Forum cheval
Le Forum Cheval

Naviculaire - ferrure - pas ferrure

Sujet commencé par : Particule - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Particule
1 personne suit ce sujet
Par Particule : le 23/11/24 à 20:13:29

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Je créé un nouveau post sur le sujet car cette histoire va durer.....

En mars dernier ce qui nous pendait un nez depuis des mois est tombé : une boiterie antérieur gauche (ça faisait quelques mois qu'il avait un petit truc bizarre)
Au début c'était clairement l'épaule de bloquée, l'ostéo vient. Trois jours après je check, toujours boiteux mais c'est clairement le pied.

La véto vient : radio petite sclérose de l'os naviculaire, 3 fossettes (dont une ouverte de type kystique non ouverte), de l'arthrose. La véto juge que c'est pas suffisant pour le classer naviculaire. 6 jours d'anti-inflammatoire et ça ira mieux.
Ca ne va pas mieux, elle me dit de le ferrer (Il a 8 ans, et avait toujours été pieds nus, il a une très belle corne mais talon fuyant + trop de pince, j'avais trouvé une podologue qui corrigeait ça), je ne veux pas le ferrer et comme cette véto partait en retraite j'en appelle une autre.

Elle vient, reprend les radio, examen locomoteur, et a la même conclusion : rien de suffisant pour le classer naviculaire (j'apprendrais après à voir qu'il pose le pied à plat voir en pince). Elle propose une infiltration P1P2 P2P3 (pour l'arthrose) et le Tildren. On le fait. Il fait de gros signe de colique le soir et il bouge beaucoup au retour au pré car ses copains partent... Aucun effet.

La véto revient, refait les examen, et fait une anesthésie distale (la première avait juste fait proximale) puis proximale. Conclusion : la naviculaire joue quand même un peu + l'articulation P1. Elle me dit deferrer. Ce jour là la podologue venait, on en cause, elle me dit que pourquoi pas, tant qu'on voit ça comme un plâtre.
le soir même la coloc de pré meurt brutalement, je me dit " ok une ferrure c'est rien, on y va"
La vétérinaire demandait une ferrure oignon en alu. Le maréchal pose un truc hyper épais, ça va mieux au début (au pas) puis au bout de 5 semaines re boiteux au pas.

Véto : il est trop long, fer trop épais. On change pour des fers à l'envers, un autre maréchal (le premier est chelou, il prévient au dernier moment de quand il vient, c'est pas gérable pour moi) et on combine avec 6 scéances de laser.

A ce moment là, la véto préconise 6 mois de fer à l'envers, 3 en oignons, 3 classique et retour pied nus. et ferrure toutes les 4 semaines

On refait un exam locomoteur au dernier jour de la 4eme semaine du premier cycle en fer à l'envers : ça va beaucoup mieux !!! (on est mi-juillet)
La véto revoit son verdict sur 3 mois à l'envers, 3 mois oignons 3 classique

Moi je ne pense que à le remettre pieds nus. Je vois ses talons s'affaisser totalement, le coussinet n'en parlons pas.

Je le remet au boulot très progressivement (à ce moment là les courbes sont encore délicates). On arrive au trois mois de fers à l'envers, les talons sont à perpette, la véto est ok pour les oignons.
Et là ca va encore mieux ! On passe un mois génial.
La véto me dit ok pour ne faire qu'un mois d'oignon, puis classique un mois et pieds nus.
On met du classique et tout de suite ça ne va pas super.
Et pendant 4 semaines ça empire et surtout c'est à droite cette fois.

Je la fait courte : Radio, pire qu'à gauche, une fossette ouverte => vraiment naviculaire. Ferrure oignons et Tildren tous les ans.

Le maréchal nous lâche, toute les quatre semaines c'est pas possible pour lui. La véto l'ayant déferré pour la radio, et son maréchal à elle passant le lendemain aux écurie on referre. Et je suis plutôt contente du parage (un vrai relevé de pince !)

Selon la véto en 10 jours ça allait mieux, c'était le 6 novembre dernier. Il a eu 7 jours d'anti inflammatoire. Ca allait mieux au pas, jusqu'à aujourd'hui, il trébuche un peu, pourtant il marche d'une façon déterminée. Je trotte en main : boiteux.

Depuis mars je discute pas mal avec ma podologue, avec le mec de PEL. Avec une américaine qui réhabilite des naviculaires, je suis vraiment convaincue que la ferrure n'est pas une bonne idée à long terme. Mais bon cette fossette ouverte c'est pas ouf. Je viens de faire un stage de parage (et surprise je m'en sors bien) et je planifiais que s'il était bien avec cette ferrure je lui laissais 6 mois ou un an et on repassait pieds nus. Histoire d'arrêter de changer tous les 4 matins

Sauf que bon, ça va pas mieux finalement, (mais 17 jours c'est très peu aussi). Mais je me dit qu'on perds du temps avec cette ferrure, que de toute façon même en la gardant un an c'est cache misère vu que sans ça ne va pas. en attendant son pied ne fonctionne pas.

Honnêtement je pensais que la véto aurait juste et que ça irait avec. je vais la rappeler, attendre la fin de ce cycle et on verra.

J'ai le moral dans les chaussettes, j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais .....

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Particule : le 26/06/25 à 09:52:16

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Ha oui ! j'avais vu une vidéo de PEL sur cette râpe, mais je crois que j'aurai un peu peur de me rater avec, ça ne fait que 6 mois que je pratique !
J'attend déjà impatiemment mon anniversaire car mon amoureux et mes parents vont m'offrir un trépied

Par Clemclem99 : le 27/06/25 à 22:32:00

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Ça fait très plaisir pour toi et ton cheval !!!
Et du coup sa douleur à l'épaule, c'est dû à son arthrose (simple curiosité) ?
En tout cas trop contente de savoir qu'il est de nouveau bien dans ses baskets ton gros lou !

Par Particule : le 29/06/25 à 22:05:52

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
@clemclem99 merciiii c'est trop gentil !
Son épaule c'est probablement plutôt douleur/gêne de compensation (ce qui me semble cohérent s'il posait les pieds en pince). D'ailleurs il a une belle asymétrie bien visible sur le poitrail. Ca s'est développé l'an dernier quand on ne trouvait pas de solution
En radio on a juste fait les pieds,donc je sais pas dire s'il aurait de l'arthrose aux epaules aussi.
D'après la masseuse c'est vraiment des tensions musculaires. Elle y va en douceur. En mars 24 la première boiterie c'était l'épaule gauche totalement bloquée, l'ostéo était passée et après avoir levé la compensation c'était le pied... Du coup là, bon je me suis dit que massage ça serait plus doux et depuis j'ai j'ai quelques doute sur l'ostéopathie, bref c'est pas trop le sujet. J'ai un peu plus confiance en les massages, en tout cas pour l'instant ça le réussit et l'asymétrie s'estompe un peu.

Il continue ses andouilleries avec les copains, c'est chouette. Bref, on va voir comment ça évolue mais autant avant de comprendre cette foulées bizarre m'inquiétait pas mal autant là (je touche du bois) ça ne m'inquiète pas trop (par contre si ça va en s'empirant je m'inquièterais à nouveau mais pour l'instant c'est plutôt l'inverse, même si y'a une foulée bizarre ça n'a rien a voir du tout avec avant)

Par goss_de_panloup : le 04/07/25 à 10:07:01

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Le maréchal-ferrant a vu une bonne évolution de Cody avec ses fers spéciaux : la sole est dure et non plus molle et Cody a gagné en épaisseur de sole

Par sheytana : le 04/07/25 à 10:53:10

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci

Par Particule : le 04/07/25 à 11:45:04

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup Super ! Et comment va t'il globalement (Cody, pas le maréchal )

Par contre je crois que tu t'es trompée de sujet !

Par goss_de_panloup : le 04/07/25 à 14:38:24

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Je voulais partager le fait que cette ferrure spéciale a été efficace, au cas où quelqu'un en aurait entendu parler
Cody souffre de la chaleur, et pas d'évolution sur son jarret malgré le tildren.
Je pense l'emmener en balnéo bientôt, dès que monsieur daignera monter dans le van

Par Particule : le 04/07/25 à 16:43:33

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup ha désolée !
Ha oui c'était une ferrure rockers c'est ça ? Je t'avoue que je suis pas très calée en ferrure et ce qu'elles sont sensées aider.
(Tout ce que je sais c'est que le mien malheureusement pour le coup ça a vraiment masqué la douleur)

C'est trop bien la balnéo, j'espère qu'il acceptera dans pas trop longtemps d'embarquer !

Par Particule : le 18/07/25 à 13:45:19

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon cette histoire de foulées bizarres est toujours là et la masseuse a pourtant trouvé que l'épaule gauche allait beaucoup mieux. Du coup cette hypothèse tombe à l'eau.

Au final on en reviens à un défaut quand il n'engage pas mêlé à une appréhension. Clairement pour le premier départ au trot, s'il n'est pas chaud patate ( donc généralement quand on est seul en carrière), ça me donne l'impression qu'il décharge tous son poids de l'avant mains et il fait ce truc bizarre. Qui passe dès qu'on met de l'impulsion ou qu'on galope un peu. Ou qu'on repasse au pas et qu'on repart au trot correctement. (et il ne le fait pas en balade)

Bon ça m'inquiète un peu, mais pas trop trop non plus. Il n'a plus mal au pied, en statique il se tient vraiment très bien, et en mouvement aussi (une fois dans un bon trot, c'est nickel)

Je ne croyais pas trop à l'hypothèse appréhension au départ, mais finalement c'est celle qui persiste.

Je vais tenter de détendre au galop avant le trot pendant plusieurs semaines, en continuant en parallèle tout le boulot qu'on met en place pour se remuscler correctement. Et on verra

Par Clemclem99 : le 18/07/25 à 16:53:01

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Tu le montes avec les hipposandales en carrière ? Il te met beaucoup de poids sur les postérieurs je n'ai pas bien compris ?

Par Particule : le 18/07/25 à 21:10:53

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Non pas d'hippo en carrière, les sols sont pas trop mal. J'avais aussi essayé avec hippo, ça ne change pas grand chose.

Oui désolée je ne suis pas très claire. C'est pas facile à décrire. En fait dans notre détente au pas, on a du mal à avoir un bon engagement des postérieurs, alors quand je lui demande le trot et qu'il se traîne, il fait un truc un peu bizarre. Ça donne l'impression qu'il veut éviter de mettre du poid sur l'avant main, sans pour autant le transférer derrière. Ça fait vraiment penser a une appréhension, c'est vrai.
Il va faire trois-quatre foulées bizarres, sans pour autant boiter, c'est pas facile a décrire. Et ça passe soit si je le repasse au pas et qu'on repart. Soit si on galope un peu (genre un demi cercle) et qu'on repasse au trot, soit si je l'embête un peu pour qu'il déclenche vraiment le moteur derrière.
Et ensuite il trotte très bien.
Pour moi y'a quand même une grosse corrélation avec l'engagement. S'il est avec des copains dans la carrière, ça le motive, et là il engage bien et il part correctement.
Je sais pas trop quoi penser, tout le monde me dit que pour que ce soit si bref c'est pas physiologique

Par Particule : le 20/07/25 à 19:16:50

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon bah c'était bien un signe précurseur. Il est boiteux aujourd'hui de l'antérieur gauche.
Il pose correctement les talons donc je pense pas que ce soit un soucis naviculaire. J'ai plutôt l'impression que c'est l'arthrose.

Par Clemclem99 : le 20/07/25 à 22:09:23

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Merde, t'as plus qu'à faire des radios. décidément.

Par Particule : le 20/07/25 à 22:33:29

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
les radios avaient été faites l'an dernier :/
Pour l'instant je le remet avec ses baskets et des semelles, on attend quelques jours et on verra. (cette aprèm il était pas dans la douleur, rien à voir avec la rechute de mars)
Je viens de retourner le voir, il se tenait au carré au pré mais avait tendance a légèrement relever le talon gauche, chose qu'il faisait quand c'était le naviculaire le soucis.

Je suis un peu paumée, on verra dans les prochains jours

Par Particule : le 21/07/25 à 09:54:33

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
il semblerait finalement que ce soit une "laminae sensitivity" (fourbure légère en fr ?)
Bon de toute façon il a ses basket avec semelles, il a déjà la diet qui va, je vais surveiller.

Par Particule : le 25/07/25 à 09:32:27

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon il semble aller mieux. Honnêtement j'ai pas le courage de le faire trotter pour voir. Il a trotté un peu avant hier quand on remontait aux écuries en main, il avait l'air ok.

Ca semble bien être un coup de laminite. Il avait rien fait pendant la vague de chaleur, il avait repris du poids. Il avait eu beaucoup trop de carottes dernièrement. Il se gave de foin à cause des trous dans le filet. Et il a bouffé de la luzerne en balade.
Je l'ai mis a la diet, juste une petite carotte le matin et une petite le soir et j'ai refermé les trous du filet (et ça fait moins de gâchis et moins de nettoyage aussi). J'ai plus qu'à le tester SME même si j'ai plus trop de doute. C'est la grosse dépression pour lui là . Il va s'y faire.

On fait une pause du coup, surtout pour ma santé mentale parce que ça m'a vraiment foutu un coup de voir que tout ce que j'avais mis en place ne suffisait pas.

J'espère que ça ira mieux rapidement et bon quand on reprendra, faudra que je m'y fasse mais il devra bosser très régulièrement.

Et d'ailleurs, si vous avez des suggestion de bouchon de foin ou autre pour le travail à pied je suis preneuse ! On va continuer avec des rondelles de carottes, mais bon vu qu'on réduit ça ne suffira plus

Par Clemclem99 : le 25/07/25 à 10:02:14

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Je compatis, la mienne est dans la même situation. Pour les bouchons de foin je te déconseille tous ceux qui sont à base de mélasse (ex, destrier fibrissimo). On ne sait pas le pourcentage de sucre et c'est tout sauf insignifiant (la mienne ça lui relance ces douleurs d'ulcère dès qu'elle en mange). Comme marque de bouchon de foin sans mélasse il a haven's qui en fait. Après souvent il y a aussi de la luzerne et ce n'est pas bon les chevaux qui font de l'insulino résistance. La mienne repart en inflammation quand je lui en donne un peu.
De mon côté ce qui fait le moins de dégâts reste des petites rondelles de carotte, ou de papatte douce, très pauvre en sucre.

Par Clemclem99 : le 25/07/25 à 10:06:09

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
En tout cas il enchaîne les problèmes... Ce n'est vraiment pas évident, c'est dur de sortir de la spirale quand ça s'installe. Et de leur côté aussi le moral doit jouer. Je suis en plein dedans aussi... Courage !! Et je suis sûr que les grosses chaleurs n'ont vraiment pas aidé ici aussi.

Par Particule : le 25/07/25 à 10:21:15

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
@Clemclem99 Merci ! Oui c'est ça, va vraiment falloir que je réussisse à lui trouver un rythme qui le fasse bouger mais qui ne soit pas trop pour ses pieds non plus :/ Autant il perd vite le surpoids quand il est au boulot, mais dès qu'il a une pause il reprend aussi vite. Mais bon je pensais qu'on avait réussi a rentrer dans un cercle vertueux, et non en fait :/

Ouais la luzerne, dès qu'on cherche à de pas avoir c'est galère. Avant que je sache tout ça il avait du vitaa fiber de lambey, y'en avait. Ca n'a pas du aidé. En balade l'autre jour il en a mangé un peu, mais je pensais pas qu'en manger 10 brins frais ça serait problématique.

Hahah je couperai les carottes en rondelles encore plus fines, et patate douce il aime bien ça aussi, mais je pensais que c'était trop sucré pour le coup. Bon je me dit qu'il adore aussi les gratouilles donc on va peut être ajouter ça pour de vrai.

Son moral, je crois qu'il a compris quand je lui ai dit " on durcit la diet", surtout le rafistolage du filet à foin ça l'enchante pas C'est pour son bien, quand il ira mieux on sera un peu plus flexible.

Bon courage à toi aussi alors !

Par Particule : le 25/07/25 à 10:24:26

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
J'avais trouvé ça hier Lien. Apparemment pas de mélasse, la luzerne je sais pas trop. Bon après j'imagine que c'est comme tout, faut pas qu'il en mange trop non plus.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval