Forum cheval
Le Forum Cheval

Dyssimetrie et blessure de selle

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par bibounde75 : le 20/05/24 à 07:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
305 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Me revoilà avec mes histoires de selle 😭 Je pensais avoir trouvé le Graal, validé par SaddleF et tout et tout. Sauf que voilà : ma jument est fort dyssimetrique et les selles ont toujours plus marqué d'un côté (droit) que de l'autre. Mais la, suite à une endurance suivie la semaine suivante d'une grosse sortie un peu active, elle a franchement blessé : des granulomes qui se sont transformés en plaques de peau qui partent à droite. Pas très étendu mais assez pour m'alerter +++. À gauche ràs nickel. Je ne sais plus quoi faire. Photo de la bête. Idées mêmes saugrenues bienvenues.






[img]

Désolée pour les photos tournées, c'est un bug du fofo.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 20/05/24 à 10:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1388 messages

121 remerciements
Dire merci
Les selles ont toujours plus marqué d'un côté (droit) que de l'autre.

Si tu ne montes pas penchée, 'les' selles n'ont aucune raison de marquer plus d'un côté que de l'autre. Ce que tu veux dire, c'est que, parmi les selles que tu as essayées, celles qui allaient le mieux correspondaient bien à la morphologie de ton cheval à gauche et moins bien à droite.

Je n'ai pas de remède miracle, mais quelques idées:

Tu peux essayer de trouver une selle qui corresponde bien à ton cheval à droite: cela n'ira pas à gauche mais, en alternant les deux, ton cheval souffrira moins.

J'ai eu des problèmes de ce genre, corrigés par des 'selles' que j'avais fabriquées moi-même: c'étaient en fait des bardettes perfectionnées, dégarrotées tout du long, sans arçon transversal (utilisées sans étriers), mais avec un 'arçon' longitudinal constitué de tiges en fer plat insérées au milieu des rembourrages de chaque côté: tout en étant relativement rigides, ces tiges pouvaient être tordues de manière à bien épouser la forme du dos du cheval, et il n'était pas obligatoire de donner la même forme aux deux tiges.

Par K.Zel : le 20/05/24 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13018 messages

894 remerciements
Dire merci
Travailler la dissymétrie. Il y a énormément de problème de selle qui se résolve avec un cheval rééquilibré et musclé dans le bon sens

Par Le Pex : le 20/05/24 à 15:42:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
15-10-2004
Happy Birthday
4252 messages

384 remerciements
Dire merci
+10000 K.Zel et j’ajouterais travailler les dissymétries : celles du cheval et celles du cavalier !

Par EmeraudeElite : le 21/05/24 à 06:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7549 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme selle ? Une anglaise ou une à panneaux larges ?
J’ai eu un pb similaire et en passant sur une selle à panneaux large ça a complètement disparu
Pour des grosses sorties genre rando à la journée ou plus les selles anglaises sont moins adaptées la surface d’appui est moins grande les risques de compressions sont plus importants

Par Tessa : le 22/05/24 à 09:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34247 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, l'épaule droite est clairement plus haute que la gauche donc pas étonnant que la selle ne tombe pas juste (il a un Hi-Low?)

J'ai un cheval comme cela, c'est trèèèès compliqué de trouver une selle qui s'ajuste à ce genre de problème.
C'est Wow qui a résolu ce problème car elle est ajustable dans tous les plans.
J'ai galéré pendant des années avant de trouver.

Avec une épaule comme ça, il te déséquilibre et aggrave le déséquilibre de la selle...
Je suis toujours épatée de voir des saddlefitters qui règle une selle en restant du côté où on pose la selle... à gauche donc.
Et je suis certaine que ta selle est parfaite pour le côté gauche de ton cheval.

Par bibounde75 : le 23/05/24 à 18:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
305 messages

10 remerciements
Dire merci
on est bien tous d'accord ;-) Pas de HiLow mais une selle qui va tres bien d'un coté et pas de l'autre. J'essaie de surveiller mes dissymétries, les kinés auxquels j'en parle me regardent d'un air dubitatif alors pas simple. Et je reprends des cours sur le plat. Je pense que le fait de faire beaucoup d'extérieur de la laisser rênes longues n'aide pas :-( J'espérais un peu une astuce magique en attendant d'améliorer les choses mais si personne n'a c'est qu'il ne doit pas y'en avoir. C'est une selle anglaise avec panneaux élargis (D3D Devoucoux). Les selles plates comme la Atena ou les GM ne vont pas (trop long, trop large...).
J'ai commandé un tapis doublé drybed pour tenter d'amortir la pression, on verra ce que ça donne...

Par Falco : le 23/05/24 à 19:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4906 messages

37 remerciements
Dire merci
Et un tapis à cales ? Pour compenser.
Ce qui n'empêche pas de chercher à régler le problème de musculature bien sûr.

Par bibounde75 : le 02/06/24 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
305 messages

10 remerciements
Dire merci
J'y ai bien pensé mais on me l'a déconseillé : risque d'aggraver la dyssimetrie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval