Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite estivale, comment gérer ?

Sujet commencé par : frisk - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par frisk : le 10/04/24 à 20:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré le mois dernier un cheval de 8 ans que je savais dermiteux. Il était auparavant logé près d'un étang, dans des terrains humides et était fortement touché l'an dernier.

Il a donc déménagé chez moi début mars, sur des terrains plutôt portants et sans point d'eau naturel à proximité (terrain entouré de lotissement, les piscines ne comptent pas )

J'ai commencé à le complémenter en CMV (Reverdy oligovit - alimentation herbe uniquement, cheval en bon état) et à lui faire un drainage hépatorénal (alguadigest Paskacheval). J'ai également pris un mélange spécifique démangeaison (Phyto Derm de Phyto Master) chez Ch.val .n.rgy pour préparer la saison.

Je pensais avoir encore quelques semaines devant moi au vu du temps pluvieux actuel mais il commence déjà à se gratter

La véto est venue lui faire une injection de corticoïde et m'a conseillé d'hydrater les zones de gratte.

Pour ceux qui ont des dermiteux (et qui sont arrivés au bout de mon roman ) avez vous des mélanges spécifiques à me conseiller ? J'ai souvent lu huile de coco + huile de cade, est ce efficace ?
Et point de vue praticité, est il préférable de raser la crinière pour accéder plus facilement à la peau et hydrater un max ou laisser au max les crins pour protéger la zone ?

Merci de vos retours

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Keanjha : le 10/04/24 à 21:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon âne est dermiteux.
J'avais un mélange aloe vera avec des huiles essentielles pour soulager les zones touchées mais je ne sais plus le mélange.

Le plus efficace que j'ai jamais trouvé, c'est la couverture pour protéger. Il ne se gratte pas du tout quand il l'a.
Ca a un cout mais c'est encore le mieux qui existe pour les dermiteux.

Par choupifresh : le 10/04/24 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Y'a une dermiteuse a l'écurie.

Après x traitements, le seul truc qui l'a soulage c'est la couverture intégrale.

Sinon en préventif, de la bardane qui l'aidait bien mais ça ne suffit pas. Et plaque d'argile verte pour les zones où elle grattait fort.

Par Erzebeth : le 10/04/24 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quand ils sont atteints au point d'avoir besoin de corticoïdes, la meilleure solution reste la couverture...
J' ai récupéré il y a deux ans une petite jument que je savais dermiteuse également en me disant que si elle montrait des signes trop marqués, j'hésitais pas à couvrir. Pour le moment, je touche du bois, ça reste très gérable, avec juste une lotion/pommade qui lui réussit bien (celle de chez leovet).

Par Pez : le 10/04/24 à 23:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas couvrir. C’est le mieux.
Et en effet tartiner d’huile de coco + huile de cade.

Mais sinon le derfen est un très bon produit ça marche au top, après plus de 9ans de mixture en tout genre, qui marchent mais pas aussi bien que le derfen

Limiter l’alimentation céréale aussi peut bcp aider.

Par K.Zel : le 11/04/24 à 01:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Je vais aussi répéter ce qui est dit, mais couverture, idéalement à mettre avant le début des démangeaisons.
Derfen, c'est effectivement pas mal du tout. Ici, sur ma dermiteuse je mets du derm 14 (parce que je trouve que le derfen pue trop) mais elle n'est plus sévèrement atteinte. C'est moins efficace quand même.
Je note en passant que j'ai récupéré cette ponette dans un état déplorable, plus de crinière, queue abîmé, peau qui pendait de partout, absence totale de fourchette détruite par la pourriture. Et d'être bien soignée et complémentée, ça a aussi eu un très bon effet sur sa dermite (ce que tu as déjà mis en place donc)

Par summert : le 11/04/24 à 09:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
51 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme d'autres ici, je conseillerais la couverture. Sur ma ponette le derfen avait pas été miraculeux, mais il aidait bien en complément de la couverture. J'avais peur que ma ponette bulldozer détruise une couverture de ce type en 3 jours , mais pas du tout, elle entame sa deuxième saison avec seulement 1 ou 2 accrocs, et pourtant elle se fait malmener entre les ronciers et grattages divers. En plus la ponette est noire, et avec la couverture blanche elle avait moins chaud en plein été, petit bénéfice supplémentaire.

Par takhan : le 11/04/24 à 09:48:36

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
chez moi derfen ne marche que très peu.
Ce qui marche le mieux c'est l'huile de coco en couche épaisse et avec rajout d'huile de neem c'est encore mieux puisque ça a un effet répulsif.
Complément en oméga 3/6 pour l'effet anti inflammatoire = graine/huile de LIN
puis la couverture évidemment ça soulage.

Par sarah69 : le 11/04/24 à 12:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
mais la couverture en été par forte chaleur ne devient pas insupportable pour les chevaux?
le derfen peut on le mettre directement sur des lesions? Et est-ce que chez les hongres quand il y a des démangeaisons sous le ventre ils peuvent avoir le fourreau gonflé?


Message édité le 11/04/24 à 12:48

Par choupifresh : le 11/04/24 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12288 messages

573 remerciements
Dire merci
Franchement non pour la chaleur, c'est conçu pour être respirant.

La, la dermiteuse l'a depuis 1 mois. L'année dernière elle l'a porté tout l'été, aucun soucis. Et pourtant c'est une espèce de petite croisé fjord obèse qui bouge pas beaucoup.

Il me semble que la couverture est une intégrale de chez kramer. Et c'est bien la seule couverture qu'elle n'a pas défoncé.

C'est celle là
Lien

Par takhan : le 11/04/24 à 18:27:56

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7700 messages

475 remerciements
Dire merci
J'habite dans le sud de la France et je n'ai aucun problèmes constatés avec mes chevaux couverts en plein été y compris en canicule prolongée.
Pas de derfen sur le fourreau.

Par K.Zel : le 11/04/24 à 18:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
Franchement ça va avec la chaleur. De toute façon, le cheval qui souffre de démangeaisons fortes souffrira plus de la chaleur en s'épuisant à se gratter. En plus la couverture protège du soleil les plaies de grattage.
Le fourreau gonflé, ça n'est pas déconnant, c'est une zone facile d'accès pour les piqûres : une bonne couche de natjely aide bien.
Le derfen, ça ne se met pas en préventif, seulement quand les démangeaisons sont là, donc oui, on se retrouve à en mettre sur les plaies MAIS normalement, ça ne se met pas sur les plaies, seulement autour, et on soigne la plaie à part. Je dirais que c'est au jugé : étendue, profondeur... Quand tu as toute une crinière piquetée de petits trous rouges, c'est compliqué de ne pas mettre de derfen dans les plaies. Quand en revanche, on a une plaie type lacération bien définie, là on peut la soigner en isolé, sans derfen dedans.

Par Tessa : le 11/04/24 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-on certain qu’il s’agit de DRE?
J’ai une poly allergique à la maison… mais elle n’est pas allergique aux culicoïdes…
Elle commence à se gratter depuis 3 jours.

Par Keanjha : le 11/04/24 à 23:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
Si c'est une DRE, la couverture va vite permettre de le savoir.
La seule fois où elle a été inefficace pour mon âne, c'est quand il avait des poux.

Il n'a pas chaud avec sa couverture, la matière est respirante, un peu comme un vêtement de sport. Pour ma part, ce n'est pas vraiment une couverture mais plutôt une chemise qui s'enfile par la tête. C'est le seul modèle qui lui va bien et même si c'est fin, ça résiste plutôt bien.

Par frisk : le 14/04/24 à 15:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci des retours, ça va m'aider à mieux appréhender la maladie.
Pour le moment l'injection de cortisone + l'hydratation des zones de grattage semblent suffire, je garde l'option couverture si cela se dégrade.

tessa en effet on est parti sur dermite au vu de l'historique fourni avec le poney. Par contre la véto m'a conseillé de faire tester et désensibiliser l'an prochain si le changement de lieu et de gestion ne suffit pas.
keanjha les poux étaient la première hypothèse, le poney a commencé à se gratter vers Pâques, alors qu'il pleut depuis octobre, pas de soleil, pas d'insectes... Mais on a fait un gros examen et pas un poux, pas une lente ... Rien

Par zapi : le 14/04/24 à 16:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
La cortisone marche, mais vu les effets secondaires possibles il vaut mieux gérer autrement

Ce que je te conseille surtout c'est de tester ! Je regrette de ne pas avoir plus souvent oser tester de nouveau produits avec mon poney très sévèrement atteint
J'ai démarré avec Derfen tous les 2j sur les conseils de ce forum : résultat bof, ca limitait tout juste les grosses plaies + vaseline tous les jours sur le ventre et fourreau
Ensuite leovet tous les 2 j : meilleur résultat, poils rasés mais cheval qui ne se fait plus de plaies
Et pour économiser j'ai essayé un mélange huile de neem et mixa bébé : PARFAIT ! Poney apaisé pour la 1ere fois de sa vie. Se gratte mais très léger

J'ai essayé en parallèle la couverture (fonctionne mais il l'a dégomme) ; désensibilisation (aucun résultat) ; compléments variés etc...

Essaie et trouve ce qui va a ton cheval, le plus cher et élaboré n'est pas forcément le mieux

Par goss_de_panloup : le 15/04/24 à 13:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ce qui a l'air de fonctionner sur Cody :
- shampooing avec le savon de Lo Equilibrium
- application de spray DER Officinalis
Si ça s'aggrave je lui mettrai un couvre cou.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval