Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème poulain

Sujet commencé par : Lealbs2 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Lealbs2 : le 10/04/24 à 22:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2024
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai un petit problème, je suis en stage dans un élevage de chevaux.
Il y a un poulain avec un problème au grasset, ça fait 2 mois qu'il est au boxe sans aucune sortie. Il lui reste 1 mois encore, il est adorable en soit mais il a donné un gros coup d'antérieur à une fille voulant lui mettre le licol pour nettoyer son boxe, il devient vraiment très agressif. Le gars la punis très fortement j'ai trouvé ça horrible.
J'aimerais avoir des idées pour essayer de l'occuper mais je ne peux pas trop rentrer dans son boxe, il est capable de péter un câble d'un coup.
Pourriez-vous m'aidez ?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Matchbox : le 11/04/24 à 15:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Enfouir "le gars" au fond de la fumière?
Blague à part, il n'y a rien à faire pour "l'occuper" dans son box. Le problème, c'est qu'il est dans un box, autrement tout seul, sans espace pour bouger, c'est très frustrant pour un cheval (jeune qui plus est). Ce qui peut être fait, c'est de lui donner suffisamment de foin pour qu'il mange autant que besoin (ça mange environ 18h/jour) et lui laisser des compagnons juste à côté qu'il voir, toucher, gratouiller, etc. Cet élevage semble très douteux avec un gros incompétent qui n'y connaît strictement rien aux chevaux de toute évidence et qui semble avoir un sacré problème psy pour aller "punir sévèrement" un poulain dans ces conditions (traduction: "le tabasser" j'imagine). Si tu es en stage, avec convention avec ton établissement/centre de formation, ce serait pas mal d'en parler à ton tuteur/responsable de formation/enseignants/formateurs, parce que 1. ce sont des faits inadmissibles, 2. mais que veux-tu apprendre là dedans. C'est la fin de l'année certes, ça risque d'être difficile/impossible de changer de lieu de stage, mais il faut que tu fasses remonter l'info parce que plus personne ne doit aller se former dans un tel endroit.
Eventuellement, si "le gars" n'est que salarié, tu peux essayer d'en parler avec d'autres salariés voire le raconter patron pour préciser que ça t'a choqué (et il y a de quoi) parce que c'est clairement une attitude totalement anti-professionnelle et c'est aussi un comportement dangereux pour le poulain.

Tu es dans une position délicate où tu n'as pas beaucoup de pouvoir sur la situation malheureusement.


Message édité le 11/04/24 à 16:01

Par takhan : le 11/04/24 à 17:00:15

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7699 messages

475 remerciements
Dire merci
l'aspect humain et punition est effectivement détestable...
Après pour ce poulain oui donner du foin en filet ça peut être une manière de l'occuper un peu plus longtemps.
Dans l'idéal un boxe ouvert pour qu'il puisse avoir des voisins pour s'occuper.
Mettre la radio, ça change pas foncièrement mais bon ça mange pas de pain.
En recours poudre de perlimpinpin y a du bromure de magnésium pour l'aider a se détendre ou autre solution chimique.
Les chevaux se résignent et apprennent à prendre leur mal en patience mais un poulain oui c'est par définition remuant donc difficile pour lui.
A voir si on peut pas le changer de boxe pour lui faire son boxe. Dans un élevage que je connais bien, on ne licole pas les poulains on les guide avec des barrières amovibles ou meme juste a deux en libre avec un baton guide (qui sert pas a leur taper dessus mais plutot a prolonger le bras).

Par NONETTE CUIRS : le 11/04/24 à 19:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Il manque un point essentiel dans ton message quel est l'âge de ce 'poulain' ?

Dans un élevage, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit sous la mère, mais cela ne semble pas être le cas. Alors est-il âgé de 1 an, 2 ans, ou autre chose ? Car la réponse n'est pas forcément la même dans chaque cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval