Plaie qui ne cicatrise pas
Sujet commencé par : monreve - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar monreve : le 27/05/24 à 10:49:38
Dire merci | Mon bourriquet traîne une plaie dans le pli du jarret depuis... un an Ca a commencé par un oedème, avec de la lymphe (je crois ? ça ressemblait à des gouttelettes de gras) qui suintait de la peau. Puis une plaie s'est formée, en juin dernier. Bien sûr nous avons consulté le véto, plusieurs fois. Comme ça ne passait pas, il a été mis sous antibios à un moment. Puis nous avons enchaîné les soins et tenté divers traitements : crème aux corticoïdes (efficace un temps, puis a fini par ne plus l'être après deux mois d'application quotidienne), picri baume, miel, rien mettre du tout mais juste doucher/nettoyer, en un an j'en ai essayé des trucs... Jamais de cicatrisation complète. Je n'arrive pas à faire tenir de pansement sur l'articulation. Les insectes n'aident pas. Deux biopsies ont été faites cet automne (le véto voulait écarter la piste du sarcoïde). DERMATITE HYPERPLASIQUE, EROSIVE A ULCERATIVE MARQUEE CHRONIQUE AVEC FOLLICULITE ASSOCIEE, lésion inflammatoire chronique érodée et ulcérée au niveau des prélèvements cutanés réalisés en face dorsale du jarret gauche, avec folliculite et surinfections bactériennes, sans signes de malignité Depuis hier ça repart en cata, le postérieur est gonflé et très chaud au niveau de la plaie, et ça recommence à suinter, beaucoup. J'ai douché hier soir et bien sûr rappelé le véto ce matin j'attends de ses nouvelles. Quelqu'un a déjà vu un truc similaire ? Il aura vraiment enchaîné les trucs chelous cet animal... les instants de répit sont rares... |
Par takhan : le 18/11/24 à 16:16:09
Dire merci | tu connais le truc via ton spectre pour autant tu n'as pas parole d'évangile Je n'ai rien affirmé médicalement parlant et non je ne suis aussi con (lol) de juste lire la pub du tic tox pour dire que ça marche et non il n'y a pas que le vidal (d'ailleurs largement subventionné par des labos via groupe financier donc en terme de partialité on repassera), il y aussi des thèses qui sortent des sentiers battus c'est d'ailleurs celles ci qui font avancer la science. C'était juste un partage d'expérience qui me fait dire que oui sur plusieurs cas on peut faire mieux en terme de guérison en supplémentant. S'il faut un parcours de médecine complet pour donner son avis autant fermer le forum. |
Par monreve : le 20/11/24 à 19:55:38
Dire merci | Oh ben non, ne vous fâchez pas C'est ça la richesse (et la complexité) du forum, recevoir les avis et expériences de chacun, libre à moi de les suivre ou non ! A vrai dire je suis un peu paumée donc je vous lis toutes et tous avec attention. J'ai tenté un message sur le groupe fb "pattes à jus, lymphoedème chronique progressif du cheval de trait", je suis peut-être à côté de la plaque mais sait-on jamais. |
Par goss_de_panloup : le 20/11/24 à 21:53:04
Dire merci | Par curiosité, avez vous testé le miel de manuka ? C'est utilisé sur les grands brûles dans les hôpitaux. Et vous pouvez vous renseigner pour l’homéopathie, ça avait été très efficace sur les abcès de Goss. |
Par takhan : le 21/11/24 à 13:10:48
Dire merci | non on discute juste, comme qui dirait obélix (a prendre 1000000 ieme degres) "je m’énerve pas, j'explique" |
Par Pili : le 21/11/24 à 14:04:11
Déconnecté Dire merci | je suis étonnée d'être surpise K.zel que toi qui donne des tonnes de suppléments divers et variés à tes chevaux tu renacles devant les 'booster d'immunité' (appelez ça comme vous voulez). C'est la première chose qui m'a traversé l'esprit aussi en voyant remonter le post mais comme mon avis de couper dans le tas pour relancer la plaie n'a pas mérité une réponse je passe mon tour. |
Par K.Zel : le 21/11/24 à 16:27:54
Dire merci | pili quelle tonne de suppléments ? harpago en alternance avec de la reine des prés pour mon arthrosique. Diurétique sous reco véto 4 fois par an pour mon insuffisant rénal, magnésium actuellement pour voir si ses problèmes de comportement sont dus à une carence. Diamond v sur ma vieille et ses problèmes de transit, ou si problèmes de transit sur un autre. CMV pour tous. Sédochol quand une pds de vieux revient avec des gamma GT élevés. C'est tout. Je ne vois pas une tonne là-dedans. Je traite le Cushing au pergolide (à la ?) ou j'ai pour traiter le SME à la metformine, des médocs donc, je vermifuge mes chevaux au chimique, je suis très loin d'être pro naturel pour tout, ou de donner des compléments pour tout et rien, je ne vois pas d'où vient cette image, alors qu'au contraire je prône plus tôt de chercher au plus simple d'abord, et que j'irai toujours vers la méthode scientifique L'harpago ou la reine des prés ont fait leurs preuves en anti-douleurs, ce n'est pas le cas des produits booster d'immunité. Je regarde les études avant de donner un produit, ça ne me parait pas déconnant. Après si d'autres veulent donner des boosters, des trucs et des machins, grand bien leur en fasse tant que ça ne remplace pas une consultation véto quand elle est nécessaire. (et non, je ne dis pas que c'est le cas ici, c'est une remarque générale) |
Par K.Zel : le 21/11/24 à 17:35:30
Dire merci | Mince, je ne peux pas éditer, mais j'ajoute que c'est vrai que je peux comprendre que ça donne l'impression que je donne beaucoup de compléments, parce que j'ai testé beaucoup de choses en 25 ans, mais plutôt dans le but de réduire ma pharmacie justement. Fut un temps aussi où je pensais pourvoir tout réguler par tel ou tel complément et où j'en donnais pas mal, mais ça remonte un paquet d'années quand même, dans ma vingtaine : j'en suis revenu pour aller vers le plus simple possible, autant pour le cheval un problème = un produit, aussi que pour une raison que je qualifierais d'écolo/économique (par exemple, ne pas donner un produit tout fait contre l'arthrose à 80 euros la boite, pour en revenir à des composés plus simples et nettement plus abordables) Je me pose quand même une question ici, et qui ira à l'encontre de l'idée de stimuler le système immunitaire d'ailleurs. vu la persistance de la plaie, est-ce qu'on ne serait pas plutôt sur justement une réponse immunitaire trop forte ? Et donc chercher du côté maladie auto-immune ? Il y a bien eu la pommade aux corticoïdes qui a été efficace un temps, ce qui pourrait aiguiller vers cette piste, mais quid du fait qu'elle a fini par ne plus être efficace ? (je n'ai pas la réponse, je pose juste des interrogations) |
Par Pili : le 22/11/24 à 10:20:14
Déconnecté Dire merci | Kzel, tu connais ma propension à l'exagération ... j'ai du être Marseillaise dans une autre vie donc mes excuses, je me rends compte que mon message pouvait sembler agressif c'était pas l'intention. Je pense que, entre avoir une maladie auto immune et/ou être immunodéprimé et avoir un métabolisme qui a du mal à luter par lui même contre toutes les crasses qui passent par là il y a un monde et que chacun voit midi à sa porte. Je pense qu'avec notre expérience, nous avons rencontré pas mal de chevaux qui, pour un oui ou un non se chopent tout alors que leur voisin peut-être plus vieux et plus cassé à la base , résiste contre vents et marées. J'ai, à titre perso, eu de bons résultats avec la propolis et l'échinacéa, ça vaut ce que ça vaut. Je tente, si je vois un mieux je me dis que c'est bien, si ça ne marche pas je reconsidère la situation. Donc excuse moi encore pour mon ton un peu acerbe |
Par K.Zel : le 22/11/24 à 12:19:48
Dire merci | Pas de soucis pili , je suis aussi très à cran en ce moment avec les x merdes qui s'accumulent dans ma vie, ça n'aide pas à être pondéré. |
Par monreve : le 30/11/24 à 09:04:17
Dire merci |
Spoiler
Bon, désolée, j'ai déserté le post mais ça va pas fort
Le gros a 4 gros poteaux en guise de jambes, depuis une semaine, il peine à se déplacer. Sa plaie est repartie de plus belle, elle évolue de jour en jour. Evidemment j'ai appelé le véto dès que j'ai constaté le gonflement, il a fait une PDS qui n'est pas bonne : anémie marquée et hypoalbuminémie Un test PCR a été fait au labo de Caen, et les résultats sont revenus négatifs hier soir (Lyme, piro, lepto, erlichiose), ce qui n'est pas une bonne nouvelle à mon sens car on ne sait pas ce qu'il a. Je n'ai pas encore eu le temps de rappeler le véto pour en parler. Je viens de lire le post de Pili concernant son chien et une phrase m'a bouleversée : je savais que c'était plus compliqué que ça mais comme je me dis que je n'y connais pas grand chose en chiens qui suis-je pour remettre en question un avis véto et la pauvre véto comment peut-elle savoir qu'un chien stoïque qu'elle ne voit qu'une fois par an pour les vaccins ne va vraiment pas bien. Je suis à bout, ça fait 5 ans qu'on se bat lui et moi, que je vois TOUS LES JOURS que ça ne tourne pas rond. On parle d'un âne qui a, depuis que je le connais, du mal à monter une côte à pied, au pas, sans s'arrêter (et non, ce n'est pas de la mauvaise volonté... le véto une fois m'a parlé "d'intolérance à l'effort" alors que l'âne se plie en quatre pour me faire plaisir). Là, je suis persuadée que ce qui a déclenché cette grosse crise, c'est le vaccin de la semaine dernière, sur un organisme déjà super faible. Surtout que j'ai enchaîné avec un vermifuge duo alors que ça pouvait attendre, quelle brillante idée... Il est hyper dur au mal, tellement apathique qu'il paraît parfaitement inexpressif quand on ne le connaît pas. Et moi je lis le mal-être dans ses yeux et dans son comportement, et ça me troue le bide. Et honnêtement, j'ai dépensé TELLEMENT en soins que je ne veux pas continuer d'explorer dans tous les sens pour rien, ça fait 5 ans qu'on met des pansements sur une jambe de bois mais que le fond est toujours pourri, on met des rustines sur un bateau qui coule. C'est hyper égoïste mais je sature de mettre toute ma vie perso de côté pour un animal qui ne va jamais mieux. J'ai déjà évoqué l'euthanasie mais ça choque, tant qu'il n'est pas mourant cloué au sol de douleur, ce ne sera pas une option envisageable. Sauf que dur au mal comme il est (je rappelle qu'il a continué à manger normalement même avec une dent pourrie jusqu'aux sinus, et qu'il a enduré 6 mois de soins hebdomadaires très douloureux dans le fond de la bouche sans la moindre sédation, sans jamais bouger une oreille, juste ce regard horrifié dont je me souviendrai toujours...), le jour où il sera couché et ne se relèvera plus, c'est qu'on aura atteint le summum de la souffrance, et je ne suis pas sûre de me pardonner d'avoir tant attendu. Voilà, en attendant il a des gros poteaux depuis bientôt une semaine, il a perdu 50 kilos, aucun anti-douleur, aucun anti-oedème, rien, il fallait attendre les résultats du test PCR (un cheval aurait-il été traité pareil ?). A voir ce qu'on va me dire aujourd'hui quand je vais téléphoner à la clinique, j'ai peur qu'on me dise simplement de lui donner des antibios, il a déjà bouffé des kilos d'avemix en 3 ans... Putain mais quelle galère Ca fait du bien de l'écrire |
Par pakret : le 30/11/24 à 09:31:39
Dire merci | d'intolérance à l'effort L’intolérance a l’effort ça ne veut pas dire animal réticent. Ça veut dire incapacité à faire l’effort demandé, ça peut être cardiaque, métabolique, pulmonaire , etc… L’anémie est régénérative? Les globules blancs ça donne quoi ? Pas de fièvre ? |
Par monreve : le 30/11/24 à 09:44:42
Dire merci | Ok, merci Pakret pour la précision. Non, pas de fièvre ces derniers jours. Voilà les résultats de la dernière PDS : |
Par Erzebeth : le 30/11/24 à 09:46:09
Dire merci | Que te dire, que te dire... A part que quand tu dis te battre avec et pour lui depuis 5 ans en voyant bien que ça ne va pas mieux, bien sûr que c'est toi qui a raison. Cet enchainement n'est pas normal, et ça fait quand même beaucoup penser à un organisme qui n'est pas capable de se défendre normalement... alors pour quelle raison maintenant, aucune idée, et c'est pas ça qui t'aide. Mais mon véto, surtout avec Bellinda, à chaque fois que j'avais une "intuition" ou "l'impression que" il me prenait au sérieux. "c'est vous qui vivez avec, personne ne la connait mieux que vous" me disait-il. Ben voilà, qui mieux que toi peut dire s'il va bien ou non? Personne. Et puis, et puis... J'avoue; plus d'un fois je me suis posé la question en te lisant... Est-ce que tes vétos prennent son cas aussi au sérieux que si c'était un cheval? En plus c'est pas dit qu'ils aient tant l'habitude d'en soigner que ça, déjà parce qu'il y en a moins, mais aussi parce que je ne suis pas convaincue que tous les proprios d'ânes aillent aussi loin que toi pour s'occuper d'eux. Mais voilà, des kg d'avemix engloutis pour pas grand chose, on se demande un peu à quoi ça rime, à part à créer des résistances. Je comprends que tu te sente démunie... Et je comprends aussi que tu penses à l'euthanasie. Entre le temps (et l'argent!) que tu y passes pour un animal qui souffre, il y a légitimement de quoi se poser la question du sens de lui (vous) imposer tout ça! Tu n'as absolument pas à t'en vouloir de penser à ça, je trouve même au contraire que c'est plutôt sain de ta part. J'ai fait partir Bellinda alors qu'objectivement elle voulait encore se battre et qu'on aurait peut-être pu la relever encore... sauf que à quoi bon? Le résultat aurait été le même, le lendemain ou le surlendemain, et là on a pu la faire partir dignement et sans souffrance. Alors bien sûr, 35 ans qui n'arrive pas à se lever, c'est un choix assez évident, plus simple que ta situation, mais quand même, elle, elle y croyait encore. (mais bon, c'était dans sa nature de battante) Ce qui est dur ici, c'est que le problème de fond n'est pas identifié, et que s'il l'était, peut-être qu'il pourrait être résolu. Ou pas. Mais au moins tu saurais. En attendant, le temps passe et c'est de plus en plus dur pour vous deux. Quelle terrible situation, ça me fait mal au coeur de te lire, je suis sincèrement désolée pour toi, c'est vraiment pas juste tout ça. |
Par pakret : le 30/11/24 à 10:20:54
Dire merci | Ok l’anémie n’est pas cata et hypoalb non plus Mon hypothèse numéro 1 serait que c’est dû au fait de se défendre contre l’infection bactérienne et d’essayer de cicatriser Il a eu quoi comme antibiotique depuis le début ? |
Par dejavu : le 30/11/24 à 12:17:12
Déconnecté Dire merci | J'ai déjà évoqué l'euthanasie mais ça choque, tant qu'il n'est pas mourant cloué au sol de douleur, ce ne sera pas une option envisageable. Ça choque qui? Et les vétos ne l'envisagent pas depuis le temps? Des années avec ses problèmes de dents et de sinus et maintenant ses jambes et aucun diagnostic ne serait-ce que pour expliquer le problème, c'est plus que dur... Pour lui et pour toi. |
Par Keanjha : le 30/11/24 à 15:02:15
Dire merci | Je suis désolée de lire tout ça. C'est tellement dur de se battre quand on ne connait pas l'adversaire. J'ai déjà évoqué l'euthanasie mais ça choque, tant qu'il n'est pas mourant cloué au sol de douleur, ce ne sera pas une option envisageable. Il n'a pas besoin d'être mourant cloué au sol pour souffrir. C'est tout le problème des ânes qui ne montrent des signes que quand ils sont vraiment au bout du bout. Une de mes vétos m'a dit, pour un cheval qu'on soignait depuis 4 mois sans avoir de progrès malgré tout ce qui était fait et avec une très lente dégradation, qu'à un moment "il est raisonnable d'arrêter". Il n'était pas cloué au sol de douleur, mais clairement il y avait souffrance au quotidien (il ne supportait plus certains soins). On connait nos animaux, on vit avec, on les voit au quotidien et même si on n'est pas vétos, on sait quand ça ne va pas. Si ce sont tes vétos qui bloquent sur l'idée, tu as le droit de faire appel à un autre cabinet pour ça. |
Par chevalboiteux : le 30/11/24 à 18:33:26
Dire merci | Courage courage... C'est dur ta situation... J'ai pas suivi si c'est toujours les mêmes vétos qui sont intervenus, mais peut être si c'est le cas, d'aller "voir ailleurs" un regard plus frais pour se donner une piste non explorée ? Et sinon, mettre un terme à son mal être c'est dur, mais effectivement ya pas de mieux qui te permette de te dire que le mal présent est nécessaire... L'eutha c'est quand même un cadeau qu'on peut leur faire, même s'ils se battent pour vivre (pour moi ) ça reste un instinct de certains warriors mais pas forcément un indice qu'ils veulent vraiment poursuivre |
Par chevalboiteux : le 30/11/24 à 18:34:49
Dire merci | (je dis ça je suis encore dans la rumination d'une eutha alors que c'était la plus belle option... Mais après plein de soins on se retrouve dans le vide et désemparé) |
Par dilou : le 30/11/24 à 18:42:40
Dire merci | Je fais partie de ces personnes qui ne t'en voudraient absolument pas de l'aider à partir... pauvre âne souffrant. Tu as largement démontré ton engagement et ton amour pour lui. Le voir souffrir et être impuissante c'est mauvais pour vous deux etr aussi pour ton entourage. ;( |
Par kirikou : le 30/11/24 à 20:06:20
Dire merci | Je n'ai malheureusement pas d'idée pour t'aider à le soigner J'interviens juste pour dire qu'au regard de tes multiples interventions/posts sur ce forum ton petit âne a bien de la chance d'être tombé sur toi Les aimer c'est aussi savoir les aider à partir avant que la souffrance ne devienne insupportable, si tu y penses c'est que ça ne doit pas en être loin. Quelque soit ta décision, je te souhaite beaucoup de courage |
Par Pili : le 30/11/24 à 21:01:29
Déconnecté Dire merci | Alors il faut voir qui refuse l'eutha, est-ce que ce sont les gens bien pensants autour de toi qui ne vivent pas ton (et son) calvaire au quotidien ou est-ce que c'est le véto qui n'a aucune autre contre-proposition à faire. Donner de l'avemix et se barrer c'est facile. Soit il se casse le cul pour trouver une vrai solution pour ton âne (il n'y a pas que l'Avemix au monde et même si l'utilisation de pas mal d'AB est terriblement régulée il y a d'autres molécules) soit il admet que cet animal n'a jamais de 'bon temps' depuis toutes ces années et alors il est sensé de mettre fin à cette histoire et le bouche à oreille fait qu'il n'est pas trop compliqué de trouver un véto qui a la piqûre plus facile qu'un autre même si ça ne reste jamais un acte anodin pour aucune des parties |
Par monreve : le 01/12/24 à 07:44:13
Dire merci | Merci pour vos messages qui font un bien fou ! Des nouvelles du front : les antérieurs ont pas mal dégonflé, je le met à l'herbe pour l'encourager à marcher, ça doit aider. Je vois de nouveau les tendons, seuls les boulets sont encore "gras". Du coup il marche mieux et fait moins pitié à voir, même si c'est encore gonflé derrière, et le moral des troupes remonte. J'ai eu des news de la clinique, pour eux 3 solutions : - l'envoyer pour la troisième fois à l'école véto de Nantes, ce coup-ci pour faire un check-up complet de la tête aux pieds : option non envisageable financièrement même si elle serait la plus efficace - ne rien faire : option difficilement envisageable émotionnellement - le mettre sous cortisone et voir si ça le requinque, avec tout de même un risque de fourbure ce qui n'arrangerait pas nos affaires On doit se rappeler mardi pour faire le point, ils me laissent le temps de la réflexion. En attendant, je peux lui donner de l'aspegic pour le soulager, et continuer de soigner la plaie comme je le fais déjà. Je pense quand même demander le test Cushing la prochaine fois, par acquis de conscience. Pakret, le seul antibio qu'il mange depuis le début de ses soucis, c'est l'avemix (mais là il n'est pas question de lui en redonner, c'est juste moi qui appréhendait ça ) Aller voir un autre véto pourquoi pas, ne serait-ce que pour faire un bilan de la situation et voir si d'autres pistes en ressortent. Ça m'embête car celui que je vois est réputé dans le coin, avec une clinique équipée, pas sûre de trouver mieux ailleurs. |
Par monreve : le 01/12/24 à 07:54:24
Dire merci | Pour ce qui est de l'euthanasie, quand je l'ai évoquée l'an dernier suite à la série d'abcès qu'il a enchaîné (en plus du reste évidemment) et que je n'en pouvais plus de le voir souffrir, une véto de la même clinique m'a répondu que je devrais peut-être le confier à quelqu'un d'autre. Je n'ai jamais su comment je devais prendre cette phrase mais elle m'a un peu... mise en colère Je pense qu'elle m'a pris pour une dépressive qui voulait se débarrasser de son animal à cause d'un simple abcès de pied... La question est compliquée : certains jours je suis persuadée que ce serait la meilleure solution, puis la semaine d'après on arrive à faire une balade à pied où il a les oreilles en avant - c'est toujours une source de joie - et je regrette d'y avoir songé... |
Par monreve : le 01/12/24 à 07:59:59
Dire merci | Ha oui tiens, les abcès parlons-en ! Il en a fait un paquet l'an dernier, dont un assez balèze, et je ne l'ai jamais vu réagir à la pince à sonder, ni avec le véto, ni avec le maréchal. C'est hyper difficile de soigner un dur au mal, j'aurais préféré avoir une "princesse petit pois" |
Par pakret : le 01/12/24 à 08:37:03
Dire merci | Les œdèmes ça peut être normal dans son cas : d’abord il est en hypoalbumonemie et d’autre part avec son état inflammatoire chronique il peut avoir des vascularites Du coup j’ai cru comprendre qu’il a eu une sinusite, une lymphangite, des abcès,… donc X trucs infectieux. Est ce qu’il ne serait pas porteur d’une bactérie résistante? Par exemple il y a 40% de résistance des streptocoques a l’avemix. Les streptocoques ce sont des bactéries qui peuvent faire des sinusites, des affections cutanées, des abcès, parfois sous des formes bizarroïdes. Alors je ne dis pas que c’est ça d’autant plus sans avoir vu l’animal mais ça serait une hypothèse parmi d’autres et probablement qu’on pourrait soit faire des prélèvements profonds pour bacterio, soit faire un peu à l’aveugle un traitement pénicilline gentamycine Il a déjà eu un dosage de saa ? En tout cas courage quelle que soit ta décision !! |
Par monreve : le 01/12/24 à 10:14:03
Dire merci | Très intéressant, merci Pakret pour le temps passé à donner des pistes et des conseils ici en plus de ton boulot Dosage Saa ça ne me dit rien, je peux demander au véto. Le streptocoque n'aurait-il pas été mis en évidence lors de la biopsie effectuée directement sur la plaie ? |
Par pakret : le 01/12/24 à 10:38:47
Dire merci | La biopsie de ce que j’en lis parle de surinfection bactérienne donc ce n’est pas incompatible mais pour savoir quelle genre de bactérie on a il faut demander une bactériologie (et pas une bacterio de surface sinon on aura des contaminants) Ce ne sont que des pistes mais bon on sait jamais, si ça peut aider … |
Par K.Zel : le 01/12/24 à 14:33:53
Dire merci | Son cas est radicalement différent, mais j'ai aussi un équidé yo-yo avec mon paint. Je dis yo-yo dans le sens où j'ai cette épée de Damoclès de l'euthanasie au-dessus de la tête. Des jours où je dis "ok, on arrête là, j'appelle la véto", pour que finalement il reparte ensuite bien. Un dur au mal aussi d'ailleurs, ce qui fait se poser encore plus de questions : est-ce qu'il va vraiment bien là ? ou bien est-ce qu'il masque ? J'essaie de ne pas trop y penser et de profiter des bons moments. Et c'est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire. J'ai signé pour ça il y a déjà 8 ans, en sachant qu'il était hautement improbable que je ne doive pas le faire euthanasier avant le vieil âge. Pour autant, là qu'on commence à arriver à cette période douteuse, je ne suis pas vraiment préparé. Je ne sais pas si on peut vraiment l'être. En revanche, un truc sur lequel on peut travailler, c'est de valoriser l'investissement qu'on y met, parce qu'on a vite l'impression de ne pas en faire assez. Comme en plus, ça use moralement, c'est dur d'être objectif. Là, ici, on voit tous et toutes bien que tu te démènes pour lui. Même si je ne parle pas d'argent en disant ça, la question financière est importante aussi, et oui c'est dur de savoir qu'on n'a pas assez d'argent pour en faire davantage. Ici, j'avais pris des renseignements pour faire opérer mon cheval des jarrets par exemple. Outre le fait que j'avais près de dix mille balles de devis, ok, c'est une somme que je n'ai pas, et tout l'or du monde ne comblera pas le fait que c'est un cheval qui péterait un plomb en convalescence stricte au box, qui a un estomac, des reins et des poumons abîmés, et un staph résistant qui rendrait les soins post op extrêmement complexes. Je dis ça dans le sens où là même dans un monde hypothétique avec tout l'argent du monde à volonté, c'est vraiment pas dit que ça le sauverait. Alors je vais ce que je peux avec les moyens du bord pour lui offrir la meilleure vie possible, que ce temps de vie qui sera plus court que la moyenne soit le meilleur possible. C'est dur, hein, on a l'impression de ne jamais en faire assez, mais je pense qu'il faut trouver un moyen d'être en paix avec ça : qu'on fait ce qu'on peut dans la mesure de nos moyens (physiques, mentaux, financiers) Je ne me permettrai pas de te dire s'il faut l'euthanasier ou pas, mais j'ai quand même envie de dire ceci : devant un cas de très mauvaise santé, l'euthanasie n'est pas un échec, c'est juste la dernière étape. Et de toute façon, même des chevaux en super santé, c'est bien rare qu'ils partent d'eux-mêmes, on arrive presque toujours à les aider (et en pension retraite, j'en ai accompagné énormément. Je n'en ai que deux qui sont partis tous seuls) Je n'ai pas d'idée ou de solution pour ton pépère, mais je voulais juste te témoigner mon soutien et partager mon expérience, si jamais ça fait écho en toi. Ton âne a bien de la chance de t'avoir, beaucoup ne se seraient pas battu pour lui, déjà à l'époque du problème dentaire. Je t'envoie plein plein de soutien. |
Par Tessa : le 01/12/24 à 15:37:31
Dire merci | Je n'ai pas beaucoup d'idées pour t'aider. Quant aux bien-pensants anti-euthanasie... Quand j'ai dit au propriétaire de la vieille jument "toute pourrite" que j'arrêtais les soins, la décision a été prise de l'euthanasier. La jument était en état, elle n'a jamais boité, elle était "fatiguée", mais n'avait jamais rechigné pour soigner ses pieds qui n'étaient plus qu'un trou gluant (un talon avait cassé jusqu'à la couronne... ) plein d'asticots les 3/4 du temps. J'ai soigné, soigné, soigné, mais j'écopais le titanic avec une petite cuiller. Ma véto m'a fait confiance, comprenant ma décision. On a l'a laissé partir et, pour être certaine de ne pas regretter, post-mortem, on a examiné ses pieds à fond... On a enfoncé, comme dans du beurre, 20cm (je n'exagère pas) de tournevis dans ses 4 pieds... Il n'y avait plus de phalange, plus de sole, plus de fourchette... On a été tous choqués d'imaginer la souffrance que cette bête a supporté en silence. Je n'ai jamais regretté ma décision. Tu dois t'écouter et si un "bien-pensant" s'oppose, pas de souci, mais qu'il trouve alors la solution (et les finances qui vont avec) pour que l'animal aille mieux. C'est bien beau de dire "non" mais de ne pas avoir de solution à proposer. C'était mon petit coup de gueule du dimanche.... |
Par monreve : le 02/12/24 à 20:45:50
Dire merci | k.zel toujours les mots qui vont droit au coeur C'est vrai que je culpabilise énormément d'y penser : est-ce un acte lâche devant un énorme ras-le-bol ? Je ne suis pas sûre d'avoir toujours les idées claires. Valoriser l'investissement, tu as raison, je ne le fais pas assez. On parle de l'argent évidemment mais aussi le temps (combien d'heures passées à le soigner... c'est ahurissant), et surtout la charge mentale et émotionnelle... J'arrive à en sourire, mais maintenant quand quelqu'un me salue, il ou elle me demande systématiquement "ça va ?" puis "comment va ton âne ?" C'est assez fou quand on y pense. tessa quelle affreuse histoire J'espère ne jamais avoir à regretter une seule de mes décisions. J'aurais du mal à vivre avec. Ce soir je l'ai retrouvé dans cette position, immobile pendant de longues minutes. Souffrance muette mais qui me crève les yeux. Il boîte légèrement, c'est nouveau (nouvel abcès en préparation ?) La plaie hier ressemblait à ça, j'ai l'impression qu'il est grignoté de l'intérieur J'aurai des nouvelles demain ou mercredi, on doit s'appeler avec le véto pour faire le point. À suivre... |
Par Pez : le 02/12/24 à 21:35:40
Dire merci | En effet la position est criante. Je sais pas quoi te dire. Juste courage à toi et à lui |
Par K.Zel : le 03/12/24 à 01:04:33
Dire merci | Ça me fend le coeur tout ce que vous traversez |
Par Erzebeth : le 03/12/24 à 08:36:29
Dire merci | Je vous souhaite de tout coeur d'enfin avoir des réponses. Courage à vous deux! |
Par takhan : le 03/12/24 à 10:01:28
Dire merci | ta photo me tord les tripes.... courage a toi et a lui... |
Par laska : le 03/12/24 à 14:14:16
Par wildwolf : le 03/12/24 à 15:27:33
Déconnecté Dire merci | |
Par dilou : le 03/12/24 à 17:15:41
Par monreve : le 03/12/24 à 20:54:19
Dire merci | Ce soir, je l'ai trouvé pas trop mal La plaie a séché un peu (je retente l'expérience du miel), à l'herbe le matin il se remplume doucement, les postérieurs toujours gonflés mais il y a un léger mieux. Il a appelé quand j'ai amené le foin, c'est chouette. Bon, j'ai failli me faire latter en le soignant , c'est bien la première fois qu'il fait ça Je n'ai plus vu de trace de la légère boiterie d'hier, mais il est sous aspegic alors est-ce que ça joue ? Bref, un jour après l'autre... |
Par Tessa : le 03/12/24 à 21:19:10
Dire merci | j'ai une question en voyant la blessure: pourquoi est-ce que les poils ne sont pas rasés autour? Vraiment rasés (pas coupés ou tondus) pour éviter les croûtes purulentes qui collent et les poils coincés dans la blessure? Ca permettrait peut-être de soigner plus facilement aussi, non? En fait, je dégagerais tout au max... Je me souviens avoir un jour trouvé une jument au pré (je passe les détails, c'était pas un cheval à moi) avec une croûte purulente qui partait de l'épaule et descendait jusqu'au canon. J'ai commencé à nettoyer par le bas et en fait, il n'y avait qu'une blessure à l'épaule mais qui "grignotait" la peau sous la croûte... une fistule en réalité. Ca m'a appris à vouloir toujours "garder propre" et donc raser autour de la plaie et tondre partout où il peut y avoir des croûtes. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 482) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous