien, c'est vite le bordel. bien penser aussi au stockage des aliments (si t'as 15 chevaux et 15 aliments différents par exemple)
ici on a fait pension classique et location. La location, ça ne marchait bien que parce que c'était une seule personne avec sa propre parcelle, son propre foin, son propre aliment, sa propre place pour stocker. Et aussi parce qu'elle était super carré sur cette gestion là : nourrir, mettre de l'eau. Sur le reste, très négligente en termes de santé, et ça aussi c'est un point à prendre en compte. Soit t'es le chiant qui vient rappeler que là, le cheval a besoin du véto, soit, comme en location pure, tu mets tes œillères sur ce qui est fait des chevaux. (et perso, je ne peux pas)
C'est un taf qui demande d'être très diplomate, et ce n'est pas simple d'avoir une bonne clientèle. Tu as des gens qui paraissent super les premiers mois, puis ça part en couille. Tu as les râleurs compulsifs pour des bricoles aussi. Faut bien prendre en compte ces aspects dans le cadre du participatif, parce que ça peut les exacerber.
Le côté diplomate, c'est aussi en cas de conflit entre proprios. Parfois pour des histoires de chevaux (Pompon a botté Tornado), des histoires d'affaires (mon cure-pied a disparu, sûr que c'est machin qui l'a volé) des histoires de fion (machine reluque un peu trop mon mari) et tout conflit qui peut survenir dès que des gens se côtoient.
Il va de soi qu'il faut en plus du contrat de pension un solide règlement intérieur, et penser à tout un tas de bricole (t'en viens à faire des amendements farfelus de type "on ne jette pas les serviettes usagées sur le tas de fumier"
Bon, on le sait, je déconseille toujours le boulot de gérant après me l'être enquillé 25 ans Faut bien enregistrer que c'est du 24h/24 7 jours/7, 365 jours par an, et les vacances ne sont pas simples à prendre. Sur ce point, la pension participative peut s'avérer salutaire, mais j'en reviens aux assurances, être impérativement vigilant sur ça.

Sinon, la location pure, c'est effectivement plutôt pour un nombre réduit de proprios qui ont plusieurs chevaux. Le cavalier pro qui a un piquet ne sera pas intéressé (une carrière en herbe, c'est une vraie carrière, pas un coin de pâture plat, et ça coûte du blé à faire, à entretenir, et ça rebute la plupart des gens) Mais location individuel, enfin perso pour 200 balles, je trouverais ça largement trop cher, et je ne suis pas dans la région la moins chère en terme de pension (c'est presque mon prix pour pure pâture sans installations, à part à un carré d'herbe plat qui fait office de carrière, mais on ne prenait quasi que des retraités) en location pure s'entend, pour 200 balles, j'attendrais une vraie carrière, surtout vu les pathos de mes bourrins.
Après rien n'empêche de partir sur l'idée de location pure hein, mais faut s'attendre à pas mal de one again, et si argument carrière, il doit y avoir une carrière, sinon les prix seront sûrement à revoir (encore une fois, c'est complètement lié à la région)
Bien penser aussi qu'aujourd'hui il y a masse de propriétaires qui proposent une ou deux places au pré, au black, c'est une concurrence qui n'existait pas avant. Eux paient pas d'impôts et peuvent proposer des tarifs ridicules. Il est important d'apporter une vraie plus value, aussi bien en termes d'installations, que de confort et surtout de compétence.

Par W_49 : le 03/03/25 à 02:24:08

Déconnecté

20 messages
Dire merci
K.Zel, merci pour ton piste à la fois drôle et flippant !! On sent le vécu !!!
Avec tout ça j'abandonne l'idée ! L'investissement est tellement énorme surtout pour les boxes et les galères à gérer les propriétaires, non merci !
Je voulais faire un truc vraiment sympa mais là si c'est prise de tête et si je ne récupèrerais même pas les dépenses ! Ça n'en vaut tout simplement pas la peine !
J'ai déjà un travail, je ne recherchai pas la rentabilité d'un business mais y a un minimum quand même. Tant pis !
J'ai bien fait de demander !

Par Sasi : le 03/03/25 à 03:14:31

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
200 euros si le foin est fourni et si il y a quelqu'un chaque matin et soir pour sortir les chevaux et les rentrer pour la nuit, et s'assurer qu'ils ont du foin toute la journée, ce n'est pas cher du tout. D'ailleurs, tu peux facturer facilement 50 euros de plus pour assurer le service de sortie.
Les proprios peuvent fournir leur propre moulée qui peut être distribuée matin et soir par le gérant de l'écurie.

Pour le problème de gestion de la pâture, il suffit de faire des parcs séparés avec clôture électrique (électrifieur solaire) et chaque propriétaire s'occupe de son propre parc.

Par sheytana : le 03/03/25 à 06:57:57

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
200 euros si le foin est fourni et si il y a quelqu'un chaque matin et soir pour sortir les chevaux et les rentrer pour la nuit, et s'assurer qu'ils ont du foin toute la journée, ce n'est pas cher du tout.

Sauf que ça, ça s'appelle une pension pas une location....

Par W_49 : le 03/03/25 à 13:24:33

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Merci sasi pour ce retour !
Je vais réfléchir à tout ça encore quand même !

Par W_49 : le 03/03/25 à 19:57:53

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Si d'autres personnes peuvent me faire profiter de leurs expériences ?
Quel type de pension/location avez-vous et pour quel prix ?

Par kefiretlome : le 03/03/25 à 20:15:42

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Sasi ne vit pas en France, son avis n'est pas forcément le plus pertinent.

Par Erzebeth : le 03/03/25 à 20:50:29

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
J'ai payé 200€ pour une pension à une époque, au pré avec abri, accès à des installations tip top, carrière avec un sol excellent, manège, rond de longe, forêt privée avec piste de galop.
Bon, forcement, moi c'est pour les installations que j'y allais. (J'ai quasiment pas mis mes chevaux en pension en plus de 20 ans)

Par Pili : le 03/03/25 à 22:39:40

Déconnecté

9972 messages

638 remerciements
Dire merci
j'ai eu mon cheval (il y a très longtemps) dans une location simple.

Le fermier venait déposer les ballots de paille et de foin devant chaque box et on les gardait sous bâche. Il y avait une dizaine de box et un manège à disposition. La proprio ne touchait à rien c'était clair et net et si un cheval n'était jamais nourri, sorti, box curé c'était pas son problème.

On avait un box, l'eau (seule chose qu'elle concédait à réparé si ça pétait) et le manège en l'état. On pouvait mettre les chevaux en prairie en été (genre de mai à octobre). La prairie était à 2km de l'écurie donc on ne s'amusait pas à sortir et rentrer les chevaux tous les jours.

Y a eu du 'vol' de paille et de foin entre proprios, y avait un cheval qui ne sortait jamais, que nous nourrissions par pitié et que j'ai fini par récupérer quand on est partis de là. Elle avait creusé des trous dans le béton à force de tiquer à l'ours.

Je connais d'autres endroits comme ça où chaque client a un box, un mini paddock pour l'hiver et une 'prairie' vaguement plus grande pour l'été. Chaque proprio mettait son seau avec son grain devant la porte du box et une jeune fille du village leur balançait ça matin et soir (payant mais genre 1€/ration)

Par ici la location de box nu mais avec installation coûte +- 120€/mois mais il y a un turn over gigantesque sauf quand qq loue toute l'infrastructure ou 'une rangée de box' et se paye un groom mais ceux là ne se contentent pas d'une piste 'en herbe'

Bref si t'as des box dont tu ne sais pas quoi faire et que tu ne vas jamais y voir + besoin de sous c'est peut être jouable mais ce n'est ni sympa ni fun

Par sheytana : le 03/03/25 à 22:48:43

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Quand Apo était en pension, je payais 250€ pour pension pré avec abri, rond de longe, manège, carrière, foin a volonté + granulés, changements de couvertures...

Donc une location simple sans installons à 200€ comment dire

Par Juliie : le 04/03/25 à 07:57:43

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Une écurie pas loin de chez moi propose des locations de box à 150 ou 200€ mais avec des installations (grands paddocks, carrière, rond de longe, piste de galop). Et présence du gérant en permanence. Donc sauf si les pensions sont très chères dans ton coin, ça me parait vraiment trop.

Certaines grosses écuries proposent de la location pour le double de ce que tu proposes, mais il y a des vraies installations derrière.

Et comme dit plus haut, louer à x proprios différents c’est quand même bien merdique et source de conflits ++. Le plus simple c’est de louer à un pro qui va emmener les chevaux de clients… mais pour ça il faut des installations.

Par W_49 : le 04/03/25 à 08:29:24

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Après ce sera une proposition pour 2 boxs/près au départ et le maximum 5-6.donc si en + il y a plusieurs chevaux pour une même personne, il n'y aura pas beaucoup de monde non plus.

Par dejavu : le 04/03/25 à 08:45:27

14330 messages

1265 remerciements
Dire merci
Et le fumier? On le met où et qui l'enlève ou paye pour l'enlèvement?
Et l'eau et l'électricité? Elles viennent d'où et qui paye quoi?
Et l'électrification de la clôture?

Faut pas se leurrer même deux personnes peuvent être en sacré désaccord quand il s'agit de partager. Ne jamais compter sur la bonne entente et le bon sens..;-)

Par W_49 : le 04/03/25 à 09:39:38

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Fumier et eau je m'en occupes, électricité solaire
Et je suis de + en + d'accord avec votre dernière phrase

Par Erzebeth : le 04/03/25 à 10:03:32

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Le plus simple c’est de louer à un pro qui va emmener les chevaux de clients… mais pour ça il faut des installations.

C'est ce qu'à fait ma mono, c'était effectivement le plus simple.
Elle loue les installations équestres ( pré, carrière, barn, sellerie) chez quelqu'un (contexte de séparation, madame était cavalière, ils avaient fait plein d'aménagements, mais c'est monsieur qui a gardé la maison et qui se retrouvait avec tout ça) et elle gère son truc seule dans son coin. Avec bien sûr, côté proprio, les obligations légales et logiques d'entretien qui lui incombent comme dans n'importe quel bail.

Par winog : le 04/03/25 à 11:43:38

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
j'ai aussi loué des installations ( par 2 fois) appartenant à des personnes qui ne les utilisaient pas (petite écurie, carrière, pâtures). Je payais une somme symbolique (50€/mois + élec et eau) et j'entretenais à fond les équipements. Financièrement, ça n'était pas intéressant pour les propriétaires, mais ça empêchait l'ensemble de se dégrader. La première fois, je me suis arrangé avec d'autres propriétaires mais j'étais le seul interlocuteur.
Près de chez moi, une pension s'est installée. ils ont regroupé toutes les pâtures des pensionnaires près de leur habitation et les prés éloignés (500m) sont loués pour 150€/mois avec un abri et un accès aux installations, mais les propriétaires sont en autonomie. Je ne sais pas comment va fonctionner cette formule et si ces derniers vont jouer le jeu en gérant les rotations et l'entretien...
Investir dans une propriété équestre en comptant "rentabiliser" sans responsabilité, je trouve ça un peu utopique. Si tu as l'occasion d'aller visiter ce genre de structure, interroge directement les gérants.

Par W_49 : le 04/03/25 à 12:35:48

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Pouvez-vous détailler les installations proposées ?

Par koukiss0409 : le 04/03/25 à 13:23:58

Déconnecté

41 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement, je propose de la pension classique et de la pension participative dans mon écurie.

Autant le classique, je n'ai aucun soucis, autant le participatif, c'est pas ça... Les propriétaires s'occupent des chevaux selon un planning défini en avance et sur lequel je suis aussi pour que chacun ait un matin ou un soir à venir.
Et ben, entre ceux qui oublient que c'est leur jour, ceux qui donnent beaucoup trop à manger ou ceux qui donnent pas assez. Ceux qui font que la moitié (genre le foin et pas l'eau ou inversement), ceux qui font pas les crottins ou ceux qui curent pas alors que ça tourne à chaque fois, ben c'est un vrai casse tête, au point d'envisager sérieusement d'arrêter le participatif et me concentrer uniquement sur les pensions classiques. L'avantage du participatif est de pouvoir s'octroyer un week-end de temps en temps, mais faut vraiment tomber sur de bons propriétaires, car il faut pouvoir leur faire confiance... Ce qui n'est pas le cas pour tous ceux que j'ai actuellement :/

En installations, ils ont boxs, grands paddocks avec abris en hiver et pré en été, carrière en sable et douche. Foin en grosse quantité en hiver, donné en complément en été si besoin, le tout pour 250€ par mois en pension classique (et 200 en participatif)

Par winog : le 04/03/25 à 13:30:19

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
pour ma première écurie:
- 4ha de prés
- 5 boxes (2 utilisés, le reste en stockage)
- jet d'eau
La seconde
- une grange de 100m² vide qui servait de stockage
- un barn avec 3 boxes
- jet d'eau
- petite carrière dont je n'ai plus les dimensions
- 3 ha de prairies
Pour ces 2 cas, je précise que c'était très roots, j'ai engagé des frais (réparations des boxes, arrivée d'eau, clôtures...)

Par W_49 : le 04/03/25 à 13:41:09

Déconnecté

20 messages
Dire merci
Je vous remercie beaucoup pour ces derniers commentaires très intéressants!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval