Faire tenir un pansement au miel
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par monrevePar bibounde75 : le 30/10/24 à 19:07:54
Déconnecté Dire merci | Hier découverte d'un gros bobo en bas de la cuisse juste au dessus du jarret. Ouf que de la viande abîmée. Rasage, nettoyage eau et betadine scrub. Sechage et l'air puis miel. Aujourd'hui je constate que le miel est parti. Rinçage et betadine. Je laisse sécher et remets du miel. Il est un peu cristalisé, ca reste un peu compact c'est facile à appliquer. Mais 10 mn après tout est parti ! Je remets donc par dessus le miel un peu d'argile. Pffft arrivées au pré tout est part à nouveau i :-( De crainte de faire un garrot je n'utilise pas de bande strap autour de la jambe à cet endroit (sans serrer ça ne tiendra pas). Donc question du jour : comment faite tenir un pansement au miel au moins qqs heures sur un cheval au pré. Pas sûre qu'un nouveau pansement soit nécessaire demain mais je suis certaine que vos astuces me resserviront (malheureusement). Message édité le 30/10/24 à 19:12 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Erzebeth : le 30/10/24 à 19:14:56
Dire merci | Pour ça, je suis passée au honeyheal, c'est plus simple et ça tient bien, même au pré. |
Par Juliie : le 30/10/24 à 19:16:42
Dire merci | On ne voit pas super bien, mais ça ne semble pas bien méchant non? Enfin juste veiller que ça reste propre, mais ça devrait vite cicatriser |
Par BountyB : le 30/10/24 à 20:01:53
Dire merci | Perso sur une plaie comme ça je lave bien et je désinfecte et basta. Je vérifie juste que ça reste propre (sans y aller toutes les heures hein, on va dire que je regarde matin et soir et si c'est plein de boue, hop lavage et désinfection). |
Par bibounde75 : le 30/10/24 à 20:22:21
Déconnecté Dire merci | @Bounty Comme je ne suis pas sur place et que le pré est TRES grand je ne suis pas certaine que la gérante regardera (bon, ce matin elle a regardé). Je préfère ne compter que sur moi. Surtout si il faut refaire 50km x 2 pour renettoyer au cas où la mémère déciderait de se faire un bain de boue. juliie c'était moche purulent puant hier. La gérante m'a bien aidée pour raser et nettoyer. C'etait bien mieux aujourdhui. Ni gonflé ni chaud ni boiterie. Ouf. erzebeth connais tu la concentration de honeyheal ? Ca colle vraiment bien ? C'est une piste intéressante si ca reste bien et que ca protège un peu. Tu utilises comme du Dermaflon ? Comme je viens d'emménager je n'ai pas encore de véto. La fille d'une amie est assistante véto et m'a donné qqs conseils que je me permets de partager ici : miel (ou utiliser éventuellement un pansement hydrocolloide pour accélérer la cicatrisation). et mettre une bande strap pas trop serrée + coller la bande strap avec aderplast sur les bords. Le temps que je mette la main sur tout ça et que j'aille sur place ça ne vaudra certainement plus la peine mais c'est bon à connaître. Je me demande si il serait interessant de proteger le bobo avec de l'argile seule ? J'y retourne apres-demain et l'argile j'en ai... Message édité le 30/10/24 à 20:31 |
Par Erzebeth : le 30/10/24 à 21:18:51
Dire merci | Heu la concentration je suppose qu'il faut regarder la compo... Mais oui ça colle bien. |
Par Fantômette : le 31/10/24 à 10:01:46
Dire merci | Je rejoins erzebeth le Honeyheal pour ce genre de chose c'est top. Ça colle très bien (je m'en fou tjs sur mes vêtements d'ailleurs ) et ca tient quelques jours même sous la pluie. |
Par bibounde75 : le 31/10/24 à 12:05:58
Déconnecté Dire merci | En rupture sur plain de site mais miracle dispo en sellerie près de l'écurie : joie dêtre à 2 pas des centres d'entrainement ! Je me demande si je ne pourrais pas utiliser sur mes humains qui ont des plaies récidivantes à cause d'exczemas non traîtés (le hommes et les médecins ). |
Par sosohb : le 31/10/24 à 12:42:36
Déconnecté Dire merci | Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'en fabriquer, la composition n'est vraiment pas compliqué... J'ai tout à la maison, je me demande si je ne vais pas essayer ! |
Par bibounde75 : le 31/10/24 à 12:53:07
Déconnecté Dire merci | sosohb je crois que le secret du succès de cette crème c'est qu'elle colle bien au poil pour protéger la plaie. C'était en l'occurrence ma problématique. Le seul risque à la fabriquer soi même serait de se retrouver avec un produit tout aussi efficace mais moins collant. Si tu as tes chevaux sous la main et n'a pas besoin de qq chose qui reste en place pourquoi pas... Si un veto passe par là j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il faut maintenir les plaies humides ? J'ai lu ça un peu partout mais c'est vraiment contre-intuitif. Eclairage bienvenu ! |
Par sosohb : le 01/11/24 à 15:11:10
Déconnecté Dire merci | Je vais essayer, on verra si j'arrive à la même texture ! Car mon frère est apiculteur, mon père était producteur d'aloès, il ne me reste plus que l'oxyde de zinc qui coûte 3 fois rien ! |
Par Litchie : le 01/11/24 à 17:34:58
Déconnecté Dire merci | Fabriquez cette pommade maison, elle est incroyable, guéri tout et tient très bien. Depuis des années avec cette recette trouvée sur ce forum, je soigne tout même humain, chiens et plus rien d'autre à acheter Pommade cicatrisante maison au miel • 50 g beurre de karité • 30 g de miel (de thym) ou vrai miel d’apiculteur • 70 g huile d'olive • 10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée • HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien) • HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante) Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner Garder au frais dans un pot avec couvercle et vous commandez tout sur le site Lien |
Par monreve : le 04/11/24 à 08:11:40
Dire merci | Merci pour la recette ! Ça se conserve longtemps ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 484) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous