Forum cheval
Le Forum Cheval

Infiltration bonne idée ou non ?

Sujet commencé par : Cassiptz - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Cassiptz : le 10/04/24 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2024
2 messages
Dire merci
Hello, merci d'avance à ceux qui me donneront leurs avis !

Voilà mon cheval de 10 ans a de l'arthrose aux 2 jarrets (radios ont été faites) . Il montre un réel inconfort car il harpe et boite au trot même si l'arthrose n'est pas catastrophique.
Il est 24h sur 24 en prairie et a également des chondroprotecteurs en continu.

Ma vétérinaire me conseille d'infiltrer afin de diminuer l'inflammation et surtout pour la douleur mais j'avoue que j'ai beaucoup de préjugés. Bien sûr, ce n'est pas pour continuer de monter car je ne le monte pas

J'ai peur de détruire plus son articulation qu'autre chose sur le LT sachant qu'il n'a que 10 ans mais également de devoir infiltrer constamment pour soulager mon cheval . Ma vétérinaire me dit que cela va permettre juste diminuer la douleur pour ensuite qu'il ne compense pas et se crée pas d'autres soucis mais également lui permettre de bouger le plus (balade à la main ) sans douleur et donc d'éviter l'augmentation de l'arthrose.

Moi j'avais comme première idée de d'abord faire appel à de la médecine douce comme l'acupuncteur ou l'ostéopathie. Je pense que cela le soulagera mais peut-être pas au point qu'il a besoin vu sa boiterie.

Bref , j'aimerai avoir votre avis sur l'infiltration pour son âge et vos expériences....

Je suis perdue dans son nouveau monde qui est l'arthrose et j'ai peur de mal faire... :/

Merci et bonne journée/soirée !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par K.Zel : le 10/04/24 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12842 messages

872 remerciements
Dire merci
J'ai fait infiltrer des jarrets en PRP mon cheval qui avait justement 10 ans à l'époque il me semble. Arthrose avancée des deux jarrets. Je l'ai infiltré pour son confort à lui, et avec un beau succès, ça lui a fait beaucoup de bien. Justement, ça a éviter qu'il se crispe de partout.
J'ai fini par arrêter de l'infiltrer simplement parce que les articulations sont devenues trop déformées et impossible de passer une aiguille.
Je ne suis vraiment pas du tout pro infiltration du tout, mais ça a été la meilleure solution pour l'aider.
L'ostéopathie, attention,il faut un ostéo vraiment très bon et versé dans ce genre de pathologie, et il servira juste à aider pour les compensation. Un ostéo pas bien au fait du problème fera pire que mieux : mon cheval en a fait les frais quand j'ai dû en changer parce que celui que je prenais à arrêter. Pourtant elle est bien, elle est même assez réputée, mais dans ce cas là, ça a été une catastrophe.

Là mon cheval a 17 ans, et il ne va pas mal du tout. Il est parfois raide, parfois coincé. Il est sur un protocole reine des prés matin et soir pendant 3 semaines, une semaine d'écorce de saule, puis retour aux 3 semaines de reine des prés. Ce n'est pas la panacée, mais ça l'aide.
Il a du prévicox en cas de crise.
Il n'est plus monté depuis 5/6 ans déjà. Mais déjà au moment des infiltrations il n'était que très peu monté. Je veux dire par là que monté ou non, j'aurais fait les infiltrations.


Par Ecoleartequestre : le 10/04/24 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2306 messages

500 remerciements
Dire merci
J'aurais pensé infiltration en PRP aussi, plutôt qu'en corticoïdes. A défaut d'être toujours efficace, au moins ça ne détruit pas l'articulation. Voir avec ta véto si elle le pratique et ce qu'elle en pense pour ce cas précis?
Même constat que Kzel d'une expérience désastreuse avec un osteo pourtant très réputé, en humaine sur ma fille. C'est pas anodin les manipulations osteos, ça peut faire du bien mais du mal aussi, et là je ne vois pas trop ce qu'un ostéo peut faire pour soulager un jarret arthrosé. Au mieux il soulagera les douleurs de compensation mais comme la douleur au jarret restera, ça risque de ne pas être efficace très longtemps et de tourner en rond..
Le raisonnement de la véto n'est pas idiot sur le fait que ça permette de continuer à faire fonctionner le reste du corps. Voir si PRP possible ou si corticoïde indispensable. Mais on peut quand même faire plusieurs injections de corticoïdes avant que l'articulation ne soit vraiment dégradée, et en attendant ça procure un vrai confort.
Et peut-être demander à la véto si lui donner simultanément un traitement conservatoire genre chondroïtine serait pertinent ou non? Ou ce type de traitement seul pourrait-il avoir un effet, selon le niveau d'avancée de l'arthrose?

Par K.Zel : le 11/04/24 à 01:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12842 messages

872 remerciements
Dire merci
Je redonbis sur le post de ecoleartequestre . Pour mon cheval, j'avais aussi donné des chondroprotecteurs, pour le coup en IV avec un Osphos. L'idée dans la démarche à ce moment-là était sur deux points : 1.de le garder fonctionnel un peu plus longtemps pour continuer de monter, 2. préserver au mieux pour pouvoir infiltrer plusieurs fois (je n'ai plus le compte, mais je pense l'avoir fait trois ou quatre fois)
Pas de regret de l'avoir fait, mais néanmoins la dégradation a été rapide chez mon cheval en particulier, mais l'état articulaire était déjà déplorable en début de traitement. (au cas où, je précise que c'était un sauvetage, cheval acheté manquant de 150 kilos, en détresse évidente, je n'ai pas regardé les jambes avant achat, mais de son historique l'arthrose a été diagnostiqué à 5 ans. Je précise aussi que suite au diag, le programme monté était supposément promenade pépère... bon sauf que calme et V.Ron, ça ne rime pas )

Par Le Pex : le 11/04/24 à 07:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4223 messages

380 remerciements
Dire merci
Je viens d’infiltrer mon cheval de 11 ans dans les deux boulets antérieurs avec du gel de polyacrylamide. Il présente de l’arthrose sur le haut d d’la première phalange et était gêné dans ses mouvements mais sans boiterie. Ma véto ne voulait pas infiltrer avec des corticoïdes car ça bouffe le cartilage à terme.

On est aussi passé sur des compléments spécifiques (chondroprotecteurs et MSM) pour soutenir le tout et on oriente le travail en tenant compte que l’arthrose a pointé le bout de son nez. J’ai pas encore de recul sur le protocole mais je vois déjà une nette amélioration de confort après 1 mois, sachant qu’il faut 6 semaines pour que l’effet soit maximum.

Par Juliie : le 11/04/24 à 07:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
L’osphos n’est pas un chondroprotecteur en tant que tel. Il agit sur la résorption osseuse, et non sur le cartilage

J’ai fait Tildren et/ou Osphos sur les deux miens.
Ce que j’apprécie, c’est que mon cheval n’a rien eu depuis largement plus d’un an (mais je n’avais pas eu de facture donc pas demandé la date…) et qu’il est toujours nickel.

Le véto qui suit mes chevaux m’a expliqué que l’osphos était surtout indiqué pour les petits os, comme les sesamoides ou les os du tarses.

Par Cassiptz : le 11/04/24 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2024
2 messages
Dire merci
Merci de vos réponses.

Après réflexion je pense aussi que l'infiltration est utile afin de soulager mon cheval mais j'aimerai essayer du moins au début d'éviter les corticoides.
J'ai pensé au PRP , est ce que vous pouvez me donner une idée du prix car j'imagine qu'on doit aller en clinique pour cette procédure ..
Merci !

Par Juliie : le 11/04/24 à 13:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
J’ai fait faire une injection de PRP intra ligamentaire à ma jument le mois dernier. Le véto avait le matos pour le faire aux écuries.
J’ai payé 650ttc.

Par K.Zel : le 11/04/24 à 13:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12842 messages

872 remerciements
Dire merci
Pour le PRP, je l'ai fait à domicile. Il y a d'abord eu le prélèvement de sang,et partant de là le PRP est fait : le nombre de fioles est variable. Pour le mien, on avait eu de la chance d'en avoir beaucoup (8 il me semble, c'est plus souvent moins)
J'ai payé à l'époque 500 euros pour ce forfait, et ensuite j'ai payé chaque acte d'infiltration. Je suis allé voir mes factures, mais c'est compliqué de donner un prix précis pour cet acte car ça a toujours été fait en même temps que d'autres examens pour d'autres chevaux, mais en gros : 46 pour l'acte d'infiltration, 30 à 40 pour la tranquillisation + le déplacement : soit environ une centaine d'euros à chaque infiltration dans les deux jarrets (le PRP ayant déjà été payé au début du protocole)
A noter que ça s'est déroulé sur plusieurs années aussi : j'ai fait le prélèvement PRP en 2016, et les infiltrations se sont espacées entre 2016 et 2019, sur 3 ans donc, avec environ 6 mois ou plus entre chaque

Par Lony : le 17/04/24 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5575 messages

46 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que c'est le PRP ? (désolée je n'apporte rien à la question initiale)

Par Tessa : le 17/04/24 à 15:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien tout retenu, le PRP, c'est une injection de plaquettes du propre sang de l'animal. Technique moderne et coûteuse qui apporter du bénéfice dans les lésions récentes (en gros, pas la peine sur une vieille tendinite)

J'ai été assisté l'autre jour à une conférence donnée par un véto spécialisé en locomotion.
J'aime bien ce gars (j'ai été plusieurs fois chez lui avec des chevaux de clients), il dit les choses clairement.
Sa vision est, il le dit, allopathique parce que c'est sa formation, ce qu'il connaît et que qui a été scientifiquement prouvé (selon lui).

A propos des infiltrations, il dit à ses clients "vous avez peur des infiltrations? ne vous inquiétez pas, ce n'est pas vous que je vais piquer"
Plus sérieusement, il dit aussi: si vous souffrez tous les jours du genou et qu'on vous dit: "je vous fais une piqûre et pendant un an, vous n'aurez plus mal.... Vous refusez??? vous êtes sûr???".

C'est une question à se poser quand on a un cheval: nous pouvons dire "aïe" quand on a mal... Certains sont plus durs à la douleur, d'autres sont douillets... Les chevaux aussi, comment évaluer la douleur? et peut-on la minimiser sous prétexte qu'on pense son cheval douillet???


Les autres questions à poser à un véto c'est:
-que va-t-on injecter?
-où exactement?
-pour quel bénéfice?
-quels sont les inconvénients??


Par Ecoleartequestre : le 17/04/24 à 16:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2306 messages

500 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que c'est le PRP ?

Plasma Riche en Plaquettes. En gros on prend le plasma via une prise de sang, on le centrifuge de manière à en concentrer les plaquettes et d'autres facteurs de croissance. On réinjecte ensuite ce plasma enrichi dans la zone à traiter: l'idée est que celui-ci va stimuler les cellules souches déjà présentes, et les pousser à réparer la zone lésée.

Ça se fait pour les humains aussi, les résultats sont très variables. Un médecin m'a expliqué que l'un des soucis, c'est que personne ne sait exactement quel protocole respecter: combien d'injections et à combien de temps d'intervalle. D'une part parce que le nombre de plaquettes est très variable d'une personne à l'autre et qu'on ne sait donc pas quantifier une posologie. Et aussi parce qu'on n'a pas encore assez de recul pour établir un protocole unique, chacun y va un peu de son ressenti personnel.
Au bilan, parfois ça a l'air de marcher très bien, parfois pas du tout.

De base ça se fait surtout pour des lésions tendineuses, mais ça commence à se faire pour des lésions arthrosiques aussi. Non toxique car on réinjecte un produit extrait du corps du patient lui même. Quand on infiltre dans une articulation, reste le risque infectieux, qui est le même qu'avec un corticoïde.

Par Colomba : le 17/04/24 à 19:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19040 messages

436 remerciements
Dire merci
Ca coute une blinde apparemment le PRP. Si j'ai bien compris mon véto, c'est 10 a 20 fois plus cher qu'une infilatration de cortico, ce qui fait que c'est quasiment réservé aux chevaux de course de valeur et aux chevaux de compet. Vous avez les tarifs? J'ai mal compris?


Message édité le 17/04/24 à 19:56

Par K.Zel : le 17/04/24 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12842 messages

872 remerciements
Dire merci
colomba : juliie et moi disons combien nous avons payés plus haut.
Combien ça coûte, ça dépend aussi énormément de combien de doses peuvent être produites. En exagérant le trait : Forcément, si tu as seulement deux doses contre éventuellement huit, ça fait une sacré différence. Mettons qu'on a un forfait à 600, ça fera deux doses = 300 la dose, huit doses = 75 la dose.
Du coup pour le mien, avec l'acte d'infiltration, ça me revenait à 100/2 + 500/8 = 50 + 62.5 = 112,50 par jarret. Je divise 100 par deux car c'est ce que je payais pour la visite + la tranquillisation + les infiltrations : une dans chaque jarret. On pourrait aussi dire 100 + 2x62.5 = 225 pour l'acte complet d'infiltrations des deux jarrets

Par Juliie : le 17/04/24 à 22:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
20 fois moins cher?? Dans mon cas ça ferait 32 l’infiltr

Pour les prp, l’intérêt est très discuté en médecine « humaine ».. Et clairement je regrette bien de l’avoir fait à la mienne

Par Colomba : le 18/04/24 à 13:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19040 messages

436 remerciements
Dire merci
Pourquoi Juliie ?
k.zel , tes prix bas vont a l'opposé de ce que m'a annoncé le véto. Autant je peux me tromper sur le cout exact, autant je suis sure du raisonnement (cout qui fait que c'est réservé a des chevaux de compet). Bon, j'espère ne pas le revoir avant l'an prochain, lol, mais je lui redemanderai.

Par Juliie : le 22/04/24 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
Car la mienne a vraiment le boulet très gonflé depuis, et elle boite/a boité au repos, ce qui n'était vraiment pas le cas avant l'injection (elle boitait après les grosses séances uniquement).
C'est l'insertion distale du suspenseur qui a été soignée.

Par Lony : le 26/04/24 à 01:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5575 messages

46 remerciements
Dire merci
Merci Ecoleartequestre pour les explications !

Par Colomba : le 26/04/24 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19040 messages

436 remerciements
Dire merci
Car la mienne a vraiment le boulet très gonflé depuis, et elle boite/a boité au repos, ce qui n'était vraiment pas le cas avant l'injection (elle boitait après les grosses séances uniquement).

Juliie Wahou, jamais entendu un cas semblable Qu'en ont dit les vétos?

Par Juliie : le 26/04/24 à 17:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16025 messages

586 remerciements
Dire merci
colomba
Le véto l'a revue il me semble 5 semaines après l’injection.. Il a fait une echo qui était bonne (selon lui, 80% des lésions cicatrisées par rapport à la lésion de base). Mais il n’explique pas le gonflement.
Et en gros, quand ça gonfle ça comprime le ligament sous une veine, et vu que le ligament n’est pas encore nickel, ça la gêne.
Quand il l’a revue, le boulet était joli donc la jument quasi droite. Mais 2j avant elle boitait même en ligne droite..

Elle a fait ensuite un mois de pré. La je vais la rentrer, mais les 4 boulets sont très vilains (grosses molettes). La jument semble quasi normale dans sa locomotion, donc affaire à suivre.
Mais je suis certaine qu’en l’arrêtant 3 mois comme je l’ai fait (sans soin), j’aurais eu un meilleur résultat…

Et j’oublie de préciser qu’à la base c’était une jument qui pouvait avoir un boulet un peu gras depuis quelques temps après les grosses séances. Et qui avait boité (légèrement) après quelques séances d’obstacle.
Mais rien à voir avec le boulet déformé qu’elle avait après l’injection, ou les boiteries alors qu’elle est au repos depuis 10 semaines..

Par Colomba : le 27/04/24 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19040 messages

436 remerciements
Dire merci
Je comprends que tu regrettes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 220) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval