Quelle compagnie pour ma mamie ?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar Nirvelli : le 19/09/24 à 14:13:54
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai sans doute trouvé la pension travail qu'il me faut pour Dakota (9 ans et rien branlé depuis un an). J'y vais dimanche pour visiter les installations et rencontrer les propriétaires. Cela semble correspondre en tout point à ce que je recherche. Mais cela veut dire que Jéjé, 27 ans, va se retrouver seule, ce qui n'est pas envisageable du tout. J'ai un ami qui peut mettre son cheval quelques temps avec elle le temps que je trouve une solution, mais ce sera temporaire. Au départ, je pensais trouver un vieux poney de club à la retraite pour lui tenir compagnie, mais je ne voulais pas devenir propriétaire d'un 3ème cheval, surtout un cheval vieillissant qui pourrait avoir besoin de soins car je sais que j'ai beaucoup de chance avec Jéjé qui est en pleine forme malgré son âge. Un confiage de papy m'aurait bien convenu mais ça semble introuvable, je réfléchis donc à d'autres éventualités : 1 / Un 3 ème cheval montable d'une dizaine d'année qui permettrait de faire des sorties avec mon conjoint de temps en temps. J'en ai vu un pas mal pas trop loin de chez moi a un très bon prix, il a 11 ans... 2 / Un âne, j'en ai toujours rêvé mais il faut être sincère, je n'y connais pas grand chose en ânes, donc est-ce bien raisonnable ... là aussi, j'ai vu un très joli baudet du poitou pas loin de chez moi 3 / Une chèvre, mais ça veut dire revoir toutes mes clotures, et là non plus, niveau chèvres, je ne m'y connais pas vraiment. Mais je pourrais en avoir une très facilment, on a des amisqui ont un élevage. Je ne compte pas laisser Dakota des années en pension, c'est vraiment le temps de la mettre bien au travail car jusqu'ici, je n'ai fais que des stages et ça n'a pas suffit pour maintenir les apprentissages, dès que je la ramenais à la maison, Jéjé reprenait l'ascendant sur elle et très vite, je n'en tirais plus rien. Je me dis aussi que Jéjé n'est pas éternelle et qu'il faut bien penser aussi à un futur compagnon pour Dakota, du coup, un cheval ou un âne dans les mêmes âges qu'elle, ça me parait être une solution plutôt logique.... Avez-vous d'autres idées? . |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par K.Zel : le 19/09/24 à 14:22:38
Dire merci | Déjà un cheval a besoin d'un cheval en compagnie. autre chose, c'est du divertissement,e t pas une compagnie. La chèvre est grégaire aussi, elle a besoin d'une autre chèvre. J'irai plus loin en disant qu'un âne non plus n'est pas une compagnie pour un cheval, même si ça risque de faire hurler : les ânes avec les ânes et les chevaux avec les chevaux. Avec ce que tu envisages,la solution 1 me semble la meilleure, surtout comme tu dis en pensant à la compagnie à long terme pour Dakota. Il y a la solution aussi de proposer une place en pâture, mais à savoir qu'il faut trouver la bonne personne à la fois fiable et qui restera vraiment au long terme (une copine comme ça en a v 3 défiler sur un an car chaque fois les gens déménageaient) Famille d'accueil pour une asso, mais pareil, faut trouver l'asso pas chiante et savoir que ça pourra être tout et rien en terme de temps de présence (tu en as qui sont adoptés en 2 mois, d'autres au bout de plusieurs années. Je dis ça, mais ma propre expérience t'inviterait plutôt à ne surtout pas prendre de pensionnaire Et l'idée de prendre un cheval d'une dizaine d'année,s oui, faut voir le tempérament quand même, être sûr qu'il ne sera pas chiant avec la jument âgée. Bête à dire, mais peut-être aussi demander là où tu vas mettre Dakota s'ils n'ont pas un cheval à mettre au vert, le temps de la pension travail de ta jument. J'ai fait ça une fois (et bon, j'ai gardé le bourrin au final mais aucun regret) |
Par Nirvelli : le 19/09/24 à 14:44:23
Dire merci | Merci pour ta réponse rapide k.zel . Tu as sans doute raison pour la compagnie "inter-espèce", ce n'est peut-être pas la bonne solution. Je vais voir avec la pension ou ira Dakota s'ils ont une solution, même temporaire ... et sinon, j'épluche les annonces, je suis pressée sans l'être, je vais aussi voir avec mon pareur s'il connaitrait pas quelqu'un qui cherche une place au pré... Message édité le 19/09/24 à 14:44 |
Par winog : le 19/09/24 à 15:01:48
Déconnecté Dire merci | J'ai eu de mauvaises expériences de pensionnaires en mode "colloc" à la maison, alors Quand je me suis retrouvé avec un seul papy, j'ai fait le tour des établissements équestres, podologue, véto pour trouver un autre retraité à héberger. J'ai eu plusieurs propositions, même pour des chevaux sains encore bons à monter. Je n'ai pas mis longtemps à trouver mon pensionnaire actuel (tout sauf sain et bon à monter ) . Il n'est pas officiellement à moi, mais il est convenu avec ses propriétaires que je m'en occupe "jusqu'à la fin", ils assurent les gros frais si besoin. J'ai aussi approché une asso "Bêtes de scènes" mais ils n'avaient pas de poney à me confier à ce moment, j'ai par ailleurs des échos positifs de cette asso. |
Par sheytana : le 19/09/24 à 18:41:26
Dire merci | Le mieux c'est un cheval avec + ou - les mêmes besoins en nourriture et en soins. L'âne si tu veux je te file le mien. C'est mignon mais tellement relou... C'est testeur et ça n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un cheval, résultat le mien est obèse même non complémenté juste avec le foin des chevaux... |
Par Pez : le 19/09/24 à 21:02:31
Dire merci | Je déconseillerais aussi l’âne… J’ai eu, s’il adorait ma jument l’inverse n’était pas vrai du tout. J’étais obligée de le parquer car obèse très facilement. Ça reste +++ et encore le mien était vraiment mignon. Et surtout faut pas oublier que ça vit TRÈS longtemps, facilement 40-45ans. (J’en connais vraiment bcp qui sont âgés et en super forme). Je déconseillerais aussi la chèvre 😅 ça fait que des conneries. |
Par SweetFee : le 20/09/24 à 01:28:53
Dire merci | Un poney venant d'un club ? (Je pense au batman de takhan). Mais ça ne règle pas ton problème de base, tu deviens propriétaire d'un 3eme cheval. Sinon trouver une colocation avec contrat en béton, mais il y a toujours des risques.. Je pense que je contacterai quand même quelques assos, pour tâter le terrain, voir quelles sont les conditions. |
Par K.Zel : le 20/09/24 à 05:57:28
Dire merci | Pour le coup, je ne conseillerai pas le poney avec une jument qui prend de l'âge. sheytana a parfaitement raison quand elle dit qu'il faut un cheval avec des besoins équivalents, surtout en nourriture (en soins, ma foi, si l'autre peut n'avoir aucun souci, c'est quand même mieux) J'ajouterai : taille équivalente. J'en ai eu un paquet en vacances de binômes cheval/poney où c'est plus de la cohabitation qu'autre chose car la différence de taille liite beaucoup les interactions type grooming. Et quand le cheval vieillit et a besoin de bien manger tandis que le poney est obèse en suçant des cailloux, c'est problématique et quasi toujours au détriment du poney. Très souvent un panier ne suffit pas, et le cheval âgé a besoin de pas mal d'herbe. |
Par docdechoc : le 20/09/24 à 07:46:47
Dire merci | J'avoue ne pas bien comprendre l'objet du poste et ta recherche... Mon cheval a été avec les tiens, donc colloc de champ sur la même commune, participation au frais d'entretien rubis sur ongle, assure les passages des professionnels, accueil des livraisons de foin, solution pour les corvées d'eau ( que je t'ai laissé), aide aux clôtures ( oui selon mes disponibilités puisque j'avais bien précisé que j'avais un emploi du temps conséquent) et pourtant tu ne souhaitais pas continuer avec un troisième cheval que tu ne voulais plus gérer ? Des professionnels du secteur t'on également proposé des solutions. Je ne souhaitais pas intervenir sur ton post, car je n'ai aucun problème avec les choix que tu as fait 😉 Mais des solutions tu en a eu ! 😉 |
Par Nirvelli : le 20/09/24 à 09:20:04
Dire merci | docdechoc , Dakota s'en va, Jéjé sera seule donc ce ne sera pas un 3eme cheval mais bien un second. Je pense que Dakota partira au moins une année pour vraiment qu'elle soit bien mise au travail et surtout qu'elle prenne son indépendance vis à vis de Jéjé. Après, ça me semble compliqué de trouver un cheval juste pour une année et qui comme Jéjé, ne sorte plus non plus, donc un retraité, même un cheval qui part de temps en temps pour quelques jours, c'est ingérable après, j'en ai fais l'expérience l'année dernière. car le problème qu'elle a, ce n'est pas rester seule au pré mais plutôt quand on ramène le copain après un temps d'absence, elle se l'accapare et après c'est l'enfer pour pouvoir ressortir, pour ne pas dire impossible. Bref, je ne reproche rien à ton cheval ni à toi du tout, mais ma problématique actuelle n'a rien à voir avec l'époque où ton cheval était avec les miennes. En plus, mais là c'est une autre histoire, je vais stopper avec la pâture d'hiver, je cherche une autre solution. Et sinon, autre problématique qui a évolué, je travaillais à l'époque de 8h à 19h, j'ai réduis mon amplitude à 8h30 / 17h30, ce qui me laisse beaucoup plus de temps à consacrer aux chevaux en semaine... |
Par takhan : le 20/09/24 à 09:41:09
Dire merci | alors moi aussi j'aurais dit non pour l'âne et la chèvre. En revanche moi j'ai choisi l'option poney d'1m20 et le 1m20 c'est parfaitement choisi. J'ai fait ce choix car j'ai des enfants aussi donc moi j'avais les attendus suivants : tenir compagnie, rustique, interagir avec ma jument, pratique, prom prom poney pour les enfants, hongre obligatoirement pour pouvoir si besoin rejoindre le groupe des garçons (mon entier et mon hongre). Je ne voulais pas d'un autre cheval pour le coté coût, bon finalement c'est un critère bancal car Poney coute quasi pareil qu'un cheval (les compléments en moins pour l'instant), je le pare, le soigne, le nourrit tout pareil qu'un cheval, j'en fais pas un 4ieme "au rabais". Si j'avais pas eu d'enfants je pense que j'aurais aussi pris un poney en fait. Parce quoi quand j'ai un cheval c'est plus fort que moi je n'arrive pas a me dire "c'est pour compagnie", alors que le poney je ne me culpabilise pas DU TOUT s'il ne bosse pas de 3 ou 4 semaines, alors qu'un de mes chevaux oui. Mais ça c'est moi. En gros mon critère numéro un c'etait du "je veux du facile" l'idée c'était surtout pas de m'amener une charge de plus. Et en ça mon Poney remplit tous mes critères. En vrai le plus pénible c'est le poids. Après moi en 1 an ici il est pas devenu obèse, il est gras mais pas obèse car il se fait chasser par la jument donc il est rationné "de facto". Les assos tout ça, bonne idée sur le papier mais personnellement j'y mets trop d'implication affective donc pas bon plan. Le poney de club pourquoi pas, j'avais cherché mais finalement l'idée c'etait pas de me mettre dejà les contraintes d'un vieux. C'est pas très beau mais j'assume. J'en ai 3 autres qui ont tous des gros besoins spéciaux, fallait pas que le 4ieme soit aussi lourd (en € et en temps de soin). |
Par Pili : le 20/09/24 à 10:00:43
Déconnecté Dire merci | moi mes recherches étaient inverse, je plaçais des 'chevaux de compagnie' mais purée quand c'était à prix coûtant ils me revenaient plus cher que si je les avais mis en pension payante. Et avec la tendance actuelle des petits suppléments et compléments ça devient vite ingérable pour le proprio qui se voit devant la facture et le fait accompli. Je rejoins les autres sur la chèvre, l'âne et même le poney (petit) pour les raisons invoquées par Sheytana. Donc à moins d'un proprio qui quitte la région pour un an et sera content d'avoir un endroit 'sûr' pour son cheval c'est quand même pas évident de mettre chez toi un non montable qui sera sur un siège éjectable (retour de ton cheval au travail) et devra en plus subvenir aux frais que tu jugeras utile (sinon on aura un post de 'le proprio de mon cheval en confiage ne veut pas payer les frais qui lui incombent) On ne se connait pas donc je n'ai aucune idée de tes exigences c'est juste une mauvaise expérience de ma part |
Par takhan : le 20/09/24 à 10:23:10
Dire merci | je rajouterai que maintenant je me méfie comme la peste des : -non montables mais qui ne nécessitent pas de soins... en vrai s'il est non montable y a souvent des traumatismes associés. En soit une boiterie c'est pas forcément douloureux mais en vrai y a souvent de la souffrance derrière et donc tu te retrouves souvent a complémenter/soigner le cheval dit "non montable mais qui ne necessite pas de soin". -les chevaux a confier parceque la propriétaire a pas le temps, a chaque fois que j'ai reçu des gens comme ça, soit y avait pas d'argent (alors que le cheval va en couter), soit le cheval était spécial, ne respecte pas les clotures, pas éduqué, con avec le maréchal etc... en gros tu te retrouves a rééduquer un cheval pour le rendre pratique au quotidien car au quotidien c'est toi qui le manipule. Personnellement m'investir avec un des miens c'est ok et c'est normal, avec un cheval qui t'appartient pas... joker. |
Par Nirvelli : le 20/09/24 à 11:32:28
Dire merci | Juste pour info, Jéjé est un double poney, 1m45 au garrot, mais elle s'est un peu affaissée avec l'âge, on est plus sur du 1m40. C'est clair qu'un poney de même gabarit serait idéal, un grand trotteur ou selle francais 1m70, je ne le sens pas forcément même si elle sait très bien se défendre et prendre l'ascendant. Dakota est bien plus grande que Jéjé, mais mémère fait sa loi ... Gentiment cela dit, elle ne tape pas et n'est pas dangereuse pour un sou ni avec ses congénères ni avec l'humain, mais elle aime mordre le cul de ceux qui ne vont pas dans son sens ... Et elle s'entend avec les hongres comme les juments, aucun souci non plus de ce côté là. Message édité le 20/09/24 à 11:33 |
Par Pez : le 20/09/24 à 11:41:54
Dire merci | Après franchement ça se trouve. Perso, si on me proposait une place en pâture à prix coutant pour ma pouliche pour compagnie, même que pour un an, je prends. |
Par Nirvelli : le 20/09/24 à 12:24:06
Dire merci | pili , j'envisage que le cheval reste au retour de Dakota, en fait je tatonne et ne suis fermée à rien. En fait, je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour tout le monde, moi, les chevaux, le futur congénère ... 🤪 |
Par Nirvelli : le 20/09/24 à 13:42:39
Dire merci | pez , c'est vrai que nounou pour poulain, ça peut-être une bonne idée. Elle a été une très bonne nounou pour Dakota, elle sait remettre les jeunes à leur place quand il faut tout en étant douce quand il le faut ... |
Par Erzebeth : le 20/09/24 à 13:51:34
Dire merci | Le grand poney/petit cheval dans la force de l'âge pas chiant, qui te permettrait de partir à deux au retour de Dakota, ça semble assez adapté... Ta fille ne montait pas également? (mais elle n'est peut-être plus dans le secteur) Après, pose toi la question aussi dans le sens, est-ce que c'est adapté d'en prendre un second de l'âge de Dakota, qui sera vieux en même temps? Ca peut être contraignant aussi... ou bien tu pars du principe qu'il n'y en aura pas nécessairement après et ça peut plutôt bien se goupiller. |
Par K.Zel : le 20/09/24 à 13:55:56
Dire merci | Joyeux anniversaire ! Baaah écoute, c'est une bonne occasion de s'offriroi un petit cheval sympa de 10 ans, et c'est tout ! |
Par Nirvelli : le 20/09/24 à 14:01:48
Dire merci | erzebeth , dans l'idéal, j'aimerais faire pouliner Dakota dans 5 ou 6 ans, et le poulain serait mon dernier cheval. Mais là encore, je ne sais pas si je franchirai le pas que je n'ai jamais voulu franchir avec Jéjé car j'avais trop peur de la perdre à la mise bas. J'ai 51 ans, et un cheval qui aurait l'âge de Dakota serait clairemen avec nous jusqu'au bout également. Dans le meilleur des cas, ça nous mène à mes 75 ans environ, difficile d'anticiper dans quel état de santé je me trouverai à ce moment là si je suis toujours de ce monde ... |
Par Erzebeth : le 21/09/24 à 01:41:30
Dire merci | On peut jamais savoir, mais c'est bien d'y penser en amont. Pour le poulain, je comprends les inquiétudes, mais du coup, si ce qui te rebute le plus c'est le risque pour ta jument, n'attend peut-être pas 5/6 ans, ça va commencer à faire tard pour un premier poulain. |
Par Nirvelli : le 07/10/24 à 18:34:02
Dire merci | Je remonte le post pour donner des nouvelles. Finalement, Dakota n'est pas partie en pension, j'ai trouvé quelqu'un pour venir m'aider à la travailler et à faire en sorte qu'elle se détache des appels de Jéjé. Dans le fond, je pense que c'est la bonne solution. Et la pension que je suis allée voir me plaisait sur le papier mais au vue des installations très sommaires, j'ai trouvé que le rapport qualité / prix ne me convenait pas. J'ai donc fait venir un monsieur, conseillé par mon pareur. Le courant est tout de suite passé, entre lui et moi, et entre Dakota et lui. Nous avons donc décidé d'une première séance samedi prochain... ce soir comme tous les soirs, je vais nourrir mes juments et devinez qui est raide boiteuse? Je commence à croire que le destin m'envoie des signes. Quand j'ai décidé de la remettre au boulot au printemps, elle s'est entrée quelque chose sous un postérieur à la seconde sortie, résultat, presque 2 mois pour la soigner et qu'elle retrouve une locomotion correcte... là, j'ai l'impression qu'elle a glissé au pré, elle a un des muscles fessier chaud et n'est pas sensible du tout des pieds ... j'espère que ça ira mieux demain et surtout que samedi, elle ne boitera plus du tout... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous